V81 : Véloroute du Piémont Pyrénéen, de Mourenx à Pau / Voie Verte de Tarsacq à Laroin

Accueil > Résultats de recherche > V81 : Véloroute du Piémont Pyrénéen, de Mourenx à Pau / Voie Verte de Tarsacq à Laroin

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Ce premier tronçon de Voie Verte offre le privilège de longer le gave de Pau en aval de la ville. Ainsi des vues variées sur les méandres du gave alternent avec la végétation riche et verte. Quelques fois la voie s'écarte du gave pour raison d'inondation, ou pour respecter des zones Natura 2000. Le revêtement lisse est excellent. 
L'accès depuis Pau est réalisé et la Voie Verte sera prolongée au delà de Tarsacq vers Mourenx.

Description

Situation
Cette Voie Verte, située aux portes de Pau, est un tronçon de la future liaison cyclable : « Véloroute Pyrénées-Gave-Adour » qui reliera Lestelle-Bétharram à Bayonne en suivant les berges du gave de Pau et de l'Adour. 
Cette Véloroute sera un élément de la Véloroute nationale « Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) », en cours d'aménagement dans les départements, et qui reliera Anglet (Océan Atlantique) à Le Barcarès (Mer Méditerranée) sur 600 km. 
La Voie Verte de 13km a été réalisée en 2012 par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques pour un coût de 611 000 € (et 250 000 € de passerelle), avec 65 % de subventions accordées par la Région Aquitaine, la Communauté de Communes et l'Europe. 


Caractéristiques techniques

Cette Voie Verte est réalisée avec un revêtement de 2,5 mètres de large qui est soit de l'enrobé lisse classique noir, soit, dans les zones humides, un enrobé « écologique » adapté à ces zones naturelles : il est alors blanc laiteux, et il ne contient pas de liant à base de pétrole pour respecter les zones de captage d'eau potable. 
En 2013 le chemin en terre qui relie la Voie Verte à la rue de Tarsacq (1Km) a été revêtu. 
Des demi-barrières blanches sont posées aux entrées, et faciles à franchir (espace libre dans l'axe de 1,50m de large) . 
A Laroin, l'accès au début de la Voie Verte est difficile, au niveau du « Pont Bleu » : il manque des abaissements du trottoir du pont des deux côtés pour pouvoir accèder aux rampes depuis les bandes cyclables du pont. 
9 zones de stationnement/aires d'arrêt et 11 points d'accès existent le long de la Voie Verte. 
Le jalonnement (directions et distances) existe, et les accès vers les villages proches sont fléchés. 
Des tables et bancs sont disposés aux aires d'arrêt, ainsi que des supports pour vélos (souvent trop rapprochés !!). 
En 2013 il n'existe pas de point d'eau et pas de toilettes au bord de la Voie Verte, sur 13km. 
A signaler qu'avant la Voie Verte, à Billère, il existe une fontaine dans le parc (près du restaurant Le Bord de l'Eau et de la passerelle), et sur l'autre rive, à Jurançon, il existe des toilettes publiques. 


Le parcours 
Accès : L'accès est possible côté Pau, dès le Pont Bleu sur la D834, à partir de Tarsacq, à la sortie du village en direction du gave. 
Depuis Pau, il est possible de rejoindre à pied ou à vélo l'entrée de la Voie Verte (3Km environ) : il suffit de partir du parc du Château (non praticable pour les cyclistes), de rejoindre le golf de Pau qui longe le Gave, et de se diriger vers la passerelle de Billère près du restaurant le Bord de l'eau. 
De là, il faut suivre un sentier large sur la rive droite vers l'Ouest (appelé « Berges du Gave »). Après environ 1 Km, il faut monter sur un « pont bleu » et changer de rive -sur le trottoit très étroit du pont !!- pour prendre le début de la Voie Verte qui repart aussitôt sur la rive gauche. 
Cette Voie Verte permet d'apprécier la sérénité des saligues et des berges en longeant la rive gauche du gave de Pau, souvent au bord de l'eau !. L'aménagement réalisé a cherché à respecter le plus possible l'environnement naturel, en suivant le chemin existant et en modifiant peu les paysages et les milieux. 
Peu après le départ on arrive à la passerelle du lac à Laroin, qui permet l'accès au lac et à la zone verte. Ce pont à haubans à travée unique de 110m de portée, avec des haubans en fibre de carbone, est un ouvrage expérimental, et magnifique. 
Voir des photos ici : Passerelles 
A la fin de la Voie Verte, un chemin rural conduit au village de Tarsacq, par la rue du Seuil (1km). 


Poursuite de la balade jusqu'à Besingrand et au lac d'Artix 
On peut traverser tout le village de Tarsacq dans la rue principale, continuer tout droit sur un chemin empierré, puis goudronné, au bord du Gave, pour rejoindre le joli village de Besingrand et sa prairie au bord du Gave (à 5km de la fin de la Voie Verte). 
On peut poursuivre par la petite route (C1) jusqu'à l'aire d'observation des oiseaux du lac d'Artix (+ 2,4km). 


Inondations de l'hiver 2013 
Les débordements du Gave de Pau pendant l'hiver 2013 ont causé des dégâts à la Voie Verte qui se trouve parfois au ras de l'eau. Le revêtement a été en partie emporté sur une section de 300m, et une déviation de la Voie Verte a été créée au fond du champ. Cette déviation sera aménagée pour éviter la partie basse. 


Commerces, restaurants et hébergements 
À la passerelle de Laroin, côté lac, présence d'un bar-brasserie restaurant (fermé le lundi), centre de pêche avec location de bungalows pour les pêcheurs. 
Commerces : 
- village de Laroin : bar presse, charcuterie boucherie
- village d'Artiguelouve : bar-tabac-presse, boulangerie pâtisserie, hôtel-restaurant Le Kildara, épicerie Vival, pharmacie, gîte rural Maison Béarnaise : Mr Cazetou Renaud Route d'Arbus Artiguelouve Tel: 05 59 83 02 86. 
- village d'Arbus : bar tabac épicerie boulangerie, ferme auberge Maison Biscar 37, rue de l'Eglise 05 59 83 12 31. 
- village de Tarsacq : restaurant Le Neptune 2bis route d'Abos. 
- camping à proximité de la Voie Verte : Le Terrier avenue du Vert Galan à Lescar : 05 59 81 01 82.

 
Accès en train 
Possible en gare de Pau. 


Voir une vidéo : Ici : Vidéo 
Voir une carte sur ce site : Carte Voie Verte du Gave de Pau


Revue de presse 
Article du 31-10-11: Article du 31-10-2011
Article du 13-07-12 (inauguration) : Article du 13-07-2012
Article du 02-01-12 : Article du 02-01-2012 .

Dernière mise à jour: le 01 mai 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
29,8km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Rivière
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De MOURENX à PAU
Photos AF3V
Gave-2
Gave-2
D. Malifarge
Galets et saligues du Gave de Pau
Difficile
Difficile
J. Savary
L'accès difficile au Pont Bleu (trottoir à sauter, trottoir du pont étroit, ...)
Déviation
Déviation
J. Savary
Déviation en place en avril 2013, suite aux débordements du Gave
Belle
Belle
J. Savary
La passerelle de Laroin
Gave-3
Gave-3
D. Malifarge
Le Gave de Pau vu depuis la passerelle du lac (Laroin)
Passerelle du lac
Passerelle du lac
D. Malifarge
La passerelle du lac à Laroin (110m, haubans en fibre de carbone)
Gave
Gave
D. Malifarge
Le long du Gave de Pau
Ruisseau
Ruisseau
D. Malifarge
Passerelle pour franchir un affluent du Gave de Pau
Pont  Bleu
Pont Bleu
D. Malifarge
Au Pont Bleu de Laroin (début de la Voie Verte en 2012)
Photos des usagers
barrage voie verte
barrage voie verte
Gérard Gonet-Boisson
3° année de suite
chemin improvisé
chemin improvisé
Gérard Gonet-Boisson
3° année de suite dans cet état
Le gave de Pau
Le gave de Pau
Gérard Gonet-Boisson
cela manque d'entretien
arrêt brutal de la VV
arrêt brutal de la VV
Gérard Gonet-Boisson
Pour quand la liaison Pau ouest entre Pau est ?
Barrage de terre
Barrage de terre
JB Le Bourdon
Entre le km 4 et le km 6 en partant de Tarsacq, la voie est obstruée par des monticules de terre très difficilement franchissables et est interdite à la circulation
Barrage de terre
Barrage de terre
JB Le Bourdon
Entre le km 4 et le km 6 en partant de Tarsacq, la voie devient un petit sentier de terre à travers champs ; bonne suspension recommandée...
Fin de la piste
Fin de la piste
Jean Bernard Le Bour
A quelques 4 km de Tarsaq la voie s'arrête en surplomb sur le gave, emportée par des crues récentes.
Toujours coupée (Nicolas Duchon)
le 01/08/2019
Voie toujours interrompue à hauteur d'Arbus, contournement possible uniquement par la D2, l'absence d'entretien sur la section coupée est en train de faire disparaître totalement le chemin de contournement visible sur les photos sous la végétation. Dommage parce qu'en dehors de ça et du manque d'entretien de la végétation à quelques endroits, la voie est assez agréable. Je n'ai pas vu les autres sections coupées ou endommagées qui figurent dans les photos.
Les années passent ... (Gérard Gonet-Boisson)
le 16/04/2019
Les années passent (au moins 3 ans)et la voie verte Laroin-Tarsacq est toujours coupée et manque d'entretien plus qu'évident et cette voie fait partie de la V81 !!! Au boulot les collectivités locales et nos chers hommes politiques.
Qualité revêtement. (Baillache Cyril)
le 22/03/2018
Bonjour, La portion Laroin Tarsacq. Empruntant cette section fréquemment, une zone est très dangereuse par la qualité du revêtement et par sa réalisation en devers et en virage et son entretien Je suis tombé ce jour lourdement, entorse genou et contusion costale et abdoninal Cette zone doit être rapidement signalé et modifié, car elle montre au sol plusieurs impact de chute, je ne suis pas le premier.
Toujours interrompue !!! (Gérard GoBois)
le 27/09/2017
Cette voie verte est toujours cartographiée mais elle est toujours interrompue à 4 km de Tarsacq et il est impossible de faire Pau-Tarsacq.
VV interrompue (Gérard GoBois)
le 02/11/2016
Depuis de nombreux mois, la voie verte est impraticable dans sa totalité :-( Les pouvoirs publics, les collectivités semblent ignorer ces travaux.
Pont Bleu accès difficile (Julien Savary)
le 18/04/2013
L'accès à la Voie Verte en venant de Pau est trés difficile au "Pont Bleu": trottoir du pont trés étroit, pas d'abaissement du trottoir pour rouler sur la bande cyclable du pont, épingle à cheveu pour accèder à la rampe... Dur dur pour les vélos chargés, les tri-cycles, les vélos à remorques. A améliorer SVP

Site Tourisme Pays Basque-Béarn Pyrénées (64)
Site internet de l’AaDT Agence d’attractivité et de Développement Touristique des Pyrénées-Atlantiques

E-mail :  infos@tourisme64.com Tél. :  05 59 30 01 30 Site : https://www.tourisme64.com/

Voir la rubrique : Grands itinéraires : https://velo.tourisme64.com/grands-itineraires/

Décrit la Route des Cols (vélo sportif en montagne), la Vélodyssée (EV1) (simple renvoi au site : https://www.lavelodyssee.com), la V81 de Biarritz à Lourdes 203km, et la Scandibérique (EV3) d’Urt à Roncevaux 119km.

La V81 et l’EV3 sont très bien décrites en 5 étapes (V81) et trois étapes (EV3).

Pour chaque étape le site donne le TOPO Itinéraire (descriptif très détaillé de l’itinéraire), des photos, la trace GPX téléchargeable, et des listes d’hébergements, restaurants, activités, animations, séjours, itinéraires, organismes et commerces.
Possibilité d’envoyer des avis sur l’itinéraire.

Très utile pour toutes les informations pratiques.
Attention l’itinéraire décrit est parfois un peu différent de celui qui est jalonné sur le terrain, car celui-ci a été amélioré depuis le lancement du projet.

 

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V