Voie Verte des Bords de la Sarthe

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte des Bords de la Sarthe

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte de 14 km est intégrée au schéma national (V44) et pour partie dans le projet de Boulevard Nature (une boucle de 72 km autour du Mans réservée aux piétons, vélos et cavaliers).
Elle est certainement la partie la plus agréable à parcourir.
Verdoyante et calme, elle suit la Sarthe du Mans jusqu'à Arnage par de belles voies aménagées sur berges. Lieu de promenade et de découverte, elle ravira parents et enfants grâce à un revêtement agréable et une voie majoritairement sécurisée.

Description

Description complète
Cette Voie Verte longe la Sarthe du Mans jusqu'à Arnage (au sud de l'agglomération). Un de ses tronçons fait partie du projet de Boulevard Nature : 72 km autour du Mans. Celui-ci a été commencé en 2009 et continue à progresser tronçon par tronçon. D'autres Voies Vertes seront également réalisées pour venir se connecter à cet élément principal.
Voir : Boulevard Nature.

En attendant la réalisation complète de ce Boulevard Nature, certaines parties sont d'ores et déjà aménagées. C'est le cas de cette voie qui longe la Sarthe par ses berges. Elle part du Mans sur un petit chemin de promenade. Les urbains peuvent s'y balader paisiblement.
Puis, tout en sortant de la partie plus urbaine, les berges prennent une note « impressionnistes ». Prairies, parcs, sous-bois et jardins apportent une touche verdoyante à ce chemin.
La base de loisir de la Gémerie, avec ses grands espaces herbagés le long du plan d'eau, apporte sa note de bleu et permet à tous de se reposer ou de flâner à sa guise.
Globalement cette voie est très agréable. Elle permet de relier paisiblement à vélo le centre du Mans à sa périphérie sud par des berges aménagées.

Continuités et distances
La Voie Verte est continue et quasiment aménagée sur sa totalité. Vous ne croiserez pratiquement aucune route et ne croiserez donc presque pas de voiture.

Le parcours
S'y rendre :
Départ : En sortant de la gare du côté « nord » (du côté du tramway) vous vous retrouvez sur la grande place de la gare. Au rond-point situé à gauche, il faut descendre par la route sur 200 mètres. Au feu rouge traversez le « pont de fer » et l'île aux planches puis tournez à gauche juste à la fin du pont. Attention celui-ci est en double sens cyclable, des cyclistes peuvent donc venir d'en face.
Arrivée : En arrivant sur Arnage par la D147s, la piste cyclable est sur le côté gauche.
Pour ceux qui s'y rendent à pied ou en transport en commun, à partir de la Mairie, il faut vous rendre sur la route principale en prenant la rue des Ecoles. Vous tournez à gauche sur la rue Nationale puis allez tout droit jusqu'au chemin du Bosquet. Une autre option consiste à tourner à droite sur la route principale et au rond-point de prendre le petit chemin à gauche qui traverse une passerelle.

En empruntant cette voie à partir du « pont de fer », vous emprunterez un petit chemin pris entre le canal du Mans et les bâtiments d'époque des établissements de la SEITA (fabrication de cigarettes). Vous passerez alors rapidement sous le pont de chemin de fer. Attention le passage est étroit à cet endroit, mais les remorques 2-roues passent.
Vous continuerez à longer le canal et franchirez votre première écluse par une voie réservée aux promeneurs.
À environ deux Kilomètres vous traversez une passerelle sur votre gauche. À sa sortie, vous irez un peu sur votre droite et passerez sous la rocade par des tunnels. À la sortie du tunnel, il faut emprunter le petit chemin qui va tout droit. Vous rattraperez alors le chemin de halage le long de la Sarthe. Cette partie n'est pas aménagée. Le chemin est en terre, mais il est fréquentable.
Un kilomètre et demi plus loin, juste après le « pont rouge », vous roulerez sur une voie goudronnée longeant un canal. Vous passerez alors entre l'écluse et la maison de l'éclusier et regagnerez un chemin en sable stabilisé passant sous un pont. D'ici vous vous promènerez entre prairie et rivière.
Un peu plus loin il faudra retraverser la rivière en passant sur un petit pont. À sa sortie, vous continuerez sur la gauche pour atteindre le parc par une voie de parking. Attention l'accès est sur la gauche au bout du parking. Vous longerez le parc puis rattraperez à nouveau les voies aménagées sur berge.

De là, cette voie vous emmènera directement sur plusieurs kilomètres à la base de Loisir de la Gémerie. Le chemin est agréable et pittoresque. Les enfants pourront s'arrêter observer chevaux et poneys dans les prairies du centre équestre.
À noter que sur une petite partie des jardins bloquent le bord de berge. Il faut alors gravir un chemin à forte pente puis le redescendre juste après. Exercice un peu difficile pour des enfants.

Enfin après avoir traversé la Sarthe (et oui encore une fois) vous longerez la base de loisir. Une petite pause pique-nique est possible car il y a tout ce qu'il faut. La voie reprend ensuite les berges jusqu'à Arnage. Attention certains tronçons du chemin de halage ne sont pas encore aménagés -fin 2011- mais sont praticables.

À visiter, à faire
Le centre historique du Mans avec sa cathédrale est un véritable joyau. Lieu choisi pour tourner des films de cape et d'épée, vous pourrez vous y promener en découvrant des petites ruelles pavées et un panorama magnifique;
Également vous pourrez voir l'une, si ce n'est la seule en France, enceinte gallo-romaine colorée. L'été un superbe son et image est projeté sur plusieurs monuments;
Au sud, la base de loisir du lac de la Gémerie donnera l'occasion aux enfants d'aller se baigner en toute sécurité;

En conclusion, c'est une belle voie régulièrement fréquentée tout au long de l'année, dont les cyclistes et promeneurs apprécieront la qualité.

Accès en train, tramway, car et … bateau
Les points d'accès à cette voie sont multiples. Il suffit de rejoindre les bords de Sarthe.
Deux points peuvent cependant servir de lieu de repère. Le premier est le port du Mans (Quai de l'Amiral Lalande) et le second la base de Loisir de la Gémerie.

Gare et pôle multimodal
La Voie Verte se situe juste en contrebas du pôle multimodal qui regroupe la gare SNCF, la gare routière départementale, une station de tramway, des parkings voiture, des parkings motos et des parkings vélos.

En sortant de la gare du côté « nord » (du côté du tramway) vous vous retrouvez sur la grande place de la gare. Au rond-point situé à gauche, il faut descendre par la route sur 200 mètres. Au feu rouge traversez le « pont de fer » et l'île aux planches puis tournez à gauche juste à la fin du pont. Attention celui-ci est en double sens cyclable, des cyclistes peuvent donc venir d'en face.

Trains
Il y a un grand choix de trains : TGV (ligne Paris-Brest, Paris-Nantes, Paris-Bordeaux, Le Mans-Caen) et les TER venant d'Alençon, Laval, Tours, Nantes, Angers et … Paris. Bref vous avez le choix sur www.ter-sncf.com.
À noter que la gare est d'une très grande aisance pour les vélos ce qui est rare. Les cyclistes pourront donc pousser vélo et bagage de la route jusque dans le wagon quel que soit le quai.

Cars
La gare est également un centre multimodal où s'arrêtent le tramway et les cars départementaux (à 1 euro le trajet).

Parkings pour automobiles
Au sud, il vous est possible d'accéder à cette voie à partir de la base de loisir de La Gémerie. Un grand parking est accessible à tous.
De même, de grands parkings situés à la périphérie de l'agglomération du Mans permettent de laisser son véhicule pour se rendre dans la ville en tramway.

Dernière mise à jour: le 28 Décembre 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
6,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Rivière
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De LE MANS à ARNAGE
Photos AF3V
Sarthe
Sarthe
B. Lacourte
Au bord de la Sarthe, un chemin verdoyant
Pont
Pont
B. Lacourte
Pont sur la Sarthe au bord de la Gèmerie
Prairies
Prairies
B. Lacourte
Entre rivière et prairies
Chevaux
Chevaux
B. Lacourte
Le long des près des haras
Allonnes
Allonnes
B. Lacourte
La Voie Verte à Allonnes
Photos des usagers
LE MANS  ARNAGE
LE MANS ARNAGE
BROSSARD CHRISTIAN
CHEMIN DE HALAGE
LE MANS ARNAGE
LE MANS ARNAGE
BROSSARD CHRISTIAN
CHEMIN DE HALAGE TUNNEL
LE MANS ARNAGE
LE MANS ARNAGE
BROSSARD CHRISTIAN
CHEMIN DE HALAGE INDICATEUR
LE MANS ARNAGE
LE MANS ARNAGE
BROSSARD CHRISTIAN
CHEMIN DE HALAGE ARRIVEE ARNAGE
pedestre (henri denis)
le 23/07/2020
Bonjour, Il faut descendre de vélo combien de fois pour faire 10 kms ? Merci de répondre Denis
dommage ! (Emilie Dubray)
le 20/04/2016
il est vraiment regrettable que les rollers ne puissent pas eux aussi profiter de cette voie verte en pleine nature à cause du sol pas adapté.
CHEMIN DE HALAGE (BROSSARD CHRISTIAN)
le 21/08/2013
AGREABLE CHEMIN PRES DE LA SARTHE AVEC DEPART DE LE MANS OU DE LA GEMERIE DOMMAGE QU'IL S'ARRETE APRES ARNAGE... A QUAND LA SUITE...
Voie sympa, à améliorer (Carcajou)
le 19/08/2013
Sympatique voie mi-urbaine, mi-rurale, le long de la Sarthe, pratique pour des balades ou pour des trajets quotidiens au Mans, sans se soucier du trafic. Paysages très hétérogènes, avec départs de la capitainerie du Mans, traversées de ZI, des jardins familiaux, de portions plus 'nature', de la base de loisir Gemerie... Mais manque cruel de balisage et fléchage, alors que c'est la voie vélo officielle numéro 44 en direction de la Flèche et de la Loire, d'autant plus qu'il faut passer d'une rive à l'autre à plusieurs reprises. Au Passage du pont Rouge à la sortie du Mans, à noter l'intersection avec piste cyclable vers le parc du Gué de Maulny, et son quartier de maisons typiques, agréables aussi à visiter, pour rejoindre l'autre voie verte du Mans de la promenade Newton, le long de l'Huisne, vers l'Arche de la Nature.
Accessibilité (JG72)
le 13/08/2012
Il est regrettable que Le Mans, capitale du roller à la fin juin, ne propose pas un revêtement en enrobé accessible aux rollers. C'est bien le paysage qui donne le côté "nature" d'une voie verte et non son revêtement.

Le Mans Métropole - Itinéraires cyclables.
Carte. Ed. 2009. Gratuit.
Carte des itinéraires cyclables de l'agglomération du Mans. Décrit le « Boulevard Nature » en cours de réalisation, et les trois Voies Vertes déjà ouvertes : Voie Verte de l'Antonnière, Voie Verte des Bords de la Sarthe, Voie Verte des Bords de l'Huisne.
Editée par Le Mans Métropole communauté urbaine. 16 av. F. Mitterand. 72039 Le Mans Cedex 9. Tél. : 02 43 47 40 02.

A télécharger ici : rubrique : Circuler, puis Vélo : Le Mans

A demander à : Office de Tourisme Le Mans. 16 Rue de l'Étoile 72000 Le Mans. Tél. : 02 43 28 17 22.
Site : http://www.lemanstourisme.com OT Le Mans

Sarthe à vélo

Sur le site internet www.tourismesarthe.com, dans la partie Sarthe à Vélo vous trouverez les parcours des véloroutes V44 (Alençon-Saumur) et V47 « Vallée du Loir » ainsi que leurs variantes.
Une Carte interactive permet de repérer les itinéraires possibles.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V