V42 / V2 / Canal d'Ille-et-Rance, d'Écluse du Mottay à Montreuil/Ille

Accueil > Résultats de recherche > V42 / V2 / Canal d'Ille-et-Rance, d'Écluse du Mottay à Montreuil/Ille

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section du canal d’Ille & Rance venant de Dinan, vous conduira jusqu'à Montreuil-sur-Ille, où vous pourrez poursuivre votre balade vers Rennes. 

Elle est en site propre, sauf sur une toute petite partie de moins de 2 km, qui emprunte une petite route sans danger. 

Cette voie verte est très agréable, offrant de très jolis paysages agrémentés de maisons éclusières joliment fleuries.

Elle est bien balisée et son revêtement en stabilisé roulant convient aux VTC.

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).

Description

Situation

Cet itinéraire constitue la troisième section décrite sur ce site de la V42 du schéma national VVV (mais curieusement V2 du schéma régional Bretagne...), partant de Dinard et se poursuivant jusqu'à Redon, et qui se poursuivra à terme jusqu'au barrage d'Arzal (Morbihan).
Cette Voie Verte a été aménagée en 2002-2004 sur les berges du canal d’Ille-et-Rance. Ce sont les Conseils généraux de Côte d’Armor et d’Ille & Vilaine qui ont aménagé et jalonné la Voie Verte entre Dinan et Rennes. 
Ce canal est un canal à bief de partage, alimenté par cinq étangs, et reliant le port de Saint-Malo à Rennes. Il est fermé au trafic commercial depuis une quarantaine d’années, mais ouvert à la navigation de plaisance.

Caractéristiques techniques

Le chemin de halage comporte un revêtement stabilisé non accessible aux rollers, mais d’excellente qualité pour les cyclistes. Sa largeur est en général de 2,50m. Une tout petite partie (moins de 2 km) est en voie partagée le long du bassin de Bazouges-sous-Hédé.
Jalonnement : Le jalonnement des distances est correct, discret mais efficace. Les changements de côté sont aussi fléchés, suivre le sigle V2 (numérotation du schéma régional Bretagne...). 
Il existe de nombreuses aires de pique-nique.

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).

Le parcours

L’environnement est très agréable : toutes les écluses sont habitées et fleuries. Certaines sont très décorées, comme celle de Villemorin, au bief de partage. Les paysages sont variés, boisés. 
Les onze écluses d’Hédé sont remarquables et exceptionnelles. 
Juste après l’écluse de Villemorin, la rigole du Boulet amène au canal les eaux de l’étang du Boulet, vaste plan d’eau, agréable, accessible par des petites routes (Cf. en venant de Combourg : par Lanrigan, Chevillé, et la route forestière de la forêt de Bourgouët).

À voir

A Tinténiac, on peut quitter le canal pour visiter Bécherel, « cité du livre et ses nombreuses librairies » (à 9 km), ou les châteaux de Caradeuc et de Montmurant avec sa superbe vue sur la campagne environnante. On peut aussi faire une escapade au château féodal de Combourg, qui fut la propriété de Du Guesclin, et du père de l’écrivain François René de Chateaubriand (à 10 km). 
A Hédé, point le plus haut du canal, avec une belle échelle d’écluses, on peut visiter la Maison du canal, qui abrite une exposition permanente sur l'histoire de la construction du canal et des expositions temporaires retraçant l'histoire du canal ou du patrimoine régional.
A noter : le très confortable gîte municipal installé dans la maison éclusière de Courgalais,. Contacter la mairie de Montreuil sur Ille pour réservation.

En conclusion

Les raisons ne manquent pas pour effectuer ce tranquille parcours, qui pourra vous conduire ensuite vers Rennes. Une étape entièrement en voie verte et donc familiale par excellence !

Coordonnées géographiques / GPS

- Départ (Ecluse de Mottay) : 48.402198 / -2 006732
- Arrivée (Montreuil-sur-Ille, près de l’écluse de Haute Roche) : 48.300432 / -1 674206

Transports en commun

- Gare SNCF à Dinan (8 km au nord de l'écluse du Mottay) : TER vers St-Brieuxc et Avranches
- Gare SNCF à Montreuil-sur-Ille : TER vers Rennes et St-Malo

Prolongements possibles

A partir de Ecluse du Mottay :
- la V42 se poursuit vers le nord jusque Dinard,
- la V3 (St-Malo - Rhuys) permet de rejoindre la voie verte Trévron - Médréac, puis St-Méen-le-Grand.
A Bazouges-sous-Hédé, on peut emprunter la VD4 (St-Pern - Antrain) vers St-Pern.
A Montreuil-sur-Ille, on peut :
- emprunter la VD4 (St-Pern - Antrain) vers Antrain.
- poursuivre vers le sud sur la V42, en direction de Rennes, le long du canal d'Ille-et-Rance. 
 

Dernière mise à jour: le 18 mai 2016. © AF3V - Tous droits réservés. 
Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
41,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Bitume lisse et stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De EVRAN à MONTREUIL SUR ILLE
Photos AF3V
V2
V2
Michel CHENNEBEAU
Evran
Evran
Michel CHENNEBEAU
Une écluse
Une écluse
Michel CHENNEBEAU
Tinténiac
Tinténiac
Michel CHENNEBEAU
Montreuil-sur-Ille
Montreuil-sur-Ille
Michel CHENNEBEAU
Photos des usagers
Canal D'Ille et Rance 2
Canal D'Ille et Rance 2
Christophe Lefebvre
Canal D'Ille et Rance, entre Rennes et Dinan, début été 2019
Canal D'Ille et Rance 1
Canal D'Ille et Rance 1
Christophe Lefebvre
Canal D'Ille et Rance, entre Rennes et Dinan, début été 2019
Canal D'Ille et Rance 3
Canal D'Ille et Rance 3
Christophe Lefebvre
Canal D'Ille et Rance, entre Rennes et Dinan, début été 2019
Canal D'Ille et Rance 4
Canal D'Ille et Rance 4
Christophe Lefebvre
Canal D'Ille et Rance, entre Rennes et Dinan, début été 2019
Canal D'Ille et Rance 5
Canal D'Ille et Rance 5
Christophe Lefebvre
Canal D'Ille et Rance, entre Rennes et Dinan, début été 2019
Par temps humide (Michel CHENEBEAU)
le 24/08/2016
Au tout début de l'été, j'ai de nouveau emprunté la voie verte du canal d'Ille & Rance, de Rennes à l'écluse du Mottay pour me rendre sur la V3 et redescendre ensuite vers Médréac et Ploërmel. Je l'avais précédemment parcouru par temps sec, elle m'avait laissé un très agréable souvenir. Le 21 juin après les fortes pluies du printemps ce ne fut pas le cas, le manque d'entretien au niveau de Bazouges sous Hédé, dans la forêt de Tanouarn, la boue et de grandes flaques d'eau rendaient la voie impraticable. Sur d'autres sections, le sable décompacté aurait pu me faire chuter. Il est inadmissible qu'une voie inscrite au schéma national ne soit pas praticable dans de bonnes conditions en toutes saisons, et soit si mal entretenu par la région. Quel dommage pour la promotion du tourisme à vélo. J’ai également remarqué que la rive (Est) la plus intéressante pour admirer les écluses d’Hédé était interdite aux vélos, et que la balisage manquait de clarté. Faut-il déconseiller le chemin de halage par temps de pluie, je me pose la question ?
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V