V16a : Avenue Verte London - Paris, de Therdonne à Clermont

Accueil > Résultats de recherche > V16a : Avenue Verte London - Paris, de Therdonne à Clermont

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Inaugurée le 23 juin 2012, cette partie de la branche isarienne de l’Avenue verte London – Paris relie Beauvais à Clermont en empruntant des routes partagées, majoritairement peu circulées, mais également 4 tronçons de voies vertes (13,7 km au total). La première partie du parcours longe le Plateau Picard, surplombant la Vallée du Thérain, tandis que la seconde partie traverse le beau domaine forestier du Hez-Froidmont.


< Étape V16a précédente : Beauvais => Therdonne                                                 Clermont => Pont-Ste-Maxence : Étape V16a suivante >

Description

Situation

Mise en service en 2012 pour l’ouverture des JO de Londres, l’Avenue Verte est une véloroute permettant de relier Paris à Londres par deux itinéraires possibles : le plus direct passant par la Haute-Normandie et le second bifurquant à St-Germer-de-Fly par l’Oise et le pays de Bray.
L’itinéraire décrit ici concerne cette « branche isarienne » baptisée « l’Oise des bâtisseurs », tronçon de 94 km reliant Beauvais, Clermont, Pont-Ste-Maxence, Senlis, Chantilly et Asnières-sur-Oise.
Cette étape de 22 km entre Therdonne (à l'Est de Beauvais) et Clermont constitue un itinéraire provisoire dont plusieurs parties sont communes avec la Trans’Oise (projet de voie de circulation douce de 240 km qui permettra, à terme, de traverser le département de l’Oise du nord au sud et d’est en ouest). 

 

Caractéristiques techniques

Dans ses parties urbaines, cette véloroute emprunte des voies partagées sur environ 11 km, avec quelques sections de bandes cyclables à Beauvais (sur 1,2 km), sans aménagement cyclables sur le reste.
Elle emprunte également 4 tronçons de voies vertes (13,7 km au total : 1,4 km de Wagicourt à Therdonne, 5,1 km de Therdonne à Bresles, 4,4 km de Bresles à La Neuville-en-Hez, et 2,8 km de La Neuville-en-Hez à Gicourt).

 

Le parcours

A la sortie de Therdonne, deux voies vertes s’offrent aux randonneurs : l’une qu’on laisse à droite : la Trans’Oise qui mène à Bailleul-sur-Thérain et Hermes, le long de la D12 ; l’autre que l’on emprunte vers la gauche, Trans’Oise également et London-Paris donc, en direction de Laversines et Bresles le long de la D 931.
Cette voie de 5,1 km aux allures de piste cyclable, bien aménagée et séparée de la route départementale par une bande enherbée d’environ 1 m, offre de bonnes conditions de confort et de sécurité aux cyclistes.
Pour le passage sur le pont au-dessus de la N 31, la « voie verte » s’interrompt sur une centaine de mètres et les cyclistes sont invités à partager la route avec les automobiles en empruntant le cheminement dédié par un marquage au sol de 1 m de large matérialisé par un damier vert. (bandes cyclables « suggérées », sans surlargeur). Attention : 2 traversées de RD 931 dans le sens Paris-London (ou Clermont – Beauvais…).
De Therdonne à Bresles, le paysage est constitué de grandes surfaces agricoles, avec une vue lointaine sur la vallée du Thérain.
Un peu moins d’1 km avant l’arrivée à Bresles (à partir du rond-point d’Intermarché), les cyclistes sont à nouveau invités à emprunter la D931 (5000 véh./j), sans aménagement cyclable. La traversée de Bresles se fait par des routes moyennement circulées, sans aucun aménagement.
A Bresles, noter au passage le porche d'entrée et le bastion entourant la cour de la mairie, qui seraient les parties les plus anciennes du château médiéval, reconstruit au XVIIIème siècle (siège actuel de la mairie), dont les jardins Renaissance auraient été appréciés de Catherine de Médicis.
A la sortie de Bresles (rue Benjamin Delessert), une voie verte de 4,4 km aménagée sur un délaissé ferroviaire permet de rejoindre La Neuville-en-Hez. On a plaisir à oublier quelque temps les voitures sur cette voie verte, bien aménagée et revêtue d’un enrobé bien lisse.
Quelques 200 m avant la fin de la voie verte, il faut quitter celle-ci vers la droite pour suivre le tracé provisoire de la véloroute, puis retrouver la D 931 sur quelques centaines de mètres, tourner ensuite en direction de l’église et de la mairie, et rejoindre à nouveau la D 931, mais que l’on ne fera que traverser cette fois, pour emprunter la dernière portion de voie verte aménagée le long de cette route départementale.
Sur ses 2,4 km, cette voie verte bien aménagée, en enrobé lisse très roulant, permet de profiter pleinement de la traversée de la belle forêt de Hez-Froidmont jusqu’à Gicourt, Noter toutefois qu’elle borde la D 931, dont elle n’est séparée que par une bande enherbée d’environ 1 m, comme entre Therdonne et Bresles.
A l’entrée de Gicourt, la voie verte s’interrompt, et les cyclistes sont invités à emprunter la D 931 sur 600 m (absence d’aménagement cyclable), avant de bifurquer à droite dans Gicourt, vers Agnetz. Si la circulation dans Agnetz est bien plus apaisée que sur la D 931, le profil de cette route qui mène au centre du village l’est pas contre beaucoup moins, avec une succession de plusieurs petites montées entre 6 et 9 %, puis la dernière à plus de 12% ! Il est vrai qu’Agnetz est une fort jolie commune, avec de belles constructions anciennes, dont son ancienne mairie, son église St-Léger du XIIIème siècle, et son château qui abrite la nouvelle mairie.
D’Agnetz, on rejoint Clermont par la rue de Fay puis des voies communales ou urbaines moyennement à fortement circulées (absence d’aménagement cyclable), avec une dernière côte (6 à 8%) pour rejoindre le centre de Clermont, au pied de la rue de la République.
Dans le sens Clermont – Beauvais, l’itinéraire monte par la rue de la République pour redescendre par le côté Nord de la butte sur laquelle Clermont s’est construit.

 

Prolongements

L’Avenue Verte London-Paris se prolonge au-delà de Clermont vers Pont-Ste-Maxence (voir descriptif AVLP de Clermont à Pont-Ste-Maxence) L’Avenue Verte London-Paris se prolonge au-delà de Beauvais vers St-Germer-de-Fly puis Gournay et Forges-les-Eaux (voir descriptif AVLP de St-Germer-de-Fly à Beauvais).

 

A voir ou savoir

A Beauvais, ne pas manquer la visite de la cathédrale et son horloge astronomique, du musée de la tapisserie, du musée départemental de l’Oise et de la statue de Jeanne Hachette, figure emblématique de la résistance française face à Charles le Téméraire, lors du siège de Beauvais en 1472. A Clermont, un détour s’impose par l’ancien Hôtel de Ville et l’ancien château médiéval dont subsiste le donjon.

 

Conclusion

Cet itinéraire doit encore être amélioré pour atteindre ses ambitions entre Beauvais et Therdonne et pour la traversée de Bresles. Cette partie pour le moment à réserver à un public de cyclistes aguerris, pleinement autonomes.

Les autres sections sont constituées de belles voies vertes.

 

Demandes de l'AF3V 

1- Mise en place de séparations —barrière végétale, talus, autre type de barrière— entre la partie voie verte et la route sur les sections suivantes :
- Wagicourt – Therdonne,
- Therdonne – Bresle,
- La Neuville-en-Hez – Gicourt.
2- Recherche de cheminement réduisant le passage sur route à forte circulation à La Neuville-en-Hez ou permettant d’éviter les pentes à forte déclivité d’Agnetz.

 

Notre avis

> Dans la situation actuelle, cet itinéraire provisoire a, en dehors de la liaison entre la Neuville-en-Hez et Gicourt, peu de chance d’attirer de nombreux visiteurs ou de faire pencher le choix des randonneurs pour l’option isarienne du London-Paris. Afin d’en renforcer l’intérêt, un autre tracé mériterait d’être recherché pour la sortie de Beauvais, plus proche du Thérain, rejoignant Therdonne en passant par Villers-sur-Thère.
> La voie verte entre Wagicourt et Therdonne ne répond pas à la définition qu’en donne le code de la route (« route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés,… ») puisqu’elle n’est séparée des voies de circulations automobiles (trafic estimé > 2000 véh./j) que par un simple marquage au sol.. La mise en place d’une séparation physique (barrière, muret,..) protégeant les cyclistes de la circulation automobile viendrait la mettre en conformité .
> Les voies vertes Therdonne – Bresles et La-Neuville-en-Hez – Gicourt correspondraient davantage l’appellation de pistes cyclables, ne répondant pas bien, là non plus, à la définition de « route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés,… Là aussi la mise en conformité supposerait l’installation d’une barrière végétale ou d’un talus séparant réellement les cyclistes de la circulation automobile (trafic de 1900 à 2300 véh./j).
> La traversée de La Neuville-en-Hez semble possible par les chemins ruraux dans la partie nord de la commune, évitant ainsi la 931. 
> Pour la traversée d’Agnetz, un passage par les rues du 7 juin 1944, / Joseph Van Lancker / Amédée Bigand rendrait celle-ci presque conforme aux critères d’usage (pentes) du SN3V.

 

Coordonnées GPS

Point de départ: 49.426567,2.088703 à Beauvais, gare SNCF
Point d'arrivée: 49.376261,2.413296 à Clermont, croisement av. du Gal de Gaulle et rue de la République.

 

Accès en transport en commun

Gare SNCF à Beauvais : trains vers Creil, Paris et Le Tréport. Bus vers Amiens + ligne de cars départementales (voir http://www.oise-mobilite.fr/)
Gare SNCF à Clermont : trains vers Creil, Paris et Amiens. Ligne de cars départementales (voir http://www.oise-mobilite.fr/) 
 


Dernière mise à jour :  le 5 mai 2014
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
22,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De BEAUVAIS à CLERMONT
Voie bien aménagée (Carcajou)
le 15/08/2016
Bien que cette portion entre Beauvais et Clermont soit classée en véloroute, certaines parties sont de vraies voies vertes en effet et sont finalement très bien aménagées et séparées le long de la route. Assez récente, bitumée et très bien fléchée, la voie verte est très roulante entre Therdonne et la La Neuville. Entre Bresles et la Neuville, la voie verte ne longe pas la route et est la partie la plus agréable. Même s'il y a des coupures non aménagées pour la traversée des villages de Bresles et la Neuville, je n'ai pas rencontré de difficulté à trouver l'itinéraire bien fléché, ni été gêné par le trafic dans le village. en passant dans la fôret domaniale de Hez, à la sortie de la Neuville en direction de Clermont, il y a même un fléchage pour VTT qui permet de relier l'autre voie verte Beauvais-Hermes. La traversée de la fôret de Hez est magnifique, sur une route forestière fermée aux véhicules à moteurs, et des chemins de terre, et permet de rejoindre Hermes en 13km. Attention, il y a tout de même une belle côte à monter pour la maison forestière au sommet, et donc aussi une belle descente de l'autre côté. Un excellent circuit de 40km environ!


Carte L'Oise à vélo. Ed 2013. Gratuit. Carte publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V (délégation départementale AF3V dans l'Oise). Décrit 25 circuits cyclotouristiques, 7 randonnées permanentes, 25 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes), les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR, la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et donne des conseils pratiques. A demander à : Oise Tourisme, Espace Galilée - Rue du Pont de Paris BP80822 Beauvais Cedex. Tél. : 03 64 60 60 60. E-mail : contact@oisetourisme.com Ici (formulaire): Oise à vélo

Sites web
Site de l’Avenue Verte London-Paris : www.avenuevertelondonparis.com
Lien direct vers le descriptif de cette portion de l’avenue verte

Site de Oise Tourisme dédié aux itinéraires de randonnées : www.oise-randonnee.com
Lien direct vers la description de cette voie verte

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V