V30 / Véloroute - Voie Verte vallée de Somme : de Abbeville à Amiens

Accueil > Résultats de recherche > V30 / Véloroute - Voie Verte vallée de Somme : de Abbeville à Amiens

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Ce très joli parcours longe la Somme canalisée sur 47 km, entre Abbeville et Amiens, sur une voie verte bien aménagée. 
Elle permet de découvrir les remarquables paysages d’étangs et de marais qui composent la vallée de ce fleuve tranquille. Praticable sur sa totalité, le jalonnement en sortie d'Abbeville n’est pas encore traité. L'entrée dans Amiens fait quelques détours, pas toujours bien jalonnés, jusqu'à l'arrivée à la superbe cathédrale. 
L’itinéraire constitue un tronçon de la véloroute « Vallée de Somme » qui relie désormais la Baie de Somme (St-Valéry-sur-Somme) à Péronne, mais aussi de la V30, itinéraire du Schéma National Vélo qui reliera la baie de Somme à la Marne en suivant les canaux.

 

< Étape V30 précédente : St-Valéry-sur-Somme => Abbeville                                                 Abbeville => Corbie : Étape V30 suivante >

Description

Situation

Dès la sortie d'Abbeville, on découvre la Vallée de la Somme par le chemin de halage aménagé jusqu’Amiens, à travers des paysages naturels assez sauvages, puis plus marqués par l’industrialisation et l’urbanisation à l'approche de la capitale picarde.
Cet itinéraire fait partie de la Véloroute de la Vallée de Somme qui permet de longer à vélo le canal de la Somme, de la Baie de Somme jusque Péronne.
Au niveau national, il constitue une section de la véloroute V30 qui reliera à terme St-Valéry-sur-Somme (Baie de Somme) à Condé-sur-Marne (au sud de Reims). 

 

Caractéristiques techniques

Aménagé sur le chemin de halage, cet itinéraire est dans sa majorité fermé à la circulation automobile. Le revêtement alterne entre de l’enrobé lisse et du stabilisé bien roulant. Il est essentiellement plat. Quelques raidillons sont toutefois à franchir aux niveaux de chaque intersection. 

 

Le Parcours

Au départ d'Abbeville, le parcours commence Chemin du Patis (à l'angle avec le chemin de Voyeul) et emprunte principalement chemin de halage, bien aménagé.
Au départ de la gare de Picquigny, il faut se rendre sur l’autre rive par le pont, pour accéder au chemin de halage aménagé, puis continuer sur celui-ci. Ne pas hésiter à se retourner quelques instants afin d’admirer la magnifique vue sur Picquigny et son château féodal. En poursuivant le chemin à travers les paysages de marais et d’étangs, on longe le Parc de Samara, à la fois parc paysager et botanique, et parc de loisirs traitant de la Préhistoire, de la Protohistoire et de la période gallo-romaine. Il est situé sur le site du Camp César.
A Ailly-sur-Somme, une fois passée la maison éclusière, reconvertie en Office de Tourisme, le paysage devient plus marqué par l’industrie et de plus en plus urbain. A partir de l’aire de pique-nique de Dreuil-lès-Amiens (accessible aux personnes à mobilité réduite, parking depuis la rue d’Argoeuves), le parcours continue sur un revêtement lisse jusqu’Amiens.
L’itinéraire longe le Parc du Grand Marais et passe à proximité du cimetière de la Madeleine où est enterré Jules Verne. Le passage dans Amiens n’est pas encore traité, mais il est possible de poursuivre par les quais jusqu’à l’ESIEE (Centre de Transfert de Technologie) puis de prendre la passerelle afin de rejoindre le quai de l’Ecluse puis la Rue Baillon où se termine cette section décrite. 

 

Coordonnées GPS

Départ : 50.094804, 1.829759 (Abbeville : début du chemin de halage, à l'angle du Chemin du Voyeul).
Arrivée : 49.898667,2.295021 (Amiens, Quai de la Passerelle).

 

Transports en commun

- Gare SNCF d'Abbeville : lignes vers Amiens, Boulogne, Calais, Le Tréport, Paris
- Gare SNCF de Pont-Rémy : ligne 24 (Amiens – Calais)
- Gare SNCF de Longpré-les-Corps-Saints : ligne 24 (Amiens – Calais)
- Gare SNCF de Hangest : ligne 24 (Amiens – Calais)
- Gare SNCF de Picquigny : ligne 24 (Amiens – Calais)
- Gare SNCF d’Ailly-sur-Somme : ligne 24 (Amiens – Calais)
- Gare SNCF de Dreuil-lès-Amiens : ligne 24 (Amiens – Calais)
Gare SNCF d’Amiens : ligne 01 (Amiens – Lille), ligne 02 (Amiens – Rouen), ligne 04 (Amiens – St-Quentin et Amiens – Tergnier – Laon), ligne 16 5Amiens Compiègne) ligne22 (Amiens – Paris), ligne 24 (Amiens – Calais), ligne 25 (Le-Tréport – Abbeville), ligne 30 (Amiens – Beauvais, autocar transportant les vélos en soute) 

 

Prolongements possibles

Depuis Amiens
Il est possible d’allonger ce parcours à l’est en accédant aux abords du port d’Amont où démarre le tronçon Amiens-Corbie (19 km, dépliant "Vagabondages en Vallée de Somme - à vélo d'Amiens à Corbie") puis par le tronçon Corbie-Péronne (56 km).
 

 

Dernière mise à jour : 16 avril 2020 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
49,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant (73 %) et enrobé lisse (27%
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De ABBEVILLE à AMIENS
Photos AF3V
Maison éclusière
Maison éclusière
E. Brouwer
Abords de la Maison éclusière d’Ailly-sur-Somme
Chemin de halage
Chemin de halage
E. Brouwer
Chemin de halage entre Dreuil-lès-Amiens et Ailly-sur-Somme
Amiens
Amiens
E. Brouwer
Chemin de halage à Amiens
Vue sur Picquigny
Vue sur Picquigny
E. Brouwer
Vue sur Picquigny
Photos des usagers
canal de la somme
canal de la somme
Charles Elsaesser
circuit fait en août 2015
canal de la somme
canal de la somme
Charles Elsaesser
circuit fait en août 2015
canal de la somme
canal de la somme
Charles Elsaesser
circuit fait en août 2015
canal de la somme
canal de la somme
Charles Elsaesser
circuit fait en août 2015
voie verte de la Somme (Philippe Heureux)
le 08/04/2017
Nous avons parcouru le tronçon Amiens-La Breilloire, soit 25 km aller et 25 km retour. Très belle voie verte, en asphalte ou grenaille bien stabilisée, au revêtement assez égal, hormis quelques nids de poule aux abords de Piquigny. Très bonne signalétique indiquant les villages riverains et les services. Possibilité de faire un aller à vélo et le retour en TER. La Somme est assez sinueuse sur ce tronçon, ce qui rompt la monotonie qui pourrait accompagner de trop longs tronçons rectilignes. Nous avons aussi aimé le site de Samara et le cimetière de la Madeleine dans les faubourgs d'Amiens (tombe de Jules Vernes). Ceci donne envie de découvrir le reste de cette voie verte.

Vallée de Somme

Le site du Conseil Général de la Somme, www.somme.fr dédie une page au projet de la Véloroute de la Vallée de Somme. Carte google map avec le tracé de l’ensemble de la véloroute (non mis à jour)

Somme Nature

Vous trouverez sur www.somme-nature.com dans la rubrique vélo une page dédiée à la Vallée de la Somme à vélo. Carte google map avec le tracé de l’ensemble de la véloroute (non mis à jour)

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V