Indre-à-Vélo, de Loches à Chenonceaux

Accueil > Résultats de recherche > Indre-à-Vélo, de Loches à Chenonceaux

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé


L'indre-à-Vélo est une véloroute née du Schéma Régional VVV de la Région Centre. Née en 2010 de l'initiative de quatre communautés de Communes, elle relie déjà Chenonceaux à Loches et à Azay-le-Rideau, trois sites majeurs de la région. Ceci représente un linéaire de 102 km le long de la rivière.

Il existe donc une branche Loches-Chenonceaux très utile et très pratique, mais la connexion entre les deux branches se fait à Azay-sur-Indre...

Le parcours ici est pour moitié en forêt d'Amboise très dense et pour moitié sur le plateau entre l'Indre et le Cher.

Description

Caractéristiques
height
DISTANCE
30,5km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Voie partagée (82%) et voie verte (18%)
REVÊTEMENT
enduit routier<BR>
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De LOCHES à CHENONCEAUX
Photos AF3V
Luzillé
Luzillé
G. Rollin
Lieu de notre réparation dans la forge
Signalétique ONF
Signalétique ONF
G. Rollin
Dans la forêt de Loches, ce n'est pas toujours clair.
Prairie du Roy à Beaulieu
Prairie du Roy à Beaulieu
A. Saintier
Parfois inondée au printemps
Adieu Loches
Adieu Loches
A. Saintier
On ne s'en lasse pas de la regarder
vitesse
vitesse
G. Rollin
Il n'y a que des descentes??
Azay-sur-Indre
Azay-sur-Indre
G. Rollin
A la confluence de l'Indre et de l'Indrois
Photos des usagers
Soudure dans la grange
Soudure dans la grange
G. Rollin
Et c'est reparti pour Chenonceaux
Grosse panne à Luzillé
Grosse panne à Luzillé
G. Rollin
Réflexion avec l'hôtelier du village
mauvais fléchage à Chaumo (maurin Jean Francois)
le 14/06/2018
je vous fais part d' un mauvais fléchage ( panneaux absent voir enlevés) de l'itinéraire Loire à Vélo), en effet la semaine passée entre Chaumont et Chenonceaux nous avons manqué une bifurcaation à la sortie de Chaumont pour nous retrouver à nouveau devant l'entrée des jardins du château, ayant fait machine arrière nous avons noté l'abscence d'indication puis repris les départementales 161 puis 139 pour arriver à Chissé sur Cher. pas de problème majeur mais c'est la seule fois entre Nevers et Tours que nous avons eu ce genre de problème. Je note aujourd'hui que votre fond de carte est assez imprécis avec des erreurs de nro de routes départementales, mais pas de problème on est là pour le plaisir. merci en tout cas pour votre action, je vais financer un peu votre site¨... de Haute Savoie


Plan départemental d'Indre-et-Loire, format de grand set de table. Échelle 1/ 250 000
Les grandes véloroutes qui sillonnent le département sont présentées par des linéaires de pointillés carrés. On y voit la Loire-à-Vélo avec ses variantes et antennes, l'Indre-à-Vélo avec ses prolongements vers Châteauroux, l'EV3 Scandibérique sous la légende « St-Jacques à Vélo », la V41 vers Rouen.
Ce document permet d'avoir une vue d'ensemble pour ceux qui souhaitent séjourner ici.
Au verso un plan de Tours très basique.
Disponible dans les offices de Tourisme.


Site web :
Le site dédié Indre-à-Vélo permet de trouver la plupart des informations utiles comme curiosités, itinéraires, commerces, hébergements et locations de vélo. Les nouvelles étapes entre Loches et Ardentes sont désormais présentées peu à peu. Téléchargement du Carnet de Route mais page par page.
Site Indre-à-Vélo Site Indre-à-Vélo


Le Carnet de Route, format à l'italienne, présente tout l'itinéraire du 37. Il est basique mais permet de parfaitement s'orienter. Sont indiqués pour chaque village les curiosités, commerces, restauration et hébergement. Le tout en 16 pages, 2010 Édition des quatre communautés de communes. Une nouvelle édition intégrant le linéaire du département de l'Indre est en préparation.
On peut se le procurer gratuitement dans les OT de la Vallée :
OT du Pays d'AZAY-le-Rideau T : 0247454440 Site web : OT Azay-le-Rideau
OT du Val d'Indre à MONTBAZON T : 0247269787 Site web : OT Val de l'Indre
OT du Lochois : T : 02 47 91 82 82 Site web :  OT du Lochois
OT Chenonceaux- Bléré Val de Cher T : 0247238945 Site web :  OT Bléré- Chenonceaux
OT Châteauroux Berry Province T : 0254341074 Site web :  OT Châteauroux


Site web :

Le site régional MaRandoAVélo permet de bien visualiser les véloroutes avec plusieurs informations pratiques. On y voit aussi les boucles cyclables qui se ramifient dans les pays traversés pour des séjours plus longs.
Site Région Centre MaRandoAVélo


VIDEO : Reportages Indre-à-Vélo : Une famille néerlandaise nous présente son voyage sur les deux branches de la véloroute. Cette vidéo toute naturelle permet de sentir bien des aspects de la randonnée.
En famille sur Indre-à-Vélo


VIDEO:
Chédigny est un minuscule village de réputation nationale en raison de son amour pour les roses. Toutes les rues, toutes les maisons possèdent leur rose sur un coin de trottoir. En tout il y a 800 rosiers. Et c'est l'occasion d'un festival en été qui ne désemplit pas. Durée 2'10
Video Chédigny voit la vie en roses par TV Tours

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V