V42 - Voie verte de la Vilaine, de Rennes à Guipry-Messac






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette jolie Voie Verte relie le centre ville de Rennes à l’étang d’Apigné, puis se prolonge jusque Pont-Réan, escale agréable, puis Guipry-Messac, en suivant le chemin de halage de la Vilaine, qui offre de très beaux paysages et un parcours sans difficulté. .
Cette voie verte fait partie de l’itinéraire national V42 (V2 du Schéma Régional Bretagne), reliant St-Malo (embouchure de la Rance / Ille-et-Vilaine) à Arzal (embouchure de la Vilaine / Morbihan), et qui constitue une des diverses voies permettant de relier la Manche et l’Atlantique à vélo.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
Cette voie verte est la prolongation de la voie verte V42 Dinard / Rennes. Elle suit la plus part du temps le chemin de halage de la Vilaine, rive droite jusqu'à Redon où l'on peut ensuite poursuivre sa route en suivant le canal de Nantes à Brest.
Cette V42 suit d’abord le canal d’Ille-et-Rance jusque Rennes, puis la Vilaine.
Après la partie entre St-Malo et Rennes, ouverte depuis de longues années, la partie entre Rennes et Redon a été rénovée entre 2013 et 2015, tandis que celle entre Redon et Arzal est encore à l’état de projet.
Cette section à part la partie ville de Rennes est en site propre avec une sécurité parfaite, car elle ne croise pratiquement aucune route.
Le revêtement est en sable stabilisé, avec une largeur moyenne de 3 m bien roulant.
La signalisation ne pose pas de problème.
La Voie verte est éclairée au début par deux fois, 500m au départ car c’est une large promenade, et entre l’écluse Comte et la rocade.
Le revêtement est en sable stabilisé, de largeur 2,40 m bien roulant, sauf sur 600m avant l’écluse Comte (sol plus rustique) et au passage sous l’autoroute (dégradé).
Depuis la suppression du point noir entre les étangs d’Apigné et l’écluse de Chamcors en 2016, il reste seulement deux barrières difficilement franchissables pour les tandems et les remorques.
On y trouve des bancs et un point d’arrêt agréable à l’écluse Comte (Km 2), et des tables, un point d’eau et des toilettes à l’étang d’Apigné (km 6), ainsi qu'un café restaurant au Moulin du Boêl (km 21).
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
La Voie Verte V42 commence en plein centre de Rennes, au pont de Bretagne près de la place de Bretagne.
Elle est correctement balisée et jalonnée avec des panneaux réglementaires qui comportent le sigle V2. Il faut longer la Vilaine rive gauche, d’abord sur une belle bande cyclable, suivre le fléchage qui contourne le grand bâtiment de la Mabilais, pour ensuite retrouver une large promenade qui mène à l’écluse Comte. Celle-ci est charmante, fleurie et champêtre.
Juste avant le passage sous l’autoroute, une passerelle permet de traverser pour aller au Stade Rennais (et en face au supermarché).
La Voie Verte continue champêtre et paisible, au bord de l’eau, jusqu’à l’écluse d’Apigné et à son moulin.
On se trouve au bord de l’étang d’Apigné, bordé de prairies et d’un chemin faisant le tour de l’étang.
Après les étangs d’Apigné, le chemin de halage continue jusqu'à Guipry, en passant par le Moulin du Boël.
Globalement ce parcours sans voiture comblera de bonheur les amateurs de nature.
Cette section a été entièrement remise en état en 2014 et 2015. Il y a peut-être un peu trop de petit gravillons par endroit, mais c’est acceptable pour les VTC, seulement deux routes à traverser et, entre Champcors et Messac, toutes les barrières sont ouvertes sauf trois, mais que l’on passe aisément.
Peut avant le moulin du Boël on coupe la VD6 Moutiers St-Meen-le-Grand, au niveau du pont de chemin de fer, km 21. Cette véloroute pas très bien fléchée, n’a pas un grand intérêt.
À Messac, on peut emprunter la Voie Verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée, Chateaubriant / Ploërmel. (qr code IGN 755)
Le train est accessible à la gare de Rennes, à celle de Bruz, et de Messac, liaison Rennes Redon.
Hébergement : Messac possède un gîte d’étape municipal confortable.
L'AF3V demande la modification de la signalisation de police, soit par l’ajout de panonceaux « Sauf vélo » sous les panneaux B0 d’interdiction à tous véhicules, soit par le remplacement de ceux-ci par des panneaux B7b d’interdiction aux véhicules motorisés (sauf service) et la suppression des deux barrières étroites.
La signalisation directionnelle doit être améliorée, avec des indications de distance jusqu’à la destination finale (Guipry-Messac ou Redon).
Dernière mise à jour : le 6 mars 2017.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation