EV6 : Véloroute des Fleuves / Voie Verte de Diou à Digoin

Accueil > Résultats de recherche > EV6 : Véloroute des Fleuves / Voie Verte de Diou à Digoin

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Réalisée dans l’Allier sur le chemin de halage du canal latéral à la Loire, cette Voie Verte, avec un bon revêtement en enrobé, est bucolique, ombragée, et relie Diou à Digoin où elle rejoint le beau pont-canal sur la Loire.
Elle se prolonge aux deux extrémités par deux Voie Vertes en Saône-et-Loire : Voie Verte de Digoin à Paray-le-Monial (18km), et Voie Verte de Gilly-sur-Loire (à 1km de Diou, de l’autre côté de la Loire) à Bourbon-Lancy ( 12km). Ces trois Voies Vertes appartiennent à l’itinéraire Eurovélo 6 (ou : EV6) ou Eurovéloroute des Fleuves (de Nantes à Budapest).

 

< Etape précédente EV6 : Bourbon-Lancy => Diou                                                                                               Digoin => Paray-le-Monial : Etape suivante EV6 >

Description

Situation

Réalisée en 2009 dans l’Allier sur le chemin de halage du canal latéral à la Loire, cette Voie Verte permet de relier deux Voies Vertes déjà aménagées aux deux extrémités dans le département de la Saône-Loire :
- la Voie Verte du canal du Centre de Digoin à Paray-le-Monial (18km). Voir fiche descriptive : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=118 
- La Voie Verte de Gilly-sur-Loire à Bourbon-Lancy (12km), qui commence en face de Diou, de l’autre côté de la Loire. Voir fiche descriptive : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=194 
Ces trois Voies Vertes ont une longueur totale de 50km, et s’intègrent dans le projet de Véloroute Eurovélo 6, de Nantes à Budapest, ou « Eurovéloroute des Fleuves ».
Voir une présentation du projet Diou-Digoin ici : pagesperso-orange.fr/chassenard/pages/voie_verte.html 

Caractéristiques techniques

La Voie Verte est réalisée sur la berge nord du canal latéral à la Loire.
Le parcours est complètement plat, et la sécurité est bonne, car le passage des ponts se fait fréquemment au niveau inférieur.
Il existe un linéaire en véloroute sur le chemin de halage (accès riverain) de 1,25 km et un linéaire de véloroute sur routes partagées (voies communales) de1,2 km.
Le revêtement est en enrobé lisse de 2,5m de large sur toute la longueur, à l’exception des passages aux écluses et maisons éclusières, où les stabilisés existants ont été conservés.
Les chicanes aux entrées sont suffisamment larges pour permettre le passage de vélos avec sacoches, tandems, fauteuils.
De nombreux garde-corps sont posés avec une « tête de lion » en référence au modèle installé au pont-canal de la Besbre et au pont-canal de Digoin. 
Sur le parcours, des tables de pique-nique sont installées en divers endroits.
On trouve commerces, restaurants, bars, services à Diou, Pierrefitte-sur-Loire, Coulanges, et Digoin.

Le parcours

La Voie Verte commence à Diou, au pont de Gilly-sur-Loire (limite départementale entre la Saône-et-Loire et l’Allier), Diou Latitude 46.536004 Longitude 3.761505 Altitude 225m.
La Voie Verte sur la rive droite du canal latéral à la Loire passe en campagne et traverse les villes de Pierrefitte-sur-Loire et Coulanges.
Le parcours est vraiment agréable, bordé d'arbres et pas monotone. Le canal serpente dans un paysage de prairies et traverse de nombreux villages. 
Il y a de nombreux ouvrages d'art, ponts avec points de vue, écluses, et deux ponts canaux dont le pont-canal de Digoin qui date de 1838 et est vraiment imposant et beau. 
La Voie Verte se termine à l’écluse de Digoin, et rejoint Digoin au niveau du pont-canal sur la Loire. Digoin Latitude 46.474524 Longitude 3.978592 Altitude 226m.

Prolongements possibles

Projet de prolongement jusqu’à Dompierre-sur-Besbre
Le Conseil Général a annoncé que la Voie Verte sera prolongée jusqu’à Dompierre-sur-Besbre, pour atteindre le PAL, Parc d’Attractions et Parc Animalier ( site : www.lepal.com). 
Voir ici : www.yakinfo.com/article/sujet-13869,la-premiere-voie-verte-d-auvergne.html
Voir présentation sur le site Eurovélo 6
Ici : Diou-Digoin
Voir le projet Eurovelo 6 -3000 km- 
Voir deux sites qui présentent le projet d’Eurovélo 6, ou Euro-Véloroute des Fleuves, 3000km de l’Atlantique à la Mer Noire - ou Nantes-Budapest -:
Site officiel : www.eurovelo6.org
Site personnel : veloroute6.free.fr/accueil.htm 

Accès en train

La Voie Verte Diou-Digoin est desservie par la ligne TER Nevers-Lyon accessible aux vélos, deux arrêts possibles à la gare de Gilly-sur-Loire à 2 km du départ de la Voie Verte à Diou, et à la gare de Digoin.
 

Dernière mise à jour: le 9 mars 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
19,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De DIGOIN à DIOU
Photos AF3V
Plaine
Plaine
B. Neullas
Au milieu des prairies
Départ à Diou
Départ à Diou
B. Neullas
Le début de la Voie Verte en 2010 à Diou
Halte
Halte
B. Neullas
La halte nautique de Coulanges
Lion
Lion
B. Neullas
Garde-corps avec tête de lion
Ecluse Digoin
Ecluse Digoin
B. Neullas
L'écluse n°1 à Digoin, fin ou début de cette Voie Verte avant -ou après- le pont-canal
Pont-canal
Pont-canal
B. Neullas
Le pont-canal sur la Loire à Digoin
Début à Digoin
Début à Digoin
B. Neullas
Le début de la Voie Verte après l'écluse de Digoin
Liaison
Liaison
B. Neullas
La liaison vers Gilly-sur-Loire et Bourbon-Lancy
Photos des usagers
La Capitainerie
La Capitainerie
Véro et Rod du 77
Digoin
Carte itinéraire
Carte itinéraire
Véro et Rod du 77
sur le canal latéral à la Loire à Diou
Le pont canal
Le pont canal
Véro et Rod du 77
Digoin - le canal enjambe la Loire
Le chemin de halage
Le chemin de halage
Véro et Rod du 77
le long du canal proche de la commune de Coulanges (Allier)
La Loire
La Loire
Véro et Rod du 77
vue depuis chemin de halage le long du canal proche de la commune de Coulanges (Allier)
pancarte
pancarte
JM POULEAU
Au départ de Digoin, juste après le pont canal.
carte
carte
JM Pouleau
Au départ de Digoin, une précieuse indication.
embranchement
embranchement
M.Verollet
ici le canal latéral de la loire rencontre le canal de Roanne
Ecluse de Digoin
Ecluse de Digoin
M.Verollet
Ecluse n°1 de Digoin; chûte de 3.90 pour un bateau ou une péniche ... en douceur bien sûr !
vers Digoin
vers Digoin
M.Verollet
de Diou à Digoin
embranchement 2
embranchement 2
M.Verollet
du canal de Roanne au canal latéral de la Loire
vers Diou
vers Diou
M.Verollet
en direction de Diou
Beau parcours (Laurent )
le 01/08/2020
Joli parcours entre Digoin et Diou. Assez bien ombragé le matin. De nombreuses chicanes mais passables sans problèmes avec des sacoches.
Barrières dangereuses (Frédéric Azémar)
le 28/06/2018
Le passage du pont canal de Digoin est magnifique mais son franchissement est extrêmement périlleux avec un vélo long (cargo ou tandem). Les barrières qui réduisent l'accès sont beaucoup trop rapprochées. Leur franchissement impose de pousser le vélo vers le canal, sans aucune protection, et de faire passer une roue au dessus de l'eau. Avec mon cargo de 2m60 de long chargé de bagages, c'est stressant; par précaution, ne pas laisser les enfants dedans. Avec une remorque large, il faut désatteler et, avec de l'aide, faire passer la remorque par dessus la barrière. C'est aménagement est proprement scandaleux, et qui plus est sur un itinéraire Eurovélo.
Barrières dangeureuses (Cyclo-sportif)
le 14/09/2012
Route très bien adaptée aux touristes du dimanche; mais pas du tout aux cyclo sportifs,car l'écartement des barrières est trop proche et rend dangereux leurs passages, ce qui est très pénalisant sur de longues distances. Prendre exemple sur la voie verte en Saone et loire.
dimanche d'octobre (genillon gilles)
le 02/10/2011
Par ce beau dimanche,je viens de parcourir ce super parcours a vélo,autant dire que je me suis régalé,c'est vraiment formidable.Tout de même j'aurai aimé savoir a la hauteur de quel village je me trouvais quand j'apercevais un clocher!!! quelques petites signalisations manquent peut être.
parcours agréable (albert)
le 19/09/2011
trajet agréable fait en juillet lors du tour de la bourgogne. Les barrières sont un peu serrées et difficile à prendre quand on est chargé et qu'il y a du monde. Celles qui sont implantées dans les rampes sont particulièrement pénibles. On comprends pas pourquoi l'Allier à fait différemment de la Saône et Loire entre Digoin et Paray le Monial ou il n'y en a pas et on n'a pas rencontré de véhicules!pour plus de détails voir Blog La vie à vélo
parcours agréable (albert)
le 16/09/2011
trajet agréable fait en juillet lors du tour de la bourgogne. Les barrières sont un peu serrées et difficile à prendre quand on est chargé et qu'il y a du monde. Celles qui sont implantées dans les rampes sont particulièrement pénibles. On comprends pas pourquoi l'Allier à fait différemment de la Saône et Loire entre Digoin et Paray le Monial ou il n'y en a pas et on n'a pas rencontré de véhicules!

L'Allier tout à vélo
Comité Départemental du Tourisme de l'Allier. 6 Rue Jean Vidal, 03400 Yzeure. Tél. : 04 70 46 81 50.
Cette page du site du CDT de l'Allier présente une carte et surtout, tout en bas, des liens sur le tourisme à vélo, dont la description d'une véloroute et des voies vertes bourbonnaises : la voie verte Dompierre - Digoin sur l'Eurovelo 6 (carte sommaire et tracés gpx et kml téléchargeables), la voie verte du canal de Berry (carte sommaire téléchargeable), la voie verte de Néris-les-Bains (tout en bas de la page) ainsi que la véloroute des Combrailles.
Voir http://www.allier-auvergne-tourisme.com/activites/activites-nature/allier-a-velo-39-1.html
On pourra également utiliser la Carte touristique de l’Allier 2014 – 2015 sur laquelle les voies vertes de Néris et du canal de Berry sont représentées. Elle n'est pas téléchargeable mais on peut la demander via ce formulaire. On la trouvera également à l'Office de tourisme de Montluçon, 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com

Itinéraires véloroutes et voies vertes dans l'Allier
Conseil général de l'Allier, Hôtel du département, 1 av. Victor Hugo BP1669, 03016 Moulins Cedex. Tél. : 04 70 34 40 03.
Le site du Conseil général dispose d'une carte des véloroutes, des voies vertes et des circuits cyclotouristiques du département, sur fond Google.
Voir : http://modules.allier.fr/schema3v/carte3v.asp
Il présente également trois itinéraires VVV : la voie verte Dompierre – Diou – Digoin, la voie verte du canal de Berry et la voie verte Montluçon – Néris-les-Bains.
Voir : http://www.allier.fr/2037-veloroutes.htm

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V