Voie Verte du canal de Luçon

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte du canal de Luçon

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte est un agréable « chemin blanc » le long du canal de Luçon.
Elle traverse la plaine agricole du marais desséché, entre Luçon et les Portes du Chapitre, où elle rejoint l'itinéraire cyclable jalonné entre l'Aiguillon-sur-Mer et Maillezais.

Description

Situation
Cette Voie Verte a été aménagée par le Conseil Général le long de l'ancien canal de Luçon, autrefois navigable. Elle s'intègre dans le réseau des « Sentiers cyclables de la Vendée », et est décrite comme le circuit n°8 dans la brochure : « Vendée, les sentiers cyclables ».
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est en site propre en continu sur 12km, avec presque aucune intersection de route. Seule la traversée de la D25 est un peu dangereuse, à mi-parcours.
Le revêtement, de largeur 2,5m, est celui des « chemins blancs » du Marais Poitevin » : grave calcaire stabilisé. Il est un peu dégradé, avec des graviers en surface, mais praticable en VTC.
Un Jalonnement clair existe, donnant les directions et les distances.
Le parcours
Cette Voie Verte commence au sud de Luçon, à 500m du centre, dans le quartier de l'ancien port.
Elle longe le canal de Luçon, l'un des axes majeurs du système de drainage du golfe des Pictons. Au début le canal, presque asséché aujourd'hui, est bordé d'arbres, et le « chemin creux » serpente comme le canal.
Ensuite, le chemin longe le canal qui devient plus linéaire, et qui est bordé de roseaux, mais sans arbres : on traverse les champs de céréales (blé, …) et de tournesol, cultivés dans ce marais qui a été asséché par l'homme pour permettre ces cultures.
Les vues lointaines sont belles, surtout les ciels par temps variable ou couvert.
Au Km7,4, la Voie Verte traverse la D15 et continue le long du canal direction sud, toujours sans arbres et en plein soleil, avec des vues lointaines sur les champs.
Au km11, la Voie verte rejoint l'itinéraire cyclable venant d'Aiguillon, et au Km 11,6 la Voie Verte se termine aux Portes du Chapitre, ancienne écluse et ancien port sur la mer. C'est un lieu sauvage avec une seule jolie maison au bord du canal, et une passerelle.
Au-delà on peut suivre la petite route goudronnée jalonnée en direction de Challais-les-Marais.
À 200m, au pont sur le canal de Champagne, on peut aussi prendre à gauche le chemin goudronné qui le longe et qui ramène à Champagné-les-Marais, où l'on suit la D25 à gauche dans la traversée du village, pour retrouver à la sortie le canal de Luçon (boucle retour).
À voir
A Luçon, voir l'ancien port, la Cathédrale Notre-Dame et son cloître, les jardins Dumaine.
Accès en train
Possible à la gare de Luçon (trains TER pour La Rochelle ou pour La Roche-sur-Yon et Nantes.

Dernière mise à jour: le 04 Mars 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
10,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Stabilisé peu roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De LUCON à CHAMPAGNE LES MARAIS
Photos AF3V
Canal
Canal
J. Savary
Sentier et canal
Direction
Direction
J. Savary
Direction Luçon (au pont de la Charrie)
Panneau
Panneau
J. Savary
Paneau au pont de Charrie
Maison
Maison
J. Savary
Maison aux Portes du Chapitre
Aux Portes
Aux Portes
J. Savary
Les Portes du Chapitre
Passerelle
Passerelle
J. Savary
Passerelle pour les piétons et les cyclistes
Canal-bis
Canal-bis
J. Savary
Vers le pont de la Charrie
Photos des usagers
Guillaume
Guillaume
Guillaume A
le long des canaux
Guillaume
Guillaume
Guillaume A
une écluse
? (Jean Marc Siaudeau )
le 04/07/2020
J'utilise cette piste depuis longtemps mais je dois avouer que cette piste devient inexploitable ! Je fais le souhait qu'un jour , notre président du conseil départemental (M. Aubinet), et bien sûr les élus locaux, fassent cette piste à vélo. Mais c'est un vœu pieux. Tant pis j'ai encore rêvé...
Voie mal entretenue (Jean-Pierre BELLEC)
le 22/07/2019
Piste en calcaire avec de l'herbe au milieu,de nombreux cailloux et trous.Je la prend très difficilement avec ma randonneuse en pneus de 28.A éviter avec un vélo de route.Au bout de cette piste c'est pire il faut un VTT pour rejoindre la vélodyssée.N'essayez pas si il a plu, c'est de la terre de marais.Sur un si petit tronçon nous sommes loin de la qualité des voies qui longent la Mayenne sur plus de 100km et bien d'autres dans les départements voisins.
au milieu des marais (Guillaume A)
le 12/03/2014
Nous avons démarré notre voyage en tandem en juillet 2011 au départ de Lucon pour remonter ensuite jusqu'au Croisic. Au départ du camping à la ferme de Lucon où nous avons laissé notre voiture, nous avons eu quelques difficultés à trouver le démarrage. En effet, les premiers hectomètres n'étaient pas indiqués. Ensuite, c'est que du bonheur de petits chemins en terre entre deux canaux. On a souvent l'agréable impression d'être enfermé entre deux canaux mais un petit pont nous sauve toujours. Très joli.

De la Loire à la Gironde à vélo . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de randonner sur l'itinéraire cyclable continu créé le long de l'Océan Atlantique, et jalonné comme la « Vélodyssée » (Eurovéloroute n°1) entre Nantes et Royan.
Utile pour le tronçon de la Loire à vélo entre Nantes et St-Brévin, pour la Véloroute Vélocéan Sud Loire en Loire-Atlantique, pour les pistes cyclables côtières en Vendée jusqu'à Marans, pour l'itinéraire cyclable littoral en Charente-Maritime (La Rochelle-Rochefort-Royan).
Décrit aussi les réseaux cyclables de l'île de Ré et l'île d'Oléron, et une escapade entre Royan et Vitrezay le long de l'estuaire de la Gironde.
Le Guide propose 11 étapes faciles (de 20 à 50km) et 5 escapades, toutes plates. Presque tous les tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 25 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non exhaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir rubrique : Tourisme).

Les sentiers cyclables, Echappées belles au cœur de la Vendée…
Guide avec cartes détaillées. 28 pages. Edition 2011. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d'ensemble des 820km d'itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 25 tronçons de sentiers cyclables en site propre (Voies Vertes) et de voies partagées (Véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 6 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), le tronçon de Voie Verte du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx) prolongé en voie partagée jusqu'à la mer (41,8km), les 3 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (91km de quasi-voies vertes!), et les 10 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (525km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l'aménagement selon qu'il s'agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable, indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée. 45 Bd des Etats-Unis. BP123 85006 La Roche sur Yon Cedex - Tél.: 02 51 47 88 20. Fax : 02 51 47 61 80.
Site : www.vendee-tourisme.com
E-mail : info@vendee-tourisme.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V