Véloroute de la Corrèze (Véloroute « Trans-Massif Central » V87)

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute de la Corrèze (Véloroute « Trans-Massif Central » V87)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute offre un parcours assez bien jalonné, qui emprunte de petites routes peu circulées.

 L'itinéraire est très varié depuis Bugeat avec le parc naturel régional du plateau de Millevaches qui offre des paysages grandioses, à la vallée du Doustre jusqu'à Argentat avec ses quais des Gabarres, pour arriver à Beaulieu en suivant la rivière Dordogne.

 Le parcours est assez vallonné et comporte des montées difficiles (pentes à 6%-7% ou plus sur plusieurs kilomètres) : Sarran, La Roche Canillac, Saint Bazile de la Roche.

 Cette itinéraire Corrézien du nord au sud constitue une partie de la Véloroute nationale « Trans-Massif Central » V87, qui commence à Montluçon, et qui continuera vers le sud en traversant le Lot jusqu'à Cahors, puis le Tarn et Garonne jusqu'à Montauban.

Description

Situation

 Le Département de la Corrèze a inauguré en juillet 2015 cette « Véloroute de la Corrèze ». Après la Creuse en 2013, c'est le 2ème maillon du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes qui est créé.

 Cette Véloroute nationale V87 "Trans Massif Central", prévue au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes, et déjà réalisée à 65%, pourra ainsi offrir, à terme, près de 500km balisés entre l'EV6 (La Loire à Vélo) et l'EV3 (Eurovéloroute des Pèlerins) ou la V80 (Véloroute « Le Canal des Deux Mars à Vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée »).
Caractéristiques techniques
Le tracé emprunte des routes départementales peu circulées.
La Véloroute traverse un vingtaine de communes.
Parmi celles-ci, Peyrelevade, Bugeat, Clergoux, Saint Pardoux la Croisille, La Roche Canillac, Argentat et Beaulieu permettent le ravitaillement du cycliste itinérant.
Le revêtement est un enrobé lisse de bonne qualité traversant des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques . Le parcours reste vallonné et parfois difficile ; quelques montées régulières émaillent le parcours : montée vers Sarran (rampe entre 5 et 10 % sur 3km), sortie de La Roche Canillac (rampe entre 4 et 6 % sur 2km), St Bazille de la Roche après le pont de la Chapelle (rampe à 5% sur 2km).
La signalétique est sobre et s'appuie souvent sur la signalisation routière. ( direction de la véloroute suivre…).
Deux panneaux « relais information service » (RIS) sont implantés à Bugeat(espace Mille Sources) et Argentat (Parc saint Angel).
On trouve un réparateur de vélos à Argentat.
Le parcours
L'itinéraire commence au Lac du Chammet retenue d'eau de 100ha avant Peyrelevade.
Après Saint-Merd Les-Oussines on peut découvrir le site gallo romain des Cars ou le village de Varieras où toutes les maisons sont couvertes de Chaume.
Après Bugeat les vues sont grandioses sur le parc naturel régional de Millevaches ou sur le massif des Monédières à Chaumeil.
Vous visiterez peut être à Sarran le musée du Président J. Chirac avant de vous engager dans la descente vers Argentat en suivant la vallée du Doustre. Argentat a compté jusqu'à 3 ports sur la Dordogne, fréquentés dans les années 1850 par 300 gabarres : cette épopée est racontée à la Maison du Patrimoine. Une gabarre est encore visible sur les quais de la ville.
En quittant Argentat vous suivrez la rivière Dordogne jusqu'à Beaulieu ou vous ne manquerez pas de visiter l'abbatiale Saint Pierre et son portail Roman : une "affiche de pierre".
La Véloroute traverse des villages pittoresques, avec de nombreuses églises romanes à murs campanaires.
Beaulieu : liaison avec le Lot
A Beaulieu vous pourrez poursuivre votre itinéraire vers Liourdres , là, en continuant votre route vers Cahors vous entrez dans le Lot (0,7km).
Ce département ne s'est, pour le moment, occupé que de la Véloroute de la vallée du Lot. Le tronçon de la V87 entre Cahors et le département du Tarn-et-Garonne devrait faire l'objet d'une prochaine étude, alors que pour le tronçon nord du Lot entre Cahors et Beaulieu les réflexions se poursuivent.
Accès en train et bus
L'accès en train est possible depuis Limoges ou Brive à la gare de Bugeat, depuis Brive aux gares de Corrèze (10km de Clergoux) et Bretenoux-Biars (à 7km de Beaulieu). Voir : Site TER-SNCF .
Attention les bus TER Limousin n'acceptent pas encore les vélos. L'AF3V demande que les Bus-TER acceptent les vélos dans les soutes ou, mieux, sur des porte-vélos à l'arrière du bus.

Dernière mise à jour: le 22 juillet 2016.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
116,8km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De PEYRELEVADE à LIOURDRES
Photos AF3V
Trans-corrézien
Trans-corrézien
F. Mons
Clergoux: ancienne gare du Transcorrézien (tramway Tulle-Ussel 110km)
Argentat
Argentat
B. Le Masne
Argentat, les quais de la Dordogne
Noix
Noix
B. Le Masne
Sur la route de la noix, entre Argentat et Beaulieu (rive gauche de la Dordogne)
Beaulieu-sur-Dordogne
Beaulieu-sur-Dordogne
B. Le Masne
L'Auberge de Jeunesse à Beaulieu-sur-Dordogne
Abbatiale
Abbatiale
G. Maubisson
L'Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne
Gabarre
Gabarre
G. Maubisson
Une gabarre aux quais de la Dordogne à Beaulieu-sur-Dordogne
Bugeat
Bugeat
B. Le Masne
L'église de Bugeat à clocher-mur
Plateau
Plateau
B. Le masne
A Sarran, vue sur le plateau de Millevaches
Varieras
Varieras
B. Le Masne
Varieras, le village aux toits de chaume (entre Saint-Merd les-Oussines et Bugeat)
Etang de Prévot
Etang de Prévot
B. Le Masne
L'étang de Prévot pour la baignade, près de Clergoux
Plan
Plan
F. Mons
L'un des panneaux d'information à Argentat (2 panneaux sur 146km)
Photos des usagers
Etang avant Sarran
Etang avant Sarran
Catherine Bonne
3 km avant Sarran, un étang pour se rafraichir (et bivouaquer)
Récompense à St Bazile
Récompense à St Bazile
Catherine Bonne
Au terme d'une longue descente bien raide (dans le sens nord-sud), le magnifique chateau de st Bazile de la Roche
Suivez le fléchage
Suivez le fléchage
Catherine Bonne
Même rare, le fléchage est présent et si vous avez un doute, consultez www.af3v.org !! A ne pas confondre avec le fléchage du tour de la Corrèze à vélo (boucle locale et non véloroute)
Le Granit des Millevaches
Le Granit des Millevaches
Catherine Bonne
En haut d'une cote comme on aimerait en rencontrer moins souvent, la Croix du Jars en granit, pierre du pays
Au dessus de tout!
Au dessus de tout!
Catherine Bonne
Entre Peyrelevade et St Merd les Oussines, la véloroute 87 surplombe les près et forêts : enchanteur!
Lac de Chammet
Lac de Chammet
Catherine Bonne
Entre lac et golf, la véloroute 87
Détour par Millevaches (Catherine Bonne)
le 16/08/2019
La véloroute ne passe pas par Millevaches mais un détour de 5 km depuis st Merd les Oussines vous permet d'atteindre le village qui accueille la maison du Parc Naturel Régional du plateau des Millevaches. Un peu de culture pour comprendre et découvrir ce plateau; sur les lieux également un bivouac pour 3 tentes sur de petites plateformes a été créé en juin 2019 avec accès à l'eau et à des toilettes sèches (réservation conseillée surtout en fin de semaine).
Véloroute sportive! (Catherine Bonne)
le 16/08/2019
Itinéraire que nous venons d'emprunter dans le sens nord-sud au départ du lac de Vassivière (véloroute de la Creuse) et qui nécessite un bon vélo (développement et freins), une bonne condition physique et une carte! Dans la partie nord nous avons rencontré plus de vaches que de voitures ou d'humains! Très peu de panneaux indicateur mais comme l'itinéraire reste sur la route principale, ils suffisent (sauf à Sarran où il a disparu). Aucun panneau d'information (RIS) au grand désespoir de l'OT de Bugeat. Attention à ne pas confondre le balisage avec celui des boucles locales de tour de Corrèze à vélo. Parcours charmant avec quelques bonnes et longues cotes en montée comme en descente. Attention, peu de village avec commerces. Le paradis du camping sauvage avec des étangs pour la baignade mais aussi au final dans la Dordogne. Ne croyez surtout pas que la vallée de la Dordogne vous offre une voie verte ou véloroute toute plate! Superbe pour qui fuit la foule (sauf quand on rejoint la Dordogne)
belle véloroute (Meunier)
le 12/05/2017
Belle véloroute sauvage et peu fréquentée, bonne infrastructure pour le vélo campeur, nature intacte et population sympathique. Un bel itinéraire est: véloroute est Creuse, puis véloroute de Corrèze, rejoindre la Dordogne la suivre et prendre le train ou vous le souhaiter en direction de st Emilion. De là suivre l'euro Vélo 3 en direction d'Angoulême et prendre le train vers le point de départ (Montluçon) réalisé en famille avec 2 enfants, pas tout plats, mais avec des follow me pour les enfants no problèm. attention à ne pas faire comme premier voyage à vélo avec des enfants mais après 2 ou 3.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V