Voie Verte de l'Espiguette

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de l'Espiguette

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte de 4,9 km, réalisée par le Conseil Général sur la commune du Grau-du-Roi, donne accès depuis la voie rapide conduisant à Port-Camargue à une zone écologiquement préservée -zone naturelle sensible- et aux dernières plages de sable fin avant le delta de Camargue. 
Elle sera prolongée au nord jusqu'à Aigues-Mortes pour rejoindre l'axe national Sète-Beaucaire le long du canal du Rhône à Sète.

Description

Situation
Cette courte Voie Verte a été réalisée par le Conseil Dépaertemental du Gard le long de la RD255 B en deux phases : d'abord 2,6km ouverts en Juin 2012, en zone naturelle protégée (coût total des travaux : 1 400 000 €). Ensuite 2,3km achevés en 2013, en zone urbaine et commerciale.  Un troisième phase en en construction depuis le giratoire de la piscine pour se raccorder à la partie en service courant 2020.
Elle sera prolongée au nord jusqu'à Aigues-Mortes pour rejoindre l'axe national Sète-Beaucaire le long du canal du Rhône à Sète. 
Cet axe figure au Schéma départemental des itinéraires cyclables du Gard. Voir : Les projets du Gard 
L'inauguration a eu lieu le Samedi 21 Septembre 2013, dans le cadre de la Journée Nationale des Voies Vertes. 
Caractéristiques techniques
La Voie Verte se situe en grande partie en zone naturelle protégée, ce qui a entraîné le choix d'un revêtement spécial, et de potelets en bois. 
Le revêtement est en liant végétal de bonne qualité, bien lisse et bien roulant, de largeur 3 à 4 mètres, et de couleur sable. Cette largeur facilite le croisement des cycles et le contournement des piétons. 
Une ligne médiane séparative blanche est tracée aux endroits sensibles de la Voie Verte (traversées, …).) pour canaliser les flux. 
La Voie Verte étant parallèle à la route D255 B qui conduit aux plages, des dispositifs séparatifs en bois permettent d'éviter l'envahissement des véhicules en saison estivale. Malgré cela, les sorties de campings et commerces nécessitent une grande attention en cette période, dans la première partie. 
Un pont a été construit pour franchir le canal de La Mayorque. 
Pas de point d'eau ou de sanitaires sur le trajet hormis à l'arrivée, l'été, près de la plage. 
Pas besoin de changer de braquet, l'altitude maximale est de 2 m. 
Le parcours
Depuis la voie rapide (giratoire de la D 62 B - caserne de pompiers) où l'on peut garer son véhicule, deux parties composent cette voie nouvelle : 
La première, achevée en Août 2013 mesure 2.3 Km, en zone suburbaine, et longe de nombreux campings et commerces à activité saisonnière. Sa construction a entraîné la rectification de la D 255 B qu'elle longe. 
Prudence aux traversées des entrées des commerces et campings. 
La seconde a été mise en service en juin 2012 sur 2,6 Km et demeure sans conteste la plus agréable. Le mobilier séparatif en bois est identique et la Voie Verte a priorité sur toutes les traversées à l'exception des trois giratoires. 
Elle longe des zones humides renfermant une faune et une flore riches et variées. 
Un Observatoire de l'avifaune est érigé sur le tracé dans une ancienne cabane de gardian (penser aux jumelles). 
Pour les cavaliers, un itinéraire séparé est ouvert et traverse les étangs littoraux. 
Ces deux sections ne sont pas ombragées : penser aux protections solaires et à la boisson en abondance ! 
Au-delà, vers le sud, c'est la peine nature jusqu'à l'embouchure du Petit Rhône, près des Saintes-Maries-de-la-Mer. Cette zone sauvage et protégée n'est accessible qu'à pied…ou en bateau. Malin : Aller à l'Espiguette en vélo vous dispense du péage auto de la plage ! 
Cette voie peut être un point de départ vers des boucles de découverte du littoral (Port-Camargue, la Grande Motte, Carnon, Palavas) ou de la Camargue (Aigues-Mortes, le delta du Rhône et les étangs littoraux). 
Accès en voiture ou en vélo 
En voiture depuis le Pont Levant à l'entrée du Grau-du-Roi, prendre la direction Port-Camargue sur la D 62B à 2x2 voies. Au deuxième giratoire tourner à gauche vers le Casino, la caserne de pompiers et le parc d'attractions. Se garer sur l'un des parcs à autos sur la droite ou la gauche immédiatement après le giratoire. Si vous venez du centre ville (Av. de Camargue), la Voie Verte débute avant le giratoire près un parc à autos très souvent complet l'été. 
Accès en transports en commun (trains TER et cars) avec son vélo 
Le Grau-du-Roi est relié à Nîmes par voie ferrée (la gare TER est située près du pont levant) ou par autocar SNCF selon la saison. 
La compagnie de cars d'Occitanie (Lio) et de l'Hérault (Hérault Transport) assurent une excellente desserte du Grau-du-Roi et de Port-Camargue l'été depuis Nîmes et Montpellier. 
Edgard a expérimenté durant l'été 2013 un système de transport gratuit de cycles suspendus à l'arrière du bus par les usagers eux-mêmes. Hélas ce système n'a fonctionné que sur deux lignes B22 (Avignon-Pont St-Esprit) et B23 (Avignon-Bagnols-sur-Cèze), et pas sur la ligne C32 qui dessert Le Grau-du-Roi. 
Voir ici (en bas de page) : Edgard-règlement
Voir ici : Règlesd'utilisation des porte vélos.
Voir les horaires de la ligne C32 La Grande Motte- Le Grau du Roi- Nîmes (forfait : 1,50€ par trajet): Ligne C32 .
Location de vélos 
Loca + Méditerranée : 
Carrefour 2000 Bat 5 16 -Centre commercial La Curieuse. Port-Camargue impasse curieuse 30240 Le Grau-du-Roi. Tél. : 04 66 53 45 12. Location de VTT et VTC et vélos enfants (à l'entrée de Port-Camargue giratoire suivant). 
Vélo Evasion : 
Centre commercial le Marlin. 1291 avenue de Camargue 30240 Le Grau-du-Roi. Tél. : 04 66 51 48 65. Location de VTT, VTC, vélos de ville, vélos de route, tandems, remorques et vélos enfants (au début de la Voie Verte). 
Revue de presse
La Voie Verte dans la presse locale :
Voir Blog de J. Denat : Article du 02-12-2009 
Voir Midi Libre : Article du 20-12-11 
Voir une vidéo : Vidéo du 30-06-2012 
Voir Objectif Gard: Article du 16-02-2013

Dernière mise à jour: le 20 mai 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
6,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie verte
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De LE GRAU DU ROI à LE GRAU DU ROI
Photos AF3V
Canal
Canal
JL Mante
Pont de la Voie Verte sur le canal de Mayorque
Inauguration 2012
Inauguration 2012
CG 30
L'inauguration du premier tronçon (en 2012)
Le Grau-du-Roi
Le Grau-du-Roi
JL Mante
Le Grau-du-Roi, le port
Camping
Camping
JL Mante
Entrée d'un camping
Observatoire
Observatoire
JL Mante
L'observatoire de l'avifaune
Phare
Phare
JL Mante
Le phare de l'Espiguette
Photos des usagers
le Grau-du-Roi
le Grau-du-Roi
JC Delagardelle
point de départ de la Voie Verte
Port Camargue
Port Camargue
JC Delagardelle
La Voie Verte passe tout près de Port Camargue
Espiguette
Espiguette
JC Delagardelle
Voie Verte et cyclistes bien protégés
Pointe de l'Espiguette
Pointe de l'Espiguette
JC Delagardelle
Le terminus de la Voie Verte à la Pointe de l'Espiguette est plein de sable sur 100m
Pointe de l'Espiguette
Pointe de l'Espiguette
JC Delagardelle
Une promenade à pied s'impose à la Pointe de l'Espiguette.
EXCELLENT (FABIEN )
le 10/05/2015
Une voie verte sympa, avec un revetement quasi parfait.

Voie Verte de l'Espiguette. Ed. Juin 2014. Gratuit.
Dépliant publié par le Conseil Général du Gard. Décrit la Voie Verte -5Km- avec une carte.
A télécharger (doc pdf) ici : Voies Vertes

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V