Voie Bleue de l'Ardèche

Accueil > Résultats de recherche > Voie Bleue de l'Ardèche

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

 

Cette voie verte, réalisée par la Communauté de Commune Rhône Crussol, est située sur la rive droite du Rhône. Elle permet d’assurer la continuité de ViaRhôna en rive droite du Rhône jusqu’à Chateaubourg.

 

Description

 

Parcours
De Châteaubourg, petit village situé au nord de la Communauté de Communes de Rhône Crussol, la voie bleue longe la voie ferrée sur la terrasse alluviale plantée d’arbres fruitiers. Elle pénètre ensuite dans la ripisylve et suit le Rhône.
De simples radiers bétonnés permettent de traverser trois petits cours d’eau, très souvent à sec, descendants des vallées des contreforts de l’Ardèche.
Elle se poursuit très près des rives du fleuve, dans la ripisylve, traverse le Mialan et arrive à Guilherand-Granges. Après le pont Mistral, continuez par la promenade des Brandons puis le long d’un contre canal pour aboutir au pont des Lônes où la voie se raccorde à la ViaRhôna.

Caractéristiques techniques
La grande partie de cette voie bleue de 3 mètres de large est en stabilisé fin bien roulant. La traversée de Guilherand-Granges est en enrobé rouge plus ancien.
L’arrivée à Chateaubourg se fait sur une petite route communale revêtue. Deux chicanes ont été mises en places qui empêche le passage direct des vélos et obligent a de nombreux cyclistes à mettre un pied à terre ou à descendre de vélo. 
Au Nord, il ne reste que 2 km pour rejoindre la ViaRhôna, à Glun. Il existe un sentier difficile en VTT qui sera certainement, un jour, aménagé par la communauté de commune du Pays de l’Hermitage. En attendant on peut prendre la RD 86 où existent des sur-largeurs multifonctionnelles. 

Évolutions souhaitables
Les accès à partir du pont Mistral et du centre de Guilherand-Granges restent à organiser afin que cette belle voie verte soit mieux utilisée pour tous les déplacements de l’agglomération. De même des accès sécurisés sont a prévoir à partir de Cornas  L'amélioration de revêtement entre Granges et ViaRhôna est nécessaire le prolongement de Chateaubourg à Glun devrait être entrepris 

Accès en train
L’accès en train se fait à partir de la gare SNCF de Valence. Depuis la gare on rejoint le pont Mistral et la promenade des Brandons. 

Dernière mise à jour : juin 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
11,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie verte 85% ; voies partagées 15%
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De SOYONS à CHATEAUBOURG
Photos AF3V
Passage à gué
Passage à gué
Albert Cessieux
Passage à gué
Informations
Informations
Albert Cessieux
Informations
Chateaubourg
Chateaubourg
Albert Cessieux
Chateaubourg et son chateau
Passerelle sur le Mialan
Passerelle sur le Mialan
Albert Cessieux
Passerelle sur le Mialan
Photos des usagers
Le château (Châteaubourg)
Le château (Châteaubourg)
Faton Jean-Michel
Le village de Châteaubourg constitue l'extrémité nord de l'aménagement, il n'y a pas de liaison avec le Viarhona vers Tournon !
Pas pour les rollers (Pierre)
le 28/01/2019
Contrairement a ce qui est indiqué sur la fiche, ce parcours n'est pas adapté aux rollers et aux petites roues en général : stabilisé ou enrobé très rugueux. Sinon, très sympa en VTC ou VTT, en particulier dans les sous-bois entre Chateaubourg et Guillerand.
Attention, pas de liaison (jean-Michel Faton)
le 11/01/2015
Nous avons voulu faire le parcours de la Viarhona coté Ardèche entre Tournon et La Voulte. Au départ de Tournon, pas de soucis jusqu'à Glun. Mais attention, il n'y a pas de liaison entre Glun et Chateaubourg pour rejoindre la "voie bleue", à part un sentier le long du Rhône et la D86 (dangereuses pour les cyclos). Bref, nous avons très peu apprécié qu'il n'y ai pas une information claire au sujet de la liaison nord entre la Viarhona et la Voie Bleue. Les traces de pneus sur le "sentier" le long du Rhône entre Châteaubourg et Glun montrent que nous ne sommes pas les seuls à avoir tenté l'aventure de ce sentier difficile !
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V