Voie Bleue de l'Ardèche





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Â
Cette voie verte, réalisée par la Communauté de Commune Rhône Crussol, est située sur la rive droite du Rhône. Elle permet d’assurer la continuité de ViaRhôna en rive droite du Rhône jusqu’à Chateaubourg.
Â
Â
Parcours
De Châteaubourg, petit village situé au nord de la Communauté de Communes de Rhône Crussol, la voie bleue longe la voie ferrée sur la terrasse alluviale plantée d’arbres fruitiers. Elle pénètre ensuite dans la ripisylve et suit le Rhône.
De simples radiers bétonnés permettent de traverser trois petits cours d’eau, très souvent à sec, descendants des vallées des contreforts de l’Ardèche.
Elle se poursuit très près des rives du fleuve, dans la ripisylve, traverse le Mialan et arrive à Guilherand-Granges. Après le pont Mistral, continuez par la promenade des Brandons puis le long d’un contre canal pour aboutir au pont des Lônes où la voie se raccorde à la ViaRhôna.
Caractéristiques techniques
La grande partie de cette voie bleue de 3 mètres de large est en stabilisé fin bien roulant. La traversée de Guilherand-Granges est en enrobé rouge plus ancien.
L’arrivée à Chateaubourg se fait sur une petite route communale revêtue. Deux chicanes ont été mises en places qui empêche le passage direct des vélos et obligent a de nombreux cyclistes à mettre un pied à terre ou à descendre de vélo.Â
Au Nord, il ne reste que 2 km pour rejoindre la ViaRhôna, à Glun. Il existe un sentier difficile en VTT qui sera certainement, un jour, aménagé par la communauté de commune du Pays de l’Hermitage. En attendant on peut prendre la RD 86 où existent des sur-largeurs multifonctionnelles.Â
Évolutions souhaitables
Les accès à partir du pont Mistral et du centre de Guilherand-Granges restent à organiser afin que cette belle voie verte soit mieux utilisée pour tous les déplacements de l’agglomération. De même des accès sécurisés sont a prévoir à partir de Cornas  L'amélioration de revêtement entre Granges et ViaRhôna est nécessaire le prolongement de Chateaubourg à Glun devrait être entreprisÂ
Accès en train
L’accès en train se fait à partir de la gare SNCF de Valence. Depuis la gare on rejoint le pont Mistral et la promenade des Brandons.Â
Dernière mise à jour : juin 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Â