V56/V93 : de Limoges à Saint-Léonard-de-Noblat / Voie Verte des Bords de la Vienne

Accueil > Résultats de recherche > V56/V93 : de Limoges à Saint-Léonard-de-Noblat / Voie Verte des Bords de la Vienne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte assez rustique est un beau parcours plat au bord de l'eau. 
Il comprend une première partie en pleine nature à l'extérieur de Limoges, et une deuxième partie au pied de la ville, offrant une balade patrimoniale avec vue sur le centre historique de Limoges entre 2 ponts médiévaux : le Pont St Etienne et le Pont St Martial. 
C'est un tronçon des futures Véloroutes nationales V53 et V93 qui suivront les bords de la Vienne sur plus de 35km.

Voir à proximité :  la véloroute de Limoges au Lac de Saint-Pardoux

Description

Situation
Cette Voie Verte ne présente aucun dénivelé important, puisqu'elle suit la Vienne du Palais-sur-Vienne à Limoges. 
Côté Palais-sur-Vienne, il existe un parking automobile face à la Voie Verte. En partant du pont de la D140, vous cheminez sur un chemin en terre, pour finir 6 km plus loin dans la capitale de la porcelaine. 
À Limoges, l'accès peut se faire aux alentours du pont Saint Etienne. Le stationnement des autos est possible dans la rue du clos Sainte-Marie, et un stationnement des autos plus aisé est possible rive droite à côté de la base nautique et du centre EDF des Casseaux. 


Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est hétérogène. À l'extérieur de la ville c'est un chemin gravillonné puis un chemin de terre. La largeur est variable de 1.5 à 2 mètres, correctement cyclable à VTC, mais assez peu adapté pour les vélos à pneus fins. 
Il se poursuit sur une longueur 5km. Un bref épisode sur route à circulation de 450m interrompt le parcours au bout de 2km à partir du pont Saint Étienne (3,5km à partir du pont de la D140 à Palais-sur-Vienne). 
La majeure partie du tronçon extérieur à la ville est ombragée. Attention, il peut être parfois boueux en saison hivernale ou lors de fortes pluies. 
Le tronçon, dans la partie "promenade urbaine" est composé de 600m à surface lisse de dalles de ciment peu larges (1,50 à 2 m), très fréquenté par les piétons, et d'une partie route à circulation goudronnée définie en zone 30, avec des dos d'âne pavés. 
Le parcours "promenade urbaine" fait environ 2 Km, et s'étend encore un peu delà en aval du centre-ville jusqu'au pont sous la rocade Sud. 


Le parcours 
_En amont, la Voie Verte débute au pont de la D140 sur la commune de Panazol, à proximité du centre de Palais-sur-Vienne situé sur l'autre rive. 
Le paysage des 2 premiers km est assez sauvage dans une vallée bordée de falaises. On devine ensuite sur l'autre rive la présence d'usines dont les toits émergent des rideaux d'arbres. 
Un peu plus loin, on aperçoit sur l'autre rive deux beaux bâtiments récemment excellemment restaurés. Il s'agit d'un ensemble chargé d'histoire « le Poudrier » comprenant un moulin, une très ancienne manufacture et un jardin potager. 
La Voie Verte s'éloigne de la rivière pour contourner une usine et un terrain militaire (il est cependant possible de rester au bord de l'eau sur un étroit sentier). 
Nous redescendons vers la Vienne. À l'approche de la ville, nous découvrons au loin la cathédrale St-Etienne et son quartier médiéval. Le parcours urbain se déroule entre les deux ponts médiévaux St-Etienne et St-Martial, le long de maisons anciennes. 
Contrairement à la partie en périphérie dépourvue d'aménagements accessoires, la promenade urbaine est bordée de nombreux bancs. À l'approche du pont Saint-Martial, il existe un mur d'escalade artificiel composé d'une dizaine de voies, avec un point d'eau et un kiosque pour s'abriter. 
Nous passons sous 3 ouvrages d'art de grande hauteur datant du XIXème siècle, deux ponts routiers et un pont ferroviaire. 
Il existe des connexions à ce parcours sur le parc de l'Auzette, pour rejoindre les communes de Feytiat et de Panazol. Il existe aussi un parc public aux environs du pont de la rocade Sud. 


Accès en train et bus
_ L'accès en train est possible par la gare de Limoges, caractéristique avec son campanile et son dôme que l'on aperçoit des bords de la rivière, et qui est au centre du réseau TER du Limousin. Distance 1km. 
_Les bus urbains ne transportent pas les vélos mais peuvent être utiles pour les promeneurs pédestres (ou avec vélos pliants) pour aller en bus au Palais-sur-Vienne, ou pour en revenir. 


_ Informations 
_Voir le site de Véli-Vélo : 
Les choses bougent ?
Et : Bilan sur les bords de Vienne.
Et : La vie de l’association.

 

_Dernière mise à jour: le 30 avril 2020.

© AF3V - Tous droits réservés._Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
25,6km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
Rivière
REVÊTEMENT
Stabilisé peu roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De ST LEONARD DE NOBLAT à LIMOGES
Photos AF3V
Nature
Nature
Th. Bennegen
Partie en pleine nature à Panazol (en Avril)
Pas de signalétique
Pas de signalétique
Th. Bennegen
Manque un tourne à droite
Pont étroit
Pont étroit
Th. Bennegen
Accès difficile à cet ouvrage hydraulique.
Pont
Pont
Th. Bennegen
La Voie Verte à Limoges
Voie Verte
Voie Verte
Th. Bennegen
Etroite mais éclairée (Avril 2014)
Croisements
Croisements
Th. Bennegen
Pour se croiser, trois mètres de large ça serait plus confortable !
Travaux 2013
Travaux 2013
Th. Bennegen
Coût des aménagements réalisés en 2013
Entrée D140
Entrée D140
Th. Bennegen
L'accès à la Voie Verte au pont de la D140: passage trop étroit (photo Avril 2014)
Panazol
Panazol
F. Mons
Début-fin de la Voie Verte au pont de la D140 (Panazol), en 2014
Etroite
Etroite
F. Mons
Un passage étroit (en 2014)
Limoges
Limoges
F. Mons
La Voie Verte au pont Saint-Etienne (béton 2,5m de large)
Mauvais
Mauvais
F. Mons
A 800m du pont Saint-Etienne, un court passage dégradé (en Avril 2014)
Photos des usagers
La Vienne à Limoges
La Vienne à Limoges
Catherine Bonne
Au loin la cathédrale St Etienne de Limoges depuis les bords de la Vienne et de la voie verte
Le pont St Etienne
Le pont St Etienne
Catherine Bonne
Le charme de la Vienne sous le pont st Etienne
Réclamations (véli-vélo)
le 18/02/2020
Bonjour Michel, L'AF3V, fait la promotion des voies vertes, elle ne gère par l'entretien. Je te conseille d'adhérer à l'association locale Véli-vélo, qui est relais AF3V, et de faire remonter ces problèmes à l'asso MAIS aussi à la mairie (https://www.limoges.fr/fr/pratique-mes-demarches/tell-my-city-outil-de-signalement) et à l'agglomération. Pour l'association Véli-vélo, et le Relais AF3V Haute-Vienne (haute-vienne@af3v.org) Thierry Bennegen (vice-président cycliste urbain militant) velivelo-limoges.org
voir le chemin (michel raven)
le 12/02/2020
Je vais marcher le long de la Vienne : promenade très agréable. Par contre, devant la station d'épuration des eaux, il faudrait mettre des gravillons car, par temps de pluie, le chemin devient boueux glissant et très dangereux pour les personnes qui ne sont pas très alertes !!!!!! Merci de votre compréhension. Cordialement, un randonneur !!!!
Sortie facile de Limoges (Catherine Bonne)
le 16/08/2019
cette voie verte peu balisée mais très agréable permet de sortir de la ville de Limoges tranquillement jusqu'au pont de Palais-sur-Vienne (donc plus loin que Panazol); nous l'avons parcouru depuis le pont st Etienne. Attention au niveau de ce pont, les 400 premiers mètres sont réservés aux piétons mais comme il manque un sens interdit,les cyclistes l'empruntent quand même mais se font houspillés par les piétons. voir sur la carte af3v le parcours conseillé (mais non balisé)
Bords de Vienne en 2014 (Thierry Ben)
le 13/06/2014
C'est un itinéraire agréable, fréquemment utilisé par des piétons et des VTTistes. Cet aménagement mérite d'être amélioré pour plusieurs raisons : - améliorer la cohabitation cycliste / piéton le week-end - permettre à de jeunes enfants Limougeauds de circuler régulièrement à vélo en sécurité sur un itinéraire "long" sans avoir à prendre la voiture pour aller à Châlus sur la seule voie verte de la Haute-Vienne. - exploiter des sites potentiels d'escalade, présence de nombreux rochers. L'attractivité de Limoges n'en sera que renforcée, et permettrait de faire connaitre à un public plus large l’existence de la voie verte de Châlus.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V