V46 / Voie Verte du canal de Berry, de Saint-Amand-Montrond à Audes

Accueil > Résultats de recherche > V46 / Voie Verte du canal de Berry, de Saint-Amand-Montrond à Audes

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte est le dernier tronçon de la véloroute V46, "Coeur de France à vélo", qui se réalise le long du Cher et du Canal de Berry à partir de Tours vers Bourges,  ainsi que de Bourges vers Nevers et Montluçon.

Ce tronçon, entre St-Amand-Montrond et Audes (14 km au nord Montluçon), permet d'apprécier un parcours verdoyant, sans déclivité, sur les contreforts du Massif Central.  

Cette véloroute offre une seconde vie au canal de Berry, cette ancienne voie de transport qui a façonné toute la région.

 

< Étape V46 précédente : Bannegon => St-Amand-Montrond                                                                                                         Audes => Montluçon : Étape V46 suivante >

 

Description

Situation 

L'itinéraire Canal de Berry à vélo
Cette véloroute n°46, s’appelle Cœur de France à vélo. Sur 330 km, le long du canal de Berry et du val de Cher, elle sera reliée à la Loire à vélo à ses deux extrémités.

De Tours à Chenonceau, le parcours sera terminé la fin de l'année 2020. De Chenonceaux à Châtres-sur Cher, les travaux devraient se terminer fin 2021. Dans le Cher, la portion de 30 km de Mehun-sur-Yèvre, Marmagne, Bourges et Plaimpied, seront terminé fin 2019. La jonction avec Vierzon et La Châtre est pour fin 2021. Elle est terminée entre Saint-Amand-Montrond et Montluçon. 

Le raccordement entre Plaimpied, Sancoins, et Saint-Amand puis Marseilles-lès-Aubigny, pour rejoindre la Loire à vélo, seront réalisés dans une deuxième phase de travaux de 2022 à2026.

Parcours

En sortant de St-Amand-Montrond par la route de Montluçon, on trouve le canal et le chemin de halage que l’on prend à droite et que l’on suit sur 12 km en passant par Drevant et Ainay-le-Vieil jusqu’aux sablières de La Perche, où l'on rejoint la D18 sur 3 km pour retrouver le canal à Urcay, canal que l’on suit sur 7 km, puis on rejoint Vallon-en-Sully par des voies partagées.

A la sortie du village, on retrouve le canal que l’on suit jusqu’à Audes, puis jusque l’entrée de Montluçon, Quai de Normandie.

Caractéristiques techniques

Le revêtement est réalisé en enrobé en très grand partie jusqu’à Vallon-en-Sully et en bicouche rouge jusqu’à Montluçon. Pas de déclivités. Des passages inférieurs sont aménagés pour le franchissement des routes importantes. Des chicanes –pas toujours faciles à "négocier"– ont été mises en place pour les autres voies coupées. Les abords des écluses sont mêmes protégés par des barrières en bois.

Un jalonnement est en place. Il est complété par une signalisation directionnelle. 

Les services sont encore rares, et les villages sont souvent éloignés du canal. Les maisons éclusières sont privatisées. Les arrêts sont à privilégier dans les villages traversés.

Transports en commun

Gares SNCF :

  • à Montluçon, sur la ligne Paris Clermont,
  • à St-Amand-Montrond, Urcay, Vallon-en-Sully, Magnette (Audes), sur la ligne Bourges - Montlucon.

À voir et à savoir

  • Le Canal de Berry a joué un rôle moteur pour des échanges variés entre les populations bourbonnaises et berrichonnes : bois, charbon, minerais.
  • St-Amand-Montrond
  • Drevant : site gallo-romain
  • Ainay-leVieil : château enceinte et parc
  • Vallon-en-Sully avec des œuvres d'art
  • A l'écluse de Rouéron, où travailla Théodose Mitterrand, éclusier, dont le petit-fils François, alors ministre, signa le décret de fermeture du canal en 1955. Le canal, pas rancunier, lui dédie une allée...
  • On apprécie les passerelles pour traverser les écluses, le calme et la végétation variée et les ponts-levis de Nassigny et de Vallon-en-Sully,

Prolongements possibles

Dernière mise à jour : le 27 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
35,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
variable
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De ST AMAND MONTROND à AUDES
Photos AF3V
Écluses à l'abandon
Écluses à l'abandon
G. Rollin
État misérable des écluses à l'abandon
Revêtement
Revêtement
G. Rollin
Le bi-couche rouge agréable résistera-t-il aux assauts de la nature ?
Forêt de Tronçais au loin
Forêt de Tronçais au loin
G. Rollin
Au delà de la vallée du Cher, on aperçoit le plateau de la forêt de Tronçais.
Art nautique
Art nautique
G. Rollin
La voie verte passe près d'une œuvre artistique dédiée au canal.
Protection
Protection
G. Rollin
Les abords des écluses sont protégés.
Changement de rive
Changement de rive
G. Rollin
Un nouveau franchissement des écluses est aménagé.
TEMOIGNAGES FACEBOOK (Aurore ALT)
le 15/12/2014
L'office de tourisme en Pays de Montluçon a sollicité, via sa page Facebook, les avis des usagers de cette voie verte. Très positifs, ils sont consultables en page 3 et 4 du document à télécharger ici http://www.tourismeenpaysdemontlucon.com/upload/decouvertes/tel_24.pdf.
Petite déviation (Gérard Rollin)
le 02/12/2014
Le pont-canal de Chantemerle est fermé depuis le 05 novembre 2014 pour cause d'un état de délabrement.La presse se fait l'écho des démarches en cours de montage de dossier de financement pour des travaux de restauration. En attendant, une petite déviation provisoire a été mise en place pour franchir la rivière Meuzelle. Ce ne sont que 200 mètres supplémentaires ! Espérons que de nombreuses collectivités se mobiliseront pour rouvrir rapidement le passage en cet endroit.
beau parcours (christophe verrien)
le 27/11/2014
beau parcours à faire pour se détendre. mais à déconseiller aux vélos de course car risque de crevaison. il existe plusieurs endroits pour prendre un verre, à Vaux et à Magnette où l'on peut également se restaurer sous une très agréable tonnelle. on peut facilement sortir de la voie verte pour emprunter des petites routes assez tranquilles.

L'Allier tout à vélo
Comité Départemental du Tourisme de l'Allier. 6 Rue Jean Vidal, 03400 Yzeure. Tél. : 04 70 46 81 50.
Cette page du site du CDT de l'Allier présente une carte et surtout, tout en bas, des liens sur le tourisme à vélo, dont la description d'une véloroute et des voies vertes bourbonnaises : la voie verte Dompierre - Digoin sur l'Eurovelo 6 (carte sommaire et tracés gpx et kml téléchargeables), la voie verte du canal de Berry (carte sommaire téléchargeable), la voie verte de Néris-les-Bains (tout en bas de la page) ainsi que la véloroute des Combrailles.
Voir http://www.allier-auvergne-tourisme.com/activites/activites-nature/allier-a-velo-39-1.html
On pourra également utiliser la Carte touristique de l’Allier 2014 – 2015 sur laquelle les voies vertes de Néris et du canal de Berry sont représentées. Elle n'est pas téléchargeable mais on peut la demander via ce formulaire. On la trouvera également à l'Office de tourisme de Montluçon, 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com

Itinéraires véloroutes et voies vertes dans l'Allier
Conseil général de l'Allier, Hôtel du département, 1 av. Victor Hugo BP1669, 03016 Moulins Cedex. Tél. : 04 70 34 40 03.
Le site du Conseil général dispose d'une carte des véloroutes, des voies vertes et des circuits cyclotouristiques du département, sur fond Google.
Voir : http://modules.allier.fr/schema3v/carte3v.asp
Il présente également trois itinéraires VVV : la voie verte Dompierre – Diou – Digoin, la voie verte du canal de Berry et la voie verte Montluçon – Néris-les-Bains.
Voir : http://www.allier.fr/2037-veloroutes.htm

Plan Officiel de Montluçon 2015
Il permet de bien visionner les voies vertes au départ de Montluçon et de s’orienter pour relier la voie verte du canal de Berry à la voie verte de Néris-les-Bains.
A télécharger sur http://www.montlucontourisme.com/images/fr/infos_pratique/plan-ville.pdf ou demander la version papier à l’Office de tourisme de Montluçon  : 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V