EV4 : la Vélomaritime, de Deauville à Pont-L'Évêque

Accueil > Résultats de recherche > EV4 : la Vélomaritime, de Deauville à Pont-L'Évêque

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Après avoir quitté Deauville sur une très belle voie verte de 3km longeant l’hippodrome de la Touques, la Vélomaritime® serpente principalement sur de petites routes assez bien revêtues, parfois très étroites. Maisons traditionnelles en colombages, paysages de bocages et de marais rendent le parcours tranquille et agréable à la belle saison.

< Étape précédente : Cabourg => Deauville                    Pont-L’Évêque => Honfleur : Étape suivante > 

Description

Situation

L’itinéraire de Deauville à Pont-L’Évêque a été inauguré en 2012 pour la partie comprise entre Saint-Arnoult et Pont-L’Évêque puis en 2019 pour la partie comprise entre Deauville et Saint-Arnoult. Elle permet de rejoindre les deux communes par la campagne normande

Cet itinéraire de 20 km fait partie à la fois :

   • de l’EuroVelo 4, Véloroute de l'Europe Centrale, qui relie Roscoff (dans le Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays.  En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres. 

   • De la Seine à Vélo, véloroute de caractère national, reliant d’une part Paris au Havre et d’autre part Paris à Deauville, par la rive gauche de la Seine depuis Jumièges.

L'itinéraire décrit ici, avec la suite comprise entre Pont-L’Évêque et Honfleur,   se substitue à un itinéraire plus direct par le littoral entre Deauville et Honfleur mais dont la réalisation est différée du fait de contraintes géotechniques et de foncier très lourdes.


Caractéristiques techniques

Globalement le parcours est tranquille et agréable. On circule jusqu’à Saint-Arnoult sur une voie verte en enrobé de très bonne facture. Ensuite, jusqu’à Tourgéville,  ce sont des pistes cyclables en enrobé parfois improprement baptisées "voies vertes". Enfin, jusqu’à Pont-L’Évêque, ce sont surtout de petites routes peu fréquentées au bon revêtement. La véloroute reste aux abords du marais de la Touques, toujours sur la rive gauche du fleuve qui est franchi à Pont-L'Evêque.

   • Type de voie et sécurité. Jusqu’à Tourgéville, l’itinéraire est en site propre. Ensuite,  l’itinéraire est en route partagée et emprunte des petites routes ou chemins ruraux peu fréquentés. Il n’existe pas d’endroit réellement dangereux.

   • Jalonnement. Le jalonnement est bon. Il y a des indications régulières des directions et des distances. Les panneaux de changement de direction sont parfois doublés d’un marquage au sol.

   • Altimétrie. Le relief n'est pas important.

- distance : 19.273 km

- altitude minimum : 0 m

- altitude maximum : 40 m

- dénivelé positif : 111 m

- dénivelé négatif : 98 m

Coordonnées géographiques.

Départ de Deauville : 49.3576, 0.0776

Départ de Pont-L’Evêque : 49.2942, 0.1890
 

Parcours (sens Deauville – Pont-L’Évêque)

De Deauville à Saint-Arnoult. En attendant que le tracé de la liaison Cabourg – Deauville soit officialisé, nous fixerons provisoirement le point de départ de cette étape à Deauville sur le Boulevard Mauger, à hauteur du n°63.  Au coin nord-est de l’hippodrome,  se trouve l’entrée de la voie verte qui mène à Saint-Arnoult. Cette voie verte a été inaugurée en septembre 2019. On en parlait depuis presque 10 ans, alors que le département du Calvados, les communes de Deauville et de Saint-Arnoult ainsi que la société France Galop qui gère l’hippodrome essayaient de trouver un terrain d’entente. Le résultat est à la hauteur de l’attente, rien n’y est trop beau, bref … c’est Deauville ! Très large par endroits et longue de 3 km, la voie verte longe la grande piste du champ de course, traverse la Rivière Morte (un bras mort de la Touques), continue entre la piste en ligne droite et les terrains du lawn tennis, revient le long de la Rivière Morte pour terminer à Saint-Arnoult sur la D278. Attention : les jours de courses, le début de la voie verte est fermé. Il faut alors continuer vers l’est sur le Bd Mauger, prendre la 1ère à droite (rue de l’Avenir - interdit sauf vélos) puis encore à droite rue de Verdun. Après 660 m sur cette rue, on trouve à droite une deuxième entrée sur la voie verte, à l’extrémité sud du champ de courses.

De Saint-Arnoult à Tourgéville. À la sortie de la voie verte, on s’insère sur la D278 qui traverse Saint-Arnoult en zone 30. Après le 2ème rond-point et la concession automobile, on trouve à droite l’entrée d’une piste cyclable bidirectionnelle en enrobé rouge. La cohabitation avec les piétons (absence de trottoirs...), et des poteaux aux abords des carrefours obligent à une attention soutenue et à une vitesse limitée. A la fin de la piste cyclable, continuer tout droit dans la voie sans issue puis le sens interdit sauf riverains. On emprunte alors une courte voie verte corresponfant à l’ancien tracé de la D27. Après avoir traversé la voie ferrée, la piste cyclable reprend à droite de la route sur un enrobé noir puis change de côté. Cette piste cyclable sur trottoir est un peu étroite et très fréquentée en saison. On arrive ainsi jusqu’à l’entrée de Tourgéville. A la fin de la piste cyclable, tourner à gauche en direction de Saint-Etienne-la-Thillaye. A Tourgéville, on peut faire un crochet vers l'église et la rangée de belles maisons qui la côtoie. Souvent rencontrée sur les cartes postales, elle illustre à merveille le Pays d'Auge.

De Tourgéville à Pont-L’Évêque. L’itinéraire emprunte des petites routes de campagne parfois très étroites, dont le très joli chemin du Friche en bordure du marais (risques d'inondations en hiver). Le paysage est rural. Le revêtement est le plus souvent un enrobé de bonne qualité. Vaches et chevaux saluent les passants. On passe devant de petites maisons traditionnelles et des fermes en colombages, remplacées vers Deauville par des résidences secondaires plus cossues et parfois cachées.

La traversée ouest-est de Pont L’Evêque, dépourvue d'aménagements cyclables, est cependant jalonnée et permet de rejoindre la voie verte de Pont-L'Evêque à Saint-André-d'Hébertot. Elle est détaillée ci-après. En arrivant à Pont-L'Evêque, tourner à gauche rue de la Vicomté, passer devant le gymnase Henri Even et aller tout droit jusqu’au chevet de l’église Saint-Michel. Contourner l’église par la droite. Passer le petit pont sur la Touques.  Tourner à droite rue du Catelet. Au rond-point, aller en face rue Ménars puis à gauche rue du Long Clos. Passer sous le pont de chemin de fer. Tourner à gauche sur le parking et immédiatement à gauche dans la rue Harou puis à droite dans la rue Launay. Au rond-point du Lion d’Or, tourner à gauche en direction de Honfleur. Après le pont sur la Calonne, tourner à droite dans la rue du Moulin. A gauche dans le lotissement, rue de la Calonne. Suivre à gauche la rue des Long-Champs. Au bout de cette rue, on trouve une rampe qui permet de rejoindre le début de la voie verte, point final de cette étape. 

Parcours (sens Pont-L’Évêque - Deauville)

(à rédiger)

Les points d’intérêt.

L’AF3V n’est pas un Office de Tourisme. Le choix ci-dessous est purement subjectif et reflète la sensibilité des contributeurs.  

   • Deauville. Cette station balnéaire mondialement connue, on l’aime ou on ne l’aime pas. Ce qu’on aime, ce sont la plage, les planches et la gare de Trouville-Deauville qui évoquent le cinéma romantique de Claude Lelouch, l’hippodrome et la villa Strassburger. Ce qu’on n’aime pas, c’est la même chose en pleine saison touristique.

   • Tourgéville. Pour son église Saint-Pierre et les belles maisons normandes qui la bordent.

   • Pont-L’Évêque. Le quartier ancien et ses maisons à pans de bois, l’église Saint-Michel, l’ancien couvent, la « Joyeuse Prison », le quai des Gabarres … et la dégustation d’un vieux Calvados avec modération(Calvados Expérience, tout près de l’entrée de la voie verte).  

     

Accès en transports en commun.

A Deauville :

   • Par le train : Gare SNCF de Trouville-Deauville. Paris-Caen-Lisieux-Deauville. Direct ou avec changement à Lisieux.    

   • En autocar : Bus régionaux depuis Caen ou Le Havre - https://www.commentjyvais.fr/fr/

A Pont-L’Évêque :

   • Par le train : Gare SNCF.  Paris-Caen-Lisieux-Deauville. Direct ou avec changement à Lisieux.    

   • En autocar : Bus régionaux depuis Lisieux, Caen ou Le Havre - https://www.commentjyvais.fr/fr/
 

Prolongements possibles.

A Deauville :

   • La Vélomaritime® se poursuit vers l’ouest en direction de Cabourg.

     Voir La Vélomaritime® de Cabourg à Deauville

A Pont-L’Évêque :

   • La Vélomaritime® se poursuit vers le nord-est en direction de Honfleur.

     Voir La Vélomaritime® de Pont-L’Évêque à Honfleur

   • Une continuité vers le sud et Lisieux est à l’étude


Dernière mise à jour : mars 2020 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
19,0km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Voie verte, site propre puis voie partagée
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De DEAUVILLE à PONT L EVEQUE
Photos AF3V
Architecture typique
Architecture typique
J.Hourquet
Une architecture typique du Pays d'Auge
Aménagements
Aménagements
J.Hourquet
Quelques aménagements en site propre, de qualité variable.
Les célèbres Planches
Les célèbres Planches
J.Hourquet
Les célèbres Planches, que la véloroute n'atteint pas encore tout à fait !
Un jalonnement correct
Un jalonnement correct
J.Hourquet
Un jalonnement correct
Petites routes
Petites routes
J.Hourquet
Majoritairement de petites routes tranquilles
Photos des usagers
Deauville
Deauville
Catherine B.
Quelques richesses
Pont l'Evêque
Pont l'Evêque
Catherine B.
De beaux arceaux vélos
Petites routes (catherine B.)
le 20/08/2018
A partir de St Arnoult (à proximité de Deauville), le cycliste respire car enfin éloigné des voitures. Les petites routes sont sinueuses et relativement tranquilles pour rejoindre Pont l’Evêque. L’itinéraire nous fait circuler dans des rues anciennes. N’oubliez pas d’aller goûter le fromage local qui emprunte son nom à la ville, d’autant plus qu’une jeune fromagère est elle-même cycliste et emprunte pour se rendre au travail la voie verte à proximité.

Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/

Calvados Transport

Les Bus Verts du Calvados desservent plusieurs Voie Verte et Véloroute. Ils acceptent de transporter les vélos dans leurs soutes, mais sans garantie ni réservation possible. www.busverts.fr

Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V