V42 / Voie verte de la Vilaine, de Rennes à Guipry-Messac

Accueil > Résultats de recherche > V42 / Voie verte de la Vilaine, de Rennes à Guipry-Messac

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette jolie Voie Verte relie le centre ville de Rennes à l’étang d’Apigné, puis se prolonge jusque Pont-Réan, escale agréable, puis Guipry-Messac, en suivant le chemin de halage de la Vilaine, qui offre de très beaux paysages et un parcours sans difficulté. .

Cette voie verte fait partie de l’itinéraire national V42 (V2 du Schéma Régional Bretagne), reliant St-Malo (embouchure de la Rance / Ille-et-Vilaine) à Arzal (embouchure de la Vilaine / Morbihan), et qui constitue une des diverses voies permettant de relier la Manche et l’Atlantique à vélo.

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).

Description

Situation

Cette voie verte est la prolongation de la voie verte V42 Dinard / Rennes. Elle suit la plus part du temps le chemin de halage de la Vilaine, rive droite jusqu'à Redon où l'on peut ensuite poursuivre sa route en suivant le canal de Nantes à Brest. 
Cette V42 suit d’abord le canal d’Ille-et-Rance jusque Rennes, puis la Vilaine.
Après la partie entre St-Malo et Rennes, ouverte depuis de longues années, la partie entre Rennes et Redon a été rénovée entre 2013 et 2015, tandis que celle entre Redon et Arzal est encore à l’état de projet. 

Caractéristiques techniques

Cette section à part la partie ville de Rennes est en site propre avec une sécurité parfaite, car elle ne croise pratiquement aucune route. 
Le revêtement est en sable stabilisé, avec une largeur moyenne de 3 m bien roulant. 
La signalisation ne pose pas de problème. 

La Voie verte est éclairée au début par deux fois, 500m au départ car c’est une large promenade, et entre l’écluse Comte et la rocade.
Le revêtement est en sable stabilisé, de largeur 2,40 m bien roulant, sauf sur 600m avant l’écluse Comte (sol plus rustique) et au passage sous l’autoroute (dégradé).

Depuis la suppression du point noir entre les étangs d’Apigné et l’écluse de Chamcors en 2016, il reste seulement deux barrières difficilement franchissables pour les tandems et les remorques.
On y trouve des bancs et un point d’arrêt agréable à l’écluse Comte (Km 2), et des tables, un point d’eau et des toilettes à l’étang d’Apigné (km 6), ainsi qu'un café restaurant au Moulin du Boêl (km 21).

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).

Le parcours

La Voie Verte V42 commence en plein centre de Rennes, au pont de Bretagne près de la place de Bretagne. 
Elle est correctement balisée et jalonnée avec des panneaux réglementaires qui comportent le sigle V2. Il faut longer la Vilaine rive gauche, d’abord sur une belle bande cyclable, suivre le fléchage qui contourne le grand bâtiment de la Mabilais, pour ensuite retrouver une large promenade qui mène à l’écluse Comte. Celle-ci est charmante, fleurie et champêtre.
Juste avant le passage sous l’autoroute, une passerelle permet de traverser pour aller au Stade Rennais (et en face au supermarché).
La Voie Verte continue champêtre et paisible, au bord de l’eau, jusqu’à l’écluse d’Apigné et à son moulin.

On se trouve au bord de l’étang d’Apigné, bordé de prairies et d’un chemin faisant le tour de l’étang. 

Après les étangs d’Apigné, le chemin de halage continue jusqu'à Guipry, en passant par le Moulin du Boël.
Globalement ce parcours sans voiture comblera de bonheur les amateurs de nature. 
Cette section a été entièrement remise en état en 2014 et 2015. Il y a peut-être un peu trop de petit gravillons par endroit, mais c’est acceptable pour les VTC, seulement deux routes à traverser et, entre Champcors et Messac, toutes les barrières sont ouvertes sauf trois, mais que l’on passe aisément.
Peut avant le moulin du Boël on coupe la VD6 Moutiers St-Meen-le-Grand, au niveau du pont de chemin de fer, km 21. Cette véloroute pas très bien fléchée, n’a pas un grand intérêt.
À Messac, on peut emprunter la Voie Verte aménagée sur l’ancienne voie ferrée, Chateaubriant / Ploërmel. (qr code IGN 755)
Le train est accessible à la gare de Rennes, à celle de Bruz, et de Messac, liaison Rennes Redon.
Hébergement : Messac possède un gîte d’étape municipal confortable.

Nos demandes

L'AF3V demande la modification de la signalisation de police, soit par l’ajout de panonceaux « Sauf vélo » sous les panneaux B0 d’interdiction à tous véhicules, soit par le remplacement de ceux-ci par des panneaux B7b d’interdiction aux véhicules motorisés (sauf service) et la suppression des deux barrières étroites.
La signalisation directionnelle doit être améliorée, avec des indications de distance jusqu’à la destination finale (Guipry-Messac ou Redon).
 


Dernière mise à jour : le 6 mars 2017. 
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
47,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
De RENNES à GUIPRY
Photos AF3V
Ch. de halage / Vilaine
Ch. de halage / Vilaine
Michel CHENNEBEAU
Lac
Lac
J. Savary
La fin au bord du lac
Rocade
Rocade
J. Savary
La Voie Verte passe dessous
Stade Rennais
Stade Rennais
J. Savary
La passerelle et le stade Rennais
Ecluse Comte
Ecluse Comte
J. Savary
L'écluse Comte, au coeur de Rennes
Après ...
Après ...
J. Savary
Après l'écluse d'Apigné, le chemin praticable ... jusqu'à Redon
Etang d'Apigné
Etang d'Apigné
J. Savary
L'étang d'Apigné et ses services (bancs, tables, toilettes, sentier)
Le début
Le début
J.Savary
Le début de la Voie Verte au pont R. Schumann
Calme
Calme
J. Savary
Le calme après la ville
Photos des usagers
Moulin du Boël
Moulin du Boël
MICHEL CHENEBEAU
V42 Rennes Redon Moulin du Boël
V2 départ de Rennes
V2 départ de Rennes
MICHEL CHENEBEAU
Pont de Bretagne
Croisement de la VD6
Croisement de la VD6
Michel CHENEBEAU
Indication de la VD6
Précision (M-Laure Las Vergnas)
le 20/07/2019
Bonjour, juste pour préciser qu'au départ de Rennes on est sur la rive gauche de la Vilaine, qu'on la franchit à Pont-Réan pour continuer ensuite sur la rive droite direction Guipry-Messac.
Réparation dangereuse (Jean Paul Le Roux)
le 29/08/2018
Nous venons de faire une partie de cette voie verte sur environ 25 km, entre Pont Réan et St Malo de Phily. Cette voie a été refaite ces dernières années, mais la qualité de cette voie s'est rapidement dégradée. Les nids de poule sont réapparus. Une réparation récente a été réalisée, mais il était à mon avis difficile de faire pire: du gros gravier dans les trous et dans les zones dégradées, avec parfois plus de 10 cm d'épaisseur ! L'arrivée surprise sur de telles zones est très dangereuse, avec en plus la rivière tout près ! Dommage !
A améliorer (Michel CHENEBEAU)
le 20/08/2016
Le passage de l'Alter Tour sur cette portion de la V2, me donne l'occasion d'apporter quelques précisions sur les récents travaux effectués par le conseil régional qui avait bien conscience que l'état de cette petite partie de voie verte nationale altérait l'image de notre région touristique. C'est donc sous la pression de tous les acteurs cités que les riverains ont partiellement cédé. En partie seulement, car à ce jour il subsiste ces deux barrières difficilement franchissables par les tandems, les vélos avec remorques et les vélos couchés. Officiellement cette section n'est toujours pas ouverte (voir photo) ce qui laisse penser que le sable va être compacté, car aujourd'hui les risques de chutes sont évidentes. Il est à noter que par temps de pluies, même modérées, ce qui était le cas hier,le revêtement actuel entre l'écluse de Champcorps et Rennes n'est pas convenable, et ne correspond pas aux recommandations nationales, et surtout aux souhaits des randonneurs. (voir photos)
point noir disparu (Gilles Garrec)
le 25/07/2016
bonne surprise aujourd'hui en allant jusqu'à Bruz : la portion de halage tant décriée n'est plus qu'un mauvais souvenir (voir photo) seul "petit" problème temporaire : le revêtement en stabilisé n'est pas tassé donc attention... cela s'est fait depuis début juin et les échanges autour de ce point noir. sais-tu ce qui a bougé ? les riverains ? la région ? les cyclistes en colère ? (il reste quand même un souci dans ce coin; c'est le passage des deux chicanes aux barrières près de la maison habitée que l'on voit en arrière plan sur la photo; qui a mis ce ralentisseur en ciment ? les habitants ? ceci n'a aucune raison d'être; j'ai aidé une jeune femme randonneuse en vélo couché à les franchir; elle aurait eu du mal à les passer seule...) bref du bien mais encore quelque chose à régler pour un bon roulage sur le halage...
La vilaine à vélo (MICHEL CHENEBEAU)
le 06/12/2015
J’ai parcouru en tandem au printemps 2015 ce beau chemin de halage entre Rennes & Messac, à partir du pont de Bretagne à Rennes. A part le passage signalé dans le descriptif au km 8 qui se situe après les étangs d’Apigné, cette section a été entièrement remise en état. Le fléchage est correct, le revêtement est parfois un peu trop gravillonné, mais c’est acceptable pour les VTC, aucune route à traverser, entre l'écluse de Champcors et Messac, toutes les barrières sont ouvertes sauf trois, mais que l’on passe aisément. Je vous invite à le découvrir, vous ne serez pas déçu, avec du soleil, ce n’est que du bonheur.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V