Voies du Plan Vert de Chartres

Accueil > Résultats de recherche > Voies du Plan Vert de Chartres

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Les voies du Plan Vert de Chartres sont des promenades aménagées piétons-vélos de type Voie Verte le long de l'Eure. Ces voies se composent principalement de deux longues Voies Vertes, l’une au nord de la ville jusqu’à proximité de la station SNCF La Villette-Saint-Prest, l’autre au sud du centre historique.
Entre ces deux voies vertes, l'itinéraire comprend tantôt des bandes cyclables (« couloirs de courtoisie »), des pistes cyclables ou encore un tronçon sur rues de moyennes à fortes importances.
Le plan est presque entièrement finalisé mais reste quand même inachevé. Un nouveau schéma directeur du Plan Vert devrait permettre sa complétion d'ici quelques années.

Description

Situation
Les voies du Plan Vert de l'agglomération de Chartres forment un axe Nord-Sud le long de l’Eure.
Cette « Coulée verte" de l'agglomération de Chartres permet à la "Véloscénie", la véloroute de la "Vallée de l'Eure" et au "Chemin des Pèlerins" de traverser Chartres.

Caractéristiques techniques
Parmi les voies du Plan Vert, la Voie Verte au nord possède un revêtement d’excellente qualité en enrobé d’une largeur de trois mètres. Ensuite l’itinéraire suit des rues peu circulées et/ou avec des bandes et pistes cyclables. On continue sur une deuxième Voie Verte en enrobé puis en stabilisé de bonne qualité (2,5km).
À noter que six passerelles piétons-cycles ont été construites pour franchir la rivière en sécurité.
La partie sud très proche du centre ville est très appréciée par tous usagers, particulièrement les familles.
Le tronçon nord de Chartres à St-Prest, également agréable mais un peu plus à l’écart de la zone urbanisée, semble relativement moins fréquenté. 

Le parcours 
L’accès nord est situé à Saint-Prest, rue Jules Amiot. La voie est en impasse et de fait limitée aux véhicules riverains à proximité de la station SNCF La Villette-Saint-Prest.
La Voie Verte débute 500 mètres au-delà, rue de la Fontaine Bouillante. 
Ce premier tronçon de Voie Verte, d’excellente qualité, longe la voie ferrée puis rejoint le bord de l’Eure. La voie passe sur l’autre rive à Lèves, croise une route secondaire. Après un court passage dans un parc à l’écart de la rivière, la Voie Verte revient au bord de l’eau en passant sous le viaduc de la ligne Paris-Chartres. Cette première Voie Verte se termine rue des grands prés à Chartres le long d’un grand terrain de sports. On peut longer cette rue sur des chemins parallèles en sol stabilisé ou rester sur la chaussée.

Après le passage sous le grand viaduc de l’ancienne ligne Chartres-Gallardon, un tronçon en voies partagées est inévitable en attendant le prolongement de la voie piétons-cycles.
A cet endroit, la véloroute est donc interrompue et un choix est à faire. Le plan de Chartres dans la rubrique "Infos pratiques" vous y aidera.
Ici nous décrirons le parcours qui rejoint le balisage officiel : prendre à gauche l’avenue de Beaurepaire qui longe le viaduc, puis la rue des Petites Filles Dieu à droite. Après environ 300 mètres, prendre à droite une passerelle sur le ruisseau. Un chemin étroit à surface médiocre traverse une prairie et s’élargit dans le parc Léon Blum.
Prendre à gauche le bd J.Jaurès. Ce boulevard qui ceinture le centre historique est bordé de pistes et bandes cyclables, selon les tronçons!
Quitter cette avenue de rocade juste après le pont sur l’Eure en tournant à droite pour rejoindre la piste cyclable qui passe sous ce pont. Attention le passage sous le pont est étroit.

C’est ici que débute la partie sud en voie verte. Celle-ci possède un double revêtement ! L'un est goudronné pour les cyclistes et l'autre est en sable stabilisé. L'itinéraire longe des terrains de sports puis passe sur l’autre rive. La Voie Verte revient sur la rive gauche par une belle passerelle parallèle à la route.
Après environ 1km de Voie Verte en enrobé à partir de cette passerelle, nous pouvons gagner la rue de la vallée de l’Eure à Luisant en continuant tout droit par une Voie Verte en revêtement stabilisé de bonne qualité qui conduira vers la suite de la Véloscénie vers Illiers-Combray, ou bien tourner à gauche pour gagner les pistes cyclables qui longent les rues du Moulin Lecomte et des Gaudinières.
Les voies cyclables du « Plan vert » se terminent ici.

Poursuite et continuité possibles
Cette partie urbaine accueille à la fois la véloroute de la Véloscénie, la véloroute de la Vallée de l'Eure et le Chemin des Pèlerins.
Vous pourrez donc poursuivre :
au nord par la véloroute de la vallée de l’Eure vers Maintenon;
au sud via la véloroute de Luisant à Condé-sur-Huisne

Accès en train
La gare de St-Prest est à proximité immédiate de l’extrémité nord de la Voie Verte et celle de Chartres à environ 1km du parcours dans le centre ville. 
La ligne Paris-Chartres est desservie quotidiennement par une quinzaine de trains TER Centre ouverts au transport des vélos.
A noter qu’il existe un abri-vélos sécurisé à la gare de Chartres.

Dernière mise à jour: mars 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
10,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Rivière
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De ST PREST à LUISANT
Photos AF3V
Voie Verte sud
Voie Verte sud
M. Delmotte
La Voie Verte au sud de Chartres
Voie Verte
Voie Verte
M. Delmotte
La Voie Verte le long de la voie ferrée à Saint-Prest
Eure
Eure
M. Delmotte
Voie Verte le long de l'Eure vers Lèves
Parc urbain
Parc urbain
M. Delmotte
Passage en parc urbain à Lèves
Viaduc
Viaduc
M. Delmotte
Viaduc de la ligne de Gallardon à Chartres, passage en voie partagée
Lèves
Lèves
M. Delmotte
La Voie Verte à Lèves
Passerelle
Passerelle
M. Delmotte
Une passerelle de la Coulée verte au sud de Chartres
Entrée
Entrée
M. Delmotte
Le début de la Voie Verte à Saint-Prest
Coulée verte
Coulée verte
M. Delmotte
Au sud de Chartres, la Coulée verte
Photos des usagers
Voie verte
Voie verte
Véro et Rod du 77
Promenade des bords de l'Eure au sud de Chartres
Une belle coulée verte (benoît)
le 11/06/2012
Parcourue en juin 2012. Qu'est-ce qu'il est agréable de sortir d'une agglomération par une telle voie. Non loin de la cathédrale de Châtres (mais toutefois sans fléchage, dommage!)jusqu'à la zone sud, la voie vous emmène le long de l'Eure. Elle passe par des zones de loisirs (stade et parcs) puis des zones naturelles protégées ce qui lui donne un côté très verdoyant et donc agréable. Il manque encore le fléchage et un aménagement vers la vélo-route "Chartres-Condé-sur-Huisne) mais elle semble être dans les tuyaux.

Carte
Eure-et-Loir-à-Vélo c'est un récapitulatif de tous les aménagements vélo du département 28 : véloroutes et boucles. Cette vision est utile car ce département est au croisement de plusieurs axes d'importance : Véloscénie, Vallée de l'Eure, Vallée du Loir, St Jacques-à-Vélo et de nombreuses boucles. Téléchargement : Carte Eure-et-Loir-à-Vélo 

Chartres métropole - Plan vert Dépliant. Gratuit.
Dépliant publié par Chartres métropole, présentant le Plan vert. Ce plan vert conduit l'agglomération à créer un cheminement complet de pistes piétons-vélos continues le long de l’Eure, dans toute l’agglomération (12km continue entre Champhol et Luisant-Le Coudray).

Une carte est diffusée par les Offices de Tourisme et Chartres métropole sur leur site : http://www.chartres-metropole.fr 
Vous y trouverez les informations concernant le plan vert 1 et le plan vert 2. Tapez "Plan vert" dans le moteur de recherche. Vous pourrez alors y télécharger :

Les voies du Plan vert
Le plan des pistes cyclables de Chartres

Eure-et-Loir - Conseil Général

Ce site présente le parcours de 150km « L’Eure-et-Loir à vélo » qui traverse tout le département entre Maintenon et Nogent-le-Rotrou, en passant par Chartres.
Il décrit les principaux sites touristiques. Utile pour les accès en train et en voiture. 
Il permet également de télécharger le plan des pistes cyclables de l’agglomération de Chartres, et une carte très sommaire de l’itinéraire cyclable.
En tapant Véloroute dans le moteur de recherche du site du Conseil Général d'Eure-et-Loir, vous serez dirigé vers une page relatant la Véloscénie.
Une carte des véloroutes de l'Eure-et-Loir y est téléchargeable.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V