V45 (V5 Bretagne) : La Littorale, de la Pointe du Raz à Audierne

Accueil > Résultats de recherche > V45 (V5 Bretagne) : La Littorale, de la Pointe du Raz à Audierne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette très jolie portion de la véloroute "La Littorale" relie La Pointe du Raz (Plogoff) à Audierne, en empruntant de charmantes petites routes du Cap Sizun, hors du réseau des routes départementales, parfois fort circulées, notamment en période estivale.
On découvre de très beaux villages et petits hameaux, avec de belles vues sur la Baie d'Audierne.

Description

Situation
Ouvert en 2012, cet itinéraire fait partie de la véloroute « la Littorale » qui, à terme, longera toute la côte bretonne, de la baie du Mont-St-Michel jusqu’à l’embouchure de la Loire en passant par le Finistère.
Cette section est une des premières réalisées dans le Finistère. Elle se prolonge au sud vers la Pointe de Penmarc’h, puis vers Ste-Marine et Bénodet.
Elle est numérotée « V45 » au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes, mais c’est le numéro V5, relatif au Schéma Régional VVV Bretagne, qui a malencontreusement été mentionné sur les panneaux jalonnant cette véloroute.

Caractéristiques techniques
La véloroute emprunte principalement de petites routes peu circulées (moins de 500 véh.j), de largeur allant de 3 à 5 mètres, bien revêtues et bien jalonnées (identifiant V5).
Trois tronçons empruntent cependant la RD 784 reliant la Pointe du Raz à Audierne qui peut devenir fort circulée, notamment en période estivale et/ou fins de semaine. Il s’agit du tronçon reliant le parking de la Pointe du Raz à Lescoff (400 m), de la traversée de Plogoff (300 m), et de la traversée d’Audierne (3,8 km). Ces tronçons ne sont pas sécurisés (aucun aménagement cyclable).
Trois petits tronçons de quelques dizaines ou centaines de mètres (Kerlédec, Kerguidy, Kergroas) empruntent des chemins réalisés en sable stabilisé, souvent assez étroits (de 2 m à moins d’1 m) mais bien roulants.
Le passage à l’Anse du Loc’h est le point noir de cet itinéraire et pose un gros problème aux cyclistes.
Dans sa partie Est située sur la commune de Primelin, l’itinéraire conduit en effet les cyclistes à emprunter un chemin longeant la plage, complétement ensablé et impraticable, à part en portant son vélo (impossible si l’on a des bagages, une remorque ou un siège-enfant occupé). Un détour par Kerloc’h nord, en empruntant la RD 784 sur 300 à 400 m (non sécurisés) s’impose alors.
Lorsqu’on emprunte l’itinéraire d’est en ouest (d’Audierne vers la Pointe du Raz), le passage à l’Anse du Loc’h se fait sur la RD 784, au trafic important, sans aucun aménagement pour sécuriser les cyclistes, avec 2 traversées de cette route départementale.

Le parcours
L’itinéraire commence au sémaphore de la Pointe du Raz, que l’on atteint depuis le parking de la Maison de la Pointe du Raz, en empruntant la voie navette. Des points d’ancrage pour les vélos sont disponibles à chaque extrémité…
Depuis ce parking, on emprunte la RD 784 en direction d’Audierne sur 400 m, avant de rejoindre un réseau de charmantes petites routes et de sentiers qui permettent de découvrir les beautés du Cap Sizun, ses nombreux hameaux aux jolies maisons de pierre et de granit, ses points de vue sur les diverses anses qui se cachent le long de cette côte sauvage.
On traverse ainsi les beaux hameaux de Kerlédec, Pendreff, Kerhuet, Kerguidy (où l’on traverse la RD 784) pour rejoindre Plogoff par des routes et sentiers bien souvent inconnus de la plupart des habitants de la région…
Après la traversée de Plogoff, (tous commerces et restauration disponibles) on rejoint le joli hameau de Pennéac’h, puis Kergroas, au pied de la Chapelle N.-D. de Bon voyage, qui mérite un détour (malgré la côte…).
L’itinéraire rejoint ensuite la très belle Anse du Loc’h, qui invite à la contemplation et à une pause-détente.
Après la difficile voire dangereuse traversée de l’Anse du Loc’h (voir caractéristiques techniques), l’itinéraire rejoint Primelin après une longue montée régulière (3 à 4%) puis rejoint St-Tugen, dont la chapelle et la fontaine méritent une petite visite.
En passant par la zone naturelle de Trez Goarem (et la belle Anse du Cabestan toute proche), on rejoint ensuite Ste-Evette (embarcadère vers l’île de Sein) pour longer le bord de mer jusqu’au port d’Audierne.

Coordonnées géographiques
Sémaphore de la Pointe du Raz : 48.038804,-4.731449
Audierne (rond-point au pont du Goyen) : 48.024706,-4.535637

A voir
- Le Grand Site National de la Pointe du Raz,
- La chapelle St-Tugen,
- Audierne (port, musée maritime du cap Sizun).

Prolongements possibles
Vers Pont-Croix :
A partir du pont du Goyen (sans le franchir), il est possible de rejoindre Pont-Croix en empruntant le tracé de l'ancienne voie ferrée du train "youtar", qui reliait Audierne à Douarnenez. Cette voie, très agréable longe le Goyen jusqu'aux abords de Pont-Croix.
Vers Penmarc'h :
En franchissant le Goyen, on arrive à Plouhinec, où la véloroute « La Littorale » (V5) se poursuit tout au long de la Baie d’Audierne, jusque Penmarc’h. L’accès au début de cet itinéraire n’est hélas pas jalonné : prendre le premier chemin à droite après le pont pour longer le bord de mer / Goyen jusqu’au port de Plouhinec.

Accès en transports en commun
En bus : les lignes de bus Quimper-Audierne-Pointe du Raz (ligne 53) et Quimper - Pont-l’Abbé - St Guénolé Penmarc’h (ligne 56), proposent un service de transport des vélos pendant les vacances de Pâques et d’été. Sur l’ensemble du Finistère, le trajet est à 2 €. www.viaoo29.fr.
En train : gare SNCF à Quimper.

Demandes de l’AF3V
Le principal point noir se situe à la traversée de l’Anse du Loc’h. L’aménagement d’un sentier roulant est nécessaire (platelage en bois par exemple).
Les 3 tronçons réalisées en voies partagées sur les routes fort circulées (Lescoff, Plogoff et surtout Audierne) doivent et peuvent facilement être aménagées pour les cyclistes (pistes cyclables, bandes cyclables marquées ou suggérées, limitations de vitesse, créations de zones de circulation apaisée,…).
Enfin, le jalonnement devra, à terme, reprendre les principes et la numérotation retenus au niveau national (V45).

En conclusion
Ce bel itinéraire enchantera les vélo-touristes par ses paysages et sa tranquillité, à condition d’être prêt à avaler quelques côtes/raidillons et autres passages délicats sur voies partagées non sécurisées !

Dernière mise à jour : le 21 septembre 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
23,2km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De PLOGOFF à AUDIERNE
Photos AF3V
L'Anse du Loc'h
L'Anse du Loc'h
E.Brouwer
Arrivée à l'Anse du Loc'h, en venant de Plogoff
Passage à l'Anse du Loc'h
Passage à l'Anse du Loc'h
E.Brouwer
Passage le long de la plage de l'Anse du Loc'h, où les cyclistes sont invités à mettre pied à terre...
Passage dans le sable
Passage dans le sable
E.Brouwer
Passage le long de la plage de l'Anse du Loc'h, où il est impossible de passer à vélo... Portage souvent nécessaire en cas de vélo lourd ou pneus fins... ou détour obligatoire pour vélos chargés !!à
Fontaine à St-Tugen
Fontaine à St-Tugen
E.Brouwer
Petit détour à la fontaine de St-Tugen, avec sa très belle chapelle en arrière plan...
Trez Goarem
Trez Goarem
E.Brouwer
Double interdiction au passage sur le site naturel de Trez Goarem
Arrivée à Ste-Evette
Arrivée à Ste-Evette
E.Brouwer
Vue sur la Baie d'Audierne, en arrivant à Ste-Evette, où se trouve l'embarcadère pour l'île de Sein
Audierne
Audierne
E.Brouwer
Passage contraint, en arrivant sur le port d'Audierne, où les cyclistes sont invités à mettre pied à terre
Eglise de Primelin
Eglise de Primelin
E.Brouwer
L'église de Primelin, à côté de laquelle se trouve un gîte d'étape...
Ch. N.-D. de Bon Voyage
Ch. N.-D. de Bon Voyage
E.Brouwer
la chapelle Notre-Dame de Bon Voyage, entre Pennéac'h et l'Anse du Loc'h
Enclos paroissial StTugen
Enclos paroissial StTugen
E.Brouwer
L'enclos paroissial de la chapelle St-Tugen (pas facile à franchir !!)
Photos des usagers
Sur le port
Sur le port
Julien Savary
Passage de la Véloroute sur l'eau dans le port d'Audierne
Voie Verte du Goyen (5km) (Julien Savary)
le 01/11/2015
Il est possible de prolonger la balade sur une jolie Voie Verte aménagée en rive droite du fleuve côtier du Goyen. C’est un chemin pédestre empierré, non signalé et non jalonné, mais connu de tous. Il commence à Audierne, près du pont, à l’Aqua Show, et va jusqu’à Pont-Croix. Longueur 5km. Balade agréable, en pleine nature, et différente selon la marée.
Liaison Douarnenez ? (Eric BROUWER)
le 01/11/2015
A partir d'Audierne (au pont du Goyen), on peut en effet emprunter le sentier (quasi voie verte) longeant le Goyen jusque Pont-Croix. Il s'agit en fait d'une ancienne voie ferrée qui assurait la liaison avec Douarnenez (train "youtar") et vers Pont l'Abbé (trains "carottes", à partir de Pont-Croix). L'aménagement en voie verte de ces deux anciennes voies ferrées répondrait à plusieurs problèmes : l'absence de liaison avec Douarnenez d'une part, et la piètre qualité de cette véloroute pour rejoindre Pont-l'Abbé et Penmarc'h...

Informations sur cette véloroute, sur le E-mag du Conseil Général du Finistère, « E-mag Penn Ar Bed » : www.e-mag-pennarbed.fr/133/veloroute-du-littoral

Description et informations sur cette véloroute, avec documents téléchargeables, sur le site de l’agence locale de développement Ouest Cornouaille (AOCD) : www.ouest-cornouaille.com/bretagne_sud_finistere/la-veloroute-littorale-de-pointe-raz-combritstemarine-et-autres-balades-velo/article/182

Lien pour télécharger la brochure de cette véloroute

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V