V61: Véloroute du Léman au Mont-Blanc : de Genève à Sallanches

Accueil > Résultats de recherche > V61: Véloroute du Léman au Mont-Blanc : de Genève à Sallanches

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

 

La véloroute du Léman au Mont-Blanc se réalise progressivement dans la vallée de l'Arve pour relier Genève à Chamonix. Plusieurs tronçons sont aujourd’hui praticables
- De Genève, Annemasse à Bonne, 12 km à partir de la frontière,
- De Bonneville à Cluses 16 km ouvert depuis 2010 (voie verte sur 80% du parcours),
- de Cluses à Sallanches; 16 km ouvert en décembre 2019 avec la réalisation de la passerelle sur l’Arve
Elle monte ensuite à Chamonix-Mont-Blanc (40 km) par, Le Fayet, Passy et les Houches.

 

Description

 

Situation
La Véloroute du Léman au Mont-Blanc (90 km) est un itinéraire cyclable qui se réalise dans la vallée de l’Arve très urbanisée jusqu’à Sallanches (50 km).
Elle permet de créer un itinéraire de déplacements actifs pour relier Genève, Annemasse, Bonneville, Cluses, Sallanches. 
Plusieurs tronçons sont réalisés : 

1 Annemasse à Bonne 
- Parcours: De Genève une voie verte a été réalisée sur la tranchée de la nouvelle voie ferrée du CEVA. (Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse), elle traverse Annemasse se poursuit par une voie partagée dans le centre avenue du Giffre et rue de l’Ile de France, puis en voie verte jusqu’au collège Paul Emile Victor. Elle traverse le centre de Cranves-Sales en voie partagée pour rejoindre Bonne ou une passerelle franchit la Ménoge. Côté Suisse elle se poursuit vers le centre de Genève 
Elle traverse les 6 communes : Gaillard, Ambilly, Annemasse, Vétraz-Monthoux, Cranves-Sales et Bonne. 
- Caractéristiques Les voies vertes ont de 3 à 5 mètres de large. Sur le reste du parcours, en voie partagée soit sur des bandes cyclables ou des petites routes sécurisées en zones 30 à faible trafic. A la Bergue le passage sous la D 907 et la descente vers la Menoge est un peu raide 

2 Bonneville - Cluses
Parcours
Ce tronçon est constitué majoritairement en voie verte. De la gare de Bonneville, l’itinéraire suit la voie ferrée sur 5 km. Elle traverse d'abord la plaine de l'Arve et ses pâturages avec des vues sur le vignoble d'Ayze. A la zone artisanale Chez Millet, le parcours se poursuit sur 3 km en voie partagée jusqu’au centre de Marignier.
Au passage à niveau, traversez et prenez la voie verte qui reprend le long de la voie ferrée. Elle vous conduira jusqu'au canal « Nant du Dard » qu’elle longe et traverse pour rejoindre le pont Romain de Cluses en longeant l'Arve.
Caractéristiques
Les voies vertes sont en enrobé lisse de 3 m à 5 m de large. Un grand nombre d'intersections sont sécurisées car elles passent soit en passage inférieur, pour les ponts sur l'Arve, soit en passage supérieur pour les routes le long de la voie ferrée.
Les barrières sont peu nombreuses et bien disposées, sauf dans la partie de Bonneville où elles sont trop serrées sans raisons ce qui conduit les usagers à les éviter.
Une passerelle sur l'Arve, un passage inférieur sous la voie ferrée ou encore le prolongement dans le parc des lacs du Nanty, offrent de bons accès à la voie 

3 Cluses-Sallanches
Parcours
Au pont Romain rejoindre la place du Crétet à travers un parking la longer. Prendre la rue Jumel puis à droite par le chemin de la digue passer sous l’autoroute et longer l’Arve, la traverser et rejoindre le chemin de Chamonix. Apres Magland traverser l’Arve au pont du Crétet et, à gauche la promenade de l’Arve. Avant l’autoroute prendre à droite  et longerez l’autoroute Blanche, passerez dessous puis sous la voie ferrée et la D 1205 pour rejoindre Oëx (Magland). Une petite route vous conduira à Luzier (Sallanches). Elle revient vers l’Arve qu’elle traverse juste avant d’atteindre 3 km de voie verte rectiligne longeant l’Arve jusqu’au vieux pont de Saint-Martin-sur-Arve.
Au vieux pont, vous pouvez passer sous l’autoroute pour rentrer dans Sallanches et continuer l’itinéraire vers Passy - Saint-Gervais-les-Bains ou traversez le vieux pont et continuez l’itinéraire vers Les Houches via le bourg de Passy.

 - Caractéristiques
les parties en route partagée sont en enduit routier. Les voies vertes sont en enrobé. 

Transports
Accès en train possible par les lignes TER Annemasse-Saint-Gervais-les-Bains, dans les gares d’Annemasse, Reignier, La Roche sur Foron Bonneville, Marinier, Cluses, Magland, Sallanches, et St Gervais le Fayet et Saint-Gervais-les-Bains-Chamonix-Mont-Blanc Trains TER sont ouverts au transport des vélos. 

Évolutions prévues ou souhaitables 
- Une liaison entre Bonne et Bonneville par Nangy, Scientrier Arenthon avec une branche empruntant la passerelle existant sur l’Arve en utilisant le pont existant sur l’autoroute devant être transformé en écopont normalement accessible de jour aux vélos et piétons.
- A Marignier, une passerelle pour franchir le Giffre est prévue au sud de la voie ferrée 


En conclusion
Itinéraire très attendu pour les déplacements actif dans cette vallée sur saturée de trafic routier. 

Dernière mise à jour : 9 décembre 2019 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
68,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Rivière
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De ANNEMASSE à SALLANCHES
Photos AF3V
Rivière
Rivière
A. Cessieux
Une portion éclairée au bord de la rivière l'Arve
Sécurisée
Sécurisée
A. Cessieux
Un passage sour un pont routier
Arve
Arve
A. Cessieux
Le long de l'Arve
Marignier
Marignier
A. Cessieux
L'arrivée à Marignier
Accès
Accès
A. Cessieux
Un accès sous la voie ferrée
Barrières
Barrières
A. Cessieux
Des barrières ici trop serrées
Paserelle
Paserelle
A. Cessieux
Passerelle sur le canal
Photos des usagers
arve voie verte
arve voie verte
claude bandiera
les cyclos de 74 au bord de l'arve
carte claudio
carte claudio
claudio bandiera
carte claudio 2016
En famille (Misanthrope74)
le 24/08/2020
Pour notre première expérience de cyclotourisme en famille avec nos enfants de 7 et 4 ans, nous avons décidé d'emprunter cette "V61" pour nous rendre de Arenthon à Saint-Gervais pour y prendre le train jusqu'aux Houches... Le grand sur son vélo et la petite accrochée derrière moi avec son "Follow me"... Points positifs : La majorité du trajet (environ 55km) se fait sur de très belles voies vertes, bien roulantes, sans trop de dénivelés. Quelques voies partagées ne sont pas trop fréquentées et où on ne se sent pas en danger. Points négatifs: - LE BALISAGE !!!! Point négatif principal, l'utilisation de la carte est INDISPENSABLE car le balisage est beaucoup trop pauvre... on s'est perdu plusieurs fois a cause de ça, et nous n'étions pas les seuls.... Ça gâche un peu le plaisir, c'est dommage... Par ailleurs la carte numérique est illisible si on zoome pour voir les noms de rues... - Manque de points d'eau: En effet, sur les 55km, nous n'avons trouvé qu'un seul point d'eau pour faire l'appoint de nos gourdes ; en période estivale, c'est beaucoup trop juste... - pas de tronçon sécurisé pour rallier Sallanches à Saint-Gervais : je conseille donc aux familles de prendre le train de Sallanches jusqu'à Saint-Gervais, c'est beaucoup trop dangereux de faire ce trajet sur la route avec des enfants... Conclusion: Malgré les quelques points négatifs, cet itinéraire est tout de même sympathique en famille, mais il est urgent de revoir le balisage et de sécuriser certains tronçons. L'utilisation de la carte (papier si possible avec le tracé préparé à la maison) est actuellement indispensable, dommage que la carte disponible sur le site soit de mauvaise qualité lorsque l'on zoome avec un smartphone....
vallee arve (claudio bandiera)
le 15/08/2020
Claudio, qui vient d'aller faire un tour du côté de Bonne, a vu le maillon qui lui manquait pour rallier Bonneville et Sallanches. En attendant la passerelle à Arenthon, cette variante semble pas mal... http://cbandiera.free.fr/vv/arve/Bonneville-annemasse-1.php en tout cas, à voir http://cbandiera.free.fr/vv/arve/
évolutions en vallée d'ar (claudio )
le 07/03/2020
Comme déjà dit : en 2019 passerelle après Magland permettant d'éviter la route entre Magland et Cluses et travaux débutés en 2020. Il faudrait mettre à jour la carte... Les infos du Claude http://cbandiera.free.fr/vv/arve/ http://cbandiera.free.fr/vv/arve/carte.php
passerelle de Magland (bandiera)
le 09/12/2019
Nouvelle passerelle à Magland, au dessus de l'Arve, sur la voie verte entre Magland et Clauses, fin 2019.
Descente de l 'Arve (Hervé BOUETARD)
le 04/06/2019
J’ai réalisé ce parcours le 31 mai 2019 et vu que le dernier témoignage date de 2016, je viens apporter quelques nouvelles fraîches pour ceux qui voudraient entreprendre ce trajet. Je me suis largement inspiré du document suivant : http://www.riviere-arve.org/usages/topoguide-chemin-arve.htm Première remarque : il faut impérativement se munir de ce topo et/ou de cartes détaillées car le balisage est sporadique voir quasi inexistant. Il y a de gros efforts à faire à ce niveau !! Deuxièmement : à ce jour, l’itinéraire suivi doit être réalisé en VTT, possible en VTC à partir de Servoz Les nouveautés : Les Houches – Servoz : la mise en service (mai 2019?) du chemin des diligences permet une descente plus directe dans la vallée. Cf https://inspire74.com/infos/velorution-2019 Nous n’avons pas pu la tester car nous ignorions cette possibilité. Nous sommes passées par Vaudagne. Magland – Cluses : les travaux de la véloroute sont en cours de réalisation, leur achèvement est prévu fin septembre 2019, ceci permettra d’éviter la route très fréquentée D1205 ou le passage escarpé et technique au chalet de la plagne (interdit actuellement) Note : De Chamonix au Pont Pellissier (entre les Houches et Servoz) on s’attendait à un profil descendant , que nenni il a fallu monter à plusieurs reprises Marignier : Nous avons empruntés la nouvelle passerelle piétons/vélos traversant le Giffre dans le centre du village (ça oblige à un détour ) pour rejoindre la voie verte au lieu dit   « Chez Millet » qui suit l’Arve rive droite jusqu’à Bonneville A vérifier la possibilité de passer à vélo le nouveau viaduc rejoignant la D19 et D26 et suivre les projets à venir dans le secteur Note : De Cluses à Findrol/ Nangy, pas de difficultés particulières sinon le véritable manque de panneaux de signalisation Variante aux tronçons 1 et 2 du chemin de l’Arve pour rejoindre Bonne / Annemasse / Genève Findrol – Bonne  : au croisement de la la D903 proximité de l’hôpital Alpes Léman traverser en direction de Boringes route des Vainges puis à droite route du bois de pierre. Passer sous l’autoroute suivre route de serves jusqu’à le D1205 Nangy/Findrol De là soit : traverser voie communale de la fruitière et chemin des contamnasses pour rejoindre la route de bonne ou passer par le centre de Nangy et tourner à droite route de Bonne A la route de Loex passer sous la D903 et prendre le chemin asphalté des carrières. Au bas de la descente se trouve le départ de la nouvelle voie verte qui permet de rejoindre Annemasse via Cranves Sales et Bas Monthoux puis par les pistes cyclables il est possible de retrouver la voie verte Annemasse - Genève
passage vallée arve 2016 (claudio bandiera)
le 25/10/2016
bonjour claudio vient d y ^passer et fait une page a ce sujet http://cbandiera.free.fr/vv/arve/recos/2016/ Conclusions : Affligeant de plus en plus de bagnoles rien ne bouge sauf en .. Suisse Les voies vertes et aménagements : Voie verte pont saint Martin Sallanches Luzier Magland sur petite route Voie dite verte cluses Marignier long de la voie ferrée Amnénagement accès voie verte Ayze mais pas balisée ! Bonne Annemasse en attente (vus panneaux en 2016 ..) La voie verte du Ceva se dessine .. en Suisse Accès Vélos dans les Ter Annemasse Ler Fayet les points durs : D 1203 le Fayet Accès lac de Passy par coupage de route deux pancartes vélo enlevées à Sallanches pas de balisage général dite Voie verte du Montblanc-léman Magland Cluses sur 5 km la long de la D 1203 ; ça craint et cependant possibilité de voie verte de Ma gland au giratoire de Araches Cluses. Marignier circulation dingue et route pourrie, pas de bandes cyclables en ville ! pas de balisage à Bonneville Si pon passe par Côte d'hyot Bonne : pas de balisage Bonne sur Menoge pas de voie verte (projet cependant) Annemasse entrée manque balisage Annemasse Genève, pas mal de possibilités, mais aucune identifiée (Arve, Ceva qui avance..) routte de vaudagne fermée ?? accès cyclistes ? pas de Ter saint Gervais Chamonix ! donc à priori pas possible de rallier Chamonix à velo le point par Gilbert E. de Annemasse Il existe des projets dans cette vallée, dont certains risquent de durer encore quelques saisons (2022 !) voir dossier de Gilbert ...
cluses magland (claude bandiera)
le 18/12/2014
le parcours décrit par Mr Barthes est intéressant, mais c'est du VTT (j'ai essayé) à vtc ça ne passe pas : à mon avis il serait urgent de créer une bande et peut être piste cyclable entre la voie ferrée et la rn (place ya) merci claudiodelafaverges
Cluses - Magland VTC (Hervé Barthès)
le 28/03/2013
Joli chemin pour VTC et n'hésitez pas à monter-descendre à pied dans les côtes: Du Pont Vieux de Cluses, en rive gauche, contournez la Somfy, au rond point de la RD1205, prendre le pont sur l'autoroute direction Scionzier, tout de suite à gauche la route de Nancy-Romme/Cluses, une côte à plus de 10% sur 700m et un chemin à gauche à suivre avec les bornes du gazoduc. Sympa dans la forêt, à peu près nivelé par les service du GDF, à la fin on rejoint le premier hameau de Magland par encore une bonne côte et on rejoint la piste Magland-Sallanches par les petites routes. http://www.riviere-arve.org/usages/troncon6-de-cluses-a-magland.htm
Sallanches Magland (JC Prast Sallanches)
le 04/10/2012
Depuis le 1er octobre on peut joindre Sallanches à Magland en évitant totalement la RD 1205 (ex RN 205 ) à très forte circulation. Une voie verte de 3 km en site propre revêtue de bitume de bonne qualité relie le pont de St Martin au pont de Luzier. Une route locale permet de relier les hameaux de Luzier puis Oëx. Un passage sous l'ex RN 205 permet de rejoindre une portion de voie verte ( 500 m) créée spécialement, on passe sous la voie ferrée et l'autoroute pour atteindre un chemin goudronné nouvellement le long de la voie ferrée grâce auquel on arrive dans Magland près du terrain de foot . On peut continuer jusqu'à la sortie nord de mAgland où l'on retrouve la RD 1205. On peut donc relier les lacs de Passy à Magland soit environ 15 km en dehors des grandes routes. JC Prast
arve (bandiera)
le 12/12/2011
je viens de passer fin 2011 en ces lieux en effet il est possible des aujourdhui de circuler en valele d arve , manque surtout de l'info ces aménagements seront un gros gros plus mais des maintenant un balisage et uen identification peut etre réalisé dommage http://cbandiera.free.fr/vv/arve/ claude Bandiera

La vie à vélo d'Albert

Le blog la vie à vélo d'Albert est très complet. Albert Cessieux est cycliste et délégué régional de l'AF3V pour la région Rhône-Alpes. Il décrit les Véloroutes et Voies Vertes de la région Rhône-Alpes, et d'autres régions, avec des commentaires et des photos.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V