EV3 : Scandibérique, de Glageon à Hirson

Accueil > Résultats de recherche > EV3 : Scandibérique, de Glageon à Hirson

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte, réalisée sur des routes forestières communales, fait partie de la Véloroute Eurovélo 3, et prolonge vers le sud la Voie Verte de l'Avesnois. 
Son revêtement en stabilisé est correct, mais son profil est assez accidenté.

 

< Étape EV3 précédente : Maubeuge => Glageon                            Hirson => Guise : Étape EV3 suivante >

Description

Situation

Cet itinéraire  est un élément de l'Eurovéloroute 3 (Véloroute des Pèlerins, baptisée en France "la Scandibérique") qui relie Trondheim (en Norvège) à St-Jacques-de-Copostelle (en Espagne).

La section décrite ici relie Glageon (au sud-est du département du Nord) à Hirson (au nord-est du département de l'Aisne). 

En 2019, l'itinéraire provisoire fait un crochet par Momignies (Belgique) avant de revenir sur Hirson. 

En 2020, un nouveau tracé plus direct devrait relier Glageon à Fourmies, Anor et Hirson.


Caractéristiques techniques

De Glageon à Anor, l'itinéraire emprunte une route partagée avec les voitures, peu circulée.

À partir d'Anor, on est sur une Voie Verte traversant la Forêt d'Hirson. Cette Voie Verte, aménagée sur une ancienne route communale, possède un revêtement stabilisé de bonne qualité, et se déroule en totalité dans la forêt d'Hirson, sur des voies forestières anciennement caillouteuses. 
Le profil assez accidenté par rapport à celui l'ensemble de la Véloroute existante ou en projet dans sa partie de Paris à la Belgique n'est cependant pas d'une difficulté extrême : deux montées chacune de moins de 30 m de dénivelé en pente d'environ 4 % sauf un court passage plus escarpé d'environ 7 % en arrivant à l'étang du Pas Bayard. 
En attendant la réalisation d'un itinéraire plus étendu, la Voie Verte n'est actuellement pas jalonnée.


Le parcours

À partir de Glageon, l'itinéraire provisoire emprunte un réseau de petites routes passant par Ohain, Momignies (incursion en Belgique), Beauwelz et Anor (sans traverser le bourg) et l'on rejoint la Voie Verte de la forêt d'Hirson à hauteur de l'Étang de Milourd, plan d'eau sur le cours de l'Oise qui prend sa source à une dizaine de km près de Chimay, en Belgique.

La Voie Verte débute à la limite des 2 communes d'Anor et d'Hirson également limite des départements du Nord et de l'Aisne.

Le parcours emprunte la route forestière du Maka en montée, puis la route de Neuves Forges en plateau, suivie d'une descente vers l'étang du Pas Bayard et d'une remontée sur le plateau. La Voie Verte descend ensuite en pente modérée jusqu'au pont sous la voie ferrée à l'entrée d'Hirson. 
Un accès au site touristique de la cascade de Blangy, avec son centre d'hébergement et de loisirs, a été aménagé à partir de la route forestière par un sentier cyclable. 
De la base de Blangy, on gagne le centre d'Hirson à moins d'un kilomètre par une route à faible circulation. 
Le prolongement du parcours cyclable jusqu'au centre d'Hirson et à la future Voie Verte de la Thiérache est en projet. À l'autre extrémité, la liaison avec la Voie Verte de l'Avesnois est à l'étude.


Accès en train

Hirson et Anor sont desservis par une dizaine de TER quotidiens sur la ligne Hirson-Aulnoye-Lille. 
Hirson est le terminus de la ligne Laon-Hirson parcourue par 4 ou 5 TER quotidiens (remplacés par des cars en période de travaux). 
Ces trains sont ouverts au transport des vélos.

 

Dernière mise à jour: le 21 mars 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
30,4km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route forestière
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De GLAGEON à HIRSON
Photos AF3V
Randonneurs
Randonneurs
M. Delmotte
Randonneurs en vélos couchés
Cavaliers
Cavaliers
E. Marchandise
Les cavaliers sont autorisés sur cette ancienne voie communale
Montée
Montée
M. Delmotte
Une montée au début de la Voie Verte
Forêt
Forêt
M. Delmotte
Sur le plateau, en pleine forêt
Ma page web (Beeusaert Luc)
le 08/02/2021
Je n'ai parcouru que la partie Momignies(B) à Hirson et encore en 2013. http://www.velo-ravel.net/2013/2013-08-03_EuroVelo3_Momignies_Hirson.htm

Carnets de route à vélo
L’Agence Aisne Tourisme et le département de l’Aisne ont développé une gamme de carnets de route à vélo le long de l’EuroVelo 3 en forêt d’Hirson.
Voir le site : www.randonner.fr/rando/veloroutes-et-voies-vertes
Vous pouvez définir vos critères : le temps disponible (d’une heure à plusieurs jours), la formule choisie (de tranquille à dynamique), vos thématiques favorites…
Une liste de parcours taillée sur mesure vous est alors proposée. Téléchargez ensuite les carnets de route correspondant à vos envies !

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V