V16 / V32 / V33, de Colombes à St-Denis

Accueil > Résultats de recherche > V16 / V32 / V33, de Colombes à St-Denis

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette partie de l’Avenue verte London-Paris est un itinéraire "provisoire" qui relie la Promenade Bleue à la Voie Verte du canal St-Denis.

Ce parcours se déroule en majorité sur pistes cyclables dans un environnement très urbain et donc peu propice à la randonnée. Il comporte notamment plusieurs points noirs.


< Étape V16 / V32 / V33 précédente : Chatou => Colombes                                                                 St-Denis => Paris (La Villette) : Étape V16 / V32 / V33 suivante >

Description

 

Situation
De la gare de St-denis au pont de Chatou, la véloroute longe, dans un premier temps, la ligne de tramway T3 puis bifurque dans la zone portuaire de Genevilliers avant de rejoindre la Seine au pont d'Argenteuil. Rivière qu'elle suivra jusqu'au pont de Chatou en traversant plusieurs parcs. 

Caractéristiques techniques
Cette partie de l'Avenue Verte est comme un papillon. Au départ, c'est une véloroute marquée simplement d'une bande cyclable. Elle devient lentement mais sûrement une piste cyclable pour enfin se transformer en voie verte. 

Parcours
L’itinéraire "provisoire" enjambe le canal St-Denis près de la gare. Il longe ensuite la ligne de tramway sur près de 2,5 km. La traversée de l’Île-St-Denis se déroule d'ailleurs sur les voies mêmes du tramway. Après le deuxième pont, la largeur de l’avenue de Verdun à Villeneuve-la-Garenne a permis des aménagements cyclables, bandes puis piste cyclable.
Les conditions de circulation sur cette large avenue qui se prolonge par l’avenue du Général de Gaulle (RD 986) à Gennevilliers sont bonnes mais l’environnement n’a aucun charme. On pourra seulement noter la présence du grand parc de Genevilliers avec ses plans d'eau qui pourront faire l'objet d'une pause éventuelle.
A la fin de ce parc, après la station de RER Gennevilliers, le parcours vire à droite sur l’avenue Marcel Paul (2x2 voies) longée par des bandes cyclables. L’itinéraire cyclable passe ensuite de l’autre côté de l'avenue où les cyclistes sont invités à mettre pied à terre car le parcours emprunte un trottoir sur le pont qui enjambe l’autoroute A 86.
Après un court passage sans aménagements dans les échangeurs, nous retrouvons des pistes cyclables longeant les voies de desserte du port de Gennevilliers. Les conditions de sécurité ne sont pas toujours optimum pour autant car la présence de camions et d'interruptions fréquentes font de cette piste une zone où il faut rester en veille. L’environnement industriel et portuaire n'y est vraiment pas des plus agréables. Cette zone finit par une piste cyclable centrale pour rejoindre la RD909. La suite est un passage sur des voies à circulation assez importante avec pour seul aménagement une bande cyclable. Celle-ci se transforme en piste étroite sur le trottoir jusqu'au débouché du pont d’Argenteuil.
De là le parcours commence à côtoyer les rives de la Seine. Il s'engage sur les quais par la rue du petit Gennevilliers prolongée par un chemin et arrive au débouché du pont de l’aqueduc de Colombes où les cyclistes sont contraints de mettre pied à terre à côté de l’usine des Eaux dans le sens Londres-Paris pour gagner à contre-sens une piste cyclable. Cette partie peu agréable devrait être remplacée par le chemin de halage qui passe sous le pont.
Vient ensuite le parc de la Gravière. Deux options sont possibles : soit le parc est ouvert et vous choisirez de longer la Seine dans un cadre agréable (attention à la foule du week-end et aux sas vélo difficilement franchissable avec des sacoches), soit le parc est fermé ou vous préférez aller plus vite, alors vous emprunterez la piste cyclable qui longe l’autoroute.
Dans les deux cas on arrive au pont de Bezons où il faut passer dessous pour rejoindre le début de la Promenade bleue (Attention pas d’indication!). 

Poursuite et continuité possibles
Tout d'abord cet itinéraire est assez chaotique et on peut préférer rester sur la rive droite plus agréable de St-Denis à Argenteuil par la promenade des bords de Seine malgré les difficultés entre la gare de St-Denis et la promenade d’Epinay. On rejoint plus loin l’Avenue verte sur la rive gauche par le pont d’Argenteuil après être monté sur le plateau et redescendu vers la gare.
Une liaison entre le canal St-Denis et la promenade d’Epinay (rive droite) est en projet et devrait permettre d’éviter le parcours désagréable dans l’Île-St-Denis et Genevilliers. Cependant il manque encore une partie importante à Argenteuil le long de la Seine. Il s'agirait alors de réaffecter une 2x2 voies avec terre-plein central en boulevard urbain avec une promenade verte. Des projets se dessinent en ce sens et les associations locales espèrent bien que les élus auront le courage de redonner les berges aux circulations douces et actives. 

Transports
Le réseau de RER, de Transiliens et de Tramway offrent plusieurs stations : à St-Denis, Gennevilliers, mais aussi Argenteuil, Bezons, Nanterre, Rueil-Malmaison. 

Dernière mise à jour : mars 2014. 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
13,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De COLOMBES à ST DENIS
Photos AF3V
Piste cyclable
Piste cyclable
M. Delmotte
Piste cyclable, avenue Général de Gaulle, à Gennevilliers
Avec le tram'
Avec le tram'
M. Delmotte
Sur la voie du tramway à l'Île-St-Denis
Pont
Pont
M. Delmotte
Pont sur la Seine
Passage à contre-sens
Passage à contre-sens
M. Delmotte
Passage à contre-sens, pour enjamber l'A86 à Gennevilliers
Piste cyclable
Piste cyclable
M. Delmotte
Piste cyclable le long du port de Gennevilliers
Chemin
Chemin
M. Delmotte
Chemin à Colombes
Contre sens
Contre sens
M. Delmotte
Contre sens
Le long de l'A86
Le long de l'A86
M. Delmotte
Piste cyclable à Colombes, le long de l'A86

IDF - pistes cyclables en Ile-de-France

Edition 2013. Gratuit.
Carte réalisée par la Région Ile-de-France (IAURIF) à l'échelle : 1/53000 1cm = 530m.
Elle décrit :
- tous les aménagements, y compris les « routes en forêt interdites aux véhicules à moteur, ou chemin mixte (voie verte)», mais sans distinguer les pistes cyclables (en site propre) des bandes cyclables en bord de route;
- les lignes RER et trains transiliens;
- Courbes de niveau;
- Informations pratiques (loueurs et réparateurs de vélos, services train + vélo, parcs vélos des gares, ...).
Disponible dans les Offices de Tourisme, les gares, les loueurs de vélo et à l’IAURIF 15 rue Falguière 75740 Paris cedex 15, ou à demander au site officiel du tourisme en IDF:www.pidf.com

Visualisation de la carte interactive à la rubrique Mobilité et Transports / Réseau Cyclable / Aménagements cyclables (ou rechercher "Aménagements cyclables".
Cartothèque pour acheter ou télécharger différentes cartes.
Téléchargement de la carte des aménagements cyclables au format PDF (143 Mo !) ou Téléchargement de la carte au format JPG (15,3 Mo)

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V