V42 : St-Malo - Barrage d'Arzal / V2 / V3, de Dinard à Tréméreuc

Accueil > Résultats de recherche > V42 : St-Malo - Barrage d'Arzal / V2 / V3, de Dinard à Tréméreuc

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette petite section emprunte principalement l’ancienne voie de chemin de fer Dinard - Dinan, aménagée en voie verte sur 8 km. Elle est en stabilisé assez roulant, mais avec des barrières assez étroites aux intersections de routes. La voie verte commence sur le terrain de l’ancienne gare de Dinard, pas encore aménagée.
L'itinéraire V42 n'est pas jalonné pour la traversée de Dinard. Il faut donc trouver sa route en s'aidant d'une carte, dans les rues de Dinard, en voies partagées, depuis l'embarcadère pour les navettes / bus de mer assurant la liaison Dinard - St-Malo.


                                                                                                                                       Trémereuc => Écluse du Mottay : Étape V42 suivante >

Description

Situation

Cette section fait partie à la fois :

  • de la V42 reliant Dinard au barrage d'Arzal (Morbihan), également inscrite au schéma régional de Bretagne sous l’appellation V2,
  • de la liaison V3 de ce même schéma régional VVV Bretagne, reliant St-Malo à la Presqu'Île de Rhuys.

Cette section qui part du centre de Dinard, sur l’emplacement de l’ancienne gare, dans le département d’Ille-et-Vilaine, se poursuit , pour arriver jusque Tréméreuc, en Côte D’Armor.

Caractéristiques techniques

Le revêtement de la voie verte est en stabilisé de bonne qualité, mais souvent étroit (largeur moyenne 1,5 m).
En 2006 un passage souterrain a été créé pour permettre à la voie verte de traverser la D168, voie rapide à deux fois deux voies à 2km au sud de Dinard. 
Plus loin, la voie verte traverse deux fois la déviation de Pleurtuit, par un passage inférieur et par une passerelle.
Les intersections avec les routes sont bien signalées, et les usagers de la Voie Verte perdent toujours la priorité (panneaux stop), même quand il s’agit de petits chemins, et les barrières sont assez étroites. 
Il existe des aires de repos à Dinard, place Newquay, et à Pleurtuit, impasse de la gare.
Des panneaux indiquent qu’on se trouve sur l’itinéraire V3 / St-Malo - Rhuys (du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne) et de l’EV4, appelée la littorale en Côte d’Armor.

Le parcours

Le départ se situe rue de la gare à Tréméreuc et l’arrivée se trouve près du centre de Dinard, place du Newquay, ou rue de la Gare, en réalité dans un vaste terrain vague ! L’accès depuis le centre n’est pas jalonné, ce qui pose un sérieux problème dans le sens inverse. Accès par un petit chemin rue de la Corbinais, difficile à trouver.

Variantes 

Dinard - St-Malo par le barrage de la Rance 

En l'absence du bus de mer entre St-Malo et Dinard (entre mi-novembre et début avril), passage très dangereux sur le pont-barrage de la Rance (RD168) et passage très étroit + escalier sur la passerelle piéton du pont-barrage. Fortement déconseillé avec des enfants.

Tréméreuc - St-Malo par le Pont St-Hubert 

Depuis 2018, un nouvel itinéraire contournant l'estuaire de la Rance par le sud et la rive droite de la Rance. Il est jalonné entre Tréméreuc, Pleslin-Trivagou, Plouër-sur-Rance, La Ville-ès-Nonais, St-Sullac, St-Jouan-des-Guérets et S-Malo. Voir https://www.lavelomaritime.fr/itineraire/st-malo-pleslin-trigavou

Accès en bateau depuis Saint-Malo

Les navettes maritimes qui relient Saint-Malo à Dinard acceptent les vélos, même chargés ( « le Passeur » et « Compagnie Corsaire »). 
Départ à Saint-Malo porte de Dinan, au pied de la vieille ville. 
L’accès à l’embarcadère de Dinard doit se faire par un chemin pédestre, la promenade du Clair de Lune. 

Transports en commun

- Gare SNCF à St-Malo (TGV, TER) : ligne Paris / Rennes / St-Malo, ligne Rennes / St-Malo / Dol-de-Bretagne / Pontorson / Caen.
- Traversée St-Malo <--> Dinard : attention uniquement pendant la période touristique (début avril jusque mi-novembre) !
- Bus de mer entre St-Malo et Dinard, pour éviter le barrage de la Rance. À savoir : préférer la cale de la vallée pour l’arrivée à Dinard. En effet, la cale Clair de Lune comporte des escaliers.
Plus d’infos : www.compagniecorsaire.com - Tél : 0825 138 100 (0.15€/mn).

En conclusion

Voilà une voie verte à grand potentiel, car faisant la jonction Dinard (et Saint-Malo) à Dinan et à la Voie Verte du canal d’Ille-et-Rance. 
Elle ouvre la voie (!) à une magnifique randonnée de Saint-Malo et Dinard à Rennes, ouverte sur 105 km.

 

Dernière mise à jour: le 14 novembre 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
10,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voies vertes (83%) et routes partagées (17%)
REVÊTEMENT
mixte
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De DINARD à TREMEREUC
Photos AF3V
Barrière
Barrière
Michel CHENNEBEAU
Littorale
Littorale
Michel CHENNEBEAU
jalonnement V3 et V2
jalonnement V3 et V2
Michel CHENNEBEAU
Arrivée
Arrivée
Michel CHENNEBEAU
Photos des usagers
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
Cette portion mal entretenue se trouve entre la D168 et la zone d'activité commerciale de Pleurtruit
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
en sous bois au niveau de l'aéroport Dinard Bretagne
Par temps de pluie (Michel CHENEBEAU)
le 17/09/2017
Cette voie verte est agréable, malheureusement en période de pluie, le sable s'agglutine sur le vélo, les chaussures et le pantalon, et cette voie devient peu roulante. Le balisage a été amélioré dans la zone commerciale, malheureusement, l'arrivée à Dinard non balisée reste pitoyable.

Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V