Piste cyclable du tramway T3 (LEA)

Accueil > Résultats de recherche > Piste cyclable du tramway T3 (LEA)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette piste cyclable a été réalisée lors de la création de la ligne de tramway T3 (LEA) en décembre 2006. Elle longe la ligne de tramway en continuité parfaite. Elle commence à la gare de la Part-Dieu à Lyon, et permet de rejoindre la gare de Meyzieu dans de bonnes conditions, malgré de nombreuses traversées de routes et quelques intersections avec les rails du tram.
Cette véritable Voie Verte urbaine permet de sortir de l’agglomération lyonnaise vers l’Est si l’on évite la D 147 vers Jonage à fort trafic poids lourd. Elle se prolonge à l’Ouest par un itinéraire cyclable jusqu’aux berges du Rhône.

Description

Historique
La ligne 3 du tramway de Lyon ou T3, également appelée LEA (pour Ligne de l'Est de l'Agglomération) est une ligne de tramway de l'agglomération de Lyon, aménagée par le SYTRAL en utilisant l’emprise de l’ancienne ligne de chemin de fer de l’Est Lyonnais. Elle a été ouverte le 5 décembre 2006 entre la gare de La Part-Dieu à Lyon et la zone industrielle de Meyzieu dans l'Est. Elle a une longueur de 14,6 Km.
Pour le compte du Grand Lyon le SYTRAL a aménagé le long de la voie de tram une piste cyclable bidirectionnelle de 7km. Complétée par des aménagements réalisés par le Grand Lyon, la piste cyclable est continue sur les 14km du parcours, depuis fin 2008. Des parcs à vélo ont aussi été installés dans plusieurs gares du tram T3.
Voir ici: SYTRAL (avec possibilité de télécharger la carte de la piste cyclable – doc pdf)
Et ici : Ligne 3 du tramway de Lyon.
Caractéristiques techniques
La piste cyclable emprunte sur 14km des aménagements cyclables de type urbain : piste cyclable, bande cyclable ou trottoir cyclable. L’itinéraire présente de nombreuses traversées de rues avec marquage au sol du passage des vélos.
La piste cyclable bi-directionnelle créée le long de la ligne de tram sur 14km est d’une largeur de 3m, et possède un revêtement le plus souvent en enrobé rouge, dur et bien roulant y compris en roller.
À signaler des rétrécissements ponctuels, des traversées du tram, et plusieurs traversées de routes importantes qui pourraient être mieux sécurisés, et qui nécessitent attention.
Le Parcours
Au départ de la Gare de Lyon Part-Dieu (sortie côté Villette) elle emprunte la rue de la Villette vers le Sud jusqu’à la rue Paul Bert. Elle traverse et suit la ligne de tram.
A la station Dauphiné - Lacassagne, elle traverse les voies du tram, la rue du Dauphiné et la rue Lacassagne puis emprunte le trottoir sur 100m, tourne à gauche, rejoint les voies du tram qu’elle suit. Elle traverse la station Reconnaissance- Balzac puis la gare de Villeurbanne.
Après avoir traversé le Bd L. Bonnevay, elle passe à la station Bel Air - Les Brosses pour rejoindre la station de Villeurbanne la Soie au terminus de la station de métro ligne A. Un important parking de rabattement vient d’y être terminé avec un rez-de-chaussée réservé aux vélos.
Peu avant l’avenue Franklin Roosevelt un futur pont routier permet de passer au nord des voies du tram. À la rue Paul Bert, la piste cyclable traverse les voies du tram et les retraverse avenue Jean Jaurès avant d’arriver à la gare de Décines centre.
En arrivant vers l’A46 on domine le plan d’eau du Grand Large. Deux passages permettent de rejoindre les pistes cyclables en cours de réalisation sur le chemin de halage.
La piste traverse les voies du tram route de Jonage, puis elle franchit l’A46 pour arriver à la station de Meyzieu gare.
Accès au Parc de Miribel Jonage
Depuis la station de Meyzieu gare, par l’avenue de la Libération et la rue Victor Hugo, on peut rejoindre, en moins de 3km, le pont d’Herbens, un des accès au grand Parc de Miribel Jonage. Cela permet de rentrer à Lyon par la Voie Verte des berges du Rhône, voir : VV des Berges du Rhône.
La piste se poursuit jusqu’à la rue Jean Jaurès (D147). On débouche dans des zones industrielles importantes et de nombreux chantiers peu accueillant pour le cycliste.
Prolongement demandé vers l’Est
Espérons que dans les investissements considérables qui sont entrepris dans ce secteur, les aménageurs réserveront quelques petites miettes pour assurer le prolongement de cette piste cyclable au-delà de la ligne du TGV et de l’432 sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui rejoignait Crémieu qui n’est qu’à 20km.
Prolongement existant vers l’Ouest jusqu’aux berges du Rhône
À la gare de La Part-Dieu, des pistes cyclables permettent de rejoindre les Berges du Rhône en traversant le boulevard Vivier Merle au sud de la place Charles Béraudier, puis en longeant le centre commercial par la rue du docteur Bouchut. La rue Garibaldi et la rue de La Part-Dieu conduisent jusqu’au Rhône, où l’on rejoint la belle Voie Verte au bord du fleuve.
Voir fiche ici : VV des Berges du Rhône.
Une Voie Verte urbaine très utile pour le vélo urbain et le vélo-loisir, et à découvrir
Cette piste cyclable qui longe la nouvelle voie du tram réalisée sur l’ancienne voie de chemin de fer de l’Est Lyonnais traverse d’anciennes zones industrielles. Avec la création de cette ligne de tramway, cette banlieue se transforme et se restructure très rapidement. C’est un spectacle étonnant qui se déroule sous les yeux du cycliste promeneur curieux.
Cette piste cyclable de 14km est une Voie Verte urbaine qui a de multiples usages. Elle est très utile pour les déplacements quotidiens des habitants de l’agglomération.
Elle permet aussi les balades, en sortant de l’agglomération vers l’est en toute sécurité, et car elle permet de rejoindre le parc de Miribel-Jonage (voir : http://www.grand-parc.fr) et de faire une boucle revenant à Lyon-centre.

Dernière mise à jour: le 11 novembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
13,4km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De LYON 03 à MEYZIEU
Photos AF3V
Traversée
Traversée
A. Cessieux
La traversée de la rue Feuillat
Dauphiné
Dauphiné
A. Cessieux
Liaison vers la rue Dauphiné
Reconnaissance-Balzac
Reconnaissance-Balzac
A. Cessieux
A la station Reconnaissance-Balzac
Grands Moulins
Grands Moulins
A. Cessieux
Le site des Grands Moulins (en cours de réhabilitation)
Château d'eau
Château d'eau
A. Cessieux
Le Château d'eau de la Soie transformé en bobine de fil
Passerelle
Passerelle
A. Cessieux
La passerelle sur l'autoroute
Début
Début
A. Cessieux
Au début, en direction de la ligne de tram
Autoroute
Autoroute
A. Cessieux
Sur le franchissement de l'autoroute de contournement de Lyon, une coupure qui disparait
Belle voie enrobé dégradé (Emmanuel)
le 03/01/2015
Belle voie bien que entrecoupée de nombreuses rues. Vigilance nécessaire avec les enfants. Il faut maintenant oublier le roller skating sur cette voie car l\'enrobé s\'est dégradé très rapidement et est très \"gratonneux\" sur une bonne partie du parcours. Bonnes balades à tous.
Lea (cbandiera)
le 01/04/2011
En effet j'ya passa en mars 2011 d elyon a meyzieu belle piste , meme si a un endroit , un seul j'ai un peu hesité sinon beau parcours a rouler tranquille bien sur la fin un peu en queue depoisson j'ai du demander mon chemin pour jonage manque de balises raccords avec jons jonage via rhona dommage mais il suffit de demander au G pépé S claudio de la faverges
lea-rhona (cbandiera)
le 01/04/2011
de pont d ejons a croix de luizet villeurbanne tout le long du rhone ca passe bien via rhona en cours mais en stabilisé pouvez vous indiquez cette voie claude

Calculateur d'itinéraire Géovélo Lyon
Lancée en juillet 2013, cette carte interactive, soutenue par le Grand Lyon, la région Rhône-Alpes et l'Etat, ressemble beaucoup à celle de La Ville à Vélo, et aura la même utilité. Elle propose en plus un calculateur d'itinéraire plutôt efficace, mais qui ne prends pas en compte les voies en stabilisé, telle que l'Anneau bleu ou certains tronçons de la Via Rhôna.
www.geovelo.fr/lyon

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V