Voie Verte de l'Antonnière

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de l'Antonnière

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Voie Verte de l'Antonnière relie agréablement les villages d'Aigné, La Milesse et Saint-Saturnin à la ville du Mans. Elle passe dans sa plus grande partie par des zones verdoyantes et tranquilles qui permettent d'apprécier les coins cachés de cette Communauté de commune entre ville et campagne.
La piste est aisément identifiable sans carte et permet de se promener en famille sans aucun danger.
Le parcours est dans son ensemble facilement accessible et praticable, excepté une courte montée et un passage dans un tunnel étroit entre la ligne de chemin de fer et le cours d'eau.

Description

Situation - accès
Cette Voie Verte se situe au nord du Mans. Elle est un trait d'union entre la zone commerciale nord et les villages de La Milesse, St-Saturnin et Aigné. Cette voie est malheureusement assez mal desservie par les transports en commun. Il sera donc nécessaire aux marcheurs et cyclistes de s'y rendre par les petites routes de campagne, ou par les quartiers urbains du Mans.

Continuités et distances
La Voie Verte est quasi-continue et aménagée sur sa totalité.
Au départ du Mans, vous atteindrez le complexe sportif de Saint-Saturnin en longeant la voie de chemin de fer, puis le cours d'eau. Vous continuerez vers La Milesse et finirez à Aigné.
La voie est peu balisée, mais elle est assez facilement repérable.

Description complète
Sur la première partie, vous quitterez rapidement la zone commerciale « Les Portes de l'Océane » pour passer sur les petits chemins. La voie suit une route peu passante et rejoint une ligne de chemin de fer. La voie monte alors un peu (à vos mollets !), ce qui procure une vue sur la partie Est de la région.
Ainsi, tout en longeant le parc arboré du centre hospitalier de l'Arche, vous découvrirez les alentours du Mans. La voie verte redescend ensuite et emprunte un étroit tunnel pour accéder à la zone de loisir de Saint-Saturnin. Vous longerez donc des terrains de sports verdoyants et un petit cours d'eau avant d'atteindre la sortie de cet espace verdoyant.

À partir de cet espace, la Voie Verte se faufile à la frontière des maisons et des champs, passe un petit fossé et reprend son cours pour atteindre une zone humide située dans le lit majeur de l'Antonnière. Cet espace marécageux abrite des centaines de batraciens qui n'hésitent pas à donner de la voix, surtout au printemps. Elle est également un espace agréable à traverser à pied ou en vélo.

Enfin, après être passé sur une petite passerelle, vous longerez le cours d'eau qui se jette un peu plus loin dans un grand plan d'eau. Vous pourrez vous y arrêter quelques minutes ou plus, pour pique-niquer et faire une petite pause sur les bancs entourant l'étang.
La Voie Verte continue tranquillement en reprenant le fil de l'eau jusqu'à un lotissement. De là vous monterez pour atteindre le village d'Aigné qui offre une belle vue sur la vallée de l'Antonnière.

Le parcours
S'y rendre
Au départ : Du côté Manceau, le point de départ se trouve au rond-point de l'Océane. La Voie Verte est juste à côté du Jardiland. On peut également y accéder par le parking du complexe sportif de St-Saturnin, lequel possède un vaste parking, ou encore à côté du plan d'eau de La Milesse.
A l'arrivée : A Aigné, il suffit de prendre la route de La Milesse pour tomber sur la voie à droite de la route.

Au départ de la zone commerciale, au rond-point Océane, vous emprunterez une voie goudronnée sur quelques mètres. Juste après être passé sous le pont de l'autoroute, il faudra prendre à gauche, le petit passage qui conduit à côté de la station de lavage.
Vous remonterez alors tout le chemin, passerez du côté gauche de la route au côté droit, puis arrivé au passage à niveau, la voie bifurque en montée sur la droite tout en longeant la voie de chemin de fer qui se retrouve alors en contre-bas. Elle redescend ensuite jusqu'à un petit passage sous la ligne de chemin de fer. Attention ce passage est étroit et les remorques à deux roues auront quelques difficultés.
De l'autre côté, vous accéderez aux grands espaces verts de la zone de loisirs de St-Saturnin. Vous longerez le cours d'eau l'Antonnière. Arrivé à l'entrée du centre, il faudra traverser la rue pour se rendre en face dans la zone pavillonnaire. La voie reprend quelques mètres plus loin sur la droite. Elle monte dans un espace herbagé qui se faufile entre maison et champs de culture. Vous passerez un gué bétonné et arriverez dans un petit lotissement. À cet endroit, vous ferez quelques mètres et reprendrez la voie sur la droite qui descend jusqu'à la zone humide protégée.

Après avoir traversé le cours d'eau par une petite passerelle en bois, vous arriverez enfin à La Milesse. Vous aurez à traverser le carrefour qui vous séparera du plan d'eau.
La Voie Verte continue sur la droite du plan d'eau. Elle se dirige vers un petit lotissement tranquille qu'il faut traverser par sa voie unique de circulation. Au carrefour avec la route, la Voie Verte est à prendre sur la gauche le long de la haie en direction d'Aigné. Elle est malheureusement interrompue sur 100 mètres pour lesquels il faut emprunter la rue plus ou moins passante. Elle reprend toutefois très vite derrière pour vous emmener jusqu'à Aigné.

À visiter, à faire
Village d'Aigné;
Centre culturel et de loisirs de St-Saturnin;

En conclusion
Cette Voie Verte est à conseiller à tous ceux qui souhaitent se promener dans les environs du Mans, mais aussi à tous les voyageurs en provenance du nord/nord-ouest qui souhaitent accéder aisément à la ville du Mans.

Dernière mise à jour: le 28 Décembre 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
5,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De ST SATURNIN à AIGNE
Photos AF3V
Au centre de La Milesse
Au centre de La Milesse
B. Lacourte
Au centre de La Milesse, à côté de quelques commerces, un plan d'eau permet une agréable pause.
Entrée avant le pont sncf
Entrée avant le pont sncf
B. Lacourte
C'est l'entrée de la voie qui monte le long de la ligne sncf.
L'Antonnière
L'Antonnière
B. Lacourte
Rivière Antonnière à l'espace de loisir de Saint-Saturnin
Passage vers St Saturnin
Passage vers St Saturnin
B. Lacourte
Passage juste après l'autoroute entre la piste cyclable et la partie de véloroute. Attention il n'y a aucun panneau de signalisation.
Vers la Milesse
Vers la Milesse
B. Lacourte
La voie serpente entre les maisons et les champs avant de rejoindre La Milesse.
Zone verte
Zone verte
B. Lacourte
Cette zone d'extension de l'Antonnière abrite faune et une flore particulière, dont notamment une colonnie de batraciens que vous entendrez peut-être à la période de reproduction.
Le long des stades
Le long des stades
B. Lacourte
La voie longe le stade après le tunnel étroit sous la ligne de chemin de fer.
balisage (nicole)
le 26/08/2012
le parcours est assez agréable mais dommage que balissage soit mal fait En partant de Jardiland il faudrait mettre des panneaux de direction après le pont de l'autoroute et un autre en sortant à coté du centre du Val de Vray pour préciser qu'il faut tourner à gauche et ensuite à droite par le lotissement

Sentier pédestre de l'Antonnière- Petit dépliant- Gratuit- Ed. 2011
Dépliant décrivant ce sentier pédestre, Voie Verte de l'Antonnière, avec les sites à visiter, et les liaisons avec d'autres chemins de randonnée.

À télécharger sur le site de la ville de La Milesse, rubrique : « Découvrir », ici :
www.lamilesse.fr/decouvrir-la-commune-61/cheminderandonnee

Sarthe à vélo

Sur le site internet www.tourismesarthe.com, dans la partie Sarthe à Vélo vous trouverez les parcours des véloroutes V44 (Alençon-Saumur) et V47 « Vallée du Loir » ainsi que leurs variantes.
Une Carte interactive permet de repérer les itinéraires possibles.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V