EV1 : Vélodyssée / EV4 : Vélomaritime / V7 Bretagne, de Roscoff à Morlaix

Accueil > Résultats de recherche > EV1 : Vélodyssée / EV4 : Vélomaritime / V7 Bretagne, de Roscoff à Morlaix

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette portion de l'EV1 "Vélodyssée" est commune avec le "Tour de Manche à vélo" et la future EV4 : Roscoff - Kiev / EuroVélo-route de l'Europe Centrale, ainsi (à 2 km près) qu'avec la V7 Bretagne / Roscoff - Concarneau. 
Elle part de Roscoff, ancien port des corsaires, puis suit la baie de Morlaix et l’estuaire de la Penzé, avant de se diriger vers Morlaix, au milieu des cultures maraîchères du Léon.
Les vues sur la baie de Morlaix et l’Océan sont magnifiques, et l’on découvre le pays de Léon, des cités historiques et des petits ports. 
Le parcours est parfois venté... et souvent ensoleillé !

 

                                                                                    Morlaix - Port de Carhaix : Étape EV1 suivante >
< Étape V45 vers l'Ouest : Roscoff => Goulven            Morlaix => Locquirec  : Étape EV4 suivante >

Description

Situation
Cette portion de l'EV1 (Vélodyssée / EuroVélo-route de la côte Atlantique) est commune avec l'EV4 (EuroVélo-route de l'Europe Centrale / Roscoff - Kiev) ainsi qu'avec le "Tour de Manche à vélo" (Roscoff - Cherbourg dans sa partie française), mais aussi avec la Véloroute V7 Bretagne qui traverse le Finistère de Roscoff à Concarneau via Carhaix-Plouguer. 
L'itinéraire décrit ici relie donc Roscoff, située à la pointe nord du Finistère, à Morlaix, au pied des Monts d'Arrée.

Parcours
De Roscoff à Morlaix La véloroute V7 Bretagne commence au vieux port de Roscoff (embarcadère vers l'Île de Batz), au bout du quai Charles de Gaulle (là où commence également la véloroute V45 / V5 Bretagne / "La Littorale"). Elle longe l'anse du port du vieux Roscoff jusqu'à la rue du Great Torrington. Elle suit cette rue qui devient D58 avant d'emprunter le Chemin de Pen ar Créach.
L'EV1, l'EV4 et le "Tour de Manche à vélo" débutent quant à eux environ 2 km plus au sud-est, au débarcadère du ferry du Port de Bloscon (ferries de/vers Cork et Plymouth).
L'ensemble de ces itinéraires se rejoignent et commencent leur vie commune au croisement de la D58 (Route du Car Ferry) et de la voie ferrée desservant Roscoff, en empruntant le chemin qui longe la voie ferrée vers St-Pol-de-Léon.
On emprunte alors de petites routes tranquilles sur environ 5 km pour rejoindre St-Pol-de-Léon .
On quitte St-Pol-de-Léon en empruntant la D 769 sur un peu plus d'1 km, avant de rejoindre une suite de petites routes tranquilles jusqu'à hauteur du Pont de la Corde (que l'on ne franchit pas...) avant de traverser la D769 vers Kerlaudy.
De Roscoff à Kerlaudy, on chemine sur des petits chemins au milieu des cultures maraîchères (choux, brocolis, artichauts, oignons, ail, fleur de courges…) avec très souvent des vues sur la baie de Morlaix, découpée et changeante selon les marées.
A partir de Kerlaudy, on emprunte la D769 sur 5,5 km, jusque Penzé (commune de Taulé) en longeant la Penzé. Cette partie du parcours offre de très belles vues sur l'aber (ou ria...).
L'itinéraire quitte Penzé sur la D769 vers Taulé, puis revient sur de petites routes peu circulées jusqu'aux abords de Morlaix, dont on rejoint le centre ville par une succession de sections sur routes fort circulées (échangeur D19 / D58), puis de petites routes tranquilles, de chemins et de sections en site propre, jusqu'à atteindre les quais de la rivière de Morlaix en descendant par le bois de Porz an Trez (route de St-Germain).

Caractéristiques techniques
Entre Roscoff et St-Pol-de-Léon (7Km), on emprunte des petites routes et des chemins très peu circulés, comportant de nombreuses montées et descentes assez raides (de 5 à 15%), particulièrement entre Roscoff et St-Pol-de-Léon.
Le revêtement est globalement correct, sauf pour la dernière partie, un peu avant d'arriver au Pont de la Corde, qui passe par la "cale St-Yves".
Entre Kerlaudy et Penzé, la RD 769 bénéficie d'un revêtement tout neuf, la plus grande partie sans déclivité.
Entre Penzé et Morlaix, les déclivités sont également assez prononcées, notamment lors de la traversée de la vallée de la Pennelé (où l'on emprunte à nouveau le réseau routier départemental, fort circulé au niveau de l'échangeur D19 / D58). Les pentes oscillent entre 5 et 8 % à la descente et à la remontée...
La traversée de la N10 se fait sur une passerelle comportant des rampes d'accès (pentes de 10 à 15%...).
Signalisation
La signalisation directionnelle est globalement satisfaisante. Les panneaux Dv sont systématiquement complétés des identifiants de la véloroute : Vélodyssée - EV1 / Tour de Manche - EV4 / Véloroutes de Bretagne - V7 (parfois juste celui de la V7...). 
Une ou plusieurs indications de direction et de distance vers la commune la plus proche complète souvent cette signalisation.
Services
On trouve des toilettes publiques à Roscoff (port, à côté Office de tourisme, et au Centre nautique) et à St-Pol-de-Léon (en face de l’Office de Tourisme et derrière la Chapelle N-D du Kreisker).

Nos demandes
> Plusieurs passages sont dangereux et devraient être sécurisés :
- la traversée de la route du Car Ferry à Roscoff.
- la route de Morlaix à la sortie de St-Pol-de-Léon (il manque une piste le long du Parc du château et du cimetière, qui permettrait de supprimer le tourne-à-gauche),
- la traversée de la D85 au bout du Pont-de-la-Corde (route très circulée, traversée à niveau, il manque un passage souterrain, ou en passerelle, ou un ilôt pour permettre une traversée en deux temps).
- le passage sur la D19, au niveau de l'échangeur avec la D58.

À voir
Morlaix, ville d'Art et d'Histoires : le port, les venelles, la Maison de la Duchesse, les maisons à pondalez, la maison Penanault (abritant l'Office du Tourisme).
Saint-Pol-de-Léon : La Chapelle Notre-Dame du Kreisker, la cathédrale Pol Aurélien (13ème et 16ème siècles, gothique flamboyant), maisons anciennes.
Carantec :avant la traversée de la D85 (prudence !), vous êtes au bout du Pont-de-la-Corde, et il est possible d’emprunter ce pont à pied sur le trottoir (1m de large) pour aller visiter Carantec.
Roscoff : Chapelle Ste Anne, Eglise Notre-Dame-de-Croatz-Batz (16ème siècle, gothique flamboyant), le Musée aquarium, les vieilles maisons des armateurs, le musée de Roscoff au manoir de Kérastat, le jardin exotique. L’île de Batz, juste en face, accès en 20 minutes.

Transports collectifs
Gare SNCF à Morlaix : trains depuis/vers Paris (TGV), Brest (TGV), et Rennes + Ligne TER Morlaix - Roscoff.
> Gare SNCF à Roscoff. Ligne TER Morlaix - Roscoff (jusqu'à 3 trains par jour et 8 cars de la région Bretagne).
Fiche horaire ligne 23, été 2017.
"Tous les trains TER Bretagne acceptent les vélos dans la limite des emplacements prévus à cet effet et sous votre responsabilité".
"L’été les vélos sont acceptés à bord de certains autocars. Réservation obligatoire au moins 48 heures à l’avance au 0800 880 562. 8 places par véhicules."
> Transports par car. Durant la période estivale, il est possible d'embarquer gratuitement son vélo à bord de certaines lignes de cars du réseau Penn-ar-Bed depuis/vers Brest ou Morlaix. Voir la page du site www.viaoo29.fr qui décrit ce dispositif.
Points d'embarquement des vélos à :
- Roscoff (arrêts gare SNCF et port de Bloscon),
- Lesneven (arrêt Camarthen, à 20 km de Goulven)
Voir ici la carte des arrêts pour l'embarquement des vélos.
sport-en-commun> Penn-ar-Bed

Dernière mise à jour: le 20 juin 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
33,0km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De ROSCOFF à MORLAIX
Photos AF3V
Estuaire
Estuaire
J. Savary
Artichauds et estuaire de la Penzé
Descente
Descente
J. Savary
La descente en venant de Kerlaudy (Plouénan)
Oignons
Oignons
J. Savary
Oignons roses de Roscoff, avant d'arriver à Roscoff (en août)
Fort
Fort
J. Savary
A Carantec, le Fort Taureau
Roscoff
Roscoff
J. Savary
Le port de Roscoff à marée basse
Chapelle
Chapelle
J. Savary
Chapelle dans Roscoff
Plouénan
Plouénan
J. Savary
Le début de la section de voie verte, entre Lanvéguen et Kerlaudy (Plouénan)
Ile de Batz
Ile de Batz
J. Savary
L'ile de Batz vue depuis Roscoff, au crépuscule

Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/

Plans et circuits Pédestres de RoscoffEd. 2009. Gratuit.
Plan de la ville et plan de la région de Roscoff, avec des circuits pédestres et description de la Véloroute St-Pol-de-Léon-Roscoff-Santec.
À demander à : Office de Tourisme- Quai Auxerre-BP58- 29681 Roscoff Cedex. Tél.: 02 98 61 12 13. Fax : 02 98 69 75 75.
Email : tourisme.roscoff@wanadoo.fr
Site : www.roscoff-tourisme.com

Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V