EV17 : ViaRhôna, de Genève à Usinens (V62)

Accueil > Résultats de recherche > EV17 : ViaRhôna, de Genève à Usinens (V62)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette étape permet de passer de la plaine de Genève dans la haute vallée du Rhône Français en traversant le pas de l’Ecluse. Elle est vallonnée et emprunte essentiellement des routes tranquilles mais quelques passages sont assez fréquentés.
 Plus au sud, vers Chanaz et Lyon

Description

Situation :
Cet itinéraire de Genève au nord de Seyssel, situé essentiellement en Haute-Savoie, constitue une section de l'EuroVélo-route n°17 (EV17), le long du Rhône de sa source en Suisse jusqu'à la Méditerranée. Elle est appelée ViaRhôna en France à partir de Genève.

Caractéristiques techniques : 
C’est une étape vallonnée qui emprunte surtout des routes dont quelques-unes sont assez fréquentées. 

Parcours :
De la gare de Genève, rejoindre le Rhône, le longer et le traverser au barrage du Seujet, puis continuer le long du Rhône pour aller traverser l’Arve. 
La montée dans le bois de la Bâtie permet de rejoindre les quartiers résidentiels de la ville. 
Traverser Lancey, Onex puis Bemex. 
Voilà la campagne et l’on redescend retrouver le Rhône qui n’est encore qu’un gros torrent que l’on longe un moment pour retrouver cette campagne bucolique. 
Traverser Avilly, Chancy et remonter sur Valleiry puis Vulbens. De là, une route qui peut être fréquentée aux heures où l’on se rend au travail nous amène au magnifique site du "pas de l’Ecluse" puis à Clarafond. 
Entre le "pas de l’Ecluse" et Arcine, à gauche, une variante sportive est proposée. C’est une très agréable petite route qui présente 3 courts passages à 10% et 1km de 5 à 7% pour rejoindre l’itinéraire principal dans Arcine. 
On quitte cette route après Chêne-en-Semine par la route d’Usinens, très tranquille, avec une bonne descente et une très belle vue sur la vallée du Rhône. 

Transports en commun : 
Gares de Genève, Bellegarde, Valleiry, Seyssel 

À voir ou à savoir :
Genève, le pas de l’Ecluse, Génissiat, Seyssel.

Coordonnées géographiques : 
GPS départ Genève (46.20, 6.15) (Pont Mont Blanc) et arrivée Seyssel (45.85, 5.83) 

Nos demandes :
Le trafic sur la D14 entre Clarafond et Chêne-en-Semine étant un peu important, cela mériterait la réalisation d’une piste ou bande cyclable. 

En conclusion :
C’est un très beau parcours agréable mais vallonné ce qui le rend plutôt difficile.

Sources d’information : 
Site ViaRhôna
Offices de Tourisme : 
Genève
Seyssel
 

Dernière mise à jour : 05 MARS 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
29,5km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
mixte
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De VALLEIRY à USINENS
Photos AF3V
Usinens
Usinens
A. Cessieux
La haute vallée du Rhône
Le Défilé de l'Ecluse
Le Défilé de l'Ecluse
A. Cessieux
C'est là que le Rhône quitte la plaine du Léman en traversant la chaine du Jura
Seyssel
Seyssel
A. Cessieux
Après avoir traversé les gorges de Belgarde et Génissiat le Rhône reprend son allure majestueuse
Photos des usagers
Encore en Suisse
Encore en Suisse
C.Bonne
il n' y pas plus rectiligne ...
avant Vulbens
avant Vulbens
C.Bonne
un tronçon de voie verte tout neuf
Balisage vélo à Genève
Balisage vélo à Genève
C.Bonne
Il faut se faire à la couleur du balisage pour les vélos!
Un peu physique (Catherine B)
le 07/05/2017
Parcouru le 13 juillet 2015 en solo : j'ai adoré ce parcours même s'il est un peu physique et qu'il finit à Seyssel sur une départementale un peu trop fréquentée selon les heures. La sortie de Genève par des petits villages soignés (nous sommes en Suisse) est charmante puis au premier barrage sur le Rhône à Verbois, il y a une variante en bord de Rhône (sur votre gauche) un peu plus VTC-VTT mais ça passe!
Un départ très routier (THIERRY ROY)
le 30/04/2017
Autant se le dire tout de suite, le départ de la via rhona, est très routier, peu de piste cyclable en propre, il faut presque attendre Seyssel pour enfin trouver un peu de calme.

Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l'EV17 ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, :
www.viarhona.com
Téléchargement des tracés de la véloroute pour récepteur GPS (création d'un compte nécessaire) :
www.viarhona.com/litineraire/les-traces-gps-de-litineraire

Informations sur ce parcours Genève Lyon
Voir l'article sur le Blog : La Vie à vélo
ViaRhôna Genève Lyon

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V