V16a : Avenue Verte London - Paris, de St-Germer-de-Fly à Beauvais

Accueil > Résultats de recherche > V16a : Avenue Verte London - Paris, de St-Germer-de-Fly à Beauvais

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette véloroute est un élément de la variante passant par l’Oise de l’Avenue verte London - Paris. 

Le tracé de l’itinéraire emprunte (depuis mai 2015) une très belle voie verte de 26 km, aménagée sur l’ancienne voie ferrée Gournay – Beauvais. 

Elle traverse l’extrémité est du Pays de Bray, en longeant la vallée où l’Avelon prend sa source et coule jusque Beauvais.


< Étape V16 précédente : Forges-les-Eaux => St-Germer-de-Fly                                                                      Beauvais => Therdonne : Étape V16a suivante >

Description

Situation

Mise en service en 2012 pour l’ouverture des JO de Londres, l’Avenue Verte est une véloroute permettant de relier Paris à Londres par deux itinéraires possibles : le plus direct passant par la Haute-Normandie et le second bifurquant à St-Germer-de-Fly par l’Oise et le pays de Bray.
L’itinéraire décrit ici concerne cette « branche isarienne » baptisée « l’Oise des bâtisseurs », tronçon de 94 km reliant Beauvais, Clermont, Pont-Ste-Maxence, Senlis, Chantilly et Asnières-sur-Oise. 

 

Caractéristiques techniques

Depuis mai 2015, cette étape de 28 km entre St-Germer-de-Fly et Beauvais emprunte sur 20 km la voie verte, aménagée par le Conseil Général de l’Oise dans le cadre du projet « Trans’Oise » sur l’ancienne voie ferrée reliant Beauvais à Gournay. Large d’environ 3 m, la voie verte est revêtue d’une couche d’enrobé très roulant, apprécié des rollers. Les barrières de contrôle d’accès (demi-barrières en chicane), trop proches l’une de l’autre (1,40 m) de Ferrières-en-Bray à La Chapelle-aux-Pots, sont ensuite conformes aux recommandations régionales et départementales (écartement de 3 m entre chaque demi-barrière), permettant un passage plus aisé pour les vélos-couchés et vélos manuels (handbikes). 

 

Le parcours

L’itinéraire décrit ici débute à St-Germer-de-Fly, au croisement de la RD104 et de l’ancienne voie ferrée Gournay-Beauvais, croisement qui constitue sur le point de séparation des deux branches de l’Avenue Verte London-Paris : celle passant par l’Eure et Gisors, et celle passant par l’Oise et Beauvais. 
L’itinéraire emprunte la voie verte aménagée fin 2014 et début 2015 sur ce délaissé ferroviaire reliant Ferrières-en-Bray à Beauvais. Elle traverse les jolis paysages de bocage et de bois du Pays de Bray, en suivant approximativement le cours du Ruisseau des Raques, puis de l’Avelon, cours d’eau qui rejoint le Thérain à Beauvais.
La voie verte traverse La Chapelle-aux-Pots, puis Saint-Paul et Goincourt, et se termine aux portes de Beauvais, rue de Pentemont.
De là, on peut rejoindre Beauvais :
- soit par la rue du Général Koenig : prendre à gauche la rue de Pentemont, puis la seconde rue à droite, la rue du Général Koenig, qui se prolonge par la rue de St-Just des Marais et la rue du Général Leclerc (voies non sécurisées),
- soit en rejoignant le parcours provisoire antérieur : prendre à droite la rue de Pentemont, puis à gauche la D139 / rue du Faubourg St-Jean (voies non sécurisées), puis à gauche la rue Tétard pour rejoindre le Boulevard St-Jean par la passerelle au bout de cette rue. 

 

Prolongements possibles

L’Avenue Verte London-Paris se prolonge au-delà de Beauvais vers Clermont (voir descriptif AVLP de Beauvais à Clermont) L’Avenue Verte London-Paris se prolonge au-delà de St-Germer-de-Fly vers Gournay et Forges-les-Eaux ou vers Gisors (voir descriptif AVLP de Gisors à Forges-les-Eaux : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=212). A voir ou savoir
A St-Germer-de-Fly, l’église abbatiale des 12ème et 13ème siècle, est un des plus anciens témoignages de l’art gothique ne France. 
A Saint-Paul, un grand parc d’attraction ravira petits et grands.
A Beauvais ne pas manquer de flâner pour admirer la cathédrale, édifice religieux exceptionnel qui, à défaut de nef et de clocher, possède le chœur gothique le plus haut du monde (et une horloge astronomique).
On ne manquera pas non plus le Musée départemental de l’Oise, installé dans l’ancien Palais des Evêques-Comtes de Beauvais, au pied de la cathédrale. 
Et on n’oubliera pas de faire un détour par la statue de Jeanne Hachette, sur la place du même nom, figure emblématique de la résistance française face à Charles le Téméraire, lors du siège de Beauvais en 1472.

 

Conclusion

Avec l’ouverture de la voie verte (Trans’Oise) entre Ferrières-en-Bray et Beauvais, cet itinéraire fait désormais partie des tronçons les mieux aménagés de l’Avenue Verte London-Paris. Tous les cyclistes, rollers y trouveront leur bonheur.

 

Coordonnées géographiques

Point de départ : 49.455156, 1.789665 (St-Germer-de-Fly) 
Fin de la voie verte : 49.431504, 2.054832 (rue de Pentemont / Beauvais) Point d’arrivée 49.426586,2.088978 (gare de Beauvais)

 

Transports en commun

Gare SNCF à Beauvais. Trains vers Creil, Paris, Le Tréport
Gare SNCF à Gournay-Ferrières. Trains vers Gisors, Paris et Serqueux
Gare SNCF de Serqueux. Trains vers Amiens et Rouen (correspondances vers Dieppe) 

 

Dernière mise à jour : le 17 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
25,4km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Ancienne voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De ST GERMER DE FLY à BEAUVAIS
Photos AF3V
Abbatiale de St-Germer
Abbatiale de St-Germer
E.Brouwer
Vue sur l'Eglise abbatiale de St-Germer-de-Fly. Hormis un certain nombre de vestiges, ne restent de la puissante abbaye du Moyen Âge que l'église abbatiale, de style gothique primitif, et la saint-chapelle, de style gothique rayonnant. La première a été c
Moulin à Le Compostel
Moulin à Le Compostel
E.Brouwer
Moulin au lieu-dit Le Compostel, sur la rivière des Maraudes, à 2 km au nord-ouest d'Ons-en-Bray
Le Bois de la Mare
Le Bois de la Mare
e.Brouwer
Vue sur Ons-en-Bray et la véloroute passant au bord de la mare, depuis le Bois de la Mare, où se trouve le seul restaurant entre St-Germer et Saint-Paul...
En route vers Marconville
En route vers Marconville
E.Brouwer
Petite route tranquille près de Marconville, entre le D 2 venant d'Ons-en-Bray, et la D 1031, à l'approche de St-Paul.
Photos des usagers
La Chapelle aux Pots
La Chapelle aux Pots
Sébastien Darcq
Ancienne gare
Saint Leu
Saint Leu
Sébastien Darcq
Ancien passage à niveau
paris-londres
paris-londres
Charles Elsaesser
Sur la voie verte entre Beauvais et St Germer de Fly
paris-londres
paris-londres
Charles Elsaesser
Sur la voie verte entre Beauvais et St Germer de Fly
paris-londres
paris-londres
Charles Elsaesser
Sur la voie verte entre Beauvais et St Germer de Fly
paris-londres
paris-londres
Charles Elsaesser
Sur la voie verte entre Beauvais et St Germer de Fly
paris-londres
paris-londres
Charles Elsaesser
Sur la voie verte entre Beauvais et St Germer de Fly
parc St Paul
parc St Paul
Paul Monsegur
La piste passe juste devant le Parc Saint Paul.
Ancienne voie ferrée
Ancienne voie ferrée
paul Monsegur
Les panneaux SNCF subsistent à certains endroits.
début de la piste
début de la piste
Paul Monsegur
La piste commence rue de Pentemont à Beauvais.
fin de la piste
fin de la piste
Paul Monsegur
Fin de la piste à Gournay en Bray.
nickel avec la chaleur (Alexandre Gentil)
le 18/05/2017
Voie verte très agréable quand il fait chaud, parcours très ombragé (attention pendant l'automne) revêtement toujours un peu bosselé par endroit. pas trop de coin pique-nique et pas de point d'eau, y a les toilettes du parc Saint Paul, mais seulement quand c'est ouvert. A l'arrivée sur Beauvais un petit fléchage sera un plus pour rejoindre le centre ville et la jonction avec les autre voies vertes.
Magnifique voie verte (Carcajou)
le 15/08/2016
Voie verte très agréable, roulante et aménagée. Il faut savoir où aller pour la trouver à la sortie ouest de Beauvais dans la ZA, il n'y a pas beaucoup de parkings voitures, mais une fois sur la voie verte, c'est un très bon aménagement récent et roulant. Peu de tables de pique nique cependant, un passage difficile à la hauteur du parc de loisir Saint-Paul où la voie passe entre le parking des visiteurs et l'entrée du parc (beaucoup de monde aux beaux jours), ce qui oblige à ralentir et éviter la foule par le parking. Mais ensuite, peu d'obstacles, bonne signalétique, très beaux paysages dans le bocage et les villages de l'Oise, jusqu'à Gournay. Une réussite avant j'espère la jonction avec la suite de l'avenue verte jusqu'à Dieppe.
Picardie verte (Alain Lance)
le 17/05/2016
Concernant le départ de cette voie verte ,il n'est pas à Saint-Germer-de- Fly,mais 6km avant à Gournay en Bray(aucun doute,un panneau l'indique clairement)et elle se termine 28 km plus loin à la périphérie de Beauvais(trés loin du centre-ville).Hélas,l'absence de panneaux indicateurs ne permettent pas de la trouver facilement car elle est en plus bien cachée dans la nature.Il n'y a pas de parking pour les véhicules sauf celui du parc Saint-Paul( avec des toilettes).Cette piste est un long ruban trés roulant en enrobé lisse d'un seul tenant avec des barriéres simples qui facilitent la vie des cyclotouristes et interdisent l'accés aux 4 roues.Elle comporte de nombreux bancs et deux haltes avec des tables.85% sont un mélange de forêts,champs,vallons,mares et marécages.Une belle immersion dans la nature.Malheureusement ,les 15% qui restent sont d'épouvantables dépotoirs de zônes industrielles et des jardins de particuliers ayant des allures de décharges privées!Pourtant cette voie verte ne manque pas de charme et représente un grand intérêt pour les cyclotourites du coin et les voyageurs reliant Paris-Dieppe.Pour les autres...Il serait aussi bien agréable(surtout pour les rollers)de balayer cette voie plusieurs fois dans l'année car les parties en sous-bois sont souvent envahies de brindilles diverses.Avec du soleil et un peu de chaleur une journée sympa est possible sur ce trajet.
très roulante (Alexandre Gentil)
le 16/05/2016
Voie verte sympa, faite sous la pluie (vive les k-way), mais elle doit être nickel l'été, parcours ombragé. Point d'eau et toilettes au parc St Paul, dommage pour moi, c'était fermé.... Par contre à l'arrivée près de Beauvais, rien.... pas de panneaux... livré a nous même contrairement à la Ferrière où pleins de ptis panneaux jaune ont été mis pour relier Forges les eaux... A refaire aux beaux jours Alexandre.
excellente en rollers (MAS ISA ROLLER)
le 12/03/2016
Parcourue le 28 février 2016 en rollers, cette voie verte est vraiment très très agréable sous les arbres, elle doit être un délice en été, jolie, des bancs pile aux bons endroits. Un seul petit regret, pas de points d'eau? Une info : si une barrière agricole barre la voie, c'est que l'éleveur fait passer ses bêtes, alors soyez aimables de les refermer une fois que vous êtes passés pour éviter que les plus taquines de ses vaches ne partent à votre suite en balade ;-) merci pour lui et pour elles.
une voie verte existe ! (habitant de gournaye)
le 07/03/2015
le voie verte commence a ferriere en bray , elle passe par saint germer de fly ver va en direction de beauvais, serte elle ne va pas encore a beauvais mais dumoins jusqu'au coudray saint germer


Guide « Paris-Londres à vélo, Avenue Verte London-Paris » édité par Chamina et France Vélo Tourisme en 2012.
Prix public : 15,50 € ; 127p. Editions Chamina (www.chamina.com)

Carte L'Oise à vélo. Ed 2013. Gratuit. Carte publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V (délégation départementale AF3V dans l'Oise). Décrit 25 circuits cyclotouristiques, 7 randonnées permanentes, 25 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes), les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR, la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et donne des conseils pratiques. A demander à : Oise Tourisme, Espace Galilée - Rue du Pont de Paris BP80822 Beauvais Cedex. Tél. : 03 64 60 60 60. E-mail : contact@oisetourisme.com Ici (formulaire): Oise à vélo

Sites web
Site officiel : http://www.avenuevertelondonparis.com. Site créé par France Vélo Tourisme.
Site libre : https://sites.google.com/site/avenueverteparislondres/. Ce site décrit l’historique de cet itinéraire, les différentes options possibles, les variantes, et l’état du projet dans sa globalité, avec photos, commentaires, suggestions…
Autre sites :
Site du département de l’Eure promouvant le passage en Normandie : http://www.eure-voiesvertes.fr/voies-vertes/pages/fr/menu7/avenue-verte-paris-londres-170.html.
Site de Oise Tourisme promouvant le passage dans l’Oise : http://www.oise-randonnee.com/A-velo/Itineraires-a-velo/Voies-vertes-circulations-douces/(offre)/RANDOPIC06000066.
Blog avec commentaires sur le parcours : http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2013/07/31/j-ai-teste-le-paris-londres-878329.html..

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V