VV31 et IC42 - Véloroute du Val d'Argent

Accueil > Résultats de recherche > VV31 et IC42 - Véloroute du Val d'Argent

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La véloroute du Val d'Argent est un itinéraire très agréable et bien aménagé qui longe la vallée de la Liepvrette (appelée aussi Val d'Argent du fait de l’exploitation de ce minerai dans la vallée) entre Ste-Marie-aux-Mines et Val-de-Villé, près de Sélestat.
Aménagée à plus de 80% en site propre, elle emprunte une partie de l'ancienne voie ferrée qui reliait Ste-Marie-aux-Mines à Sélestat.
Cette véloroute (VV31 dans le Haut-Rhin, et itinéraire cyclable 42 / IC42 dans le Bas-Rhin), débute rue de la Forge à Sainte-Marie-aux-Mines, et se termine sur la RD424 à Val-de-Villé (commune de Châtenois), près du passage à niveau.

Description

Situation
Cette véloroute fait partie des schémas cyclables du Haut-Rhin (sous le n° VV31) et du Bas-Rhin (sous le n° IC42), et constitue la partie principale de liaison cyclable Sélestat (68) – Ste-Marie-aux-Mines (67), passant par Liepvre et Ste-Croix-aux-Mines.
Comme leur nom l'indique, Sainte-Marie-aux-Mines et Sainte-Croix-aux-Mines sont deux cités dont le passé était dévolu jusqu'au 19ème siècle à l'exploitation des mines d'argent, qui ont donné le nom à la vallée et à l'itinéraire cyclable qui la parcourt. Celui-ci a été tracé sur l'emplacement de l'ancienne voie ferrée entre Sainte-Croix-aux-Mines sortie ouest et le lieu-dit Bois l'Abbesse (commune de Liepvre) dès les années 2000.
Le prolongement en direction du débouché de la vallée a été réalisé en 2012 par le conseil départemental du Bas-Rhin, en utilisant non pas le tracé de l'ancienne voie ferrée, qui existe encore entre Bois l'Abbesse et Sélestat, mais sur des chemins agricoles et forestiers.

Caractéristiques techniques
La première partie du parcours emprunte une petite route à faible circulation (sur 1,25 km) d’environ 4 m de large.
De l’entrée de Ste-Croix-aux-Mines jusque Liepvre, la véloroute emprunte l’ancienne voie ferrée aménagée en voie verte sur 4,5 km, puis à nouveau sur 3 km entre Liepvre et Bois l’Abbesse (commune de Liepvre) après un passage sur 250 m en voie partagée (rue des Grands Jardins).
Cette voie verte est en enrobé lisse (largeur 5 m au début et 3 m hors agglomération), et descend en pente douce jusque Liepvre, puis Bois l’Abbesse.
Seule cette première partie de l'itinéraire est accessible aux usagers en fauteuils roulants.
A Bois l’Abbesse, après un petit passage sur route partagée peu circulée (sur 300 m), on retrouve une voie en site propre pour franchir la Liepvrette, puis une voie verte aménagée sur un chemin forestier sur 1,5 km, dont une première partie avec deux raidillons présentant une déclivité d’environ 20% sur 20 m, obligeant les « non-sportifs-chevronnés » à mettre pied à terre !
Après une section sur voie partagée d’environ 500 m (dont passage sur la RD 167) traversant le hameau de Hurst et faisant une courte incursion à La Vancelle - Gare, l’itinéraire emprunte une nouvelle voie verte sur 3 km, qui longe d’abord le petit canal de Muehlbach, puis la voie ferrée.
Cette voie verte est en très bon enrobé lisse, de 2,80 m de large.
Les intersections des sections de voie verte avec les routes départementales et communales sont équipées de « stop », tandis que les intersections avec les chemins sont équipées de « cédez-le-passage ».
Toutes les intersections sont pourvues de dispositifs anti-intrusion composés tantôt de deux demi-barrières disposées en chicanes (souvent trop rapprochées, pouvant s’avérer pénalisante pour les tandems, les vélos-couchés, tricyles, vélos avec remorques, etc.), tantôt d’une seule demi-barrière, dispositif beaucoup plus agréable...

Le Parcours
Démarrant rue de la Forge (lieu-dit « La Forge » à la sortie est de Ste-Marie aux-Mines) près du pont de la voie rapide, une petite route monte en pente douce vers Sainte-Croix-aux-Mines en longeant la voie rapide. Cette route est à faible fréquentation, empruntée par les seuls clients de la déchetterie.
Après une petite portion plate, la route redescend vers les premières maisons de Sainte-Croix-aux-Mines. A hauteur de la chapelle St Blaise (Km 1,3), elle bifurque à gauche en descente pour rejoindre, 50 m plus loin à droite, le tracé de l'ancienne voie ferrée (Km 1,35).
Après 4,5 km, avec quelques lignes droites parfois ombragées au milieu de prairies dans un fond de vallée qui s'élargit, la piste arrive à Liepvre où elle croise la rue Clémenceau (ou RD459) en contournant un rond-point par la gauche (Km 5,9) pour continuer par la rue des Grands Jardins.
A hauteur de l'église (Km 6,2), elle continue tout droit , laissant à droite la rue de la gare.
Après 3 km de voie verte, on arrive au lieu-dit Bois l'Abbesse (Km 9,3), où il faut quitter l’ancienne voie ferrée et emprunter la rue à gauche, puis à droite et reprendre assez vite une voie en site propre à gauche (Km 9,6), qui se dirige vers une passerelle métallique enjambant la Liepvrette.
Après la passerelle (Km 9,8), il faut franchir une montée à 20% sur 20m oblige à mettre pied à terre (revêtement en béton).
La portion bétonnée s'étend sur 400m et se prolonge par une agréable route forestière en site propre en enrobé lisse, mais avec une deuxième bosse à 20% sur 20m, rejoignant la route forestière de la Liepvrette à circulation réglementée, interdite aux motorisés sauf service.
Après une dernière barrière généralement ouverte, elle débouche sur la RD167 (Km 11,5), une voie partagée descendant à droite et traversant le hameau de Hurst.
Après le pont sur la Liepvrette et juste après l’entrée dans La Vancelle - Gare, bifurquer à gauche sur la rue du Parc (Km 11,9) se prolongeant par une piste en site propre d'une largeur de 2,80m longeant la voie ferrée et le petit canal du Muehlbach. Cette piste numérotée IC42 est interdite aux motorisés, sauf service et exploitation agricole.
Après un petit crochet à gauche, elle revient le long de la voie ferrée et débouche sur la RD424 (route de Villé) à Val-de-Villé (Km 14,9).

Prolongements possibles
À partir de Val-de-Villé, cette véloroute du Val d’Argent sera prolongée jusqu'à la véloroute du vignoble, d'ici 2020, lors de la réalisation du contournement de Châtenois passant le long du Giessen.

Demandes de l’AF3V
- Les dispositifs anti-intrusion constitués de deux demi-barrières sont pénalisants et gênants pour certains usagers (vélos avec remorques, tandem, handbikes, trikes, vélos-couchés, tricycles,…). Leur suppression ou leur remplacement par une simple demi-barrière est hautement souhaitable.
- Une liaison sécurisée vers Sélestat sera fort bienvenue pour accéder à cette belle vallée en toute sécurité.

Coordonnées GPS
- Départ Ste-Marie-au-Mines : 48.255204, 7.203619 (Rue de la Forge)
- Arrivée Val-de-Villé (Châtenois) : 48.283941, 7.382231 (RD424)

Transports en commun
- Gare SNCF à Sélestat (5,7 km de Val-de-Tillé). TER vers Colmar, Strasbourg et Mulhouse.
- Bus TER entre la gare SNCF de Sélestat et Ste-Marie-aux-Mines.

Conclusion
En dehors des 2 raidillons cités, cette véloroute est très agréable et accessible à tous les pratiquants et amateurs de voies vertes, y compris les rollers. Les usagers en fauteuil roulants devront éviter la section entre Bois l'Abbesse et Hurst.

Dernière mise à jour: le 17 mai 2016.
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
14,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voies vertes (83%) et routes partagées (17%)
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De STE MARIE AUX MINES à CHATENOIS
Photos AF3V
La voie verte à Liepvre
La voie verte à Liepvre
L. Holder
Piste cyclable sur ancienne voie ferrée à l'approche de Liepvre, en pente très douce et ombragée
Départ Val-de-Villé
Départ Val-de-Villé
L. Holder
Terminus actuel de l'IC42, marqué par un totem et un portillon à ouverture large.
Passerelle Bois-l'Abbesse
Passerelle Bois-l'Abbesse
L. Holder
Un portillon à ouverture large donne accès aux seuls cyclistes à la passerelle métallique toute neuve franchissant la Liepvrette
Raidillon Bois-l'Abbesse
Raidillon Bois-l'Abbesse
L. Holder
Après la passerelle, deux difficultés majeures : un virage à angle droit et une pente à 20%, que seuls des pros du vélo arrivent à grimper.
Entrée Liepvre
Entrée Liepvre
L. Holder
Contournement du rond-point par la gauche à l'entrée de Liepvre
Voie verte Bois-l'Abbesse
Voie verte Bois-l'Abbesse
L. Holder
Un "dispositif anti-intrusion" à ouverture étroite donnant accès à la VV31 au hameau de Bois l'Abbesse

La Haute Alsace à vélo, document publié par Haute Alsace Tourisme, agence de développement touristique, juin 2013.

Tout le Bas-Rhin à vélo, carte des itinéraires cyclables centre-sud, juin 2014.

Office de tourisme du Val d'Argent
86 rue Wilson - 68160 Sainte-Marie-aux-Mines - Tel : 03 89 58 80 50
Email : sandra-tourisme@valdargent.com - Site : www.valdargent-tourisme.com.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V