V32 - Véloroute du Nord / Voie Verte de la Lys, de Halluin à Dêulémont






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte bien roulante fait partie de la V32, la Véloroute du Nord. C’est un parcours agréable et ombragé entre Deulemont et Halluin, aménagée sur le chemin de halage de la Lys qui longent la frontière belge. Cette voie verte permet de faire la connexion avec la ville de Courtrai en Belgique, Lille en suivant le chemin de Hallage de la Deûle (V32 et EV5) et Armentières le long de la Lys.
La voie verte de la Lys est aménagée pour les cyclistes et les piétons entre Deûlemont et Halluin le long de la frontière Belge, sur une distance de 17km. Cette voie verte se trouve à l’embranchement de la Deûle et de la Lys où il est possible de rejoindre Armentières en suivant la Lys ou Lille en suivant la Deûle (V32 et EV5)
Entre 2019 et 2022, d’importants travaux ont eu lieu le long de la Lys, élargissant le gabarit de la voie d’eau et créant par endroit de nouveaux chemins de halages accessibles à vélo et à pied. Plus d'informations sur le site de VNF.
Cette voie verte est relativement rectiligne, malgré tout elle peut être difficile à suivre car la frontière Belge et Françaises ne suivent pas le cours actuelle de la Lys mais l’ancien tracé. On change alors plusieurs fois de frontières sans changer de rive, ce qui en résulte une signalétique pas toujours compréhensible.
De Deûlémont à Halluin-Menin (17km)
A partir de la confluence avec la Deûle (Deûlémont), le revêtement est excellent (macadam) jusqu'à la frontière belge à Halluin-Menin (17 km).
A Comines, on passe sous le pont et on continue sur le nouveau chemin de halage jusqu’au domaine de Balokken, un parc Belge. Il n’y a alors plus de signalétique pour continuer jusqu’à Halluin. Il faut prendre la passerelle piéton vélo permettant de rejoindre le centre de Wervicq, longer la Lys du coté gauche de la Lys sur quelques dizaines de mètres, puis repasser la frontière par le pont principal où l’on retrouve la suite de la V32 en longeant la Lys du coté droit. L’itinéraire se poursuit sur un revêtement en asphalte dans un environnement champêtre. Au niveau de Bousbecque, l’itinéraire repasse en Belgique avant de revenir en France, l’itinéraire restant du côté droit de la Lys.
Pour rejoindre le centre d’Halluin, on peut suivre l’avenue du Port Fluviale, ou bien on peut poursuivre en Belgique puis tourner à droite du pont, sur Rijselstraat pour retrouver le centre d’Halluin.
- Base de loisirs du Prés du Hem (Armentières),
- Comines
- Musée du Tabac et Moulin "Briekemolen" à Wervicq, lieu de départ de la Véloroute du Tabac (Flandres belges).
Gare SNCF à Armentières : ligne TER Lille – Dunkerque / Lille – Calais / Lille - Hazebrouck
Gare SNCB de Comines : ligne Comines - Lille
Dernière mise à jour: le 18 septembre 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Pour plus d'informations, voir la Délégation Régionale de l'AF3V pour la région Nord. E-mail : info@droitauvelo.org
Le domaine public fluvial vous accueilleDépliant.VNF. Ed.2002. Gratuit
Dépliant publié par Voies navigables de France, décrivant la situation des 680km de voies d’eau de la région Nord-Pas-de-Calais : chemins de halage autorisés exclusivement aux piétons, et chemins autorisés également aux cyclistes. Carte sommaire, situation en 2002 : attention, des évolutions ont lieu (cf. Le canal de Roubaix sera ouvert aux vélos en 2006).
A demander à : Voies Navigables de France, Cellule aménagement-tourisme, 2 chemin du Halage, BP 20495, 59321 Valenciennes cedex. Tel. : 03 27 32 22 70. Mel : AT.ADVE.VN-Nord-Pas-de-Calais@equipement.gouv.fr
Ou à : Comité Régional du Tourisme Nord-Pas-de-Calais, 6 Place Mendès-France, 59018 Lille. Tel. : 03 20 14 57 57. Internet : www.crt-nordpasdecalais.fr
Carte des itinéraires cyclables de Lille Métropole. Carte gratuite. Ed. 2011.
Carte au 1/50 000 ème , avec deux zooms pour Lille et Roubaix/Tourcoing, décrit les aménagements cyclables de l'agglomération, y compris les « itinéraires de loisirs » c'est-à-dire les Voies Vertes. Utile pour la Voie Verte de la Lys, la Coulée verte de la Deûle, la Voie Verte de la Marque canalisée et du canal de Roubaix.
A demander dans les Offices de Tourisme, cf. Office du Tourisme de Lille
Palais Rihour, Place Rihour, BP 205, 59002 LILLE Cedex, Tel. :0891 56 2004. Site : www.lilletourism.com
Ou à Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), 1 rue Ballon 59800 Lille. Tél. : 03 20 21 22 23. Site : www.lillemetropole.fr
Pour Voir la carte en ligne: site Pistes cyclables