V81 : Véloroute du Piémont Pyrénéen, de Pau à Nay

Accueil > Résultats de recherche > V81 : Véloroute du Piémont Pyrénéen, de Pau à Nay

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cet itinéraire de 21 kilomètres est un tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 (Bayonne-Le Barcarès). Il longe le gave de Pau entre cette ville et Nay,
Il est de très bonne qualité puisqu'il comporte XX kilomètres de Voie Verte en enrobé lisse et xx kilomètres de Véloroute sur des petits chemins ruraux.
La totalité du parcours se déroule en pleine nature, près du gave, entre champs de maïs et forêts. La magnifique passerelle de Baburet offre de beaux points de vue sur le Gave.

Plus à l'ouest vers Mourenx et à l'est vers Lourdes

 

Description

Situation 
Cette voie est un tronçon de la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81 (Bayonne-Le Barcarès). Elle est aménagée par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, qui l'appelle : « Véloroute Pyénées-Gaves-Adour ». 
Le tronçon Baliros-Lestelle-Bétharram (24km) a été ouvert en Juin 2015, avant la sortie est de Pau.
 

Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte offre une très bonne sécurité puisque 10,5 Kms sont aménagées en site propre, et le reste est jalonné sur des chemins ruraux très peu circulés. 
Le revêtement des parties en Voie Verte est en enrobé de qualité, parfaitement lisse, idéal pour les rollers. 
Par contre le revêtement des 14km de chemins partagés est en enduit gravillonné, peu roulant pour les rollers. 
Il y a une interruption provisoire pour la traversée de Nay sur 1,2 km, 
Le jalonnement est bien fait et indique les directions, mais il manque les informations de distances. 
À Baudreix, la base de loisirs offre une possibilité d'arrêt (bars, restaurants, prairies, …). On trouve tous les commerces et services à Nay, et des toilettes publiques derrière la Mairie, ainsi qu'un jardin public au bord du gave. 
 

Le parcours de Pau à Baliros

 

Le parcours de Baliros à Nay
Cette Véloroute se poursuit à l'entrée de Baliros en arrivant par la D37 ou route des Pyrénées. Au niveau du village à gauche, quittez la D37 et prenez la rue des Ecoles qui monte vers l'église, ou peu après la rue de l'Eglise. Des panneaux verts vous indiquent Lourdes et Nay, surmontés d'un petit panneau avec le logo cycliste et celui de la V81 blanc et vert. À partir de là, laissez-vous guider, tous les croisements comportent des panneaux directionnels. 
Vous commencez par le chemin de Larroundade en quittant Baliros pour aller sur Pardiés-Piétat, puis Saint Abit. Vous contournerez les petits villages entre fermes et champs, tranquillité garantie par une très faible circulation. 
Si le revêtement des parties en Véloroute est de qualité moyenne, en revanche, les secteurs en Voies Vertes sont parfaitement lisses. Amis rollers, vous apprécierez, mais attention aux zones en sous-bois où petites branches et feuilles peuvent vous gêner. 
À environ 7 Km, vous rencontrerez un croisement au bord du gave qui vous indique le lac de Baudreix à 500m. Il suffit de franchir la belle passerelle, et vous pouvez aller vous détendre sur cette base de loisirs où vous trouverez une plage, un restaurant bar, et divers jeux aquatiques. 

Voir le site de la randonnée AF3V de Juillet 2013 qui a parcouru la totalité de la Véloroute V81. ( Randonnée 2013 ), et qui détaille ce parcours d'accès à Lourdes, ici : 
Descriptif : Etape Pau-Lourdes-Lanne 
Carte : Carte .

Dernière mise à jour: le 16 mai 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
21,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De PAU à NAY
Photos AF3V
Passerelle-3
Passerelle-3
D. Malifarge
Belvédère sur la passerelle de Baburet
Baudreix
Baudreix
D. Malifarge
La passerelle d'accès à la base de loisirs de Baudreix, un passage trop étroit qu'il faudrait améliorer (juin 2015)
Voie Verte
Voie Verte
D. Malifarge
Un tronçon en Voie Verte, avec revêtement lisse (juin 2015)
Lavoir
Lavoir
D. Malifarge
Lavoir près de l'Ouzom à Igon
Directions
Directions
D. Malifarge
Les panneaux de direction n'indiquent pas les distances (juin 2015)
Panneaux
Panneaux
D. Malifarge
Un panneau décrivant la Véloroute
Passerelle-1
Passerelle-1
D. Malifarge
La passerelle de Baburet sur le Gave de Pau (juin 2015)
Gave
Gave
J. Savary
Le Gave de Pau vu de la passerelle de Baudreix (avril 2013)
Nay
Nay
J. Savary
La Maison Carrée à Nay
Sanctuaire
Sanctuaire
J. Savary
Le sanctuaire Notre-Dame-de-Bétharram (17ème siècle)
Passerelle-2
Passerelle-2
D. Malifarge
La passerelle de Baburet (140m de long) en Juin 2015
Barrière
Barrière
D. Maligarge
Une grande barrière laissant un passage de un mètre (juin 2015)
Photos des usagers
VV à Pardies-Piétat
VV à Pardies-Piétat
Didier Malifarge
Champs de maïs
La voie verte menacée (Pascal Mats)
le 18/06/2019
Ce superbe paysage emprunté par cette voie verte est malheureusement aujourd'hui menacé par un projet industriel d'extension d'une gravière. En effet, à hauteur de Baudreix, un groupe d'extraction de granulats a pour projet l'exploitation de la rive gauche du Gave Pau, c'est-à-dire la même empruntée par la V81. Le V81 passera au beau milieu du site industriel enviagé. Le projet prévoit même un pont-convoyeur de granulats qui passera 5 mètres au-dessus de la voie verte. Cela durera 30 ans, 30 ans à devoir emprunter cette voie au milieu d'un site industriel, avec des conditions de sécurité qui n'ont pas été définies pour le moment. Cette voie est empruntée par des milliers de personnes chaque année qui viennent profiter d'un cadre naturel préservé, agréable avec une vue magnifique sur une partie des Pyrénées. C'est l'atout majeur de cet itinéraire. Il est dommage qu'un projet visant des profits individuels ait pour but de détruire, dénaturer un site tel que celui-ci, patrimoine de tous ceux qui l'empruntent et de tous de ceux qui ont la chance d'habiter à proximité. Pascal Mats
Un cadre à préserver ! (Auriane Baj)
le 13/06/2019
Une promenade très agréable, entre ruisseaux, prairies et Gave de Pau. Mais le projet d'extension de la gravière de Baudreix sur le secteur de Bourdettes va tout détruire. La gravière va s'étendre sur une surface de 21 Ha, tout le long de la voie verte depuis Bourdettes jusqu'à Baudreix, et après la passerelle qui permets d'accéder à la base de loisir (et à la gravière actuelle). Il est prévu d'aménager des tapis convoyeurs qui achemineront les granulats depuis la rive gauche jusqu'au site d'exploitation rive droite. Des ponts convoyeurs passeront donc au-dessus de la voie verte et au-dessus du Gave de Pau. Le site va être complètement détruit et dénaturé à tous niveau. Une très grande tristesse de voir ce petit coin de campagne (déjà mis à mal par la 1ère gravière) bientôt inexistant...
Pays de Nay (Rémi Dupuy)
le 11/08/2016
Bonjour, un petit mot pour dire que c'est une belle section. Le secteur de Nay est très nature, alliant bordure de rivière (le Gave de Pau), les bois et les champs et vue sur la montagne... Je me suis arrêté dans une base nautique pour me baigner, et il est facile de trouver des campings et autres logements sur ce secteur si l'on souhaite profiter des activités du coin. J'ai pu découvrir les chemins de randonnées en vtt aux abords de la vélo route. A faire les yeux fermés ou presque.
Belle avançée ! (Didier Malifarge)
le 30/11/2015
Bonjour, Ce tronçon en pleine nature béarnaise est un régal ! Un arrêt à Nay est recommandé, visites historiques, musée du béret, approvisionnement ... La voie vers les Hautes-Pyrénées est à présente ouverte, j'ai hâte de voir la jonction avec celle-ci pour arriver à Lourdes.

Site Tourisme Pays Basque-Béarn Pyrénées (64)
Site internet de l’AaDT Agence d’attractivité et de Développement Touristique des Pyrénées-Atlantiques

E-mail :  infos@tourisme64.com Tél. :  05 59 30 01 30 Site : https://www.tourisme64.com/

Voir la rubrique : Grands itinéraires : https://velo.tourisme64.com/grands-itineraires/

Décrit la Route des Cols (vélo sportif en montagne), la Vélodyssée (EV1) (simple renvoi au site : https://www.lavelodyssee.com), la V81 de Biarritz à Lourdes 203km, et la Scandibérique (EV3) d’Urt à Roncevaux 119km.

La V81 et l’EV3 sont très bien décrites en 5 étapes (V81) et trois étapes (EV3).

Pour chaque étape le site donne le TOPO Itinéraire (descriptif très détaillé de l’itinéraire), des photos, la trace GPX téléchargeable, et des listes d’hébergements, restaurants, activités, animations, séjours, itinéraires, organismes et commerces.
Possibilité d’envoyer des avis sur l’itinéraire.

Très utile pour toutes les informations pratiques.
Attention l’itinéraire décrit est parfois un peu différent de celui qui est jalonné sur le terrain, car celui-ci a été amélioré depuis le lancement du projet.

 

Carte des chemins cyclables, parcours et découvertes à vélo. Edition 2015. Gratuit
Ce dépliant propose une carte de la Véloroute V81 sur le territoire, ainsi que des circuits jalonnés VTC et VTT.
Il décrit aussi les points d'eau, les toilettes, les aires d'arrêt, les réparateurs et loueurs de cycles, les activités de loisirs, les musées et lieux de visite, les visites à la ferme. les ateliers d'artistes et les restaurants.
Contact : Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay. .Place du 8 Mai 1945. 64 Nay. Tél. : 05 59 13 94 99. Site : Tourisme Pays de Nay

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V