Voie Verte Balades à travers campagnes et forêts

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte Balades à travers campagnes et forêts

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte, réalisée par la Communauté de Communes de la région de La Villedieu-du-Clain, relie deux localités à la périphérie de Poitiers : Smarves situé à une dizaine de km du centre de l'agglomération, et Nieuil-l'Espoir, village plus éloigné. Elle passe par Nouaillé-Maupertuis, à proximité d'une ancienne abbaye bénédictine.
Le parcours se déroule à travers bois et champs dans la campagne poitevine.
Son revêtement, un excellent stabilisé confortable à vélo, ne permet cependant pas la pratique rollers. Des tronçons ont été réalisés sur chemins agricoles privés ouverts au public.
Son profil, dans l'ensemble assez facile, comprend cependant un court passage en pente de 16 %.
En l'absence d'aménagements cyclables au départ de Poitiers, cette Voie Verte est actuellement isolée à l'écart de l'agglomération.

Description

Le parcours
Le point de départ de l'itinéraire se situe au sud de Smarves, à la sortie du passage souterrain de la piste cyclable qui longe la D 741 de Smarves à La Villedieu-du-Clain.
À cet endroit, des panneaux indiquent les directions de La Villedieu-du-Clain en continuant sur la piste et de Nieuil-l'Espoir par la Voie Verte. L'itinéraire débute par un court tronçon de voie partagée à très faible circulation jusqu'au premier panneau à l'entrée du parcours en site propre.
La Voie Verte, large d'environ 3 mètres, se déroule dans le bois de St-Pierre sur des chemins forestiers au revêtement stabilisé de bonne qualité, et au profil sans grande difficulté comprenant cependant de courts passages en pente d'environ 5 %.
Après 3 Km dans le bois, le parcours cyclable fléché se prolonge par une traversée d'1 Km d'un quartier résidentiel de Nouaillé-Maupertuis en une succession de tronçons de pistes cyclables et de courts passages dans des rues de desserte locale à très faible trafic.
L'itinéraire vers l'ancienne abbaye de Nouaillé-Maupertuis située à proximité n'est cependant pas indiqué.
Au départ de Nouaillé-Maupertuis vers Nieuil-l'Espoir, la voie en site propre serpente à travers champs entre deux haies, puis dans un petit bois et dans une campagne dégagée en empruntant des chemins agricoles privés mis à la disposition du public par leurs propriétaires « sympas » (voir photos).
La Voie Verte quitte le plateau pour gagner un vallon par un court passage en lacets en pente de 16 % (passage conseillé à pied), passe sur un ponton en bois, et se termine à Nieuil-l'Espoir dans une base aquatique, le long d'un chapelet d'étangs.
Aménagements annexes
Plusieurs bancs et tables de pique-nique le long des plans d'eau en arrivant à Nieuil-l'Espoir mais pas d'autres aménagements annexes.
Les rares barrières laissent un passage suffisant pour ne pas gêner les tandémistes ou le passage de remorques.
Perspectives
La Voie Verte est reliée à la piste cyclable de 9 Km réalisée par la Communauté de Communes de la région de Villedieu-du-Clain, qui longe la route D741 de Smarves à Villedieu-du-Clain.
La longueur du parcours en site en propre quasi-continu de la limite de la Communauté de Communes en venant de Poitiers (lisière des communes de Smarves et de St-Benoit sur le pont de la D 741 enjambe la voie ferrée Poitiers-Limoges) à Nieuil-l'Espoir est de 13 Km, dont 4 Km de piste cyclable et 9 Km de Voie Verte.
Les aménagements cyclables qui ne s'étendent pas au-delà du territoire de la Communauté de Communes constituent donc un ensemble isolé à la périphérie de l'agglomération de Poitiers.
Son prolongement vers le centre serait très utile, le long de la route à grande circulation D 741, pour un accès direct, ou sur le tracé d'une ancienne voie ferrée d'intérêt local pour un parcours touristique plus long mais plus agréable.
Cet itinéraire complexe qui débute près de la gare de Poitiers par une voie piétons-cycles de 2 Km et passe sur l'ancien viaduc ferroviaire de St-Benoit enjambant la vallée du Clain 5 Km au sud de la capitale régionale est actuellement en grande partie praticable mais il n'est pas fléché et quelques tronçons devraient être aménagés.
Cet itinéraire pourrait être celui de la Véloroute Eurovélo 3 ou d'une de ses variantes.
Centre d'intérêt à proximité
Le principal centre d'intérêt touristique est l'abbaye bénédictine de Nouaillé-Maupertuis, dont il subsiste un important ensemble de bâtiments comprenant une église romane et des remparts entourés de douves.
L'abbaye est située à 500 mètres de l'itinéraire d'où elle n'est pas visible et n'est pas indiquée.Pour y accéder, il faut quitter le parcours au petit rond-point de la Croix Bergère en continuant tout droit au lieu de tourner à droite. Au bout de la rue, prendre la route à gauche pour gagner le centre du village.
Desserte transports en commun
La Voie Verte située à une dizaine de km de Poitiers est mal desservie par les transports. Signalons cependant, à 3 Km de l'itinéraire, la halte de Mignaloux-Maupertuis où s'arrêtent 2 ou 3 TER quotidiens sur la ligne Poitiers-Limoges.

Dernière mise à jour: 28 octobre 2012.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
9,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De SMARVES à NIEUIL L ESPOIR
Photos AF3V
Privé
Privé
M. Delmotte
Sur un joli chemin privé
Chemins privés
Chemins privés
M. Delmotte
La Voie Verte emprunte des chemins privés
Balisage
Balisage
M. Delmotte
Balisage à Nouaillé-Maupertuis
Pente
Pente
M. Delmotte
Le début du passage en forte pente
Panneau
Panneau
M. Delmotte
Le panneau de la Voie Verte Balades à travers campagnes et forêts
Abbaye
Abbaye
M. Delmotte
L'Abbaye de Nouaillé-Maupertuis
Lacs
Lacs
M. Delmotte
La Voie Verte dans l'espace aquatique de Nieuil-l'Espoir
Entrée
Entrée
M. Delmotte
L'entrée de l'abbaye de Nouaillé-Maupertuis
Photos des usagers
Lacs de Nieuil l'Espoir
Lacs de Nieuil l'Espoir
Virginie CZORNYJ
Belle balade parmi les lacs
Pente ...
Pente ...
Virginie CZORNYJ
Pente à Nieuil l'Espoir
Douves
Douves
Virginie CZORNYJ
Les douves à Nouaillé Maupertuis
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V