Véloroute du mont Saint-Michel aux plages du Débarquement (Calvados)

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute du mont Saint-Michel aux plages du Débarquement (Calvados)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La véloroute Mont Saint Michel-plages du débarquement, itinéraire d’environ 210 km (290 km au total avec les variantes), a été jalonnée en 2013.
Elle relie deux sites emblématiques et maritimes du tourisme normand par l’intérieur des terres. Après un tronçon unique, commun à l’itinéraire franco-britannique du « Grand Tour de Manche » entre le Mont Saint-Michel (Manche) et La Ferrière-Harang (Calvados) par Mortain et Vire, essentiellement sur des voies vertes, il faut choisir entre la branche ouest, qui rejoint Utah Beach (Manche) par la voie verte de la vallée de la Vire, et la branche est, vers Arromanches-les-Bains ou Port-en-Bessin (Calvados), qui emprunte essentiellement de petites routes tranquilles et bien revêtues.
Cette fiche est consacrée à la véloroute de la branche est, entre La Ferrière-Harang et la mer, via Bayeux. Le reste du parcours est décrit sur d'autres fiches.

Description

Situation
Il s’agit de la partie est de la véloroute mont Saint-Michel - Plages du Débarquement, qui relie La Ferrière-Harang à Bayeux par Saint-Martin-des-Besaces, Cahagnes, Villers-Bocage et Tilly-sur-Seulles. A Bayeux, elle se divise en deux branches vers la mer : l’une vers Port en Bessin, l’autre vers Arromanches-les-Bains.

Caractéristiques techniques
La Véloroute emprunte essentiellement de petites routes peu circulées. Le revêtement est en général très correct (bitume lisse). Certaines portions ont un revêtement plus rugueux (enduit bicouche). De courts passages sont en mauvais état (bicouche dégradé, à l’est de Saint-Martin-des-Besaces et au sud de Bayeux).
Le jalonnement clair : il utilise les panneaux normalisés avec un logo vélo vert sur fond blanc. On trouve de place en place des mentions de directions et de distances. Quelques carrefours, toutefois, sont dépourvus de panneaux. La carte proposée sur le guide gratuit « Le Calvados à vélo » (voir « infos pratiques » ) sera suffisante pour retrouver son chemin.
On passe insensiblement du Bocage au Bessin, en traversant un paysage rural, dont le relief s’assagit progressivement : les côtes ne sont jamais longues, mais elles sont nombreuses entre La Ferrière-Harang et Villers-Bocage.
Bayeux, avec ses rues médiévales épargnées par les bombardements de 1944, sa cathédrale et ses musées (la célèbre Tapisserie vantant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant), mérite une visite.
On trouvera commerces et services à Saint-Martin-des-Besaces, Villers-Bocage, Tilly-sur-Seulles, Bayeux, Port en Bessin et Arromanches.
Plusieurs aires de pique-nique sont aménagées le long de l’itinéraire, et on trouvera toilettes et points d’eau dans certains bourgs (Saint-Martin et Saint-Ouen-des-Besaces, Villers-Bocage), mais on notera surtout la superbe « halte randonneurs » de Saint-Vaast-sur-Seulles, au nord de Villers-Bocage : tables abritées, barbecue, coin d’herbe pour un éventuel bivouac (il y a aussi des gîtes), toilettes et même cuisine (ouverte sur réservation à la mairie) : bel effort pour une commune de 149 habitants !

Accès
Accès en train par les gares de Bayeux et de Vire. Le réseau départemental des Bus Verts du Calvados, accepte les vélos gratuitement en soute, sans réservation ni garantie possible.

Prolongations
A l'Ouest, la Véloroute du mont Saint-Michel aux plages du Débarquement, est décrite dans les fiches suivante :
- Véloroute de Pont-Farcy à La Graverie
- Voie Verte de Vire à la baie du Mont-Saint-Michel
- Véloroute Pontaubault - Mont Saint-Michel
Au nord-ouest, en direction d'Utah Beach, la Véloroute du mont Saint-Michel aux plages du Débarquement, est décrite dans les fiches suivante :
- Véloroute de Pont-Farcy à La Graverie
- Chemin de halage des bords de la Vire, partie sud
- Chemin de halage des bords de la Vire, partie nord
Le reste de l'itinéraire, après St-Fromond n'est pas décrit.

Dernière mise à jour : le 22 juin 2014.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
107,5km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De LA FERRIERE-HARANG à ARROMANCHES LES BAINS
Photos AF3V
Bocage
Bocage
Jérôme Hourquet
Plan
Plan
Jérôme Hourquet
Photos des usagers
Longues - Arromanches
Longues - Arromanches
Michel ROUSSY
A l'approche de Manvieux
Longues - Arromanches
Longues - Arromanches
Michel ROUSSY
depuis les batteries de Longues
Manvieux - Arromanches (Michel ROUSSY)
le 04/01/2018
Bonjour J'ai relié, en cette fin d'été, Bayeux à Arromanches par les batteries de Longue. Après avoir quitté le camping de Bayeux, j'ai suivi l'itinéraire vélo bien fléché, sans problème. Michel à Vélo

Calvados Transport

Les Bus Verts du Calvados desservent plusieurs Voie Verte et Véloroute. Ils acceptent de transporter les vélos dans leurs soutes, mais sans garantie ni réservation possible. www.busverts.fr

Chemins historiques : Plages du débarquement / Le Mont-St-Michel
Le Comité interrégional du tourisme de Normandie rassemble sur cette page http://www.normandie-tourisme.fr/articles/chemins-historiques-plages-du-debarquement/le-mont-1328-1.html l’ensemble des informations disponibles sur l’itinéraire reliant les Plages du débarquement au mont Saint-Michel (nombreux documents à télécharger).

Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V