Au Fil de l'Eygues

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

L'itinéraire décrit entre Nyons et Sahune en rive guche de l'Eygues. Il se prolonge entre Nyons et St-Maurice-sur-Eygues mais est praticable uniquement à pied ou à VTT 15km. Cet itinéraire d’accès facile permet de découvrir Nyons et les richesses naturelles et patrimoniales de la vallée de l’Eygues et des Baronnies. Villages traversés ouest-est: Les Pilles, Curnier, Sahune.

Précisions sur la nature de la voie et les activités possibles
. Il emprunte des voies partagées : des chemins communaux et privés, routes départementales à très faible trafic (D185, D185B, D305, relient les petits villages de 100 habitants entre eux).
Revêtement
Les routes sont revêtues en enduit : 70%, des chemins ruraux non revêtues : 30%.

Description

Situation :
L’itinéraire remonte la vallée de l’Eygues en rive gauche de la vallée à Partir de Nyons,

Le parcours
C’est de la place du marché de Nyons qu’il est intéressant de partir en profitant de l’animation d’un jour de marché. Remonter la rue Grande rue jusqu’au pont Romain. Le traverser et aller prendre la petite route des Rieux qui longe l’Eygues en corniche dans la chênaie, l’oliveraie et les restanques jusqu’au pont des Aubres. Continuer la route non revêtue jusqu’à la D185 qui descend du jolie vallon de Châteauneuf-de-Bordette pour arriver au remarquable verrou rocheux des Piles avec ses vieilles maisons qui surplombent la rivière. Continuer sur la D185b jusqu’à Crunier. En chemin, 2 boucles non revêtues proposent de quitter la route pour emprunter la digue en se rapprochant de la rivière. A Crunier, traverser l’Ennuyé qui descend de St Jalle. Rejoindre la D64 la traverser et poursuivre la petite route qui monte sur quelques centaine de mètres puis redescend sur Sahune dans les plantations de fruitiers et de vignes avec une belle perspective sur l’entrée des gorges. On trouve à Sahune une fontaine, une épicerie et un restaurant.
A Nyons le parcours se prolonge vers Vinsobres et Saint-Maurice-sur-Eygues. Il commence par une agréable promenade sur 2km jusqu’au Pont routier de la D94 mais ensuite il emprunte des digues des chemins privés avec des passages sommairement aménagé dans la ripisylve. Ils ne sont praticables qu’à pied ou en VTT. Seul les 5 derniers km sont praticables à VTC. Nous ne décrirons donc pas ce parcours de 15km

Caractéristiques techniques
Parcours sur une petite route revêtue jusqu’au pont des Aubres. 3 km de chemin non revêtue jusqu’à l’entrée des Piles puis route revêtue jusqu’à Crunier avec 2 passage non revêtues ou on quitte la route pour passer sur la digue de l’Eygues. Petite route revêtue entre Crunier et Sahune

Transports en commun:
Ligne car Rhône-Alpes 71 Montélimar-Nyons transport des vélos, réserver 48h à l’avance 3 vélos maximum : tel 08 10 26 26 07

À voir ou à savoir :
Marché de Nyons le jeudi matin marché traditionnel et dimanche matin marché provencal de juin à septembre
Le barrage de l’espace Eaux vive de Sault-Brenaz et son quai ou s’amarraient les bateaux
Prolongements possibles :
Nyons pourrait être relié à la vallée du Rhône par l’ancienne voie ferrée de Valréas, Grillon St Paul Trois Châteaux et Pierrelatte dont de nombreux tronçons et ouvrages existent encore avec une antenne par Grignan et Donzère

Evolutions souhaitables :
Nous pensons que l’amélioration du revêtement permettrait d’augmenter la fréquentation familiale

En conclusion:
Cet itinéraire rustique permet une belle découverte de Nyons et des Baronnies et donne un accès agréable depuis à de superbes parcours vers Sainte Jalle Poët Sigillat Buis les Baronnies, les Gorges de Trente Pas

Dernière mise à jour : 23 janvier 2017

Caractéristiques
height
DISTANCE
17,5km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Rivière
REVÊTEMENT
mixte
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De NYONS à SAHUNE
Photos AF3V
Nyons le pont romain
Nyons le pont romain
albert
Nyons
Nyons
Yves Feiereisen,
signalisation chemin du Crapon,
Les Pilles
Les Pilles
Yves Feiereisen,
panneau explicatif, aux Pilles, près du Pont
Nyons
Nyons
Yves Feiereisen,
chemin du Crapon,
Les Pilles
Les Pilles
albert
Arrivé au verou des Pilles
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V