Voie Verte de Perpignan à Ste-Marie (la Mer)

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de Perpignan à Ste-Marie (la Mer)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie a pour intérêt principal de relier Perpignan (préfecture du département ; 120 000 habitants) au littoral méditerranéen le plus proche ainsi qu'à l’Eurovéloroute 8 « La Méditerranée à vélo », à laquelle elle se raccorde en final. Son balisage et son tracé sont à peu près complets (totems et flèches) sauf dans la traversée de Villelongue-de-la-Salanque où l’AF3V propose un tracé préférentiel dans les deux sens.
La voie longe au départ la rivière Têt, puis la zone maraîchère littorale avant de joindre le trait de côte, via l’EV8.

Précisions sur la nature de la voie
La première séquence est réalisée de Perpignan à Bompas en bordure de rivière sur berge ou digue. Le revêtement n’est pas toujours de bonne qualité. La suite est réalisée en rive de voie départementale (D 31 puis D 12). L’ensemble est revêtu d’enrobé lisse ou d’enduit gravillonné.

Description

Situation
Depuis Perpignan, la voie est accessible depuis le « 4°pont » qui relie sur la Têt la rue des Coquelicots à l’avenue Émile Roudayre. Les maillages au réseau urbain restent à améliorer, notamment vers la passerelle suspendue mise en service en 2015 (voir photo) et vers la gare SNCF qui permet l’accès au réseau TER régional. La voirie urbaine est évitée par des passages dénivelés jusqu’à la digue en bord de rivière Têt et en traversant les parcs à autos du Parc des expositions. Une courte section est en voie partagée pour permettre l’accès des riverains.
Au Km 3 la traverse de la bretelle d’accès à gué menant à la voie rapide (D 617) est délicate malgré l’existence d’un giratoire pour rejoindre sur la gauche un aménagement séparé de l’avenue de la Têt (voir photo) qui conduit à la départementale 31, route de Torreilles contournant Bompas par le sud. L’on rejoint enfin la départementale 12 après le km 8 (voir photo) qui va nous conduire en droite ligne vers la mer, en empruntant une voie verte bordant continuellement cette route.

Caractéristiques techniques et parcours
Après une sortie de zone urbaine autour du Palais des Congrès, c’est la partie la plus agréable du parcours qui s’offre au randonneur car se déroulant sur près de 3 km en site propre en bordure de rivière Têt sur une digue aménagée. Néanmoins, son revêtement laisse par endroits à désirer comme l’entretien végétal des accotements. Sa largeur est de 3 mètres en général. Pas d’ombrage. A son extrémité l’on rejoint définitivement des bordures de départementale même si les voies sont clairement séparées, tout d’abord par un fossé puis par des haies végétales, jusqu’à la sortie de Bompas. Le revêtement est correct sur une bande roulante de 2 à 3 mètres. Attention au tourne à droite entre l’avenue de la Têt et la route de Torreilles non signalé. La présence de totems kilométriques ne fait que confirmer que l’on est sur la bonne voie et mériterait un renforcement du fléchage sur les zones de changement important de direction. Au kilomètre 7 nous entrons dans la zone urbaine de Villelongue-de-la-Salanque non aménagée et dangereuse pour le cycliste alors que l’alignement des constructions permet une séparation des trafics. Dans le cœur de village la départementale 12 est étroite et en sens unique. L’AF3V propose en gris sur la carte une traversée préférentielle par l’église et les rues à circulation apaisée. Passé le kilomètre 8 la voie verte poursuit son tracé au nord de la départementale ponctué par des passerelles un peu moins larges sur ruisseaux et des traversées d’accès de riverains. La largeur moyenne de la voie est de 2,50 m, sauf sur passerelles. Le revêtement est en enduit gravillonné quelquefois un peu rugueux. Un peu avant le kilomètre 10 l’on entre dans Sainte-Marie la Mer par des petites rues bien signalées, en voie non partagée pour la plupart, qui conduisent au nord du village à un point d’échange avec l’Eurovéloroute 8 « La Méditerranée à vélo » vers Saint-Laurent-de-la-Salanque au nord et Argelès-sur-Mer au sud. Les plages de sable fin sont tout aussi accessibles en empruntant l’EV8 vers le nord sur 200 m (direction Le Barcarès) puis prendre ensuite la rue des Cerisiers et l’avenue des Marendes sur 880 mètres seulement (voir photo). Le port peut aussi être joint en prenant l’EV8 vers le sud (direction Canet plage) puis 300 mètres plus loin sortir rue du Stade pour passer sous la départementale 81 et rejoindre l’avenue Frédéric-Mistral puis l’avenue du Canal (1 000 mètres). La troisième solution consiste à rejoindre le port en prenant l’EV 8, toujours vers le sud, puis prendre à 1 000 mètres le cami dels Gravatells (chemin des Grabateils).

Transports en commun
Hormis la gare SNCF de Perpignan, pas d’accès ferroviaire sur le tracé. Le site internet des autocars départementaux ne mentionne pas la possibilité de transporter les vélos, mais il dessert à 1 € la plupart des communes traversées sur le tracé.

À voir ou à savoir :
Perpignan Ancienne capitale continentale du Royaume de Majorque voir son Palais et le Castillet
Villelongue-de-la-Salanque : Eglise St-Marcel (XII° siècle)

Prolongements possibles
La traversée de Perpignan par la passerelle suspendue ou les jardins du Palais des Congrès vers la gare et au-delà la voie verte vers Thuir.

Coordonnées géographiques
GPS : Perpignan (4° pont) : N 42,70655 E 002,90044 / Sainte-Marie (la Mer) : N 42,73148 E 003,02571

Nos demandes
A Villelongue-de-la-Salanque. L’AF3V propose une traversée préférentielle par l’église et les rues à circulation apaisée. D’ouest en est : rue de l’Acacia, place de la République, rue du Commerce, rue Ste-Lucie, rue de la Marinade, rue Adrien-de-Pla, rue du Printemps et traverse St-Antoine. D’est en ouest, par le boulevard des Corbières (voir tracé en grisé sur la carte).

En conclusion
Voie verte d’intérêt certain dans la liaison sécurisée entre une grande agglomération littorale et la mer. Par contre peu d’attrait touristique dans le parcours proposé.

Sources d’information
Agence de Développement et de Réservation Touristiques des Pyrénées-Orientales
http://www.tourisme-pyreneesorientales.com/
Offices de Tourisme :
http://www.perpignantourisme.com/
http://www.ot-canet.fr/
Office Municipal d’animations et de tourisme
http://www.saintemarielamer.fr

Dernière mise à jour : le 2 février 2016

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
19,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie en site propre
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De PERPIGNAN à STE MARIE
Photos AF3V
Totem Bompas
Totem Bompas
Jean-Louis MANTE
Balisage kilométrique de la Voie Verte
Passerelle sur la Têt
Passerelle sur la Têt
Jean-Louis MANTE
dernière traversée de la Têt qui pourrait être raccordée à la voie verte prolongée
sortie est Bompas
sortie est Bompas
Jean-Louis MANTE
Carrefour giratoire aménagé mais non fléché à la sortie est de Bompas
Eglise St Marcel XII° S.
Eglise St Marcel XII° S.
Jean-Louis MANTE
Villelongue-de-la-Salanque : Eglise St Marcel (XII° siècle)
La mer !
La mer !
Jean-Louis MANTE
Plage de sable fin à Ste-Marie(la-Mer) accessible par l'EV8 (voir commentaire)
Piste cyclabe ste Marie m (Vincent Lantoine)
le 25/07/2019
Bonjour,une piste qui a le mérite d exister...mais en tres mauvais état.Grosse racine d arbre sous l enrobé...branche etc...

Vélos en Pyrénées-Orientales- Loisir-Cyclotourisme-VTT-Bike Park
Gratuit- Edition 2019-2020. 
Dépliant-carte qui décrit les boucles cyclables, les balades urbaines, les services vélo, et toutes les Véloroutes et Voies Vertes des Pyrénées-Orientales. 
A demander à Pyrénées-Orientales Tourisme Tel. : 04 68 51 52 53 Site : www.tourisme-pyrenesorientales.com Pyrénées-Orientales Tourisme .
A télécharger ici.

Site du Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Présente la politique vélo du département, avec la carte des itinéraires cyclables départementaux, ici : La politique vélo du département ;
Les aménagements existants (descriptif, carte, documents à télécharger), ici : Aménagements existants :
Voie Verte Perpignan-Thuir
Voie Verte de l’Agly
Piste cyclable Perpignan/Sainte-Marie
Le Schéma cyclable départemental ici : Le Schéma cyclable départemental , Avec : La carte des itinéraires cyclables d’intérêt départemental (véloroutes et voies vertes). Avec toutes les études du schéma téléchargeables (délibérations, diagnostic, guide des aménagements, plan d’action, le vélo dans les collèges) ;
Les projets en cours
Avec : La Vélittorale entre le Barcarès et Argelès-sur-mer ici : La Vélittorale
La Voie verte en Pays Pyrénées Méditerranée entre Argelès-sur-Mer et Arles-sur-Tech ici : La Voie Verte en Pays Pyrénées Méditerranée

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V