Parcours cyclable de la vallée du Céou

Accueil > Résultats de recherche > Parcours cyclable de la vallée du Céou

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Ce très joli parcours balisé emprunte des voies communales étroites et peu fréquentées, de Castelnaud-La-Chapelle en Dordogne, jusque "l'Abbaye Nouvelle", hameau de la commune de Léobard, dans le Lot. Le parcours longe le Céou, petite rivière aux eaux fraîches et limpides.
Il commence par un beau panorama sur le château de Castelnaud, traverse des villages pittoresques de Dordogne et se termine à l’Abbaye Nouvelle, hameau qui abrite une abbaye cistercienne ruinée du XIIIème siècle.

Description

Situation
Au sein du Périgord Noir entre Gourdon et Castelnaud-la-Chapelle (située au bord de la Dordogne, à une dizaine de km de Sarlat-la-Canéda), le Parcours Cyclable de la Vallée du Céou traverse sur 25 km de charmants villages typiques de la Dordogne (et un du Lot…), en longeant le Céou, charmante rivière aux eaux claires.
Il devrait, à terme, être relié à la V91, la véloroute de la vallée de la Dordogne qui passerait par Castelnaud-la-Chapelle.

Caractéristiques techniques
Entre Castelnaud et Daglan, cette véloroute emprunte des voies communales goudronnées de bonne qualité, les dénivelés sont peu accentués.
Entre Daglan et l'Abbaye -Nouvelle, la véloroute est composée d'une alternance de voies communales et de chemins de terre, avec un peu plus de déclivités.
Cette véloroute est bien balisée, avec des marquages au sol, des panneaux directionnels qui indiquent Castelnaud ou Daglan pour cette partie du tronçon.
Sur les petites routes en voies partagées, la vitesse est limitée à 50 km/h pour les véhicules, avec une signalisation régulière doublée d'un panneau « attention vélos ».
Certaines parties étroites ne sont pas accessibles aux voitures.
Le parcours est partiellement ombragé.

Le parcours
Le départ a lieu au lieu-dit Tournepique, au pied Castelnaud-La-Chapelle, sur le grand Parking à l'entrée de Castelnaud, situé à droite en venant de Daglan. Il offre un point de vue magnifique (vers l’arrière…) sur le château de Castelnaud, et les jardins de Marqueyssac
Il suffit d’emprunter la sortie de ce parking en direction de Daglan, en contrebas de la RD57 pour se retrouver sur la véloroute indiquée comme « Parcours cyclable de la vallée du Céou ».
On emprunte tout d’abord une courte section de piste cyclable permettant d’éviter la RD57, pour rejoindre une petite route communale située en rive droite du Céou, jusqu’au hameau Le Bouscot. On emprunte alors la D57 sur quelques centaines de mètres avant de reprendre une petite route très peu circulée longeant le Céou jusque Daglan. Après quelques centaines de mètres sur la D60, on franchit le Céou pour rejoindre le hameau de la Derse, puis Bouzic et Gaumier par la rive droite. On passe alors dans le département du Lot pour atteindre Pont-Carral, où l’on franchit une dernière fois le Céou avant l’arrivée à Abbaye Nouvelle pour découvrir les vestiges de l’abbaye cistercienne du XIIIème siècle.

Transports en commun
Gare SNCF à St-Cyprien (14 km de Castelnaud) : Ligne TER Sarlat - Bergerac - Bordeaux
Gare SNCF à Gourdon (9 km de l’Abbaye Nouvelle) : Ligne TER Toulouse – Cahors-Brive

Coordonnées GPS
Départ Castelnaud (parking de Tournepique) : 44.813516, 1.152052 (44°48'48.7"N 1°09'07.4"E)
Arrivée l’Abbaye Nouvelle : 44.709107, 1.307739 (44°42'32.8"N 1°18'27.9"E)

Dernière mise à jour: le 2 septembre 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
23,9km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De CASTELNAUD LA CHAPELLE à LEOBARD
Photos AF3V
Vue château Castenaud
Vue château Castenaud
E.Brouwer
Au départ de Castelnaud (photo Google / openstreetview)
Maisonneuve, Castelnaud
Maisonneuve, Castelnaud
E.Brouwer
Hameau de Maisonneuve, peu après Castelnaud (photo Google / openstreetview)
Moulin du Cuzoul, Daglan
Moulin du Cuzoul, Daglan
E.Brouwer
Près du Moulin du Cuzoul / Daglan (photo Google / openstreetview)
Lauzel
Lauzel
E. Brouwer
Entre Castelnaud et St-Cybranet (photo Google . openstreetview)
Concazal, Daglan
Concazal, Daglan
E. Brouwer
Lieu-dit Concazal / Daglan (photo Google / openstreetview)
Près de Jardel Bas
Près de Jardel Bas
E. Brouwer
Près du lieu-dit Jardel Bas, peu avant Pont-Carral (photo Google / openstreetview)
St-Cybranet
St-Cybranet
Thierry ROCH
Près de Pont-Carral
Près de Pont-Carral
E. Brouwer
Près de Pont-Carral / Salviac (photo Google / openstreetview)
Avenant Infos Pratiques (Joel Caine)
le 25/10/2016
Location de vélo au départ de la voie verte du Céou de tout types de vélos. Brochure de Bike Bus inclus une carte détaillée et gratuite à chaque location de vélo. Autre parcours sont également à disposition gratuitement.

Les Châteaux de la Dordogne à vélo . Edition 2015. Gratuit.
Dépliant, avec texte et carte, décrivant des circuits à vélo de différents niveaux de difficultés en Dordogne et dans le Lot, dans la région du Périgord Noir : Voie Verte « Promenade Périgord-Quercy (25km entre Sarlat et Cazoulès), Parcours cyclable de la vallée du Céou (25km entre Castelnaud-la-Chapelle et Léobard), Promenade en Bouriane (8km de St-Cierq-Madelon à Gourdon), ....
Disponible dans tous les Offices de Tourisme.
Office de Tourisme de Sarlat. 3, rue Tourny - BP 114. 24203 Sarlat Cedex. Tél. 33 (0) 5.53.31.45.45 Fax. 33 (0) 5.53.59.19.44
Web : http://www.sarlat-tourisme.com
E-mail : info@sarlat-tourisme

Site internet décrivant sommairement l'itinéraire :
www.lascaux-dordogne.com/fr/itineraires-touristiques-randonnees/velo-route-de-la-vallee-du-ceou

Office de Tourisme de la Vallée et des Coteaux du Céou
Le Bourg - 24 250 DAGLAN
Tél/Fax: 05 53 29 88 84
Courriel : vallee.du.ceou@wanadoo.fr
Site internet : www.tourisme-ceou.com

Brochure Daglan 2012 décrivant brièvement la véloroute (+ infos pratiques et touristiques)
www.tourisme-ceou.com/docs/Brochure%20Daglan%202012.pdf
Pages dédiées à Castelnaud : www.tourisme-ceou.com/fr/rubrique/Castelnaud/b40d3ee7d7b274e883bdaa1455d843d6
Pages dédiées à Daglan ; www.tourisme-ceou.com/fr/rubrique/Daglan/2ab96e1b3dc277935adce69a0ad2f11a

Presse
Article de Sud Ouest sur l'inauguration de la véloroute :
www.sudouest.fr/2011/06/16/la-vallee-du-ceou-se-parcourt-desormais-a-velo-427397-1820.php

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V