V861 : La Via Venaissia de Orange à Carpentras






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte, bien jalonnée et sécurisée, dispose d’un revêtement de qualité accessible aux rollers. Réalisée sur une emprise ferroviaire, elle débute à l’ancienne gare de Jonquières et s’achève à proximité du centre-ville de Carpentras au cœur du Comtat Venaissin, dont la voie verte tire son nom. Le parcours offre de superbes vues sur les vignobles, la rivière Ouvèze et, au loin, sur les falaises des Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Cette voie verte constitue un axe de mobilité douce entre villes et villages pour tout public, en lien avec les gares SNCF de Carpentras et d’Orange et représente une alternative sécurisée à la D 950 très circulée. Plusieurs aires de repos ont été créées ainsi que des accès aux villages proches et leurs équipements. Plusieurs circuits et itinéraires vélo en Vaucluse peuvent être empruntés depuis cet itinéraire.
Situation :
Issue d’un projet porté par le Syndicat mixte de la Via Venaissia, la véloroute reliera Orange à Velleron via Pernes-les-Fontaines soit au total 26 km. La section de 15 km entre Jonquières et Carpentras est une section aménagée en voie verte sur une emprise ferroviaire déclassée entre Orange et Carpentras, acquise, avec l’aide du Département et de la Région, par le Syndicat de la Via Venaissia. A terme, cet itinéraire sera connecté au nord à l’EuroVelo 17-ViaRhôna (V60) sur la commune de Caderousse et au sud à l’EuroVelo 8-La Méditerranée à vélo sur la commune de Robion. Cette liaison entre les deux véloroutes européennes est un axe inscrit dans le schéma régional des véloroutes et dans le schéma des itinéraires cyclables du Vaucluse. Après la réalisation en 2013 des deux premiers tronçons (2,7 km puis 4 km) entre Jonquières et Sarrians, une nouvelle section de 4 km environ a été inaugurée le 2 juin 2016 entre Sarrians et Loriol-du-Comtat. Fin 2017, un 4ème tronçon de 4 km environ jusqu’à Carpentras vient d’être achevé. Ces travaux d’aménagement sont réalisés par le département du Vaucluse avec un cofinancement régional de 40 %. Sont à l’étude, la poursuite de la véloroute vers Velleron au sud en passant par Pernes-les-Fontaines, et d’autre part vers Orange au nord. Dans un premier temps, des itinéraires provisoires, avec un balisage sur voies partagées, pourraient être mis en place prochainement.
Parcours
La voie verte commence au niveau de l’ancienne gare de Jonquières (parking). Accès possible par la rue du Petit Pont, puis une rampe de 10% située à droite avant le passage sous l’ancienne voie ferrée. Après avoir traversé des lotissements et un parc d’activités, elle franchit le pont reconstruit sur la D977 puis la rivière Ouvèze sur le viaduc métallique réhabilité. Elle traverse ensuite un paysage agricole, offrant un panorama unique sur le massif des Dentelles de Montmirail et du Ventoux, avant d’aboutir à l’ancienne gare de Sarrians-Montmirail et sa halle aux marchandises désaffectée. Elle passe ensuite sur un remblai ferroviaire assez élevé. Après la traversée de la rivière Brégoux, le parcours devient plus ombragé dans un secteur moins habité. La voie verte franchit le magnifique pont-cage métallique qui enjambe la rivière Mède et atteint, après avoir traversé la D126, l’ancienne gare de Loriol-Aubignan située en pleine campagne dans un secteur agricole. Elle parvient bientôt au fond de la tranchée profonde, jadis creusée pour le passage de la voie ferrée et surmontée par trois ponts supérieurs dont le pont-canal du canal de Carpentras. Le franchissement de la D950 et de la rocade D942R par la Via Venaissia a nécessité la reconstruction de deux ponts qui permettent d’arriver aux portes de Carpentras après un passage sur le viaduc de l’Auzon et ses quinze arches en pierre de taille offrant une belle vue sur le centre ancien. L’itinéraire sur le délaissé ferroviaire s’achève provisoirement à 0,800 km de la gare de Carpentras. Des panneaux indiquent la direction du centre-ville par l’avenue des Frères Mille et de la gare TER par la rue des Eglantiers. Les pôles indiqués devraient être bientôt reliés à la voie verte par des itinéraires jalonnés.
Caractéristiques techniques
Sur le dernier tronçon entre la gare de Loriol-Aubignan et Carpentras, une piste cavalière a été aménagée, sur deux sections, en bord de voie verte. Ici, les intersections sont protégées par des potelets en bois de 1,50 m de hauteur avec une bande réfléchissante intégrée alors que, sur la première partie de l’itinéraire, des demi-barrières en bois avec chicanes avaient été préférées. Sur la totalité du parcours, les intersections sont bien sécurisées, matérialisées par des damiers ou des bandes de couleur verte et blanche, peints au sol. Tous les dispositifs anti-accès motorisé, sont annoncés aux usagers de la voie verte par un marquage au sol de couleur claire en amont des obstacles. Cette voie verte de 3 m de largeur est revêtue d’un enrobé lisse adapté à la pratique du roller. Des pictogrammes (triangle de couleur verte) ont été peints au sol. Les travaux de réalisation ont nécessité la construction ainsi que le confortement de plusieurs ouvrages d’art. Des garde-corps en bois et des rambardes métalliques ont été implantés aux endroits dangereux notamment lors des passages en hauteur et des franchissements sur les ponts ou à l’occasion du passage, sous la voie ferrée, de nombreuses filioles (petit canaux d'irrigation des plaines comtadines). Une signalisation de police (panneaux voies vertes, « cédez le passage ») a été mise en place ainsi qu’une signalisation directionnelle indiquant aussi les distances. Les villages voisins et leurs équipements ont fait l’objet d’une signalisation de proximité, implantée à l’entrée des voies d’accès aménagées depuis la voie. Le syndicat de la Via Venaissia, assisté par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (C.A.U.E) du Vaucluse, a aménagé sur le parcours des équipements pour l’agrément des usagers : aires de repos avec tables et poubelles, panneaux d’information, plantations d’essences diverses. Plusieurs tables de pique-nique sont adaptées aux personnes en fauteuil. L'aménagement vise également l'obtention du label Tourisme et Handicap. D’autres projets sont à l’étude pour la préservation des paysages et la valorisation du patrimoine ferroviaire.
Accès:
Coordonnées géographiques
Point de départ : 44.118170, 4.897592 – Gare de Jonquières – connexion avec la rue du Petit Pont
Point d’arrivée : 44°03'18.8"N 5°02'23.3"E – Carpentras – voie d’accès à l’avenue des Frères Mille et à la rue des Eglantiers.
Transports collectifs :
Train : : Pour accéder à l’extrémité nord (Jonquières) : gare SNCF de Courthézon à 4 km et d’Orange à 10 km. La gare d’Orange bénéficie d’une meilleure desserte que celle de Courthézon.
Pour accéder à l’extrémité sud (Carpentras) : gare SNCF de Carpentras à 0,800 km.
Les gares d’Orange et de Courthézon se trouvent sur la ligne Avignon – Orange – Valence – Lyon (fiche horaire n°10). La gare de Carpentras se trouve sur la ligne Carpentras – Avignon (centre) – Avignon-TGV (fiche horaire n° 9bis).
Tous les TER de la région PACA accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30).
Rechercher un horaire et télécharger les fiches, sur le site TER-Paca
A voir ou à savoir:
Les anciennes gares : Les trois gares désaffectées ponctuant ce parcours figurent parmi les derniers témoins de l’activité ferroviaire disparue. Une halte s’impose près de la petite gare isolée de Loriol-Aubignan qui a beaucoup de charme avec ses bâtiments encore bien conservés, dissimulés au cœur des allées de platanes qui bordent ses quais. Des travaux sont programmés pour réhabiliter cette ancienne gare ainsi que la halle aux marchandises de l’ancienne gare de Sarrians. Voir les prescriptions architecturales et paysagères du C.A.U.E et l’appel à projet concernant la gare de Sarrians
Carpentras : ville d'art et d'histoire, capitale du comtat venaissin, centre-ville ancien riche en patrimoine historique et en monuments.
La coulée verte (Carpentras) : espace de promenade et de détente, jardins, aménagements pour cyclistes et piétons, jeux pour enfants, sentiers sur les berges de l’Auzon. Accès à 200 m de l’arrivée de la Via Venaissia par l’avenue des Frères Mille.
Prolongements possibles :
Plusieurs circuits vélos balisés, de distance et niveaux de difficultés variés ainsi qu’un tour des Côtes du Rhône à vélo plus sportif, sont accessibles depuis la Via Venaissia ou depuis les villages voisins de la voie verte. Ils permettent de relier les gares d’Orange et Courthézon et de découvrir la plaine et les rives de l’Ouvèze, les vignes comtadines, le canal de Carpentras, la plaine du Comtat et le piémont du Ventoux.
Brochures dans les offices de tourisme ou à télécharger sur le site La Provence à vélo
Renseignements auprès de l’ ADTHV (Association pour le Développement Touristique Provence Rhône Ventoux) - Adresse : Maison des Dentelles, Place du Marché, 84190 Beaumes-de-Venise – Contact : Tél. : 04 90 65 06 41. Mobile 06 89 84 32 18 Mail : info@provencerhoneventoux.com
Infos pratiques
Les informations contenues dans l’onglet n’ont pu être modifiées ou actualisées, vous devez tenir compte des informations ci-dessous
La Via Venaissia Dépliant bilingue français / anglais / allemand. Gratuit.Dépliant qui décrit la voie verte, avec une carte donnant les distances, les dénivelés et les connexions avec d’autres circuits vélo jalonnés. Il contient des informations sur les services, et les centres d’intérêt touristique.
Brochure dans les offices de tourisme ou à télécharger : page La Via Venaissia sur le site La Provence à vélo
Renseignements auprès de l’ ADTHV
C.A.U.E de Vaucluse
Tout savoir sur le projet du syndicat mixte de la Via Venaissia et l’animation de cette structure par le C.A.U.E 84. Voir sur le site du C.A.U.E 84
La Provence à vélo
Ce site recense tous les circuits et itinéraires vélo en Vaucluse à choisir selon votre pratique, vos envies ou selon les paysages traversés. Vous y trouverez tout pour organiser votre séjour vélo, des idées week-end et séjours vélo en Vaucluse et des conseils de bonne pratique. Chaque fiche circuit dispose d’une cartographie dynamique et propose le téléchargement de la documentation au format .pdf ou traces pour gps. Voir sur le site La Provence à vélo
Vaucluse Le Département
Site du Conseil départemental de Vaucluse
A découvrir : les véloroutes et voies vertes réalisées ou en projet dans le département, le schéma départemental « Vélo en Vaucluse », les circuits de découverte à vélo, la Grande traversée VTT…, à la page Vaucluse Terre de vélo
ADTHV – Provence Rhône Ventoux
Site de l’association de développement touristique Provence Rhône Ventoux (ex Haut-Vaucluse)
L’objectif de l’association est de développer l'économie touristique et le réseau « la Provence à vélo » au cœur du vignoble des Côtes du Rhône entre le fleuve Rhône et le Mont Ventoux ainsi que la transition vers la marque nationale Accueil Vélo. En 2017, l’ADTHV a développé, à partir des boucles locales, le Tour des Côtes du Rhône à vélo un parcours de 240 km à vélo en itinérance, connecté à la ViaRhôna et à la Via Venaissia.
Contact : ADTHV – Provence Rhône Ventoux, Maison des Dentelles, Place du Marché, 84190 Beaumes-de-Venise – Tél. : 04 90 65 06 41. Mobile 06 89 84 32 18 Mail: info@provencerhoneventoux.com
Site internet-Application
Escapado
L’ADTHV Provence Rhône Ventoux vous offre de multiples idées de balades à pied, à vélo à VTT ou en voiture dans le Haut Vaucluse et la Drôme Provençale. Tous les circuits vélo qui y figurent, peuvent donc être visualisés et téléchargés sur votre smartphone. Voir le site
Dernière mise à jour :mars 2018
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
La Provence à vélo
Ce site décrit tous les circuits et itinéraires vélo en Vaucluse à choisir selon votre pratique, vos envies ou selon les paysages traversés. Vous y trouverez tout pour organiser votre séjour vélo, des idées week-end et séjours vélo en Vaucluse et des conseils de bonne pratique.
Chaque fiche circuit dispose d’une cartographie dynamique et propose le téléchargement de la documentation.
www.provence-a-velo.fr
Escapado
Ce site créé par l'Association pour le Développement Touristique du Haut Vaucluse vous donne de multiples idées de balades à pied, à vélo à VTT ou en voiture dans le Haut Vaucluse et la Drôme Provençale. Il vous permet également de télécharger une application gratuite. Tous les circuits vélo qui y figurent, peuvent donc être visualisés et téléchargés sur votre smartphone.
www.escapado.fr
La Via Venaissia - Dépliant bilingue français / anglais. Gratuit.
Dépliant qui décrit la voie verte, avec une carte donnant les distances, les dénivelés et les connexions avec trois autres circuits vélo jalonnés. Il contient des informations sur les services, et les centres d’intérêt touristique.
A demander aux Offices de Tourisme ou en contactant l’ADTHV (Association pour le Développement Touristique du Haut-Vaucluse), Maison des Dentelles, Place du Marché, 84190 Beaumes-de-Venise – Tél. : 04 90 65 06 41.
Vous pouvez également le télécharger sur la page de La Via Venaissia du site www.provence-a-velo.fr.
C.A.U.E de Vaucluse
Tout savoir sur le projet du syndicat mixte de la Via Venaissia et l’animation de cette structure par le C.A.U.E 84.
http://caue84.archi.fr/partenariat/partenariat5.htm