V406 - Véloroute - Voie Verte de Camaret à Telgruc-sur-Mer










Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Aménagée sur l'ancienne voie ferrée reliant Châteaulin à Crozon et Camaret, cette voie verte permet de relier Camaret à Telgruc-sur-Mer, en passant par Crozon.
Les deux sections aménagées en voie verte, de part et d'autre de Crozon, sont très agréables, faciles et bien aménagées.
La traversée de Crozon est un peu plus difficile, en raison d'une petite section présentant une forte déclivité, et de plusieurs sections en voies partagées, pas toujours bien jalonnées.
Cette véloroute - voie verte est un tronçon de la véloroute V406 (ex V6) du schéma régional des véloroutes de Bretagne, qui reliera, à terme, Camaret et Vitré.
Située dans le département du Finistère, dans la presqu'île de Crozon, elle emprunte principalement l'ancienne voie ferrée Camaret - Châteaulin, sauf pour la traversée de Crozon.
Le départ de Camaret (vers Crozon et Telgruc-sur-Mer) s'effectue depuis le Quai Kléber, à Camaret.
La véloroute emprunte les rues de la Gare puis Jean Charcot et Cosquer, voies urbaines en voie partagée, où l'on rejoint la voie verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée.
La voie verte, aménagée en 2022 sur près de 8 km, permet de rejoindre l'entrée Ouest de Crozon, au niveau de l'allée du Crénoc et de l'Allée du Stade, stade qu'on laisse à sa droite si l'on suit le jalonnement mis en place, mais qu'on contournera pour le laisser à sa gauche si l'on veut éviter le giratoire située près de la Gendarmerie, non aménagé.
Depuis le rond-point de la Gendarmerie, l'itinéraire vers Telgruc emprunte la D887 / Blvd de Pralognan La Vannoise pour passer à l'Office du Tourisme, puis, comme dans le sens vers Camaret, il emprunte la rue St-Yves, la rue Louis Pasteur puis la rue Alsace Lorraine, mais vers la place de l'Eglise cette fois. Le tracé emprunte alors la rue Graveran puis la rue Jules Simon pour rejoindre la rue Poulpatre au rond-point du garage Renault.
On rejoint alors à nouveau une voie verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée (Camaret - Crozon - Châteaulin) jusqu'au lieu dit Tal-ar-Groas, carrefour important de la presqu'Île de Crozon. La voie verte s'interrompt sur environ 300 m, conduisant les cyclistes à emprunter la route départementale 887, non aménagée sur 200 m.
On retrouve la voie verte au sud du rond-point routier, qui nous emmène jusqu'à Telgruc-sur-Mer.
Le départ de Tal ar Groas vers Crozon s'effectue depuis l'aire de stationnement du Centre Aéré et de la Maison pour tous, tout proches de l'école publique de Tal ar Groas.
La première partie de l'itinéraire emprunte l'ancienne voie ferrée sur 3,8 km, aménagée en voie verte, et offre de jolis paysages campagnards. Elle traverse la zone d'activités de Kerdranvez, puis le hameau de St-Guénolé, et s'arrête au carrefour de Penandreff, à l'entrée de Crozon.
Après la traversée de ce carrefour, on rejoint la rue de l'Armorique, qui permet d'éviter la D 887. Cette rue croise ensuite la D 887 / Blvd Pierre Mendès France pour rejoindre la rue de Poulpatre.
L'itinéraire rejoint alors le centre ville de Crozon, contourne la place de l'Eglise en empruntant la rue Anne de Mesmeur et la rue de Reims, puis la rue Charles Levenez et la rue de la Gare pour guider le cycliste jusqu'à l'Office du Tourisme. De là, il emprunte la rue St-Yves, la rue Louis Pasteur puis la rue Alsace Lorraine et la rue de Camaret jusqu'au rond-point de la Gendarmerie, où l'on retrouve le tracé de l'ancienne voie ferrée, devenue Allée du Stade sur 800 m.
Il ne reste plus alors que 900 m de voie verte à parcourir pour atteindre la fin de l'itinéraire, au croisement de la D8 / Route de Camaret.
La première partie de l'itinéraire est une voie verte bien aménagée sur 3,8 km, de largeur comprise entre 2,50 et 3 m, alternant sections en stabilisé bien roulant et sections en enrobé lisse. Les déclivités sont faibles. Les dispositifs anti-intrusion sont constitués, au début, de simples demi-barrières bien réalisées, puis de barrières occupant toute la largeur de la voie verte, avec un passage aménagé sur le côté.
La traversée de Crozon (environ 4 km) est plus difficile. Elle commence par un nécessaire franchissement du rond-point routier de Penandreff (supermarché Leclerc), soit sur la chaussée (circulation importante ; sans aménagement cyclable), soit sur le trottoir (non aménagé pour les cycles). Le passage par la rue de l'Armorique, entre le Blvd Mendès-France et la rue de Poulpatre présente une forte déclivité (environ 12%). La traversée de la ville se poursuit en voies partagées dans les rues de Crozon, globalement non aménagées (en dehors d'une bande cyclable très étroite sur la rue de Poulpatre), jusqu'au rond-point de la Gendarmerie, carrefour lui non plus non aménagé, malgré une circulation importante. On emprunte ensuite l'Allée du Stade, aménagée en zone 30.
La dernière partie de l'itinéraire (environ 900 m) est une voie verte d'environ 3 m de large, réalisée en stabilisé bien roulant
Ligne de car du réseau Penn-ar-bed vers Brest, Châteaulin et Quimper.
Renseignements par tél. : 02 98 90 88 89 ou par Internet viaoo29.fr
La Presqu'Île de Crozon offre de nombreux sites naturels remarquables (plages, pointes, grottes, ...) au coeur du Parc Naturel Régional d'Armorique , et en bordure du Parc Naturel Marin d'Iroise.
Le prolongement de la voie verte actuelle est d'ores et déjà prévu et programmé au delà de Telgruc-sur-Mer vers Châteaulin, à échéance 2028 (Plan vélo départemental du Finistère).
Une deuxième tranche, à échéance plus lointaine (2028-2030), et donc plus hypothétique, consisterait à relier Châteaulin à Landeleau (à l'est de Châteauneuf- du-Faou), toujours sur l'ancienne voie ferrée.
La traversée de Crozon n'est pas à la hauteur de la qualité de l'aménagement en amont et en aval de la ville. Pour éviter la côte de la rue de l'Armorique, un passage par la rue Guynemer, par exemple, ou par la rue de Coat Mez sous réserve d'aménager le bas-côté du Blvd Pierre Mendès France, serait préférable.
Le cheminement dans le centre ville de Crozon gagnerait à être sécurisé (par exemple en aménageant des zones de circulations apaisées avec double-sens cyclables) et simplifié (même parcours à l'aller comme au retour, sans détour forcé par l'Office du Tourisme).
Les deux ronds-points (Penandreff et Gendarmerie) nécessiteraient d'être aménagés pour assurer la sécurité des cyclistes, y compris ceux les moins aguerris.
Une belle voie verte, très agréable à parcourir, mais avec un passage obligé de 4 km dans Crozon, sur des voies non sécurisées.
Dernière mise à jour : le 14 décembre 2025
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation









