Voie Verte de Cuise-la-Motte à Courtieux

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de Cuise-la-Motte à Courtieux

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte, réalisée en 2011 sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée Compiègne-Soissons, constitue le premier tronçon de l'itinéraire cyclable reliant ces deux villes, le long de la Vallée de l'Aisne.
Elle est réalisée en enrobé lisse, très roulant, et permet une balade agréable, qui longe notamment plusieurs étangs.

Description

Situation
Cette Voie Verte, d'une longueur de 6,7 Km, commence à Cuise-la-Motte, village situé à 14 Km à l'est de Compiègne, et se termine à Courtieux, à 18 Km à l'ouest de Soissons.
Achevée en 2011, elle a été aménagée par la Communauté de Communes du Canton d'Attichy, commune située sur la rive Nord de l'Aisne, à 1 Km de la Voie Verte.
Elle longe l'ancienne voie ferrée qui reliait Compiègne à Soissons, dont les rails subsistent sur tout le parcours, ainsi que la plupart des aménagements, parfois envahis par la végétation.
Cette Voie Verte constitue le deuxième tronçon de la liaison Compiègne - Soissons, inscrite au Schéma Régional Véloroutes et Voies Vertes / SR3V Picardie, après le tronçon reliant déjà Compiègne au Carrefour de l'Armistice (Rethondes), à 8 Km de Cuise-la-Motte.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est réalisée en enrobé lisse de très bonne qualité, et donc praticable en rollers. La largeur de la bande revêtue n'est pas homogène, variant de 2 m à un peu plus de 2,5 m.
La signalisation de police retenue n'est pas celle, pourtant officielle, d'une Voie Verte (panneau C115), mais celle d'une voie interdite à tout véhicule à moteur (panneau B7b).
Le jalonnement est présent d'un bout à l'autre, avec des indications claires de directions à chaque carrefour, mais sans indications de distances entre chaque commune.
Côté balisage, la plupart de traversées sont bien aménagées, sauf celle de la RN 31, la plus dangereuse, sans aucun aménagement de sécurité sur cette voie très passante...
Attention également en abordant chacune de ces traversées : les dispositifs anti-intrusion placés de part et d'autre des voies traversées sont dangereux, car trop rapprochés, mal signalés (absence de marquage avertisseur) et non-frangibles…
Le parcours
La Voie Verte débute au lieu-dit La Motte (2 Km au nord du bourg de Cuise-la-Motte), à l'angle de la RD 335 (Rue du Pont) et de la Rue de la Chapelle, 150 m avant la traversée de l'Oise.
Elle passe derrière le collège, puis à proximité de Couloisy, et longe plusieurs étangs pour atteindre l'ancienne gare d'Attichy, où elle coupe la D 16 qui permet de rejoindre Attichy, distant de seulement 1 Km.
800 m plus loin, elle franchit la N 31 (traversée dangereuse) avant de traverser Jaulzy, puis une partie boisée, avant d'atteindre la route du Muid, sur la commune de Courtieux, située 500 m plus au sud.
On est alors quasiment à la frontière avec le Département de l'Aisne, et à 2 Km de Vic-sur-Aisne.
Demandes de l'AF3V
Les potelets actuels, dangereux, et infranchissables pour certains usagers, doivent impérativement être retirés pour laisser le passage aux cyclistes, aux trikes, aux tricycles, aux fauteuils roulants. Un seul potelet souple, "auto-relevable" serait suffisant, laissant un passage d'environ 1,40 m de chaque côté. Voir, a minima, les recommandations de la Charte qualité du schéma régional VVV et du Schéma départemental des circulations douces (2 demi-barrières en chicane, espacées de 3 m).
Les coordonnées GPS
Point de départ Cuise-la-Motte: 49°24'20,4'' N 3°00'25,5'' E (40.405675, 3.007014).
Point d'arrivée Courtieux: 49°23'37,1'' N, 3°05'21,2'' E (49.393659, 3.089218).
Accès en train
Aux gares SNCF de Compiègne et Soissons. Bus départementaux vers La Motte, voir : Oise Mobilité
Poursuite du parcours
Les cartes présentant la Voie Verte, en place sur le site, font figurer un prolongement à l'est vers Soissons. Il est d'ailleurs déjà possible de rejoindre Soissons par cette ancienne voie ferrée (mais seulement à pied et en VTC). Il faut pour cela la reprendre à Vic-sur-Aisne, où elle croise la D2, à 100 m au nord de la N 31.
Depuis Courtieux, une boucle vélotouristique permet de rejoindre Pierrefonds et son célèbre château, d'où partent deux pistes cyclables vers Compiègne.
La Voie Verte pourrait également être prolongée vers l'Ouest pour atteindre Rethondes et la Clairière de l'Armistice (et la piste cyclable des bords de l'Aisne et de l'Oise). Le chemin de halage en rive gauche de l'Aisne, potentiellement utilisable jusque Rethondes, n'est actuellement praticable qu'à pied ou en VTT.

Dernière mise à jour : le 5 Novembre 2012.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
6,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De CUISE LA MOTTE à COURTIEUX
Photos AF3V
Jaulzy
Jaulzy
R. M.
Traversée de Jaulzy
Droite
Droite
R. M.
Ligne droite entre Courtois et Cuise-la-Potte
Descente
Descente
R. M.
Descente à l'automne entre Jaulzy et Courtieux
105
105
R. M.
Voie Verte au passage à niveau 105
Panneau
Panneau
R. M.
Panneau présentant le projet
Couloisy
Couloisy
R. M.
Passage à niveau à Couloisy
Trop rapprochés
Trop rapprochés
R. M.
A Jaulzy, des poteaux trop rapprochés (en 2012): l'espacement minimal 1,40m n'est pas respecté
Poteaux dangereux
Poteaux dangereux
E. Brouwer
Aux entrées, des poteaux trop rapprochés (0,40m), difficiles à franchir et dangereux pour beaucoup d'usagers
A améliorer (sebm)
le 02/03/2013
Cette voie est très agréable pour rouler,ne chercher pas trop les beaux paysages... A terme elle relira la clairière de l'armistice d'un coté et Soissons de l'autre. Vous trouvez que les poteaux sont trop rapproché? ils le sont,et encore vous roulez en vélo droit,nous qui roulons en trikes nous l'avons abandonné.(pourtant on habite a coté) De la pouvoir y roulé en fauteuil roulant...........

Oise Tourisme

Oise Tourisme a dédié le site internet www.oise-randonnee.com aux itinéraires de randonnées à pied ou à vélo.
Dans la partie vélo, vous pourrez :
consulter la description de véloroutes et voies vertes du département;
commander ou télécharger la carte "L'Oise à vélo" Ed 2012. Gratuit.
Cette carte est publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V, Délégation Départementale AF3V dans l'Oise. Elle décrit :
  - 20 circuits cyclotouristiques dont les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR;
  - 7 randonnées permanentes;
  - 13 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes);
  - la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et quelques conseils pratiques.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V