EV17 : ViaRhôna, de Montélimar à Pont-Saint-Esprit

Accueil > Résultats de recherche > EV17 : ViaRhôna, de Montélimar à Pont-Saint-Esprit

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé


La ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, est un très beau parcours dans la vallée du Rhône. Entre Montélimar et Pont-St-Esprit, elle poursuit son parcours dans la plaine de Montélimar, traverse le Rhône à Viviers pour emprunter le défilé de Donzère et se poursuit le long du Rhône vers Bourg-St-Andéol, puis dans la plaine alluviale de Pierrelatte et Lapalud jusqu’à l’entrée de Pont-St-Esprit.

Description

Situation :
Cet itinéraire de Montélimar à Pont-St-Esprit, constitue une section de l'EuroVélo-route n°17 (EV17), le long du Rhône de sa source en Suisse jusqu'à la Méditerranée. Elle est appelée ViaRhôna en France à partir de Genève.
De Montélimar, elle continue en Drôme jusqu’au pont de Viviers, passe en rive droite pour passer le défilé de Donzère et se poursuit jusqu’à Bourg-Saint-Andéol où elle passe en rive gauche, dans la plaine de Pierrelatte jusqu’à l’entrée de Pont-St-Esprit

Le parcours
Montélimar à Bourg-St-Andéol : 24km
Du pont Gournier qui permet d’accéder de Montélimar, ViaRhôna continue à longer le contre canal traverse l’usine CNR de Châteauneuf-du-Rhône. Le parcours se poursuit le long du contre-canal jusqu'au pont de Viviers que l’on traverse puis descend en rive du fleuve qu’il longe jusqu’au pont du Robinet. C’est le célèbre défié de Donzère. Il se poursuit en contrebas de l’aménagement réalisé jusqu’au barrage route de Donzère puis continue sur les anciennes digues du Rhône et dans la ripisylve, traverse la Lône de la Grange Ecrasée pour rejoindre Bourg-St-Andéol.
Bourg-St-Andéol Pont-St-Esprit : 15km
Apres la traversée du pont sur le Rhône, ViaRhôna longe la D59 sur 400m et part à droite dans la plaine alluviale et se poursuit ensuite en Vaucluse sur 8 km vers Lapalud et jusqu'à l’entrée de Pont-St-Esprit.
Variante
Du pont du Robinet, à Donzère, jusqu'à Pierrelatte et Bourg-St-Andéol, une véloroute de 17 km balisée presque totalement balisée en rive droite du Rhône.
Apres avoir traversé le pont du Robinet, suivre la digue jusqu’à l’ouvrage qui permet de franchir le canal et poursuivre la petite route de la plaine de Pierrelatte souvent ombragée, parfois bordée de canaux et traversant des zones de verger, des cultures céréalières, des champs de maïs. Au pont de Bourg-St-Andéol elle retrouve la ViaRhôna.
Variante intéressante lors des crues du Rhône coupant le parcours dans la ripisilve de la rive droite le Rhône.

Caractéristiques techniques
Le parcours est en enrobé lisse en Drôme et en enduit en Ardèche. Les passages en voie verte sont parfois accessibles aux riverains et exploitants agricole.
Les accès des véhicules à moteur sont interdits par des bornes, ou des barrières laissant un passage direct confortable.
A noter les bons aménagements de sécurité réalisés : sur la traversée du barrage de Châteauneuf, l’accès au pont de Viviers, le passage inférieur sou la D93N au barrage de Donzère, l’arrivée à Bourg-St-Andéol en rive droite et en rive gauche pour traverser la D95 et rejoindre Pierrelatte. Par contre la traversée des ponts de Viviers et Bourg-St-Andéol, possibles sur trottoir, restent étroits.
Plusieurs aires d’arrêt sont aménagées dans des emplacements bien adaptés et très agréables.
La signalisation mise en place est satisfaisante. Plusieurs changements de direction peuvent parfois paraitre inattendus. Il est donc recommandé de bien l’étudier et d’avoir une carte où il a été mentionné.
N‘hésitez pas à nous signaler précisément les problèmes que vous pouvez rencontrer pour le signaler au gestionnaire.

Transports en commun
Accès en train à partir des gares de Montélimar, Pierrelatte et Bollène-La-Croisière avec de nombreux trains. Une autre gare à Donzère est moins bien desservie.

À voir ou à savoir :
- Viviers, la cathédrale sur son rocher, les hôtels particuliers de la vielle ville, le port et le rocher de St Michel.
- Défilé de Donzère, pont du Robinet et piller de l’ancien bac à traille.
- Bourg-St-Andéol : fontaines résurgences du vallon de Tourne, le lavoir et la vieille ville.

Prolongements possibles (actuels ou futurs) :
- Entre Châteauneuf-du-Rhone et Donzère le chemin praticable existant en rive gauche mériterait d’être amélioré.
- de Donzère un itinéraire est à ouvrir pour gagner Grignan,
- à Pierrelatte, les passages sous la N7 permettant d’accéder à la ville sont à élargir pour permettre un usage normal. Et un itinéraire reste à créer vers St-Paul-Trois-Château, Valréas et Nyons.

Evolutions souhaitable
- En période de hautes eaux du Rhône, l’itinéraire est coupé au sud du barrage de Donzère. Une signalisation envoyant les cyclistes par l’itinéraire de la rive gauche devrait être mise en place.

En conclusion :
C’est un beau parcours à la fois très proche du Rhône et dans un cadre naturel.

Dernière mise à jour : 01 avril 2017

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
41,2km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Véloroute 60% voie verte40% voie partagée
REVÊTEMENT
enduit en Ardèche, enrobé en Drôme
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De MONTELIMAR à PONT ST ESPRIT
Photos AF3V
Albert
Albert
Albert
Vers Lapalud
Albert
Albert
Albert
passage le long de la D59
Panneau
Panneau
G. Béraud
L'un des panneaux présentant Via Rhôna
Photos des usagers
Iles des Dames
Iles des Dames
Jean Louis MANTE
la voie cyclable traverse les Iles des Dames en bordure de la lône de la grange écrasée
Iles des Dames
Iles des Dames
Jean Louis MANTE
la voie cyclable longe le Rhône au sud de la cité du Barrage
Voie partagée à La Palud
Voie partagée à La Palud
Jean-Michel Faton
route tranquille dans la plaine
Ville de Pont Saint Espri
Ville de Pont Saint Espri
Jean-Michel Faton
Magnifique ville au bord du Rhône "sauvage"
Halte face à Viviers
Halte face à Viviers
Catherine B
un coin tranquille pour bivouac ou autre pause face au village et à la cathédrale de Viviers
Défilé de Donzère
Défilé de Donzère
Catherine B
vu du pont de Chateauneuf à Viviers
Fraicheur contre chaleur
Fraicheur contre chaleur
Catherine B
un peu de fraicheur sous la chaleur écrasante à l’arrivée dans le Vaucluse
VR 11
VR 11
Lilian
VR11
Et les petites roues ? (Pierre Villecourt)
le 15/05/2018
Parcours superbe entre Viviers et Pont Saint Esprit, le long du Rhône, ambiance sauvage, arbres magnifiques... Malheureusement le revêtement est une catastrophe pour les petites roues : rollers, skates, longboards, passez votre chemin.
Viviers..Le Pouzin.. (Pat)
le 20/09/2017
La portion 17 aux environs du Pouzin est toute neuve, l'enrobé est superbe. Dommage que les barrières en bois sont déjà dégradées ! aux endroits de jardins et potager ....
Viviers.... (Pat)
le 17/09/2017
Bonjour, Il faut savoir que depuis Viviers pour rouler vers le Sud...Pont st esprit; il n'y a pas d'enrobé, c'est du gros chemin et avec des pneus route ça ne passe pas ! je n'ai aucune info.à ce sujet ? Depuis Viviers pour aller vers le Nord...La voie est pas mal du tout. Quelques panneaux qui indiquent faussement la direction..au pont de Rochemaure ville/village, le panneau indique vers la rive cailloux ce qui n'est pas la bonne voie, il faut passer de l'autre côté du Rhône.
Boucle à Bourg St Andéol (Jean Louis MANTE)
le 03/11/2014
Nous avons parcouru le 2 novembre 2014 l’aménagement cyclable de la ViaRhôna de Bourg St Andéol à la cité du barrage en Ardèche ainsi que l’itinéraire de « substitution » correspondant côté Drôme (boucle de 22 km). Le parcours ardéchois est très agréable (voir photos des usagers) mais il n’est à ce jour aucunement affecté spécifiquement aux randonneurs ni balisé. Ce n’est que grâce à la cartographie de l’AF3V que nous avons pu effectuer ce parcours accompagné de nombreux autres randonneurs ce dimanche. Nous avons ainsi croisé des véhicules (une seule barrière, mais ouverte, près du château de Chamève)…et une moto-cross alors que cette pratique est interdite par arrêté municipal. En contrepartie le paysage des Iles des Dames est magnifique en automne et utilise largement les berges du Rhône et de la Lône de la Grange écrasée. Un revêtement bitume gravier a été posé sur tout le parcours. Côté Drôme, l’itinéraire alternatif emprunte des voies de desserte agricoles tranquilles avec un balisage parfait. Le paysage est champêtre même si le tracé ne s’approche pas du fleuve. Les raccordements rive gauche vers le pont de Bourg St Andéol et vers le sud (Lapalud) sont complexes mais sécurisants au regard de la traverse dénivelée de la D 59.
Voie partagée sympa (Jean-Michel Faton)
le 28/07/2014
Nous avons apprécié le parcours entre Pont-Saint_Esprit et Pierrelatte (gare SNCF) car c'est très tranquille dans la plaine alluviale du Rhône. Au sud de Pont-St-Esprit, les routes sont également assez agréables, mais non encore balisées, à part un petit secteur de voie verte à Caderousse. Attention, il faut ici traverser le Rhône à Roquemaure pour suivre la rive Droite, car l'entrée d'Avignon par le nord (rive gauche) est quasi impossible pour les vélos.
Véloroute fléchée (Catherine B)
le 17/07/2014
Des petites routes bien fléchées loin du Rhône alternant soleil et ombre bienfaitrice pour arriver jusqu’à Pont Saint Esprit (seule le tronçon véloroute - Pont Saint Esprit n’est plus fléché pour les vélos et le vieux pont sur le Rhône pas très large mais si beau). Nous sortons ici de la Région Rhône Alpes et de la Drome pour arriver en Vaucluse et PACA. Ayant une carte de TER pour Rhône Alpes, j’ai préféré remonter à Pierrelatte pour reprendre le train (l’agent du guichet m’a aidé à monter mon vélo chargé dans le train). Sinon la gare la plus proche est à Bollène - La Croisière. Pour continuer sa route vers le sud, prendre au bord du Rhône coté Pont St Esprit (sous le musée)
Parcours apaisant (Catherine B)
le 17/07/2014
De Grenoble à Pont St Esprit pour ce WE du 14 juillet : sur ce tronçon, enfin un parcours apaisant et balisé après avoir cherché sa route sur les tronçons précédents! A Viviers, l’OT prête une pompe à vélo et vend des rustines. Plusieurs commerces ouverts y compris le matin les jours fériés pour se ravitailler et un point d’eau un peu caché à l’entrée du parking au milieu du village. La suite du parcours vers le sud est bien avancée côté Ardèche même si non balisée à ce jour : prendre la route à gauche avant l’OT quand on vient du pont sur le Rhone puis voie verte en gravier jusqu’au prochain barrage.
Pont du Robinet (Albert)
le 01/04/2014
Attention le pont du Robinet est fermé jusqu'à fin juin. Naturellement l'EDF fait des travaux important dans se secteur et les cyclistes qui passe par là ne sont bien sûr les dernier informés. en venant de Viviers le mieux est de continuer la digue CNR jusqu'au barrage de traverser le Rhône sur le pont de ce barrage par la D93 et de rejoindre l'itinéraire par la 1ére route à droite le balisage n'est pas encore en place! Il n'est jamais là quand on en a besoin!
signalement ambroisie (Roland Court )
le 16/08/2013
J'ai emprunté le parcours entre le pont de Gournier et le pont de Rochemaure. Magnifique parcours tranquille, avec une faune et une flore très riche. Malheureusement, on constate la présence de plante d'ambroisie, prête à fleurir, tous les mètres. Bravo pour le parcours. Cordialement.

Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l'EV17 ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, :
www.viarhona.com
Téléchargement des tracés de la véloroute pour récepteur GPS (création d'un compte nécessaire) :
www.viarhona.com/litineraire/les-traces-gps-de-litineraire

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V