Véloroute du Vimeu à l'Airaines

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute du Vimeu à l'Airaines

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Aménagée récemment sur une ancienne voie ferrée, entre Longpré-les-Corps-Saints et Oisemont (20 km), la « Véloroute du Vimeu à Airaines » est en fait une voie verte sur 99% de son parcours. C’est un itinéraire très agréable à parcourir à pied, à vélo ou à cheval, mais inaccessible aux rollers (revêtement en stabilisé-gravillonné).

Description

Situation
Située sur l’ancienne voie ferrée Longpré-les-Corps-Saints – Gamaches, cette voie verte traverse un paysage picard typique de la Picardie maritime, alliant plateau agricole, coteau boisé, bâti rural continu et fond de vallée.
La ligne Longpré-les-Corps-Saints – Gamaches a été ouverte le 9 mai 1872 et déclassée le 10 novembre 1993. Ligne à voie unique, elle servait essentiellement pour le trafic de fret qui desservait les différentes coopératives.
Cette voie verte, inaugurée le 7 septembre 2013, a été aménagée par le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Ancienne Voie Ferrée, grâce à l’aide de l’Etat, de la Région Picardie, du Conseil Général de la Somme et des 3 Communautés de communes traversées (Région d’Hallencourt, Région d’Oisemont et Sud-Ouest Amiénois).
A terme, la « véloroute du Vimeu à l’Airaines » reliera la Véloroute de la Vallée de Somme au château de Rambures, très beau château-fort des XIV et XVème siècles.

Caractéristiques techniques
Cet itinéraire se parcourt dans sa quasi-totalité sur voie verte / site propre hormis dans Airaines (sur moins de 200m, avec traversée dangereuse de la RD901). La piste cyclable (et pédestre…) offre un revêtement bien roulant de près de 3 mètres de large en stabilisé gravillonné.
Une piste enherbée, de 2,50 et 3 mètres de large, à destination des chevaux, longe tout le tracé à l’exception de quelques sections. Les cavaliers devront passer sur la voirie sur 430 m au niveau de Courchon, sur 190 m dans le centre urbain d’Airains, puis sur respectivement 600 m et 250 m, le long du Chemin Latéral et de la Rue du Bout de la Ville, situés sur la commune d’Allery. Cette voie enherbée est toutefois peu empruntée par les cavaliers. Sur certaines sections, de nombreux cailloux risquent de blesser les chevaux (entre Oisemont et Allery principalement).
Des barrières de contrôle d’accès ont été installées à chaque intersection. Gage de sécurité par l’absence de véhicules motorisés, ces barrières contraignent toutefois le passage des cyclistes. Les chicanes sont difficilement franchissables et les potelets en bois d’une quarantaine de centimètres de haut ne sont espacés que de 60 à 90 centimètres.
Dans l’ensemble, le parcours est plat, même si quelques rares raidillons sont à franchir, notamment à Allery (montée et descente sur 400 m à 7%).
De nombreux points de repos agrémentent cet itinéraire (un banc tous les 750 m environ). Une carte de présentation du parcours est visible au départ et à l’arrivée, mais encore peu de panneaux d’informations sont installés.

Le Parcours
En partant de Longpré-les-Corps-Saints, la voie verte est accessible depuis La Grande Rue. Jusqu’à Airaines, le sentier longe les étangs visibles à travers la végétation.
Dans Airaines, la voie verte s’arrête sur près de 200 mètres. Une bande cyclable est alors signalée dans le sens Oisemont – Longpré. L’itinéraire reprend en sortie de la commune et offre une vue sur l’église de Dreuil-Hamel.
Jusqu’à Oisemont, la voie verte s’ouvre sur la campagne environnante avec une légère montée comprise entre 1 et 3 % tout du long.
Enfin, elle aboutit juste à l’entrée d’Oisemont où une aire de stationnement a été aménagée.

Accès
Coordonnées géographiques
Point de départ : 50.009718, 1.995669, La Grande Rue, Longpré-les-Corps-Saints
Point d’arrivée : 49.95434, 1.778773, Oisemont (aire de stationnement en sortie de ville en direction de Citernes, à l’arrière de la caserne des pompiers).
Transport en commun
Gare SNCF de Longpré-les-Corps-Saints (ligne 24, Paris - Amiens – Abbeville – Rue – Calais)

Points d’intérêt nécessitant un petit détour
- le prieuré et les tours de Luynes d’Airaines ;
- les moulins de Longpré-les-Corps-Saints, de Bettencourt-Rivière, d’Airaines et d’Oisemont, rénovés ou laissés à l’abandon ;
- la Maison des marais de Longpré-les-Corps-Saints d’où l’on peut bénéficier d’un très beau point de vue sur les étangs et marais de la Vallée de Somme et sur la ville de Long ;
- noter que 4 km séparent actuellement Oisemont du Château-fort de Rambures, exemple rare d'architecture militaire du XVème siècle et premier château français en brique et pierre, à la frontière de la Normandie.

Dernière mise à jour: janvier 2014

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
18,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
De LONGPRE LES CORPS SAINTS à OISEMONT
Photos AF3V
Départ de la voie
Départ de la voie
C. Poitout
Début de la voie verte à Longpré-les-Corps-Saints.
La carte de la voie
La carte de la voie
C. Poitout
Carte de la véloroute du Vimeu à l'Airaines.
Au bord des étangs
Au bord des étangs
C. Poitout
Etangs le long de la voie, Bettencourt-Rivière.
Piste à Allery
Piste à Allery
C. Poitout
Allery, piste le long du Chemin Latéral : 7% de pente.
Arrivée sur Oisemont
Arrivée sur Oisemont
C. Poitout
Arrivée sur Oisemont
Balisage
Balisage
C. Poitout
Panneau directionnel de la voie verte.

VR Vimeu-Airaines

Pour des informations dédiées à la voie verte du Vimeu à l'Airaines, vous pouvez :
- télécharger la fiche n°10 des Promenades et randonnées cyclo - Grand Amiénois : Voie verte du Vimeu à l'Airaines, éditée par Somme Tourisme.
- consulter l'article « Longpré – Oisemont, à pied, à vélo ou à cheval » dans Vivre en Somme, n°80, octobre 2013, pp 20 et 21, revue publiée par le Conseil Général de la Somme.

Somme Tourisme

Vous trouverez les informations du Comité du Tourisme sur les balades et randonnées à vélo dans la Somme sur wwww.somme-tourisme.com dans la rubrique découverte. Des informations sur la Véloroute de la Vallée de Somme et la Voie Verte de la Baie de Somme y figurent.

Le site internet du Conseil Général wwww.somme.fr permet également de trouver des informations sur les véloroutes et voies vertes dans le département.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V