V30 / Véloroute Vallée de Somme : de Corbie à Péronne

Accueil > Résultats de recherche > V30 / Véloroute Vallée de Somme : de Corbie à Péronne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

 

Ce très joli parcours longe le canal latéral à la Somme sur sa plus grande partie, de Corbie à Péronne. Il permet de découvrir de superbes paysages de la vallée de la Somme.

L’itinéraire constitue un tronçon de la véloroute « Vallée de Somme » qui reliera St-Valéry-sur-Somme à Péronne. 
Les 12 premiers km (côté Corbie) et les 5 derniers km (côté Péronne)sont aménagés en voie verte, bien revêtues et accessibles à tous.
Une autre section de 6 km de voie verte existe entre Méricourt-sur-Somme et l’écluse de Froissy, avec toutefois quelques difficultés liées à l’absence de revêtement.
Depuis 2016, l'itinéraire se poursuit jusque Péronne, dont 9 km en voie partagée entre Cappy et Feuillères (à la limite communale avec Cléry-sur-Somme), sur de petites tranquilles, offrant de très jolis panoramas sur la vallée de la Somme et ses nombreux étangs, ainsi que sur le château de Suzanne.

 

< Étape V30 précédente : Amiens => Corbie                                                 Péronne => Ham : Étape V30 suivante >

Description

Situation

De Corbie à Cappy, on découvre une partie sauvage et sinueuse de la Vallée de la Somme par le chemin de halage en grande partie aménagé. Cet itinéraire s’inscrit au niveau départemental dans le Grand Projet Vallée de Somme qui permettra de longer à vélo le canal de la Somme. Au niveau national, il constitue une section de la véloroute V30 qui reliera à terme St-Valéry-sur-Somme (Baie de Somme) à Condé-sur-Marne (au sud de Reims). 

 

Caractéristiques techniques

Principalement sur chemin de halage, l’itinéraire est plat et alterne entre section en enrobé lisse et section en stabilisé gravillonné. Les largeurs de voies en site propre varient entre 2,30 et 2,90 m. Entre Cerisy et Méricourt-sur-Somme, l’itinéraire se poursuit sur route partagée où quelques montées à 6 % sont à franchir au niveau de Morcourt.
Ce parcours n’est cependant pas totalement finalisé : seule une section de 5,20 km enherbée et boueuse sur chemin de halage entre Méricourt-sur-Somme et La Neuville-lès-Bray s’avère difficilement praticable à ce jour. 

 

Le Parcours

Au départ de l’écluse de Corbie, on suit le chemin de halage « côté pair » qui nous emmène dans un paysage naturel magnifique à travers les étangs et marais. Ces plans d’eau, modelés au Moyen-Âge par les moines de l’abbaye de Corbie, foisonnent dans cette partie de la vallée. Parmi ceux-ci, le site des étangs de la Barrette est un lieu d’apprentissage et de découverte de la nature pour tous, géré par le Conseil Général de la Somme. Au pont de Gailly, situé sur la commune de Sailly-Laurette, on change de rive afin de poursuivre le long de la Somme jusque Cerisy. Au pont de la RD71A, les panneaux directionnels nous dirigent sur la route à travers les villages de Morcourt, où de brèves montées à 6% sont à franchir, et Méricourt-sur-Somme, dont on peut admirer le château. Ce dernier reconstruit par trois fois a survécu aux destructions de la Première Guerre Mondiale. Sa dernière reconstruction date de 1655.
On poursuit ensuite le parcours par la rue du Marais jusqu’au pont menant au Marais des Vaches. Là, l’itinéraire est indiqué à nouveau sur le chemin de halage. Attention cette section peu roulante n’est pas encore aménagée. Elle peut se révéler difficile à pratiquer par temps de pluie. Cette voie enherbée de 5,20 km peut en effet devenir boueuse. Toutefois, ici aussi on peut apprécier, à l’écart des routes et zones bâties, le paysage de marais qui s’offre à nous.
Après la confluence entre une partie canalisée de la Somme et un bras menant au port de La-Neuville-en-Bray, on arrive à Froissy. Traverser avec précaution la RD329, puis continuer tout droit vers la gare-musée du P’tit Train de la Haute de Somme, et enfin le long des rails jusqu’à l’écluse de Cappy.

 

Coordonnées GPS

- Départ : 49.905166, 2.509768 Corbie, chemin de halage « côté pair » accessible depuis la rue Jules Lardière.
- Arrivée : 49.923902,2.750051 Cappy, écluse situé sur le Chemin du Bois 

 

Transports en commun

- Gare SNCF d’Albert (ligne 01, Amiens–Lille) à 12 km de Cappy
- Gare SNCF de Corbie : ligne 01 (Amiens–Lille)

 

Prolongements  possibles

Depuis Corbie, il est possible d’allonger ce parcours 

- Depuis Péronne, il est possible de poursuivre la découverte de la vallée de la Somme vers Ham et Tergnier. Voir le descriptif de la V30, de Péronne à Ham.
 

Dernière mise à jour : 16 avril 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
56,3km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Rivière
REVÊTEMENT
mixte
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De CORBIE à PERONNE
Photos AF3V
Après Méricourt-sur-Somme
Après Méricourt-sur-Somme
C. Poitout
Entrée du chemin de halage après Méricourt-sur-Somme
Stabilisé gravillonné
Stabilisé gravillonné
C. Poitout
Chemin de halage en stabilisé gravillonné entre Corbie et Vaux-sur-Somme
Ecluse de Froissy
Ecluse de Froissy
C. Poitout
Arrivée à l’écluse de Froissy
Rails du P’tit Train
Rails du P’tit Train
C. Poitout
Voie longeant les rails du P’tit Train de la Haute Somme entre Froissy et Cappy
une voie irrégulière (Penet de la Bussière)
le 08/09/2016
expérience du 3 septembre 2016 à Péronne j'ai commencé d'emprunter la voie verte qui longe la Somme ; au début c'est un ruban macadamisé de bonne qualité mais après quelques kilomètres, elle se transforme en chemin rural encore praticable avec un VTC chargé de sacoches lourdes car les traces parallèles de véhicules ( tracteurs ou autres ) sont relativement larges et planes ; mais ensuite ( après Feuillères je crois ) c'est une simple piste très cahoteuse ; le VTC ne cessait de tressauter et cela a déréglé ma selle et fait partir un boulon fixant le porte-bagage au cadre ! Ce que je regrette c'est que ces changements ne soient pas signalés car lorsque la voie dite « verte » croise une vraie route, le randonneur pourrait choisir soit de persévérer si son vélo ( VTT par exemple ) le permet, soit d'emprunter un autre itinéraire.

Vallée de Somme

Le site du Conseil Général de la Somme, www.somme.fr dédie une page au projet de la Véloroute de la Vallée de Somme. Carte google map avec le tracé de l’ensemble de la véloroute (non mis à jour)

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V