V51a / Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien, de Cluny à Mâcon

Accueil > Résultats de recherche > V51a / Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien, de Cluny à Mâcon

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte de15km serpente à travers le Val Lamartinien, en traversant le vignoble et les villages du Mâconnais, où le poète Lamartine a laissé de nombreux souvenirs. Cette voie offre de très beaux paysages.
Depuis 2004 elle possède un revêtement en enrobé lisse d’excellente qualité, et tous les services utiles (jalonnement, haltes). Elle est reliée au nord à la Voie Verte Châlon-sur-Saône-Givry-Cluny grâce à l’ouverture du tunnel du Bois Clair (voir autre fiche sur ce site). Hélas elle n’est pas encore reliée au sud à la ville de Mâcon.

Description

Situation

Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée sur 15km. Elle serpente à travers le Val Lamartinien. Surtout dans la première partie, cette voie offre de très beaux paysages, dominés, au loin, par les roches de Solutré, Vergisson, Mont-Pouilly, grands sites classés. Elle traverse le vignoble et les villages du Mâconnais, où le poète Lamartine a laissé de nombreux souvenirs (il a passé le début de sa vie à Milly).

 

Caractéristiques techniques

La Voie Verte possédait à l’origine un revêtement en sable stabilisé de très bonne qualité . Depuis 2004 c’est un enrobé lisse, comme sur toutes les Voies Vertes du Département. Largeur 3 mètres.
Bien jalonnée (distances, villages et services), la voie est bien sécurisée aux traversées, et possède des barrières d’accès, limitant la circulation des véhicules à moteur. 
On trouve aussi trois haltes-services complètes, avec tables, bancs, point d’eau et toilettes : à Charnay, à Prissé et à Sologny. À Charnay-lès-Mâcon, l’Office de Tourisme est installé dans l’ancienne gare.

 

Le parcours

Coordonnées GPS du départ à Charnay : 46.322986149 ; 4.79381561279
La Voie Verte se caractérise par quelques dénivelés importants, qui varient le parcours !. Au départ de Charnay, les 7 premiers kilomètres sont en ligne droite et en montée faible et régulière. Ensuite, on rencontre plusieurs montées brèves mais raides, agrémentées de jolis passages dans des chemins creux bordés de haies de buis ou de murs de pierres sèches.
Signalons aussi que la voie passe devant trois caves viticoles : à Charnay, Prissé (avec vente directe du vin) et Sologny.
Au bout de la dernière montée, l’imposant château de Berzé-le-Châtel apparaît. Juste avant le tunnel du Bois Clair, long de 1,6km, qui a été l’objet d’importants travaux en 2003.
Début 2004, le Conseil Général a ouvert la liaison de 8km entre Cluny et Berzé-le-Châtel, avec passage dans le tunnel du Bois Clair. Les cyclistes disposent ainsi d’un itinéraire continu de 70km sur Voie Verte, puisque deux Voies Vertes sont maintenant reliées : celle-ci (Voie Verte en Val Lamartinien, 15km ) et la Voie Verte de Bourgogne du sud de Chalon-sur-Saône à Cluny, 55km entre Saint-Henry (Châlon-sur-Saône) et le tunnel du Bois Clair.
Le tunnel du Bois Clair, long de 1,6km, toujours frais, est bien éclairé et sécurisé. Son ouverture, difficile à cause de l’humidité ambiante et de la présence d’espèces rares de chauve-souris, est un plus pour les usagers.
Mais il faut signaler que les 6km entre la gare de Cluny et le tunnel du Bois Clair ont de fortes pentes (supérieures à 8 ou 10% sur près de 3km), qui rendent l’accès depuis Givry assez difficile (depuis le tunnel on descend). Cette piste cyclable est une liaison provisoire, qui devrait être améliorée.

 

En conclusion

Cette Voie Verte est bien aménagée, et offre un parcours très varié, au cœur d’une très belle région viticole. On peut continuer au nord jusqu’à Cluny, Givry, et Chalon-sur-Saône, soit une balade de 70km.
L’aménagement d’une liaison entre le début actuel de la Voie Verte à Charnay-lès-Mâcon, et Mâcon, est prévu par le Conseil Général.

 

Dernière mise à jour: le 2 décembre 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
26,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De CLUNY à MACON
Photos AF3V
Château
Château
J.Savary
Au bout de la montée, le château de Berzè-le-Châtel
Tunnel
Tunnel
J.Savary
L'entrée du tunnel du Bois Clair (longueur 1,6km)
Voie
Voie
J.Savary
La Voie Verte au niveau de Berzé-le-Châtel
Photos des usagers
tunnel du Bois Clair
tunnel du Bois Clair
Alexandre schlegel
dernier tronçon de la voie verte avant Mâcon
chateau de Berge
chateau de Berge
marcou
Juin 2011. Vue sur le château de Berze à partir de la voie verte
TGV
TGV
Thomas Costes
Apres Cluny, la voie est plus pentue et moins sympa le long de la voie ferrée.
Tunnel du Bois Clair
Tunnel du Bois Clair
Thomas Costes
Au milieu du tunnel du Bois Clair, ambiance fraiche...
L'entrée du tunel
L'entrée du tunel
Benedikt RAY
Août 2007. Attention, la voie verte qui y conduit depuis Cluny ne passe pas exactement sur l'ancienne voie ferrée à cause du tracé TGV. Il en résulte de très fortes pentes supérieures à 10%
Le caaaalme...
Le caaaalme...
J-C.Bourigault
Sur la Voie Verte entre Charnay et Cluny, le long du canal peu avant Berzé-le-Chatel.
Clermont-Ferrand - Taizé (Joanna et François M)
le 10/09/2019
La voie entre Cluny et Mâcon est très agréable, avec un bon revêtement, des paysages sympathiques, de la fraîcheur sous les arbres sur certaines portions, aucune difficulté notable. Seul point noir, mais vraiment noir, pour nous qui roulions en tandems : des chicanes serrées en barres métalliques impossibles à franchir avec nos tandems chargés. Elles sont prévues pour empêcher l'accès aux deux-roues motorisés, mais elles rendent les choses impossibles avec une remorque, un tandem ou même simplement de grosses sacoches sur un vélo normal. Du coup, il faut les repérer suffisamment à l'avance pour sortir de la piste, aller sur la route, puis revenir sur la piste après l'intersection. Une gymnastique pas toujours possible avec la présence d'une haie de séparation de la voie cyclable et des voitures (ce qui est pourtant vraiment bien en tant que tel!). Donc, itinéraire parfait avec des enfants à l'exception de ces chicanes infranchissables !
Besoin de rejeunissement (albert cessieux)
le 10/11/2017
Cette voie verte se prolonge depuis pas mal d'année jusqu'à Mâcon par un parcours un peu compliqué qui aurait besoin d'un effort de signalisation.Beaucoup de monde entre Charnay et le bois Clair Le reste a vieilli est devient un peu ringard! Beaucoup trop de barrières difficiles à passer et bien souvent inutiles. Plusieurs passage auraient avantage à être traitées en voie partagées.
impressions roller (Dudu)
le 03/06/2012
En roller, cette partie est vraiment ardue. Les pentes ne sont pas très faciles pour les débutants. On use de la gomme !! La partie vers Charnay est très sympathique avec vue sur la Roche de Solutré et l'odeur des vignes. Le passage du tunnel est original. Reste à passer dans des horaires "normales" pour avoir de la lumière. A 7h du matin, pas de lumière donc traversée avec une application torche sur son smartphone :-)
TGV ... (ernesto)
le 04/08/2011
Sur la portion Macon-Cluny, la piste longe souvent la voie de TGV, laquelle est vraiment très bruyante. Rollers : revêtement OK, sauf le tunnel qui est légèrement boueux et humide (marrant quand même), et la descente sur Cluny qui est très raide. En faisant abstraction de tout cela, c'est une belle balade.
améliorable (Jean-Jacques)
le 25/05/2011
Avec des ami(e)s nous avons parcouru l'intégralité de la voie verte de Chalon à Macon. Pour le dernier tronçon (Tunnel du Bois Clair > Macon) il est regrettable : 1- que les derniers kilomètres (hectomètres ?) se fassent sur un chemin empierré qui tabasse un peu (et encore, il parait que c'était pire avant) et ne doit pas être agréable par temps humide 2- que le débouché sur Macon se fasse sans indication claire de l'accès "cyclamical" à la gare TGV de Macon-Loché figurant pourtant sur la carte éditée par la Région 3- que l'accès à Macon n'indique pas la route qui part à droite au rond point juste après le pont sur l'autoroute : elle descend en pente douce, avec peu de trafic (c'était un dimanche après midi, en semaine, je ne sais pas) et daprès un habitué, est bien plus agréable que l'itinéraire flêché
belle voie (cbandiera)
le 30/11/2009
Belle voie aque celle de bourgogne sudf mais que j'ai eu du mal a la trouver faudrait donner le point de depart gps C'est sur les indications précises des employés de la route que je trouve enfin Charmay. Au Kilomètre 171 km de mon compteur, (Point Gps : 46.322986149 ; 4.79381561279 ) l'instant est magique , car débute en ce point , la fameuse piste cyclable de bourgogne sud, à Charnay. Renseignements pris dans cette ancienne gare, auprès de la charmante hôtesse, je continue mon périple sur cette belle voie.
Balade aux vendanges (Julien Savary)
le 22/08/2003
Le mercredi 20 Août 2003, en revenant de vacances, je me suis arrêté à Charnay, et j’ai parcouru à vélo la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien. Le matin, par une belle lumière, nous avons pédalé, tranquilles, sur une Voie Verte qui ressemble à un beau chemin rural. Cela permet d’admirer les coteaux couverts de vignes et la Roche de Solutré toute proche. Les vendanges, précoces, commençaient, et nous avons observé les vendangeurs dans les champs, et l’arrivée des grappes dans les caves.
Le revêtement en sable est parfait pour les vélos, et il entraîne l’absence des cyclistes rapides. Cela rend le parcours tranquille, et permet de savourer les paysages. Cet aller-retour sur cette Voie Verte champêtre et diverse fut un vrai régal. J’espère que le Conseil Général conservera les barrières aux entrées, car elles obligent à ralentir. C'est une adorable petite Voie Verte.

Site internet du Conseil Général de Saône-et-Loire. www.cg71.fr
Donne une brève description des Véloroutes et Voies Vertes ouvertes dans le département (Rubrique : Sorties-Loisirs, puis Tourisme vert).
Accès direct : www.cg71.fr/jahia/Jahia/site/internet_cg71/pid/1555

Le Tour de Bourgogne à vélo par les Voies Vertes. Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de parcourir le circuit créé en Bourgogne en majorité sur des Voies Vertes et appelé « Tour de Bourgogne à vélo ». Décrit la Voie Verte du canal de Bourgogne (Dijon-Auxerre), la Voie Verte du canal du Nivernais (Auxerre-Decize), les Véloroutes et Voies Vertes existant le long du canal latéral à la Loire et du canal du centre (Nevers-Digoin-St-Léger-sur-Dheune), la Voie Verte de Bourgogne du sud Chalon-sur-Saône-Givry-Cluny, la Voie Verte de Bourgogne du sud en Val Lamartinien (Cluny-Mâcon), la Véloroute-Voie Verte « Voie Bleue » entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, la Voie Verte du canal du Centre de Chalon-sur-Saöne à Santenay, la Véloroute des vignes (Santenay-Beaune), la Véloroute des vignes (Beaune-Dijon).
Le Guide propose 29 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 32 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non ehaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Bourgogne ou rubrique : Tourisme).

Le Tour de Bourgogne à vélo. Brochure format A4. 32pages. Ed. 2006. En français, anglais, néerlandais et allemand. Gratuit.
Belle brochure avec cartes, décrivant le projet de tour complet de la Région Bourgogne et toutes les réalisations : Voie verte de Bourgogne du sud, Voies vertes du canal du Centre, Véloroute Digoin-Cronat, Véloroute du canal du Nivernais, canal de Bourgogne (praticable seulement en VTT), Véloroute Beaune-Santenay,… Donne les documents disponibles, et comment les obtenir.
Comité Régional du Tourisme de Bourgogne. BP 20623, 210006 Dijon Cedex. Tel. :03 80 280 280. Fax : 03 80 280 300. Mel : documentation@crt-bourgogne.fr. Internet : www.bourgogne-tourisme.com

Site :www.la-bourgogne-a-velo.com
Sur le site du Comité Régional du Tourisme (www.bourgogne-tourisme.com ) on trouve depuis 2007 ce nouveau site Internet spécialisé. Il décrit les Véloroutes et les Voies Vertes du « Tour de Bourgogne à vélo » dans les quatre départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, et de l’Yonne : Voie Verte de Bourgogne du Sud, Canal du Centre, Canal du Nivernais, Canal de Bourgogne, Voie des Vignes.
Pour chaque voie, il donne un descriptif et une carte du parcours, les accès, les services d’hébergement et restauration, les visites à faire, les loueurs et réparateurs de vélos, les guides-accompagnateurs, les organisateurs de voyages, les Offices de tourisme, etc… Ces informations sont téléchargeables (documents PDF)
Un site utile pour choisir votre balade, et la préparer.
Voir lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com

Le Tour de Bourgogne à vélo » Ed. 2007. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Régional de Tourisme de Bourgogne. Présente le projet régional de « Tour de la Bourgogne à vélo » sur des Véloroutes et Voies Vertes et décrit brièvement, avec de belles photos, les tronçons déjà aménagés dans les quatre départements. A demander à :
Bourgogne-Tourisme (Comité Régional du tourisme). B.P. 20623 - 21006 Dijon Cedex. Tél. (N° indigo) : 0 825 00 21 00 (0,15 € TTC/mn).
Courriel : documentation@crt-bourgogne.fr
Brochure téléchargeable sur le site :www.bourgogne-tourisme.com
Lien direct : www.la-bourgogne-a-velo.com/documents-telechargeables--53fr.html

Voies Vertes et Cyclotourisme 2009, Bourgogne du Sud. Ed. 2009.
Ce dépliant présente une carte d’ensemble de toutes les Véloroutes et Voies Vertes aménagées dans le département de Saône-et-Loire (y compris la Voie Verte Santenay - Nolay), avec les distances, et quelques infos pratiques et touristiques (Offices de Tourisme, locations de vélos, accès en train et bus). Décrit aussi les boucles cyclotouristiques.
À commander à : Comité départemental du Tourisme de Saône-et-Loire, 389 av. de Lattre de Tassigny, 71000 Mâcon.
Tel. : 03 85 21 02 20. Fax : 03 85 38 94 36. Mel : documentation@bourgognedusud.com .
Voir aussi le Site : www.bourgogne-du-sud.com
Site très complet, avec possibilité de commander la Carte, et de télécharger de la Carte, au format PDF).

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V