V50 : La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo, de Thionville à Metz

Accueil > Résultats de recherche > V50 : La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo, de Thionville à Metz

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute est un élément de la Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo, qui long la Moselle de la frontière luxembourgeoise jusque Nancy, puis rejoint la Saône jusque Lyon.

Elle comprend 25 km réalisés en Voie Verte. La partie entre le passage sous l'A4 et le port de Thionville est une belle Voie Verte continue de 17km.

Le reste du parcours est aménagé en route partagée.



< Étape V50 précédente : Apach => Thionville                                                                                                                                  Metz => Pont-à-Mousson : Étape V50 suivante >

Description

Situation

La Voie Bleue - Moselle-Saône à vélo est un itinéraire cyclable inscrit au schéma national des véloroutes (n°V50) et qui, sur près de 800 km, relie Apach —à la frontière luxembourgeoise— à Lyon. 

La véloroute longe d'abord la Moselle, depuis la frontière luxembourgeoise jusqu'au sud de Nancy, se poursuit ensuite sur le chemin de service du canal des Vosges, du sud de Nancy jusqu'à Corre, puis serpente le long de la Saône jusqu’à Lyon.

Cet aménagement permet d'éviter de prendre les routes très circulantes dans la vallée de la Moselle, très urbanisée et avec d'importantes voies de circulation routière.

Caractéristiques

En 2011, il existe une belle Voie Verte continue de 17 km entre le passage du Canal des Mines de Fer sous l'A4 et le port de Thionville. 
La liaison avec Metz est encore inachevée. Il faut emprunter des routes à forte circulation dans la zone du port industriel de Metz pour regagner la voie verte aménagée à Metz en rive gauche de la Moselle..
La qualité du revêtement est très correcte pour les parties en site propre, idéale pour les rollers, et même sur les petites routes qui contournent la centrale EDF de la Maxe ou au barrage d'Argancy.
Au niveau de Metz, les passages au-dessus du canal se font par des passerelles dont les accès présentent des pentes difficiles pour les personnes handicapées (pont Eblé, passerelle de la Wadrinau).

Le parcours

Bien qu'indiqués, les accès depuis/vers le centre-ville de Metz sont par contre peu pratiques et plutôt dangereux pour les cyclistes.
Une nouvelle piste cyclable réalisée sur le Pont des morts (!!) et la rue de Paris (unidirectionnelles de chaque côté) permettent cependant de rejoindre le camping et de se rapprocher du centre-ville.
Attention, pour traverser le Port de Metz, vous devez emprunter la "rue du Trou aux Serpents" qui traverse la zone de silos et d'entreprises. La liaison avec la voie verte réalisée sur la commune de La Maxe est en suspend. Une solution semble avoir été trouver pour réaliser cette liaison en site propre en 2012.
Après la zone du Port de Metz, pour récupérer la Voie Verte de La Maxe, il faut prendre à droite le chemin en terre avant la station d'épuration (et juste avant le fossé qui la longe), en se dirigeant vers la Moselle. Même s'il n'y parait pas au premier abord, vous trouverez en bord de Moselle une superbe portion de Voie Verte en macadam !!
Au niveau de la centrale EDF de La Maxe, en venant de Metz et en se dirigeant vers le Nord, vous aurez l'impression d'entrer dans le site de la centrale. En fait, il faut bien se diriger vers l'entrée de la centrale, mais prendre la deuxième petite route à droite, chemin de Chènevières, entre les deux canaux d'amenée et d'évacuation de l'eau de refroidissement de la centrale.
Au Nord du barrage d'Argancy, après le passage sous l'autoroute A4, une véritable Voie Verte en excellent enrobé, vous conduit jusqu'à Uckange en empruntant le chemin de halage du Canal des Mines de Fer de Moselle. Au niveau de l'écluse de Richemont, vous changez de côté pour retrouver ensuite la berge de la Moselle jusqu'à Uckange.
Au niveau d'Uckange, la Voie Verte passe en bord de Moselle, non loin du fourneau U4. La continuité vers Thionville est assurée depuis septembre 2010 grâce à la réalisation d'une nouvelle passerelle à la porte de garde du Port d'Illange. 
Vous empruntez ensuite la berge du Port d'Illange pour rejoindre le port de Thionville. Au niveau de l'écluse Schummann, vous reprenez le bord de Moselle jusqu'au centre-ville de Thionville.
De là, vous pouvez continuer directement sur le Chemin de la Moselle (voir voie n° 24 : Chemin de la Moselle ) jusqu'à la frontière franco-allemande.

Accès en train

Les accès SNCF sont possibles dans les gares de Thionville, Uckange, Hagondange, Maizières-les-Metz et Metz.
Voir la description sur le site Lorraine Voies Vertes
Voir une description plus détaillée et des photos sur le site régional : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?rubrique37 
Lien direct : Véloroute Uckange-Metz
Voir description sur le site rollerenligne
Voir : Rollerenligne 
 

Dernière mise à jour : le 18 Août 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
33,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Rivière
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De THIONVILLE à METZ
Photos des usagers
En traversant la moselle
En traversant la moselle
Stéphy K.
Sur le pont près de l'écluse de l'Orne, en venant de Uckange direction Metz.
Un petit port
Un petit port
Stéphy K.
En longeant un petit port de plaisance près de Moulins-Les-Metz, nous sommes entourés d'eau!
un air de vacance
un air de vacance
Stéphy K.
La piste cyclable Charles le Téméraire longe un magnifique plan d'eau près de la centrale électrique de La Maxe. Vous y croiserez voiliers et centre ornithologique. Un air de vacances vous emporte!
L'écluse de Hauconcourt
L'écluse de Hauconcourt
Stéphy K.
On arrive à l'écluse d'Hauconcourt. La piste est bordée de pins. A l'écluse la petite maison est fleurie de géraniums. Une vraie carte postale!
Le Port Mazerolle
Le Port Mazerolle
Stéphy K.
La piste cyclable longe le port de Mazerolle à Metz. D'ici on a accès au centre ville de Metz.
Très bon pour le roller (Ernesto)
le 12/08/2015
L'enrobé est lisse et de très bonne qualité, sauf aux environs d'Uckange et lors de quelques transitions. Il y a aussi quelque bizarreries, comme des ralentisseurs aux écluses, mais dans l'ensemble, c'est très roulable et rapide; les clubs locaux ne s'y trompent pas. Je ne sais pas comment Joel S a fait pour se retrouver chez Ikea, car la piste quand on la suit mène dans le quartier messin du Pontiffroy, c'est à dire quasiment en centre ville.
Rouler tranquille... (Joel S.)
le 06/03/2015
C'est une très bonne chose, que de pouvoir s'affranchir des affres et dangers de la circulation automobile lorsqu'on roule à vélo et surtout sur cet axe de Thionville à Metz. Le cadre est plutôt agréable au bord de l'eau, si on fait omission des abords en arrivant à Uckange et de l'arrivée quelque peu "surprenante" à Moulins -les - Metz où il faut bien reconnaître que l'aventure se termine un peu "en queue de poisson". Je m'attendais à arriver sur Metz et non à proximité de la zone du magasin Ikéa. Il est tout aussi dommage que des barrières coupent littéralement l'élan lorsqu'il est nécessaire d'emprunter les chicanes très étroites... il est évident que la personne qui les a conçues n'est jamais monté sur une selle et n'a donc jamais fait de vélo. Attention aussi au fait que le bitume se déforme sous l'effet de la poussée des racines de quelques saules aux abords de Richemont : Cela peut s'avérer dangereux, voir déstabilisant. Sinon, c'est très bien : Je suis très globalement satisfait de ma rando. Joel, cyclo heureux.
photos (sanglier76)
le 18/05/2012
pleins de photos ici : http://rollerloisirhettange.over-blog.com/album-1947116.html

Site de l’Association Lorraine 3V : lorraine.voie.verte.free.fr
Lorraine 3V agit pour les Véloroutes et Voies Vertes dans la région, et constitue la Délégation Régionale de l’AF3V.
Le site décrit 27 Véloroutes et Voies Vertes de la région Lorraine, avec pour chacune un texte descriptif et des photos, et souvent une carte (Google Maps).
Une carte de localisation permet de localiser chaque voie verte.
Lien direct vers la carte des VVV : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?rubrique37
Contact : Lorraine Véloroutes Voies Vertes . 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38 E-Mail : lorraine3v@caramail.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V