Voie douce de la Payre

Accueil > Résultats de recherche > Voie douce de la Payre

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte relie Le Pouzin à Privas. Elle remonte la Payre cette rivière pittoresque qui va se jeter dans le Rhône. Elle part de l’entrée sud et du Pouzin et permet de rejoindre, Chomérac et Privas. Située sur une ancienne voie ferrée, elle possède de nombreux ouvrages intéressants : tunnels, viaducs, ponts, passerelles, ouvrages hydrauliques. Après des travaux conséquents elle a belle allure aujourd’hui.  Suite à l'éboulement récent sur Chomérac les travaux de rétablissement de l'itinéraire sont terminés en 2020. 

Au Pouzin jonction avec la ViaRhôna, de Valence à Montélimar.

Description

Situation
La Voie Verte emprunte l’emprise de la voie ferrée Le Pouzin - Privas. Cette ancienne voie ferrée de 26 km a été ouverte par le PLM en 1862 pour permettre de desservir la mine de fer de Lhormes, située à côté de Privas. La Payre est la rivière qui descend du plateau du Coiron, irrigue Chomérac, traverse le contrefort calcaire dans de belles gorges et se jette directement dans le Rhône..

Parcours
La voie verte part de la ViaRhôna à l’entrée sud du Pouzin. Elle s’élève doucement sur les premiers contreforts calcaires du plateau ardéchois ce qui permet de dégager très vite de belles vues sur la vallée du Rhône.
Un viaduc permet de franchir la Payre. Après une courte interruption pour traverser la D22 (route de Chomérac et Privas) par un passage inférieur bien sécurisé, elle se poursuit pour rentrer dans la vallée de Chomérac. La traversée de l’Ozon, affluent de la Payre, se fait par un remblai important et un petit viaduc. Puis un passage inférieur sous la D2 et le tunnel de Blaizac (100 m) permettent d’arriver a la gare de Chomérac.
La voie vertei se poursuit en pied du Coiron, puis traverse Alissas avec une impressionnante tranchée et 2 viaducs. 
Elle arrive à Privas dans la zone industrielle et commerciale du lac quelle longe. Une belle boucle dans le vallon de l’Ouvèze permet d’arriver par le quartier des Mines puis de revenir à niveau au centre de Privas sous l’hôpital Saint Marie. Ce secteur voit se réaliser un chantier important qui devrait permettre une belle arrivée dans la ville.
Antenne de Saint-Priest : Avant de passer le viaduc de l’Ouvèze une antenne permet de rejoindre la route de de Saint-Priest. 

Caractéristiques
La voie est en enrobé de bonne qualité de 3 mètres de large. Les barrières et dispositifs anti-accès motorisés sont corrects. Dans la première partie le passage est étroit, bien inférieur à 1.5 mètres ce qui rend le passage délicat surtout dans les parties courbes. Dans la deuxième partie elle est conforme. Avec l’expérience les compétences s’améliorent !
La signalisation de police est en place. Compte tenu de l’éboulement la signalisation directionnelle n’a pas été mise en place 
A noter un accès au sympathique camping de Saint-Lager-de-Bressac
De nombreux bancs ont été mis en place et quelques aires aménagées dont celle de la gare de Chomérac. 

Transports en commun 
Accès à partir des gares de Valence ville et TGV une ligne de cars, n°73, à destination de Privas Aubenas pour la prise en charge des vélos en soute : réserver 48 heures avant le départ en appelant le 04 75 35 69 90 

Année de création 
Le premier tronçon ouvert en juin 2012 sur la Communauté de Communes de Barres Coiron. Dès la première année la fréquentation importante : plus de 39 000 passages, a bien montré l’accueil fait par la population. C’est ce qu’il a fallu pour convaincre la Communauté d'Agglomération de Privas d’engager le raccordement au Pouzin. Pour l’achèvement entre Chomérac et Privas ce n’est qu’en septembre 2011 que la décision est prise, les travaux engagés en 2016 et l’inauguration avec l’antenne de Saint-Priest le 08 juin 2018.

A voir à savoir 
Le plateau du Coiron est une coulée de lave venant de l’activité volcanique de la région et qui écoule vers le Rhône. On en retrouve des nombreuses traces pas loin, à Rochemaure, le nec de Sceautre et de nombreux sites d’orgues basaltiques. Le basalte est cette pierre noire que l’on retrouve avec les pierres grises calcaires dans toutes les maisons anciennes de la région.


Prolongements possibles 
Cette voie verte est accessible à partir de la ViaRhôna à 30 km de Valence. C’est un excellent moyen d’accès à cette ville qui peut être le point de départ de belles randonnées sur le Massif Central. On peut citer la D 260 par Pourchères puis la D 122 col de La Fayolle, col des 4 Vios, Meyzilhac, et les Estables. D’autres plus locales pour rejoindre la vallée de l’Eyrieux. Par la D 7 il est également possible de rejoindre la vallée de l'Ardèche, Aubenas par Lussas et St Jean Le Centenier. C’est aussi un bon départ pour développer les déplacements à vélo pour cette agglomération dans un site apparemment difficile mais qui présente pas mal de possibilités.


Améliorations souhaitables.
L’amélioration des largeurs de passage aux barrières est souhaitable. Un balisage provisoire à l’arrivée au Privas pour pérenniser le parcours dans le chantier en cours. 

Conclusion
Une belle réalisation qui contribue au développement de la pratique du vélo régional 

Dernière mise à jour : 30 mars 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
21,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De LE POUZIN à PRIVAS
Photos AF3V
Tunnel
Tunnel
A. Cessieux
Le tunnel a eu beaucoup de succès lors de l'inauguration de la 1ère partie en 2012
Tranchée
Tranchée
Albert
Tranchée impressionnante entre Chomérac et Alissas
Viaduc d'Alissas
Viaduc d'Alissas
Albert
Une bonne chose que d'utiliser ces ouvrages superbes réalisés par le travail de nos anciens!
Entrée à Privas
Entrée à Privas
Albert
Ancienne halte à l'entré dans Privas
Pont
Pont
A. Cessieux
Passage sous un pont
Passage sous la D2
Passage sous la D2
A. Cessieux
Passage sous la D2
Vers Le Pouzin
Vers Le Pouzin
A. Cessieux
Vers Le Pouzin
Photos des usagers
Pause repas Privas
Pause repas Privas
airlibre
Dans un magnifique petit parc , derriere l'eglise à Privas , si vous n'êtes pas trop fatigué ,vous avez la possibilité de pédaler assis sur un banc !
Le Pouzin-Chomérac (Julien)
le 02/06/2020
Magnifique tronçon. Deux bémols ayant trait à la signalisation: - depuis la ViaRhôna, il manque un panneau pour comprendre où trouver le début de la voie verte de la Payre, c'est-à-dire pour comprendre qu'il faut traverser la D86 - absence de signalisation "latérale", je veux dire par là de signalisation permettant au cycliste de rejoindre les points d'intérêt situés à proximité de la voie verte.
Deviation chomérac (airlibre)
le 01/11/2019
Fait ce premier novembre 2019 du Pouzin à Privas et retour. Le départ de la voie se trouve au sud du POUZIN à gauche au rond-point, après Intermarché. Voie qui monte tranquillement tout le long avec un beau bitume pour les vélos. Toujours la déviation au niveau de Chomérac qui casse le rythme. Visiblement, il faudra attendre au moins janvier 2020 pour retrouver la voie normale en sachant que l'éboulement a eu lieu en mars 2018... La veille, un pont enjambant la voie verte a été détruit. C’est un morceau de patrimoine qui s’en va , dommage , mais il semblerait que ce soit malheureusement la seule solution au niveau économique et sécuritaire. Peu avant Privas ,une bifurcation à gauche indique Saint Priest sans donner plus de détails. Ne connaissant pas le nombre de kilomètres, nous n'avons pas oser prendre cette portion de voie verte .... Arrivé à Privas, pas de Gare : elle a été détruite depuis bien longtemps. Nous sommes déçus car nous ne le savions pas , alors que depuis le début on suit les panneaux de direction nous indiquant "gare de Privas" ! Après un pique-nique , superbe retour très roulant , avec de nombreuses pauses pour lire les panneaux explicatifs concernant l'historique de la voie ferrée. Nous avons passé une belle journée !
voie douce de la Payre (claire Moreau)
le 08/10/2019
Le 26 septembre2019 Belle voie verte roulante, la déviation de Chomerac est bien indiquée (juste une vis a remettre pour que le premier panneau reste dans le bon sens) et peut-être indiquer à la bifurcation pour St-Priest, l'indication Col de Benas car, sans la carte générale, nous étions une dizaine à avoir fait le détour en suivant gare de Privas.
Belle voie mais.... (Jean-Marc Bordignon)
le 25/08/2019
Ce mois d'Août je me suis rendu sur la voie douce de la Payre. J'ai apprécié cette dernière qui a un revêtement lisse pour la pratique du roller, malheureusement la piste est coupée par un éboulement sur la commune de Chomérac. Impossible à moins de déchausser, (en roller seulement) de prendre son auto et de se rendre de l'autre coté de l'éboulement car la déviation passe par de petites routes puis par la nationale. La voie étant coupé à peu près par son milieu on se retrouve avec un tronçon "le Pousin, Chomérac" d'un coté et "Chomérac, Privas" de l'autre. La 1ère est nettement plus propre que la 2ème qui a pas mal de petits cailloux et de brindilles ce qui peux gêner les petites roues. Quoi qu'il en soit il y a un manque d'entretien. En espérant que le déblaiement se fasse rapidement (déjà un peu plus d'1 an tout de même) car la piste commence à se détériorer de part et d'autre.
22 aout 2019 (pascal beraud)
le 23/08/2019
effondrement toujours en cours ca gache un peu cette belle piste....
Magnifique piste (Pierre)
le 04/07/2019
Une des plus belles pistes cyclables en enrobé lisse de la région, en particulier pour les petites roues : rollers, skates, longboards... Pente très douce, paysages sympas, bien sécurisée. Manque peut être un peu d'entretien, souvent pas mal de débris végétaux et de graviers. Malheureusement à ce jour (juillet 2019) la portion fermée à cause d'un éboulement au niveau de Chomérac n'a toujours pas été réparée et semble totalement à l'abandon et la déviation est impraticable pour les petites roues. Bon à savoir : un sentier assez escarpé permet de shunter l'éboulis, côté droit en montant (impraticable à vélo et portage difficile).
Et une voie verte de plus (Stéphane)
le 11/09/2018
Je voyage régulièrement à vélo sur plusieurs semaines et les voies vertes sont toujours la bienvenues. Cette été j'ai eu plaisir d'empreinter cette voie verte pour descendre sur Valence après avoir passé le col de Benas. Ce fut un régal de pouvoir rejoindre la vallée du Rhône en toute sécurité. Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de Loing à cette réalisation.
beau parcours (Georges Bouchet)
le 09/04/2015
J'ai fait l'aller et retour de Saint-Lager-Bressac au Pouzin fin mars en rollers. Descente à l'aller, le revêtement est correct même si le goudron est composé de gros grains. La première moitié du parcours, de Saint-Lager-Bressac jusqu'au parking Pierre Soulet, est la plus agréable car elle est éloignée de la route. Ce jour là il y avait beaucoup de terre et cailloux sur les 2 - 3 premiers kilomètres : traces du passage d'engins de chantier. Les travaux semblent être terminés mais l'entreprise n'a pas nettoyé avant de partir. La prolongation en direction de Privas est elle prévue ?
vidéos du parcours (jean claude caty)
le 13/07/2014
J'emprunte cette voie verte les soirs où il ne pleut pas, de retour du travail. Vidéos du parcours : http://youtu.be/RZKEU0gPM9o http://www.youtube.com/watch?v=P_cI8N4ttKM Bonne promenade
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V