EV17a - ViaRhôna, de Fourques à Port-Saint-Louis-du-Rhône






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la véloroute ViaRhôna entre Fourques et Port-St-Louis-du-Rhône est réalisée à 90 % en site propre (voies vertes). En juin 2018, l’itinéraire de 57 km est balisé sur 44 km seulement mais devrait bientôt offrir une continuité jalonnée après l’achèvement des travaux sur un court tronçon de 1,5 km dans les quartiers nord du village de Port-St-Louis-du-Rhône. L’itinéraire est composé de deux belles voies vertes au revêtement en enrobé lisse adapté aux rollers, l’une de 37 km entre Arles et le Bac de Barcarin qui ne comporte que deux courtes sections sur voies partagées (en tout 2 km) et l’autre de 7 km entre Port-St-Louis-du-Rhône et la plage Napoléon. Au sud du bac de Barcarin, c’est un enduit gravillonné qui a été choisi pour une section de voie verte de 5,5 km. A la limite de la Crau sèche et de la Camargue marécageuse, la ViaRhôna relie le centre-ville d’Arles à la Méditerranée en desservant le bac de Barcarin en traversée du Rhône (gratuit pour les cyclistes) offrant une porte d’entrée vers les itinéraires en Camargue. Une voie verte au revêtement stabilisé, relie Mas-Thibert à la réserve naturelle des Marais du Vigueirat (3 km).
Jonctions possibles vers Aigues-Mortes et Beaucaire par l' EV8 : Méditerranée à vélo/EV17b : ViaRhôna, Aigues-Mortes à Beaucaire à Fourques
Situation :
Cette section entre Fourques (EV8-EV17) et Port-St-Louis-du-Rhône est l’une des composantes de la branche EV17a (Beaucaire – Port-St-Louis-du-Rhône) de la ViaRhôna (Le Léman à la Méditerranée St-Gingolph - Genève - Port-St-Louis-du-Rhône ou Sète ) , partie française de la véloroute européenne EuroVelo 17. Elle débute provisoirement à la jonction avec l'EV8 (la Méditerranée à vélo) et l'EV17 au nord de Fourques dans le Gard. Elle rejoint après 3 kilomètres le pont sur le petit Rhône qui fixe la limite avec les Bouches-du-Rhône, au nord de la ville d’Arles, pour aboutir à la Méditerranée, sur la plage Napoléon au sud de Port-Saint-Louis-du-Rhône. L’itinéraire se situe en rive gauche du Rhône et évolue en grande partie sur le territoire du Parc naturel régional de Camargue. Il débute par un parcours jalonné en milieu urbain de 2,6 km peu attrayant qui ne permet pas, hélas, de découvrir les berges du fleuve et se poursuit par une belle voie verte de 41 km, réalisée par le Département des Bouches-du-Rhône, à 75 % sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Arles – Port-Saint-Louis-du-Rhône, fermée à la circulation depuis 1987. Cette voie verte cofinancée par le Conseil régional et la Compagnie nationale du Rhône suit, sur un peu plus de la moitié du parcours, le canal d’Arles à Bouc, à l’est de la RD35 qui la sépare du Rhône, ce qui rend très difficile l’accès des usagers au fleuve qui demeure invisible depuis la voie. Elle dessert l’embarcadère du bac de Barcarin, en traversée du Grand-Rhône (gratuit pour les cyclistes) où elle sera, à terme, connectée avec la véloroute n°65 Nice – Les Saintes-Maries-de-la-Mer - Aigues-Mortes. Des travaux sont en cours pour la prolonger sur 1,5 km et établir une connexion avec la voie verte réalisée, sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône par le SAN (Syndicat d'Agglomération Nouvelle) Ouest-Provence, il y a plusieurs années et sur laquelle le balisage ViaRhôna / EV 17 n’a pas encore été installé. Ce dernier parcours commence près du port-abri fluvial et suit le bord du Rhône sur le premier kilomètre en utilisant des aménagements cyclables urbains puis emprunte ensuite une piste cyclable qui longe une route sur 7 km jusqu’à la plage.
Parcours et caractéristiques techniques
De Fourques à Arles 3 km :
La bifurcation provisoire EV8/EV17/EV17a est bien balisée près du Mas Marguerite. Un chemin rural peu fréquenté conduit à l'entrée nord de la ville par le chemin des Narettes et l'Avenue de Beaucaire. La D15 très fréquentée notamment par des poids lourds est franchie par un passage dénivelé. en lieu et place du giratoire proche, sur proposition de l'AF3V retenue par le Département du Gard. La traversée urbaine n'est pas balisée à l'automne 2019 malgré les demandes de l'AF3V. (voir nos suggestions en gris sur la carte). Une courte voie verte conduira au pont du petit Rhône assez étroit.
D’Arles (pont de Fourques) à Arles (pont Réginel) : 2,6 km
Après la traversée sur le pont de Fourques, l’itinéraire quitte la RD 35 A, tout de suite après le pont, pour emprunter sur la droite, une ruelle sur laquelle une piste est matérialisée par un marquage au sol. Peu après le collège près duquel des aménagements cyclables souvent peu larges ont été réalisés, il utilise un passage souterrain (interdit aux véhicules motorisés) sous une ancienne voie ferrée puis atteint, par des rues peu fréquentées, l’avenue de la Camargue au trafic plus important (Le parcours est différent dans le sens sud-nord avec une section plus longue sur l’avenue de Camargue et une traversée non sécurisée de cette voie). Par une montée assez prononcée, on atteint le tablier du pont en franchissement du Grand-Rhône. Le parcours s’effectue sous la RN 113 sans cohabitation avec le trafic motorisé. Ensuite, une piste cyclable de bonne largeur comportant une traversée dangereuse, régulée par des feux tricolores (bouton d’appel pour les cyclistes) conduit jusqu’au nord du pont Réginel sur lequel la D35 franchit la RN 113 et le canal d’Arles à Bouc. Il n’y pas d’aménagements cyclables sur ce pont qui vient de faire l’objet de travaux de réfection. Dès la sortie du pont, il convient de franchir la D 35 pour atteindre le début de la section suivante. Un plateau traversant a été installé récemment pour diminuer les risques de sécurité. Un autre itinéraire en cours de réalisation devrait permettre d’éviter le pont Réginel qui présente actuellement un danger encore plus important dans le sens sud-nord en raison d’une traversée non sécurisée des trois voies présentes au nord de l’ouvrage. (Voir dans notre rubrique « A savoir »).
Attention : Sur certaines sections, la sécurité n’est pas optimale et le jalonnement n’est pas toujours évident. Les panneaux, trop petits, ne sont toujours bien visibles. Le revêtement de plusieurs aménagements cyclables a été refait mais ces derniers sont toujours d’une largeur insuffisante. Le passage à l’intérieur du tablier du pont de la RN 113 (sans éclairage) est peu engageant, surtout de nuit ! (Voir dans notre rubrique « A savoir »).
D’Arles (pont Réginel) à Port-Saint-Louis-du-Rhône (port-abri du Rhône)
Voie verte de 42,5 km dont 37 km au revêtement lisse : Depuis le pont Réginel, la voie verte se dirige vers l’est puis oblique plein sud en suivant le canal d’Arles à Bouc sur lequel sont amarrées plusieurs péniches. Ce tronçon de 2 km, réalisé en décembre 2017 avec un revêtement lisse de couleur ocre, comprend un court passage de 0,275 m en voie partagée sur la rue Charcot puis atteint le pont de Langlois (dit Van Gogh) au niveau duquel la ViaRhôna est séparée de la chaussée de la rue Monge par des glissières en bois et métal. Après le pont Van Gogh, la voie verte suit toujours le canal aujourd’hui déclassé à la navigation ; le revêtement est désormais un enrobé lisse de couleur noire. A partir du pont de Mollégès (parking), elle longe la D35 pendant 5,5 km. Le fleuve Rhône est tout près, mais, hélas, de l’autre côté de la route et pratiquement invisible. Après le pont Calada, elle s’éloigne de la route avant d’aboutir à l’intersection avec la RD 24, au sud de l’ancienne gare de Mas-Thibert. Après 2,5 km, la voie verte quitte le bord du canal, pour traverser une zone marécageuse, constituée de vastes roselières et quadrillée de petits canaux. Des garde-corps en bois protègent les usagers lors des passages proches de terrains marécageux ainsi qu’à l’occasion du franchissement de canaux. Peu après le grand domaine de Boisviel et le parking du lieu-dit La Porcelette, la voie passe sur une passerelle en bois avant de s’interrompre au pied d’un parc de 25 éoliennes alignées. Elle se poursuit jusqu’à la D35 sur une voie partagée d’1,8 km en impasse, peu fréquentée, longeant le canal du Rhône à Fos. En 2017, une section en site propre de 2,5 km au revêtement lisse, en grande partie protégée par un séparateur en béton de bonne hauteur, a été réalisée jusqu’au bac de Barcarin. Cette piste suit la RD35 devenant moins large sur le pont au niveau de l’écluse de Barcarin puis, par une ancienne bretelle – voie routière neutralisée pour accueillir la ViaRhôna – elle rejoint l’embarcadère au bord du Rhône, séparée de la chaussée de la D35B. En 2017, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a aménagé une piste de 4 km, revêtue d’un enduit gravillonné, en pied de digue depuis le Bac de Barcarin, jusqu’à l’entrée de Port-St-Louis-du-Rhône. Le jalonnement ViaRhôna s’interrompt ici par un panneau annonçant « Plage Napoléon 10 km ». En juin 2018, le Département poursuit les travaux sur 1.5 km pour établir une connexion, avec la section suivante, au niveau de l’espace Gérard Philippe. Une courte section est déjà revêtue d’un enduit gravillonné, cependant plusieurs barrières et enrochements, complétés de chicanes métalliques, installés par le Symadrem (syndicat qui gère la digue) sont toujours en place et interdisent la circulation cycliste
Sur tout le parcours, des barrières anti-intrusion ou des potelets en bois de hauteur convenable ont été implantés ménageant des espaces suffisants pour le passage des usagers. La signalisation de jalonnement (directionnelle et de distance) est correcte et un bornage kilométrique a été mis en place. Des panneaux C115 “voie verte” règlementent chaque entrée mais les priorités aux intersections ne sont pas toujours clairement indiquées. Le parcours est très peu ombragé. A plusieurs endroits, la voie est menacée par des avancées d’espèces envahissantes (ronces, cannes de Provence). La chaussée est parfois encombrée de graviers provenant des bas-côtés de la piste et les repousses de cannes ont parfois commencé à soulever le revêtement. Trois parkings auto, accessibles depuis la RD 35 ont été aménagés au pont de Mollégès, à Mas-Thibert et à La Porcelette. En 2016, des panneaux d’accueil et d’information ont été posés sur l’ensemble de cette voie verte : trois totems de type R.I.S (Relais Information Service) complétés par dix tables d’interprétation pour une sensibilisation sur différents thèmes (riziculture, élevage, navigation sur le Rhône, éoliennes…). Pas d’aires de repos, de table de pique-nique, ni de bancs sur tout le parcours. Il est recommandé de faire halte à Mas-Thibert pour le ravitaillement. On trouvera des tables de pique-nique aux Marais du Vigueirat, accessibles depuis Mas-Thibert par une voie verte de 3 km. (Voir notre rubrique « prolongements possibles ».
De Port-Saint-Louis-du-Rhône (port-abri du Rhône) à Port-Saint-Louis-du-Rhône (plage Napoléon)
Voie verte de 8,3 km dont 7,5 km au revêtement lisse : En juin 2018, cette piste réalisée depuis plusieurs années ne dispose toujours pas du jalonnement ViaRhôna / EV 17. L’itinéraire commence sur la rue Jules Guesde près de l’espace Gérard Philippe par une piste de terre (150 m) un peu avant le port abri du Rhône puis suit le bord du fleuve vers le sud, toujours sur une piste non revêtue de 250 m environ. Il emprunte ensuite les allées du Rhône, d’abord sur le dallage en béton (avec logos vélo) d’une promenade piétonne bordée de palmiers puis sur trottoir peu large. Après avoir dépassé la magnifique tour Saint-Louis, très proche, la piste, délimitée au sol, longe le quai d’amarrage des péniches puis traverse le quai Bonnardel (passage protégé) pour franchir, sur la gauche, le pont levant au tablier bleu (les horaires de passage des bateaux y sont affichés). Juste après le pont, l’itinéraire se poursuit à droite sur l’avenue Anatole France (direction « Plage Napoléon »). La première section (50 m) est une piste cyclable urbaine, protégée par une bordure en béton de couleur ocre rouge de faible hauteur, équipée de réflecteurs. Ensuite sur 400 m environ, le parcours, délimité au sol, continue en bord de parking puis sur le trottoir étroit de la rue Mirabeau bordée de grands pins. Au niveau d’un petit terre-plein permettant le stationnement de quelques véhicules, la bordure ocre rouge, séparant de la circulation, réapparait et devient continue sur tout le reste du parcours (7 km), parallèle à la route (vitesse limitée à 50 km/h) jusqu’à l’arrivée sur la plage. La piste d’une largeur de 2,50 m environ (rétrécissement à moins de 2 m sur une courte section) est bien lisse quoique encombrée parfois par des rejets depuis les voies de circulation automobile. Elle contourne le rond-point desservant le port Napoléon puis change de côté (traversée sur passage protégé en entrée/sortie du giratoire). Sur tout le parcours, quelques poteaux en bois d’1,5 m de haut, empêchent l’intrusion des véhicules motorisés sur la piste. Après le hameau des « cabanes du Levant » la piste s’oriente plein sud, à travers le marais saumâtre, et aboutit sur la plage, au niveau du poste de secours et de surveillance.
Accès:
Coordonnées géographiques
Point de départ : 43,709478, 4,597109 – Bifurcation nord de Fourques
Point d’arrivée : 43.353017, 4.879162 – Plage Napoléon – Port-Saint-Louis-du-Rhône
Transports collectifs :
Train ; Gare SNCF d’Arles à 2,5 km de l’itinéraire. Sur le réseau TER PACA et Languedoc-Roussillon (Marseille – Arles – Tarascon – Avignon, Marseille – Avignon – Orange – Valence – Lyon-Part-Dieu, et Marseille – Nîmes – Montpellier – Narbonne – Perpignan).
Tous les TER de la région PACA accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30)
Fiches horaires téléchargeables sur le site site TER-Paca
Pas de liaison ferroviaire pour relier Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Un itinéraire jalonné mais pas toujours bien lisible et majoritairement sur trottoir partagé, existe depuis la gare SNCF d’Arles pour relier la ViaRhôna entre le pont Réginel et le pont Van Gogh. Suivre les panneaux indiquant « vers piste cyclable » complétés par l’identifiant EV17 et les panneaux « Pont Van Gogh » avec un logo vélo. Pas de jalonnement dans le sens inverse en rabattement vers la gare.
Car :
▪ Ligne 1021 Arles – Port-Saint-Louis-du-Rhône. Transports interurbains régionaux. Voir sur le site ZOU ! sur lequel vous pouvez désormais planifier vos déplacements, acheter vos billets en ligne et trouver le meilleur itinéraire grâce à la carte interactive. Voir aussi la page concernant les lignes interurbaines dans les Bouches-du-Rhône Transport de vélo possible en présence d’une soute. Chargement par son propriétaire. Se renseigner auprès du transporteur. Pour connaître les conditions de transport des vélos ou de réservation à bord des bus ZOU!, vous êtes invités à contacter le service Allô ZOU ! BUS, Tel : 0 809 400 013 – E-mail
NOUVEAU : Expérimentation Bus + Vélo en bout de ViaRhôna: Arrivés à Port-Saint-Louis-du-Rhône, l'une des deux extrémités méridionales de la ViaRhôna / EuroVelo 17, les cyclistes peuvent, depuis le 8 juin 2020, transporter leurs vélos à bord des autocars de deux lignes du réseau Ulysse / La Métropole Mobilité. Huit cars, circulant sur la ligne 1 (Miramas – Istres – Fos-sur-Mer - Port-Saint-Louis-du-Rhône) et la ligne 2 (Martigues – Port-de-Bouc – Fos-sur-Mer – Port-Saint-Louis-du-Rhône ) ont été équipés de 2 portes vélos monoblocs à l'intérieur du véhicule, pouvant emporter chacun 2 à 3 vélos (en fonction de la taille du vélo). Grâce à ce service expérimental, les utilisateurs de la ViaRhôna, véloroute dont l'une des extrémités est Port-Saint-Louis-du-Rhône (ville non desservie par le train) pourront rejoindre les gares TER d'Istres, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc ou Martigues situées sur la ligne Marseille – Miramas par la Côte Bleue mais aussi la gare de Miramas située sur un nœud de réseau ferroviaire et desservie par les trains en provenance du sud-ouest et de Marseille, Avignon, Arles, Lyon et Paris. Les itinérants à vélo pourront aussi éviter la traversée, sans aménagements cyclables, de la Zone Industrielle de Fos pour poursuivre leur randonnée vers l'est du département des Bouches-du-Rhône.
Voir l'article de l'AF3V Téléchargements des fiches horaires des lignes 1 et 2 (véhicules offrant le service signalés par un pictogramme vélo)
Bac de Barcarin : Voir les horaires des traversées du Rhône sur le site SMTDR
Prolongements possibles :
Après avoir emprunté le bac de Barcarin (gratuit pour les cyclistes, bonne fréquence des traversées depuis le matin très tôt jusqu’à très tard dans la nuit), de nombreux parcours sur routes tranquilles sont possibles, à partir de Salin-de-Giraud, vers le delta du Rhône et le cœur de la Camargue, immense espace naturel au centre duquel se situe l'étang de Vaccarès dont le tour à vélo est un itinéraire mythique. A VTT/VTC, il est possible de rejoindre les Saintes-Maries-de-la-Mer par la digue à la mer. Ce dernier parcours s’intégrera dans le futur itinéraire V65 Nice – Les Saintes-Maries-de-la-Mer prévu dans le schéma national des véloroutes et voies vertes.
Voir les itinéraires de découverte à vélo dans le parc naturel régional de Camargue dans notre onglet « infos pratiques »
Voie verte Mas-Thibert – Marais du Vigueirat (3 km) : Peu après l’ancienne gare de Mas-Thibert, à 18 km du départ, prendre à gauche la RD 24 et suivre les panneaux « Marais du Vigueirat ». La voie verte commence sur la droite, juste après le pont franchissant le canal d’Arles à Bouc. Attention à l’insertion des cyclistes à l’entrée de la voie verte depuis la départementale car le bateau du trottoir est trop haut suivi d’un lit de graviers. La voie suit le canal sur 3 km, avant de rejoindre la piste en terre (voie partagée), qu’il faut emprunter sur 500 m pour parvenir à l’entrée de la réserve naturelle (Voir dans notre rubrique « à voir »). Cette voie verte est revêtue d’un stabilisé bien roulant, équipée d’une signalisation directionnelle et de barrières anti-intrusion en bois.
A voir :
Arles : plus grande commune de France avec 75.000 hectares – porte de la Camargue, de la Crau et des Alpilles – monuments romains inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : arènes, nécropole des Alyscamps, théâtre antique, thermes de Constantin - Musée départemental de l'Arles antique et musée Arlaten (art populaire traditionnel) – Fondation Van Gogh et fondation LUMA – Rencontres internationales de la photographie.
Pont Van Gogh : joli pont-levis à perches, il se nomme officiellement pont de Langlois d'après l'homme qui le gardait mais il est désigné sous le nom de pont Van Gogh car identique à celui peint, à trois reprises, par le célèbre peintre.
Mas-Thibert (Arles) : seule halte cycliste existante entre les villes d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône avec commerces, bureau de poste et distributeur automatique de billets, point d’eau et toilettes – important centre d’élevage de taureaux.
Marais du Vigueirat (Mas-Thibert commune d’Arles) : espace protégé proposant 15 km de sentiers avec observatoires et parcours sur pilotis pour partir à la découverte de la plus grande roselière de Camargue, ses milliers d’oiseaux et ses manades de taureaux. Restauration légère à base de produits du terroir, ouverte tous les jours d’avril à fin septembre. Nombreux arceaux pour le stationnement des vélos. Voir le site dans notre rubrique « infos pratiques »
Salin-de-Giraud (Arles) : village insolite de Camargue accessible tout de suite après la traversée du Rhône par le bac de Barcarin – corons du sud – belvédère dominant la plus grande saline d’Europe – plage de Piémanson (ou plage d’Arles) à 10 km.
Parc régional naturel de Camargue : sur tout le parcours, on retrouve la végétation camarguaise spécifique : tamaris et autres plantes aquatiques : roseaux, saladelles, iris jaunes, renoncules d’eau ainsi qu’une riche avifaune. Ragondins, chevaux sont aussi présents ainsi que les taureaux (sur la berge d’en face tout de même !).
Port-Saint-Louis-du-Rhône : ville entourée de marécages – paysage de « sansouïre » (terres salines inondées à la végétation basse composée de joncs, roseaux, salicornes et tamaris), de lagunes (cygnes, flamants roses) et de « theys » (langues sableuses étant parfois surmontées de cabanons construits à l’origine, par les pêcheurs) – vaste plage (10 km de sable fin) – grues, darses et pétroliers géants du port de Fos marquent l’horizon.
Tour Saint-Louis (Port-Saint-Louis-du-Rhône) : poste de surveillance et de refuge pour les populations au XVIII° siècle qui abrite aujourd’hui l'Office de Tourisme – Au 1er étage : superbe collection ornithologique, au 2ème étage : vue panoramique sur toute la Camargue, le canal St Louis, l'embouchure du Rhône et les marais salants.
A savoir :
• L’AF3V et les associations de cyclistes locaux regrettent que la ViaRhôna en traversée de la ville d’Arles n’ait pu être réalisée sur les digues et quais du Rhône avec une traversée sécurisée du fleuve « à ciel ouvert » plutôt que dans le tablier du pont de la RN 113 non éclairé. L’itinéraire balisé par la ville d’Arles est éloigné du Rhône et ne permet pas de profiter des vues sur le Rhône, la ville et ses monuments.
• Le Département a aménagé, début 2018, une section en site propre, excepté sur deux petites sections en site partagé, entre la ViaRhôna au sud du Pont Réginel et le musée de l’Arles antique. Ce parcours actuellement non jalonné devrait, à terme, être prolongé jusqu’à la sortie est du pont sous la RN 113 et se substituer au parcours actuel, balisé ViaRhôna / EV 17 et établi par la ville d’Arles proposant un passage non sécurisé sur le pont Réginel.
Conseils : Attention, le vent souffle en moyenne 300 jours par an dans le delta du Rhône. Le mistral, l’un des deux vents dominants avec le vent marin, y est souvent très violent. S’il donne des ailes aux cyclistes dans le sens Arles - Port-St-Louis, il peut créer, au retour, un obstacle redoutable. Peu d’ombre sur tout le parcours. Lotion solaire et anti-moustique sont parfois bien utiles.
Demandes de l’AF3V :
• Que des haltes repos et des aires pour cyclistes soient aménagées sur l’itinéraire (tables, bancs, poubelles, toilettes, eau…) et que plusieurs espaces fassent l’objet d’un traitement paysager pour procurer de l’ombre.
• Qu’un point d’observation en hauteur soit créé pour offrir un panorama depuis la voie verte, sur le Rhône, tout proche mais invisible. C’est possible, à l’occasion d’un passage de la voie à proximité immédiate du fleuve mais séparée de lui, par la D35 : quelques échancrures dans la haie d’arbres constituant la ripisylve, le permettent.
• Qu’un entretien du revêtement et de ses abords soit régulièrement assuré (élagage et désherbage de la végétation envahissante sur la voie verte et balayage de la chaussée)
• Que les pouvoirs de police fassent respecter la réglementation en vigueur sur ces aménagements sur lesquels on constate de nombreuses intrusions de véhicules motorisés.
• Qu’une communication et une promotion de cet itinéraire souligne sa dimension touristique. Des fiches d’itinéraires gratuites à la disposition du public dans les structures de tourisme, seraient les bienvenues.
• Que des racks pour transporter plusieurs vélos équipent la ligne régionales de car n° 21, reliant Port-St-Louis-du-Rhône à Arles et sa gare SNCF ainsi que les lignes de bus de la métropole Aix-Marseille-Provence reliant Port-St-Louis-du-Rhône aux gares ferroviaires les plus proches (Port-de-Bouc, Istres, Martigues…)
• Que le balisage de la traversée de Fourques soit rapidement réalisé.
Infos pratiques :
Les informations contenues dans l’onglet n’ont pu être modifiées ou actualisées, vous devez tenir compte des informations ci-dessous
Site internet
Marais du Vigueirat
Un espace protégé à venir découvrir en Camargue. Le site des Marais du Vigueirat
est ouvert au public afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la sauvegarde de l’environnement.
Site internet
Parc naturel régional (PNR) de Camargue
Pochette de 14 itinéraires de découverte à pied, à vélo ou en voiture – En français, anglais et allemand. Des circuits pour observer toute la diversité des paysages de la Camargue. Cartes et infos utiles. A télécharger sur le site du PNR Camargue
En conclusion :
Un magnifique aménagement réalisé pour l’instant à 97 % comportant de belles sections de voies vertes au revêtement de qualité. On peut regretter que ce parcours n’offre que de très rares passages au plus près du Rhône et reste encore à jalonner sur les 10 derniers kilomètres. Cependant, il constitue une liaison cyclable agréable et tranquille pour sortir de la ville et partir, en toute sécurité, à la découverte des milieux naturels prestigieux de la Camargue.
La mise en tourisme de l’itinéraire n’est pas encore à la hauteur des attentes des touristes à vélo : communication rare sur l’image de la destination, services insuffisants, manque d’hébergements à la nuitée, d’accueils de groupe et de structures labellisées « accueil vélo ». L’accès par la voiture est favorisé (plusieurs parkings ont été aménagés) mais il est difficile d’envisager un accès par les transports publics depuis Port-Saint-Louis-du-Rhône. Pourtant, la partie sud de la ViaRhôna enregistre, avec + 16 % sur 3 ans, la plus forte fréquentation au km parmi les véloroutes étudiées en France depuis 2006.
Dernière mise à jour : le 26 juillet 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Conseil général des Bouches-du-Rhône
Pages dédiées aux aménagements cyclables