V43 - La Vélo Francette / Voie verte de la Suisse normande, de Caen à Thury-Harcourt

Accueil > Résultats de recherche > La Vélo Francette / Voie verte de la Suisse normande, de Caen à Thury-Harcourt

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette très belle voie, parallèle à la voie ferrée Caen - Flers, suit la vallée de l’Orne et permet d’atteindre la Suisse normande sans relief excessif. 

C’est une portion de la Vélo Francette (V43 du Schéma National Vélo). 

La section Louvigny - forêt de Grimbosq (14 km) ouverte en 2013, a été prolongée jusqu’à Thury-Harcourt en 2014, puis jusque Clécy en 2015.

Elle est reliée à la mer par la voie verte Caen - Ouistreham , ce qui, d’ores et déjà, permet un trajet de plus de 30 km en site propre.

 


< Étape V43 précédente : Ouistreham => Caen                                                                                                                   Thury-Harcourt => Pont-d'Ouilly : Étape V43 suivante >

Description

Situation

Dans le Calvados, l’armature du plan vélo est constituée par deux projets formant un T. La partie horizontale de ce T n’est autre que l’Eurovéloroute 4 Roscoff - Kiev, qui suit à peu près le littoral. Sa mise en œuvre se fait à très petite vitesse, et avec des aménagements qui sont souvent loin de la qualité attendue sur un itinéraire aussi important.
La partie verticale est une portion de la V43, véloroute nationale Ouistreham - La Rochelle. Elle vient de connaître une belle avancée, avec la livraison de la première tranche de la voie verte de la vallée de l’Orne, entre Louvigny et la forêt de Grimbosq. Il y a donc maintenant un itinéraire quasi continu et de bonne facture, essentiellement en site propre, d’une trentaine de kilomètres entre Ouistreham, Caen et Grimbosq. Voir sur ce tronçon la fiche du site de l’AF3V.

Le parcours

De Caen à Louvigny 

La traversée de Caen se fait sur des pistes cyclables continues le long du canal, puis de l’Orne. Elles mériteraient une sérieuse remise à niveau pour les mettre au diapason de leur fréquentation (largeur, revêtement).
Au sud de la Prairie, l’aménagement est pour l’instant interrompu. Des travaux sont en cours, et devraient permettre la continuité en 2014 : on empruntera alors, une fois franchi le boulevard des Baladas qui ceinture la Prairie, la plate-forme de la voie ferrée Caen - Flers. Pour l’instant, il est possible de suivre l’Orne au plus près et de rejoindre un chemin en stabilisé, roulant mais étroit.

De Louvigny à Thury-Harcourt 

A l’est de Louvigny débute la nouvelle voie verte. Si l’on vient de l’ouest, il est aussi possible de la rejoindre par un chemin en stabilisé au bord de l’Orne depuis la salle des fêtes de cette commune On franchit le fleuve sur un ancien pont de chemin de fer, puis on descend du remblai de la voie ferrée, que l’on longe ensuite vers le sud.
C’est une belle voie verte en enrobé très roulant, de 2,50 m à 3 m de large. Elle n’est pas linéaire, bien qu’elle suive pour l’essentiel la voie ferrée, dont une voie a été conservée pour une éventuelle remise en service touristique, voire commerciale. Le paysage est bucolique et varié, on a de belles perspectives sur le fleuve, en particulier à l’approche des ponts. La plupart d’entre eux, reconstruits après les bombardements de 1944, l’ont été pour une voie unique (alors que la plate-forme d’origine était prévue pour deux voies) : la voie verte est alors réduite en largeur.
On aperçoit des villages, des fermes, des champs, des vestiges ferroviaires et au passage la belle chapelle d’Étavaux ou le site minier abandonné de St-André/May-sur-Orne. La vallée se resserre et le relief, de part et d’autre, prend forme : on se dirige vers la Suisse normande en profitant du pourcentage de côte réservé habituellement aux trains… De place en place de belles aires de repos ont été aménagées (bancs, tables, et toujours des arceaux pour stationner les vélos, mais pas de toilettes ; on trouvera des points d'eau au coin de l’hippodrome de Caen et un autre à Mutrécy).
La gare de Mutrécy (pont du Coudray, en face d'Amayé-sur-Orne) sert de point de départ à un vélorail.
On atteint ensuite la belle forêt de Grimbosq, propriété de la ville de Caen. Après une montée et un dernier franchissement de l’Orne (beau point de vue, chapelle Sainte-Anne en contrebas), on redescend vers le passage à niveau n° 13, qui marque pour l’instant le terminus. On a parcouru environ 14 km depuis Louvigny, et une trentaine depuis la mer, essentiellement en site propre et pour l’essentiel dans des très bonnes conditions.

Prolongements possibles

La deuxième tranche des travaux a débuté en juin 2013, afin de permettre d’aller jusqu’à Thury-Harcourt, une douzaine de kilomètres plus au sud, dès 2014. Un an ou deux plus tard la voie verte devrait aller jusqu’à Clécy, capitale de la Suisse normande (escalade, parapente, randonnées). Au-delà, rien n’est prévu. L’usage de la plate-forme ferroviaire serait délicat, car il faudrait franchir le long tunnel des Gouttes, en mauvais état. Il faudra pourtant réussir à rejoindre Condé-sur-Noireau et les limites du département : la V43 doit permettre d’aller jusqu’à La Rochelle dans de bonnes conditions !

Accès en transports en commun

Dans le Calvados, les Bus Verts transportent gratuitement les vélos en soute, sans réservation possible.
Gare SNCF à Caen (500 m de la voie verte).
Liaison ferry vers Portsmouth (GB) à Ouistreham.
 


Dernière mise à jour : le 11 juin 2013.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
27,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Roller-skating
Course à pied/marche
De CAEN à LE HOM
Photos AF3V
L'Orne
L'Orne
J. Hourquet
La voie verte offre de belles vues sur l'Orne
Thury-Harcourt
Thury-Harcourt
Véro et Rod du 77
l'ancienne gare
Pont de Louvigny
Pont de Louvigny
J. Hourquet
L'un de deux ponts de l'ancienne voie ferrée à Louvigny a été entièrement refait : grâce au passage de la voie verte, les habitants du secteur peuvent se rendre plus facilement sur l'autre rive de l'Orne à pied ou à vélo
Le long de la voie ferrée
Le long de la voie ferrée
J. Hourquet
La voie verte est généralement parallèle à la voie ferrée, qui a été conservée
J. Hourquet
Tous les ouvrages d'art ont été refaits et adaptés
Aire de pique-nique
Aire de pique-nique
J. Hourquet
Une belle aire de pique-nique a été aménagée sur l'ancien site minier de May-sur-Orne. Mais il n'y a ni point d'eau, ni toilettes, ni poubelles.
Arceaux
Arceaux
J. Hourquet
Tous les arrêts sont pourvus d'arceaux
Depuis un pont
Depuis un pont
J. Hourquet
La voie verte offre de belles vues sur l'Orne, particulièrement au passage des ponts
Vers la Suisse normande
Vers la Suisse normande
J. Hourquet
Au sud de Caen (ici au moulin de Bully), le relief prend forme : on se dirige vers la Suisse normande !
Excellent enrobé
Excellent enrobé
J. Hourquet
La largeur de la voie (ici, à Louvigny) est toujours supérieure à 2,50 m (à l'exception du franchissement de deux ponts), et elle bénéficie d'un excellent revêtement en enrobé
Photos des usagers
Les vélos au repos
Les vélos au repos
Véro et Rod du 77
sur le pont au dessus de l'Orne au Val de Maizet
Panneau indicateur
Panneau indicateur
Véro et Rod du 77
le long de la voie verte à l'entrée de la Forêt de Grimbosq
Le tunnel du Hom
Le tunnel du Hom
Véro et Rod du 77
son entrée en direction de Thury-Harcourt
Carte
Carte
Véro et Rod du 77
de la voie verte de la Suisse Normande et la Vallée de l'Odon située à l'entrée du Cours Général Koenig à Caen
Panneau indicateur
Panneau indicateur
Véro et Rod du 77
situé à Caen à l'extrémité de la Promenade Sévigné vers le Pont de Bir-Hakeim
fin VV Thury Harcourt
fin VV Thury Harcourt
Gérard MARIE
le nouveau "terminus" de la VV suisse normande ancienne gare de Thury Harcourt (prolongement prévu vers Clécy en 2016?)
fin provisoire?
fin provisoire?
Gael R
la vv se termine en cul de sac au tunnel du Hom en attendant sa réfection
baignade
baignade
Gael R
les célèbres vaches normandes se baignent dans l Orne
départ de la voie verte
départ de la voie verte
remy b
belles barrières, belle signalétique au départ à Caen et tout au long de la vv
barrage sur l Orne
barrage sur l Orne
remy b
l Orne offre de beaux paysages
pause et vélorail
pause et vélorail
remy b
Au pont du Coudray , ancien wagon postal , départ du vélorail et pause rafraîchissement bienvenue!
Suisse Normande
Suisse Normande
remy b
beau point de vue depuis un viaduc sur l Orne encaissée dans les falaises
panorama
panorama
Gael R
la suisse normande offre de bien beaux sites
ligne expérimentale
ligne expérimentale
Serge Leclerc
Traverses en bois puis en fer puis en béton...la ligne refaite en partie après guerre a connu dès 1945 l'expérience des nouvelles voies à une époque ou l'on manquait cruellement de traverses en bois....la ligne Caen Flers n'a guère eu le temps d'user ses
correspondance
correspondance
Serge Leclerc
En gare de Mutrécy dit le Pont du Coudray la correspondance avec le vélorail pour ceux qui souhaite utiliser ce mode de transport et participer au maintien de la voie
Gardes barrières
Gardes barrières
Serge Leclerc
De Caen au passage à niveau N°13, il reste 4 petites maisons de gardes barrières rappelant le souvenir d'un métier disparu. Toutes ces petite maisons étaient identiques et portaient un numéro comme vous en trouverez trace sur le N°12 et le N°13.
Le cadre photo du Moulin
Le cadre photo du Moulin
Serge Leclerc
Au moulin de Bully ou au viaduc de Pouquet, un cadre photo vous attend pour la pose devant la beauté du paysage.
riviere L'ORNE
riviere L'ORNE
Sébastien
photo prise sur la VV . endroit de baignade .
Superbe voie verte (Charles Mercier)
le 09/08/2020
Très belle voie verte que j'ai fait avec des ami.e.s de Flers jusqu'à Ouistreham (puis en sens inverse), donc en passant de Thury-Harcourt à Caen. La piste est parfaite, les paysages superbes. Beaucoup de monde (effet post-confinement ?). Seuls trois bémols (mais je ne sais pas à quelle institution écrire pour le signaler ?) : 1/ le tunnel de Thury-Harcourt est bien, mais la voie pour les vélos est étroite (difficile de se croiser, risque d'accidents... je ne parle même pas des vélo-cargo ou remorques). Pourquoi ne pas avoir fait également la piste de l'autre côté des rails ? 2/ il n'y a pas beaucoup de points d'eau pour se ravitailler ; un seul vu (près de Thury-Harcourt je crois). Ou bien il faut les indiquer, ou bien il faut en installer. 3/ Ça serait super s'il y avait encore un peu plus de panneaux explicatifs sur la région traversée (la géologie de la Suisse normande, l'histoire de la vallée industrielle). Il y en a, mais encore plus ça serait mieux :)
Bilan voie verte en 2019 (ALAIN LANCE)
le 16/07/2019
Tout simplement exceptionnelle!De Thury-Harcourt à Caen une magnifique ballade.Les lourdes dégradations volontaires subit en 2017 ont pratiquement disparues.Elle retrouve quasiment sa splendeur de départ.A l'arrivée à Caen il y a des changements.Après la fin de la voie verte,une piste cyclable neuve vous emmène vers le port de plaisance et de nombreux aménagements sont en cours pour les vélos.De Thury-Harcourt jusqu'à Le Vey/Clécy sur Orne on repousse encore plus loin les prestations.Le parcours atteint les limites de la perfection.Un superbe enrobé lisse de 3 m de large,de nombreuses haltes avec bancs,tables en abondance,un point d'eau ,un espace culturel complet à Rémy-sur-Orne .En chemin,les plus belles vues de la Suisse Normande,deux anciens ponts sur l'Orne et l'arrivée magistrale sur le viaduc de Clécy et son paysage phare boucle le trajet.Thury-Harcourt reste le meilleur choix pour découvrir la région.Sa belle halte progresse encore.Borne électrique pour véhicules,boite à lire,la maison du vélos pour vous dépanner(trois bénévoles sympathiques)et un petit "café/épicerie bio dans l'ancienne gare restaurée complétent un bel espace déjà très bien aménagé.J'invite tous les cyclotouristes à découvrir cette merveille de voie verte de Clécy-sur-Orne jusqu'à Caen et de continuer après vers la mer à Ouistreham.Félicitations au conseil général du Calvados.
balade sympa (Alexandre GENTIL)
le 22/09/2018
Voie verte très jolie et très sympa, Parti de "Le Vey" en direction de la mer en roller. Nouvelle portion Le Vey-Thury réussie, reste a mettre a jour les parking sur les cartes ainsi que le point d'eau (très agréable au retour). Thury-Caen toujours aussi sympa et roulante. points d'eau au niveau du barrage et des vélorails sympa. Traversée de Caen, beurk, le long de l'hippodrome un petit coup de neuf serait appréciable... après en ce moment y a des travaux dans Caen... La voie verte du canal idéale pour rouler... après tout dépend du vent de fesses ou de face... En bref 114km aller/retour
Clécy -Thury (Eric Fortin)
le 22/08/2018
Je connaissais déjà la partie Ouistreham-Thury faite à roller en 2 occasions ( très roulant et bel aménagement , la traversée de Caen est un peu piégeuse pour les rollers... ). J'ai testé aussi cet été le tronçon Thury-Clécy et là on peut dire que la barre a été mise très haute ! :enrobé , aménagement , barrière en bois , table ,parking, point de vue ,passage sur viaduc, un peu de dénivelé : superbe voie verte !!
Ouverture (Jérôme )
le 07/01/2018
8 janvier 2018 La section Pont de la Mousse/Clécy est ouverte. Superbe réalisation. Les travaux commencent sur Thury-Harcourt /Pont de la Mousse, environ 5 km... Et dernier morceau de cette Voie verte qui permettra alors de traverser le Calvados dans de très bonnes conditions sur plus de 50 km.
Voie verte vandalisée (ALAIN LANCE)
le 19/08/2017
Après un bref passage le 21.07.2017(voir témoignage)je suis de retour pour profiter de cette magnifique voie verte de la suisse normande et le constat est déprimant.Des abrutis on passé des heures à dégrader les aménagements sur la quasi-totalité du parcour.Panneaux indicateurs et touristiques,bancs,tables,palissades,clôtures couverts de tags et de graffitis .Bancs cassés ou brulés.A cela on ajoute le comportement des promeneurs du dimanche qui envahissent cette piste et transforment en dépotoir tous les parkings et coins pique-nique.J'ai longuement détaillé à l'offisme du tourisme de Thury-Harcourt mes observations en espérant une intervention du conseil du Calvados pour essayer de faire un nettoyage même s'il est impossible de lui redonner sa splendeur .Cela est déprimant car la suite qui est en cours vers Clécy va subir le même sort.Pour finir sur une note optimiste,une fois arrivé à Caen,prendre son temps pour visiter en vélos cette ville absolument superbe et équipée de nombreuses pistes cyclabes et découvrir aussi la voie verte de l'Odon près de l'hippodrome.Les travaux vers et après Clécy avancent mais il reste beaucoup à faire et il ne faut pas espérer avant l'été 2018 la "remise des clefs".IL y a déjà des petits malins qui l'utilise à leurs risques et périls!
Encore plus loin ! 2 (ALAIN LANCE)
le 21/07/2017
Deux ans après mon témoignage publié sur AF3V le 18/04/2015,il y a du nouveau sur la superbe voie verte de la Suisse normande.Effectivement,à Thury-Harcourt le tunnel du Hom dispose d'un éclairage ainsi d'un enrobé lisse qui se termine actuellement proche du centre-ville.L'ancienne gare et tout son secteur viennent d'être aménagé en coin étape.Grand parking arboré, 7 tables modernes,panneaux touristiques ,toilettes et point d'eau,restaurations rapides.Mieux encore,les travaux de la suite jusqu'à Clécy sont en cours et d'après l'office du tourisme la livraison serait pour fin 2017 ou début 2018.Au terminus actuel de Thury-Harcourt nous sommes à 28 km de Caen et de 43 KM de Ouistréham.Cette petite ville est le point de départ idéal pour séjourner et découvrir cette superbe voie verte.Je signale aussi que la traversée de Caen se fait en toute sécurité sur la partie la plus touristique de la ville et le balisage est parfait.La partie sur Ouistreham fait l'objet d'une fiche AF3V ou j'ai un laissé un témoignage très favorable . La totalité du voyage jusqu'à la mer est facile pour tous les cyclotouristes. cette voie verte est un modèle de conception et d'aménagements.La suite vers Clécy avec le viaduc sur la vallée à l'arrivée va faire un malheur!
Thury-Harcourt à Caen (Alexandre Gentil)
le 05/06/2017
Très jolie voie verte le long de l'Orne, bon point, les planches des croisements de voies ferrée on été remplacée par du béton, ça glisse moins. Deux points d'eau sur le parcours mais pas de toilettes (vive la nature...) nombreux point de picnic. Nickel quand il fait chaud, elle est assez ombragée.
Clécy 2017 seulement (Luc Biétry)
le 15/09/2016
D'après Anne Jolibois (responsable filière sports et loisirs nature : anne.jolibois@calvados.fr) du Conseil Départemental du Calvados, l'ouverture en voie verte de Thury à Clécy aura lieu en 2017. Pour mémoire, sur les panneaux du même CD14 sur le tronçon Caen - Thury, on peut lire : Clécy 2016 ! :-( Un retard qui serait dû aux lézards de la VV !!! Ils sont protégés comme les chauves-souris du tunnel du Hom.
Tunnel du Hom sécurisé. (Daniel AVISSE)
le 19/05/2016
Une très belle réalisation parcourue en Mai 2016. Aller et retour depuis Thury-Harcourt à la Prairie de Caen. Le tunnel du Hom se passe très bien avec un éclairage automatique. La continuité vers Clécy est très dure sur des petites routes. D'après l'O.T. de Clécy, ouverture en voie verte prévue en 2017.
Section Thury Clécy (Karine F)
le 19/04/2016
Je viens de faire l'aller retour De Louvigny/Caen à Clécy ce jour et pour la première sortie de l'année, je dois dire que la portion entre Thury Harcourt et Clécy m'est apparue très difficile. L'itinéraire est provisoire et ne suis plus toujours l'Orne. Et comme on arrive en Suisse Normande, il y a du pourcentage dans les côtes notamment à partir de Pont de La Mousse. Le sens Clécy-Thury est encore plus dur à mon avis (2 côtes entre 10 et 13%). Pour infos, ceux qui ne veulent pas passer par le village de Clécy (et donc se taper encore une côte), prendre direction Pont d'Ouilly pour se rendre directement au Vey en longeant l'Orne. Si vous voulez vous ravitailler (supérette, boulangerie, resto), monter plutôt à Clécy surtout hors saison sinon vous risquez de ne pas trouver de ravitaillement sur la base de loisirs du Vey. Bon courage aux cyclos portant des bagages sur cette section ! Heureusement les paysages sont superbes. Pour une description complète de ce qui est fait en Avril 2016, vous pouvez consulter : http://derailleurscaen.net/2016/02/06/la-v43-de-thury-a-clecy/
le plaisir du vélo (Alain Lecaillon)
le 04/01/2016
Cette voie verte est superbe, par la beauté des paysages et la qualité du parcours. Personnellement, je souhaiterai qu'a chaque passage de route ou ancienne "gare" un panneau indique le nom du lieu où l'on se trouve.
La carte AFV mise à jour (Gérard Marie )
le 11/09/2015
Je viens d'évoquer auprés de vous 2 vv en Normandie à quelques jours d'intervalle; à savoir: La velo route du Lin en 76; et celle-ci la vverte-magnifique- de la Suisse Nomande ds le Calvados..votre carte de France des vv devrait connaitre un "allongement" de ses traits de Couleur...il y a plusieurs années semble-il que les "tracés" n'ont pas été mis à jour..Est-il envisagé une carte plus récente tenant compte de ces nouvelles réalisations...dans cette attente courage à tous.
Pour comprendre... (Luc Biétry)
le 17/07/2015
Un site passionnant pour comprendre où l'on mets ses roues : http://www.lignecaenflers.sitew.fr/#Page_1.A http://www.voievertedelalignecaen.sitew.fr/#Page_1.A
Tunnel du Hom bitumé (JA)
le 08/07/2015
Le tunnel du Hom est bitumé et on peut aller jusqu'à la gare de Thury Harcourt en roller sur un excellent bitume. Vivement que la partie suivante soit réalisée de la même manière. Cette voie verte est un pur bonheur en roller.
Encore plus loin! (ALAIN LANCE)
le 18/04/2015
Félicitations aux artisans de cette superbe voie verte de la Suisse Normande.Au départ de son final actuel de THURY-HARCOURT,le ton est donné.Sur les 10 nouveaux km jusqu'à Grimboscq,ce bel enrobé lisse dispose de nombreux aménagements qui s'intégrent et magnificient des petites gorges sauvages ou coule l'Orne(presque des rapides!).En se rapprochant de Caen,la piste est toujours très bien aménagée,mais le décor change et de fantômatiques ruines d'un passé d'activités subsitent et nous raménent vers la civilisation et ses dérives.L'arrivée sur Caen redevient très sympa.A travers champs et pâtures,elle permet d'accéder vers les rives de l'Orne,de traverser ainsi toute la ville jusqu'au port de plaisance(suite voie verte vers Ouistréham).Panneaux et balisages irréprochables.Actuellement,faire une étape près de la piste est impossible sauf à THURY-HARCOURT.Aprés le tunnel du Hom,à 200 m de la voie verte et au bord de l'Orne "Aux amis de passage" propose des hébergements et des services spécifiques aux cyclotouristes.Un seul point noir,victime de son succés cette piste est à éviter le dimanche aprés-midi.Complétement envahie!Les risques de chutes,collisions,accrochages planent en permanence.Ce n'est plus une voie verte mais un square public interdit aux cycles!!!En conclusion,cette réalisation est une référence d'intelligence de conception.Encore plus loin vers Clécy!!!
Tunnel du Hom ouvert (Luc Biétry)
le 23/09/2014
Au sujet de la voie verte départementale de la Suisse normande (V43) il y a du neuf au 20 septembre 2014 : - on peut aller à Thury-Harcourt par le tunnel du Hom qui n’a plus ses grilles. Attention : il faut faire les 153 mètres du tunnel à pied, impérativement. En effet, il y a un fort risque de chute (j’ai testé pour vous,) du à un piège : le tunnel n’est pas fini même si des travaux de ciment sur la voute et de peinture ont été faits. Mais l’enrobé est plus que traite. Roulant au début et à la fin du tunnel, au milieu, c’est du sable très mou. Dans le noir du tunnel, pour le moment sans éclairage, c’est gadin assuré. De l’autre côté on retraverse les rails (2 chutes de cyclistes le temps que j’y étais !) pour arriver à la gare de Thury-Harcourt. Si l’on continue tout droit on arrive à la base de Kayak polo où se tiendront les jeux mondiaux. Il parait que c’est grâce à eux que le tunnel du Hom est ouvert (depuis le 13 septembre 2014 environ). Le club de kayak dispose d’un bar avec terrasse. L’endroit est superbe avec l’Orne comme une piscine. - autres nouveautés : les premiers « 3 passages à niveau » (croisement V43 avec les rails) côtés Caen, sont désormais modifiés. Des plaques de caoutchouc imbriquées (comme à la patinoire) recouvrent les rails. C’est plutôt mieux. Mais le dernier croisement V43 – rails n’a pas de plaques de caoutchouc. Donc faites attention. Au retour à la prairie, 4e chute juste derrière moi. Un cyclo, s’est emmêlé dans les « S » barrières chicanes. 20 septembre 2014 V43 Thury aller-retour : http://connect.garmin.com/modern/activity/594785249 Luc Biétry de l'USO Mondeville section cyclotourisme.
Voie verte cinq étoiles (Daniel Guilmeau)
le 10/08/2014
Un vrai bonheur d'avoir pédalé sur cette voie verte très pittoresque avec un revêtement parfait. L'environnement est bien aménagé et nous avons hâte que les travaux se poursuivent jusqu'à Clécy. C'est avec plaisir que nous reviendrons.
Ça vaut le coup (Jean-Baptiste Dupré)
le 05/08/2014
Je reviens d'une belle balade Fleury-sur-Orne-Tunnel du Hom. Itinéraire facile, agréable, bien balisé, avec une signalétique claire et des panneaux touristiques intéressants. Les aires de repos sont bien équipées (bancs, tables de pique-nique, arceaux à vélos, postes pour observer le paysage), mais il manque des toilettes et des fontaines pour se désaltérer. Prévoir également de quoi se sustenter, l'offre est médiocre le long du chemin. Jolies vues sur l'Orne, ses déversoirs, les pâtures qui la longent. Les anciennes maisons des gardes-barrières sont coquettes et ajoutent du charme à l'itinéraire. Les passionnés d'histoire ferroviaire et industrielle et les amateurs de sorties bucoliques seront comblés. On attend avec impatience que la voie aille jusqu'à Condé-sur-Noireau, et, à plus long terme, la cohabitation entre cyclistes et trains.
Superbe voie verte! (Jocelyne Drouet )
le 06/07/2014
C'est avec un plaisir immense que mon mari et moi empruntons régulièrement cette magnifique piste cyclable. Le paysage et magnifique un vrai dépaysement et une évasion après une journée de travail. Bravo pour la qualité du travail réalisé pour le confort de tous. Espérons que les utilisateurs respecterons les équipements mis en place. Un mot : bravo
Caen Tunnel du Hom (Serge Leclerc)
le 05/07/2014
Vivement l'ouverture du tunnel du Hom permettant d'atteindre Thury Harcourt. Très belle voie dont la beauté résulte dans le trajet qui épouse celui de l'orne. Pour les curieux de mémoires industrielles, nombre de vestiges de la ligne de chemin de fer Caen Flers accompagnent le parcours. Toutes les anciennes gares sont encore présentes et quelques petits passages à niveau ont gardé la mémoire des gardes barrières.... Une visite insolite, une voiture de la poste, wagon aujourd'hui disparu est présent en gare de Mutrécy. La qualité du trajet très agréable permet d'apprécier le paysage avec des vues magnifiques sur l'orne au niveau des viaducs traversés dont celui de Pouquet, de Sainte Anne...pas moins de 5 viaducs pour atteindre le tunnel du Hom, de quoi faire de belles photos et passer une bien belle journée. Dommage que certaines personnes commencent à abimer les bancs, et équipements présents pour le confort de tous!
VV Caen-Thury harcourt (Antoine Demay)
le 09/03/2014
J'ai effectué le parcours le 24 février 2014. La voie s'arrête au tunnel du Hom juste avant Thury, ce qui vous obligera à grimper un peu si vous avez envie d'aller jusque là. Cette voie est magnifique, l'enrobé de qualité excellente, la sécurisation des rives et l'intégration paysagère parfaite. Enfin des ingénieurs qui ont compris que la réalisation d'une voie verte ce n'était pas simplement enlever les traverses le ballast et les rails de l'ancienne voie ferrée. Celle-ci est d'ailleurs présente à côté de la VV , elle est utilisée en partie pour un vélorail. En résumé la meilleure jusqu'à présent au niveau qualité des voies actuellement réalisées. Son parcours juqu'à la capitale de la suisse normande, Clécy, est prévu pour 2016. Antoine
VV Louvigny Grimbosq (Gérard MARIE)
le 18/10/2013
VV effectuée en juillet juste après l'inauguration officielle le 5 juillet dernier, la vv est parallèle à la voie ferrée (caen flers) toujours présente, revetement impeccable, traversée de routes bien matérialisées et signalitique tout à fait claire et complète..la continuité vers Thury Harcourt est en bonne voie et devrait ouvrir en 2014.Gérard M
Trés belle réalisation... (Jacques)
le 05/10/2013
De la Chapelle ST ANNE à CAEN c'est tout neuf, bien aménagé, et tout plat aucune difficulté. Vélo rail possible sur une partie du trajet. la jonction avec Caen au niveau de Louvigny se fait, mais pas encore rénovée. Vivement le nouveau tronçon au départ de Thury-Harcourt l'an prochain. Nous allons la refaire cet hiver, la vue sera encore différente.
Génial !!! Top ... (Sébastien)
le 28/09/2013
La voie est superbe ( Cycle , roller , ...) !! Paysages magnifiques ( la riviere , les barrages , la foret de grimbosq , .... ) .Vivement la suite , Thury , Clécy et enfin Flers . Cette V V passe de la mer , la ville ( CAEN ) à la campagne pour finir en foret .

Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V