EV1 : Vélodyssée / Canal de Nantes à Brest, de Port-de-Carhaix à Gouarec

Accueil > Résultats de recherche > EV1 : Vélodyssée / Canal de Nantes à Brest, de Port-de-Carhaix à Gouarec

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte est située sur le chemin de halage, avec un revêtement en sablé d’une largeur de 2 à 2,50m. Il est parfaitement entretenu. Ponctuellement on peut trouver des gravillons et des brindilles en sous-bois. 
Nombre d’anciennes écluses et de maisonnettes abritant jadis les éclusiers et leurs familles jalonnent le parcours. La faune et flore se sont pas en reste. (hérons, lièvres, nénuphars….). On traverse la fameuse « tranchée de Glomel ».
C’est une randonnée grandeur nature à conseiller à ceux qui aiment rouler cool et dans le calme. Il faut y prendre son temps, flâner, découvrir, admirer et se reposer.

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).

< Étape EV1 précédente : Morlaix - Port-de-Carhaix                                                                                                                  Étape EV1 suivante : Gouarec - Guerlédan >

Description

Situation

Cette section de la Vélodyssée se situe sur la commune de Carhaix-Plouguer, dans le département du Finistère, mais est en majeure partie située dans le département des Côtes-d'Armor (à partir du Moustoir, au pont de Goariva).
Elle débute à proximité de Port-de-Carhaix, plus exactement à l'intersection du canal de Nantes à Brest et de la voie verte venant de Carhaix-Plouguer, aménagée sur l'ancienne voie ferrée Carhaix - Concarneau. On est alors à une centaine de mètres de l'Ecluse n°201 de Kergaden. 
Sur le territoire du Finistère, le canal appartient au Département, qui en a confié la gestion au SMATAH.
Sur le territoire des Côtes-d’Armor (du Pont de Goariva/Le Moustoir jusqu'au barrage de Guerlédan), le canal appartient toujours à l’Etat (via VNF), qui en a concédé la gestion au Département des Côtes-d’Armor, qui le gère lui-même. 
Après une période d'incertitude et de confusion, la circulation des vélos y est désormais clairement autorisée.

Caractéristiques techniques

Le chemin de halage du canal est parfaitement entretenu, large d’environ 2,00 à 2,50m. Il est en sablé d’une qualité quasi irréprochable. Ponctuellement on peut trouver des gravillons sur quelques mètres dû essentiellement au ravinement, notamment entre l’écluse de Quistinic et la traversée de la D3. 
Les quelques traversées de routes secondaires sont sécurisées par des barrières. Par contre le by-pass pour les vélos est parfois trop étroit pour les tandems et les vélos avec remorques.

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple)

Le parcours

Le paysage est enchanteur. Le calme absolu, la quiétude, le silence, sont uniquement troublés par le chant des oiseaux ou les battements d’ailes d’un héron prenant son envol. 
Nombre d’écluses sont là pour nous rappeler le passé et le travail titanesque accompli par 600 forçats il y près de 200 ans, notamment dans les tranchées de Glomel et de Gouarec. D’ailleurs, tout au long du parcours en Côtes-d’Amor quelques panonceaux retracent avec un brin d’humour l’histoire de la construction de ce canal. 
La culture est aussi présente, heureuse initiative de ceux qui ont ponctué le chemin de poèmes et de fables. Prendre le temps de les lire, prendre le temps de regarder, prendre le temps de goûter la nature est de rigueur sur ces berges. 

Accès en transports en commun

Les accès en train sont éloignés. Accès possible en bus par la ligne départementale n°4 Loudéac-Carhaix-Plouguer, avec arrêts à Mûr-de-Bretagne, Rostrenen, Gouarec. Voir Réseau des Transports interurbains des Costarmoricains : Tibus, tel. 0810 22 22 22. Site : http://www.tibus.fr

 

Dernière mise à jour: le 21 février 2019.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
42,4km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De CARHAIX PLOUGUER à GOUAREC
Photos AF3V
Hiver
Hiver
J.C. Hamon
La Voie Verte en hiver
Borne
Borne
J.C. Hamon
Borne ancienne, 240ème km depuis Nantes
Ecluse fermée
Ecluse fermée
J.C. Hamon
L'écluse de Coatnatous, fermée, depuis la création du barrage de Guerlédan
Fable
Fable
J.C. Hamon
Le Héron de Jean de la Fontaine, au bord du canal
Photos des usagers
tranchée de Glomel
tranchée de Glomel
Pascale Hérault
Très agréable de rouler sous la voute des arbres.
entre Glomel et Gouarec
entre Glomel et Gouarec
Pascale Hérault
Des paysages variés jusqu'à Pontivy !
Petit matin
Petit matin
Hubert Nicoulaud
Entre l'abbaye de Bon Repos et Gouarec,un matin de printemps, superbe ambiance.
Glomel à Pontivy (Pascale Hérault)
le 30/05/2019
J'ai suivi le canal courant mai 2019, après la V7 de Morlaix, ma 2è étape de GLOMEL à PONTIVY (70km) était superbe. C'est tout aussi varié et plaisant que la 1ere étape… envoûtant ! Les divers revêtements (terre, stabilisé) ne présentent pas d'inconfort pour rouler avec mes pneus de 35mm, et sans fourche suspendue. Quelques très courts passages soit légèrement boueux vers Glomel, soit un peu bosselé après le barrage de Guerléan. Les pistes dont le bitume dégradé laissent leurs cailloux saillants sont plus fréquentes après Rohan et ce sur de longs km, ce revêtement granuleux / rugueux fatigue. En ce dimanche après-midi, les abords de l'ABBAYE deBON-REPOS sont très fréquentées, il y a le petit marché (de producteurs locaux, si vos sacoches ont un peu de place…), le bar animé par un concert, et beaucoup de véhicules lourds (camping-car, cars de tourisme) et de promeneurs… en voiture. Tout ce petit monde ne regardent pas trop les cyclistes… Piste un peu ensablée vers CAUREL dans une légère descente (d'ouest en est) ça ne se ressent pas. Dans le sens inverse, sans doute plus ! Entre Caurel et Mûr-de-Bretagne, je me suis retrouvée à un carrefour de voies vertes ne comportant que des flèches, n'indiquant ni la destination ni de logo de véloroute nationale ou régionale, ni le sud ou le nord… Attention à la descente très raide après MUR-DE-BRETAGNE, c'est le moment d'être sùr de ses freins et de sa capacité à négocier un virage serré sans visibilité. On peut y croiser une voiture (on est en voie partagée) et jamais sùr de ne pas tomber dans un nid-de-poule sur ces petites routes peu fréquentées et guère entretenues. Le village de GLOMEL est à 2/3 km du canal, avec une côte relativement douce. Mais pour atteindre le camping municipal au bord de l'étang de Coroncq, ça redescend à pic. Le camping est tout simple, propre et reposant, tenu par un Mr très sympa qui m'a indiqué un détour moins pentu pour en repartir. Glomel a un resto (bon rapport qualité/prix), un bar, une pharmacie et une petite supérette. Et plein de lapins sautillants tout prêt des tentes ! L'auberge de Jeunesse à PONTIVY est accueillante : cuisine à disposition, local à vélo fermant à cléé. Refaite à neuf récemment, c'est très correct, calme et bien situé entre canal et centre-ville.
Sauvage et superbe (Pierre DELON)
le 13/10/2011
Sauvage et superbe cette portion du canal de Nantes à Brest. A conseiller le gite d'étape de Gouarec.

Le Canal de Nantes à Brest - Guide du randonneur. par J. Clouteau. Ed. 2006. 23 euros + port (4 euros)
Livre de 288 pages (360g) écrit par un randonneur pédestre, décrivant le canal de Nantes à Brest et le canal du Blavet en totalité avec des cartes détaillées, et une foule d’informations pratiques : sites à visiter, transports, hébergements, restauration, épiceries et commerces,… Donne des conseils pour tous les types d’usagers (piétons, cyclistes, cavaliers, …). Format et cartes peu pratiques.
Coût : 23 euros + 4 euros de port. Commande par chèque envoyé à : Jacques Clouteau, Lissandre, F-46230 Montdoumerc Mel : j.clouteau@orange.fr . Tel. : 05-65-24-77-36.
Ou sur le site : www.bourricot.com/Ferdinand/CanalNB/CanalIndex.html

Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V