V41 : St-Jacques à vélo, de Château-Renault à Tours / Voie verte au pays de Vouvray, de Reugny à Vernou-sur-Brenne

Accueil > Résultats de recherche > V41 : St-Jacques à vélo, de Château-Renault à Tours / Voie verte au pays de Vouvray, de Reugny à Vernou-sur-Brenne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Ce tronçon de la véloroute V41 (Véloroute de St-Jacques à vélo, via Chartres), se situe entre Château-Renault et Tours, en Indre-et-Loire.

En bonne partie aménagée sur petites routes en voie partagée, on appréciera la belle voie verte du Pays de Vouvray, longue de 11 km,entre Reugny et Vernou-sur-Brenne.

La Communauté de communes du Vouvrillon s'est lancée très tôt dans la réutilisation d'une voie ferrée désaffectée qui circulait entre Montlouis-sur-Loire (37) et Montoire-sur-le-Loir (41). Le résultat est splendide car tout est soigné dans les détails. La nature y règne partout et le promeneur bénéficie d'un cadre ombragé et verdoyant.
Cette voie s'insère dans la véloroute de Saint-Jacques à vélo via Chartres, en cours de réalisation.

Nous espérons cependant que d'autres communautés de communes relèveront le défi pour allonger le site propre vers Château-Renault et même Authon. Avec même, pourquoi pas... le Conseil général, si une volonté politique en faveur du vélo émerge.


< Étape V41 précédente : Montoire-sur-le-Loir => Château-Renault                                                                             Tours => Ste-Maure de-Touraine : Étape V41  suivante >

Description

Situation
La Communauté de communes du Vouvrillon s'est lancée très tôt dans la réutilisation d'une voie ferrée désaffectée qui circulait entre Montlouis-sur-Loire (37) et Montoire-sur-le-Loir (41).
Depuis des années, les associations cyclistes demandaient la création d'une voie verte allant de Montlouis à Château-Renault, mais en vain. La réalisation de Loire à vélo aviva encore plus cette nécessité. Ce fut donc une petite communauté de communes très dynamique, qui, avec très peu de soutiens, releva le défi. 
C'est un axe nord-sud qui se déroule le long de la rivière Brenne à travers les vignobles de Vouvray. Un jalonnement de coquilles saint-Jacques sera installé prochainement depuis Montoire et Château-Renault. L'axe de St Jacques conduit à Tours en circulant sur la rive nord de la Loire.

Caractéristiques techniques
Le revêtement est parfait. Un enrobé lisse permet une circulation tranquille sur cette voie d'une bonne largeur de trois mètres. Étant sur une emprise ferroviaire, les déclivités sont absentes. Il reste quelques éléments charmants d'un patrimoine ferroviaire ancien, la voie étant abandonnée depuis 1940.
Des coins de pêche accessibles pour personnes en fauteuil roulant ajoutent à la qualité de l'ensemble pour une journée de détente. Chaque village dispose de points d'eau et de WC publics. Hélas les commerces sont réduits au minimum, hormis à Vernou qui dispose d'une large palette de boutiques variées.

Le parcours
A Reugny, on trouve facilement la V.V. qui est bien indiquée depuis le bourg et peut démarrer pour longer la vallée. Tout le long de la balade on aperçoit des châteaux souvent fort anciens et séduisants comme le château de la Côte en bordure de route principale. Un tout petit détour est possible pour visiter le château de Valmer dans un cadre de verdure. Des étangs jalonnent le parcours derrière une haie ou quelques peupliers.
En arrivant à Chançay, un petit arboretum offre une aire de repos splendide au pied de l'église. Hélas, aux heures de sorties des classes, le stationnement s'effectue sur un parking attenant à la voie verte, le bourg étant trop groupé. De plus, le revêtement n'existe pas sur 150 mètres à proximité de locaux industriels. 
Dès qu'on sort des villages et qu'on monte un peu sur le coteau, ce sont les vignobles qui s'étendent à perte de vue.
A l'extrémité de la voie, coupée par le TGV Atlantique, on traverse la Brenne par un petit pont afin de rejoindre le bourg de Vernou par une large piste cyclable. Le village a beaucoup de charme pour quelques visites historiques. 
En sortie sud de Vernou, le jalonnement invite à rejoindre Vouvray par chemins calmes, puis Tours en rive droite de la Loire. 
Mais notre voie verte continue aussi vers le sud en direction de Montlouis-sur-Loire, mais avec un aménagement minimum, hélas : un chemin pierreux peu roulant.

En conclusion
C'est la première voie verte de Touraine sur emprise ferroviaire. Quand les connexions vers Tours et Montlouis seront réalisées, elle devrait jouir d'une bonne fréquentation.

Dernière mise à jour : le 03 septembre 2014. 
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
40,8km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Ancienne voie ferrée et petites routes en voie partagées
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De CHATEAU RENAULT à TOURS
Photos AF3V
Banc
Banc
Gérard Rollin
Des bancs permettent aux mal marchants de trouver un repos réparateur
Jalonnement
Jalonnement
Gérard Rollin
Le jalonnement est réalisé avec un logo spécifique, une coquille des pèlerins et la mention "Via Chartres", et une pastille mentionnant la véloroute nationale 41
Gare de Chancay
Gare de Chancay
Gérard Rollin
La gare de Chancay
Lampisterie
Lampisterie
Gérard Rollin
Lampisterie, en gare de Chancay
Pont
Pont
Gérard Rollin
Le pont des 40 mètres (branche sud de la voie verte) qui permet la traversée de la Cisse
Gérard Rollin
Inauguration de la voie verte le 24 mai 2014
Photos des usagers
pont sur un rû
pont sur un rû
Michel Delmotte
la voie verte près de Chançay. Passage sur un rû
château d'eau à Chançay
château d'eau à Chançay
Michel Delmotte
la voie verte près du château d'eau de l'ancienne gare de Chançay
Cyclistes Pied à terre
Cyclistes Pied à terre
Michel Delmotte
Ridicule !
voie verte (Emmanuel Baudet)
le 16/01/2019
Très agréable à faire en vélo avec des coins ombragés, c'est un réel plaisir avec les enfants. Cette voie verte sert également au jeu Géocaching
J'adore m'y promener ! (Bernard Largeaud)
le 08/12/2014
J'adore y aller pour me détendre: très belle réalisation sur cette ancienne ligne de chemin de fer,excellent revêtement, très joli cadre grâce à la verdure,(avantage l'été d'être à l'ombre,ce qui est non négligeable). Mais il faut bien faire la distinction entre VERNOU et REUGNY (partie qui a été très bien traitée )et la partie VERNOU-MONTLOUIS (pont des 40 mètres) qui n'a pas de revêtement.
Agréable et roulante. (Francis Bousquet)
le 08/12/2014
Je l'ai pratiquée plusieurs fois. La partie nord est agréable et roulante. Il est heureux qu'il y ait une connexion voie partagée vers Tours, mais reste à créer une liaison au sud vers le pont SNCF de Montlouis et donc La Loire-à-Vélo. J'aimerais qu'à hauteur de chaque village, une signalétique indique les commerces et curiosités à voir.
La voie verte de Vernou (Gunhild Witte)
le 08/12/2014
J'ai découvert la vallée de la Brenne en septembre 2014 et j'ai trouvé une voie verte très agréable et intéressante; Après chaque tournant, on découvre un autre aspect du paysage. J'ai visité Vernou, Chançay et Reugny et j'ai piqueniqué sur une aire de repos à coté de ma voie, où j'ai rencontré une autre cycliste et une dame âgée en pèlerinage à pied de Montlouis à Chartres! A Vouvray, je n'ai pas trouvé les flèches vers Vernou sur une voie verte, au retour, c'était plus lisible avec les indications. Je souhaite que cette belle voie soit bientôt prolongée vers le nord. Gunhild Witte
Petites gares (Benoit Bourdache)
le 08/12/2014
Bonne impression. Un joli bol d'air à l'écart de la circulation. Dommage que cela ne continue pas au delà de Reugny. Superbe passage en sous bois en sortie de Vernou avec de belle fougères verdoyantes. Sympa les petits pont, et les petites gares qui rappellent le passage de la voie ferrée. On s'imagine dans une voiture du train de l'époque. Les moins: la signalisation depuis Montlouis après le passage sur le pont de chemin de fer.


Plan départemental d'Indre-et-Loire, format de grand set de table. Échelle 1/ 250 000
Les grandes véloroutes qui sillonnent le département sont présentées par des linéaires de pointillés carrés. On y voit la Loire-à-Vélo avec ses variantes et antennes, l'Indre-à-Vélo avec ses prolongements vers Châteauroux, l'EV3 Scandibérique sous la légende « St-Jacques à Vélo », la V41 vers Rouen.
Ce document permet d'avoir une vue d'ensemble pour ceux qui souhaitent séjourner ici.
Au verso un plan de Tours très basique.
Disponible dans les offices de Tourisme.


Plan d'agglomération de Tours. C'est un plan cyclable papier de très grand format.
Au recto, toutes les communes sont présentées avec les diverses véloroutes. Hélas, le nom des rues n'est pas indiqué. Pistes et bandes, et voies en secteur apaisé (30 km/h), Tout est trop petit et ce plan est peu commode. .
Au verso, Centre de Tours. Les grandes rues sont indiquées, avec des repères intéressants. Gratuit dans les Offices de Tourisme. En téléchargement sur le site de agglo-tours.fr

Chemin de St Jacques de Compostelle – Au Pays du Vouvray
CC du Vouvrillon, 2013
Dépliant plutôt destiné aux randonneurs pédestres, mais où l'on retrouve le tracé de la voie verte. A télécharger sur le site de l'Office de tourisme « Au pays du Vouvray » : Dépliant recto (infos touristiques) et dépliant verso (carte).

St-Jacques à vélo, via Chartres – Carnet de Route
Conseil régional du Centre (Juin 2014)
Ce carnet de route présente la véloroute régionale dite « de Compostelle via Chartres », depuis Rambouillet jusqu'à Châtellerault en passant par Chartres, Vendôme et Tours, et qui traverse tout le nord-ouest de la région Centre, sur près de 380 km. L'itinéraire est découpé en 17 cartes au format sacoche de guidon. Une dix-huitième carte présente le reste de la vallée du Loir jusqu'à sa limite avec la Sarthe (Pays de la Loire) entre Montoire-sur-le-Loir et Ruillé-sur-Loir.
Ce carnet est disponible dans les grands offices de tourisme de la région. Il est également téléchargeable, sous la forme de deux documents distincts, « intro » et « cartes », sur la page http://www.visaloire.com/Organisez-vous/telecahrger-vos-brochures.html


Guide / Carte
Carnet de Route : St-Jacques à vélo, via Chartres

Ed Conseil régional du Centre (Juin 2014)
Ce carnet de route présente la véloroute régionale dite « de Compostelle via Chartres », depuis Rambouillet jusqu'à Châtellerault en passant par Chartres, Vendôme et Tours.
Ensuite il présente la véloroute « de Compostelle via Tours », c'est à dire la véloroute européenne EV3 Scandibérique.
Ce carnet décrit un linéaire qui traverse tout le nord-ouest de la région Centre, sur près de 380 km. L'itinéraire est découpé en 17 cartes au format sacoche de guidon. Une dix-huitième carte présente le reste de la vallée du Loir jusqu'à sa limite avec la Sarthe (Pays de la Loire) entre Montoire-sur-le-Loir et Ruillé-sur-le-Loir.
Ce carnet est disponible dans les grands offices de tourisme de la région. Il est également téléchargeable sur le site de beaucoup d'Offices de Tourisme.
Lien direct : Carnet de Route Saint-Jacques

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V