La Littorale de Montredon-des-Corbières à Névian

Accueil > Résultats de recherche > La Littorale de Montredon-des-Corbières à Névian

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Ce « Parcours n°6 » de « La Littorale » a été aménagé par la Communauté d'Agglomération La Narbonnaise en 2011, pour relier deux villages de l'agglomération.
C'est un itinéraire jalonné sur des petits chemins ruraux, des « chemins de vigne », seulement empruntés par les viticulteurs.
Cette quasi Voie Verte, située à deux pas de Narbonne, mais en pleine nature, relie deux bourgs viticoles en traversant les vignes, avec des vues lointaines sur le vignoble et sur les Corbières.
Elle longe l'ancienne voie romaine « Dixiane », bien mise en valeur à Névian.

Description

Situation
La Communauté d'agglomération Le Grand Narbonne aménage progressivement un réseau cyclable desservant toutes les communes. L'axe principal de 29 Km relie Narbonne, Gruissan, Narbonne-plage, et Saint-Pierre-la-Mer. Voir : La Littorale
Mais d'autres itinéraires existent, et le 5 juin 2011 a été inauguré un itinéraire entre Montredonn-des-Corbières et Névian, deux communes viticoles situées au nord-est de Narbonne.
Voir article : Article du 05-06-2011
Caractéristiques techniques
Cet itinéraire emprunte sur 95% des petits chemins de vignes, goudronnés ou cimentés, étroits (2,5m à 3m), et seulement empruntés par les viticulteurs.
Des panneaux « Piste cyclable » et « Priorité piétons/cyclistes » sont posés à chaque entrée de l'itinéraire, mais il n'y a pas de barrières ou de panneaux interdisant l'accès des véhicules à moteur.
Il s'agit donc d'une « Véloroute » offrant une bonne sécurité, en fait d'une « quasi Voie Verte ».
Un plan (panneau) décrit l'itinéraire dans chaque village, et des panneaux de jalonnement sont installés.
En juin 2011 il manquait encore plusieurs panneaux, cf. sur la D69 qui est suivie sur 400m.
Au niveau de la voie romaine, un tronçon de 500m est interdit aux véhicules à moteur avec pose d'un poteau central, ce qui évite que le nouveau chemin revêtu ne devienne circulé. Cette création d'une « double impasse » sécurise l'itinéraire de la Véloroute entre Névian et la D69 (3km).
200m sont, à cet endroit, en pente raide (pente 8%), mais il est facile de descendre de vélo sur cette portion de Voie Verte, et d'en profiter pour découvrir la « voie romaine ».
Le parcours
Le « Parcours n°6 » commence à Montredon-des-Corbières, place des Anciens Combattants de la Liberté, et sort du village par l'avenue des Platanes.
On est aussitôt au milieu des vignes, et descend jusqu'à passer sous la voie ferrée. Juste après, on va à gauche (sur le petit pont), et monte doucement. On voit au loin Montredon et les Corbières.
Au Km 3,5 c'est un carrefour de chemins. A droite un chemin jalonné monte vers Cabrit et Narbonne (distance : 5,2km). L'itinéraire va à gauche en direction de Névian.
Le chemin, à cet endroit bétonné, surplombe les vignes. A un carrefour de chemins (à droite le jalonnement indique : Narbonne, c'est le « Parcours n°5), on va à gauche (panneau : Névian) sur l'Ancien chemin de Névian , jusqu'à rejoindre la voie ferrée, que l'on franchit.
Il faut alors suivre la D68 sur 300m vers la droite (panneau manquant), puis reprendre (vers la gauche, panneau) un « chemin de vigne » qui monte (c'est l'Ancein chemin de Névian).
Au bout de quelques centaines de mètres, on continue sur un tronçon aménagé récemment, en goudron, qui descend -raide- sur 300m, puis traverse des vignes.
Au Km 8, on arrive, par la rue des Nobles, à la place de la Fontaine, au cœur de Névian, joli village (tous commerces).
A noter que, dans la descente sur Névian, l'itinéraire longe l'ancienne voie romaine appelée « Voie Dixiane », élément de la « Via Aquitania », qui a été bien mise en valeur.
Voir : Travaux Névian . Voir : Via Aquitania. Voir : Voie Dixiane.
Prolongements en cours de réalisation et prévus
Au carrefour Km 3,5, l'itinéraire se poursuit vers Narbonne jusqu'à Cabrit, où la ville de Narbonne a aménagé 1,7km d'itinéraire dans le lotissement Cabrit.
L'itinéraire sera prolongé jusqu'à Marcorignan, l'objectif étant d'atteindre le canal du Midi.
En conclusion
Ce « Parcours n°6 » permet de faire un aller-retour au milieu des vignes, dans un espace rural préservé, sans voitures, et de visiter Montredon-des-Corbières, Névian et Marcorignan.
Revue de presse
Voir : Article du 18-06-2011.
Voir : Article du 05-06-2011 .
Voir : Article du 02-06-2011 .

Dernière mise à jour: le 11 Novembre 2012.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
20,4km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De MONTREDON DES CORBIERES à NEVIAN
Photos AF3V
Chemin
Chemin
J. Savary
Des "chemins de vignes" jalonnés
Montredon
Montredon
J. Savary
Montredon-des-Corbières, village viticole
Vignes
Vignes
J. Savary
Vue sur le vignoble
Voie Verte
Voie Verte
J. Savary
500m en Voie Verte dans la descente sur Névian
Carte
Carte
J. Savary
Un extrait de la carte de La Littorale affichée à Montredon et à Névian
Névian
Névian
J. Savary
La place de la Fontaine à Névian
Début
Début
J. Savary
Le début de la Véloroute avenue des Platanes à Montredon-des-Corbières
Priorité
Priorité
J. Savary
Priorité aux piétons et cyclistes
Très dangereux (carmen rauch)
le 30/04/2017
Parcours agréable mais attention à proximité de névian, un moignon -vestige d'un poteau en ferraille arraché- émerge, menaçant le cycliste distrait. À supprimer d'urgence.

Le Pays de la Narbonnaise Dépliant. Ed. 2007. Gratuit.
Co-édité par le Pays de la Narbonnaise et le Comité Départemental du Tourisme. Avec une carte des pistes cyclables : Véloroute La Littorale, Voie Verte du canal de la Robine, piste de Leucate-village à port-Leucate,…, les sites à visiter, les activités touristiques, …
A demander à : Office de Tourisme. Place Roger Salengro. 11100 Narbonne. Tel. : 04 68 65 15 60. Mel : office-tourisme.narbonne@wanadoo.fr .
Site :@ www.mairie-narbonne.fr

Site du Grand Narbonne (Communauté d'agglomération)
Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne . 12 bd Frédéric Mistral 11100 Narbonne. Tel 04 68 58 14 58. Fax 04 68 58 14 59. Site : Le Grand Narbonne .
Permet de voir une carte interactive, avec les pistes cyclables (itinéraires La Littorale : véloroutes et voies vertes), ici : Carte interactive.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V